A7RII : une astuce pour ne pas avoir de star eater entre 4 et 30s

Démarré par Fred_76, Décembre 20, 2017, 11:29:31

« précédent - suivant »

Fred_76

Bonjour,

Enfin une bonne nouvelle avec les boitiers Sony pour les photographes de paysages de nuit et les astrophotographes, enfin pas tous les boitiers, seulement le A7RII (et peut-être les A7II et A7SII, mais pas le A7RIII).

Les A7SI et A7RI n'ont pas de problème de Star Eater pour les poses de 30s ou moins en mode manuel.

Jim Kasson a constaté que le boitier n'appliquait pas le star eater quand les photos étaient prises en mode Prise de vue en continu  (Hi ou Lo) (évidemment en mode RAW non compressé). Malheureusement, la vitesse en mode Bulb étant fixée automatiquement à 30s quand on est en mode Prise de vue en continu, il sera impossible de dépasser 30 secondes.

On peut donc utiliser le A7RII avec le dernier firmware 4.00+ jusqu'aux poses de 30 secondes en le réglant en mode Manuel et Prise de Vue en Continu (Hi ou Lo), en espérant qu'une nouvelle mise à jour de firmware ne démolisse cette solution.

Cela a malgré tout quelques inconvénients :
- les photos seront sauvées sur 12 bits et non 14 bits, mais on ne perd pas grand chose
- le bruit est plus élevé car d'une part le star eater ne le retire pas, mais aussi car le capteur fonctionne en permanence  et ne peut pas refroidir entre deux poses, mais c'est à pondérer par la très bonne performance des A7* face au bruit.
- les astrophotographes ne pourront pas faire de dithering entre les poses, car les poses s'enchaînent sans délai, cela dit rien n'empêche de lancer un dithering toutes les 5-10 poses et de perdre une ou deux photos à chaque fois. Comme on est limité de toutes façons à 30 s, ça limite les pertes.

Et avec le A7RIII ? Zobi... le A7RIII étant bien plus rapide, cette astuce ne fonctionne pas pour lui : il a le temps d'appliquer le Star Eater avant de sauver (en 14 bits) quelque soit le mode de prise de vue.

Source : http://blog.kasson.com/the-last-word/sony-a7rii-star-eater-workaround/

Pour résumer :
A7I, A7SI, A7RI : pas de star eater pour les poses de 30s et moins en mode manuel
A7II, A7SII, A7RII firmware antérieur à Juin 2016 : pas de star eater pour les poses de 30s et moins en mode manuel
A7II, A7SII, firmware postérieur à Juin 2016 : star eater dans tous les modes pour les poses de 4s et plus, astuce PdV Continue non testée
A7RII, firmware postérieur à Juin 2016 : star eater pour les poses de 4s et plus dans tous les modes, l'astuce PdV Continue permet d'aller jusqu'à 30s sans star eater en RAW non compressé et en mode manuel
A7RIII : star eater dans tous les modes pour les poses de 4s et plus, l'astuce PdV Continue ne fonctionne pas

A+

Fred

gregz78

Merci pour cette info très intéressante et merci a Jim Kasson pour tous ses travaux sur les capteurs de nos appareils :)

FroggySeven


Fred_76


FroggySeven

J'ai fait un essai pas très probant  :-\     Pourtant, j'ai le firmware 3.20 de l'A7ii, qui est censé le être le premier à être bridé.

C'est peut-être parce que j'ai remplacé le beau ciel étoilé par une éponge gratounette brillante  ;D   Je réessayerai demain.

Fred_76

ca ne sert à rien sur le A7 II, il a le Star Eater en Bulb seulement. En Manuel tu peux aller jusqu'à 30s sans Star Eater.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=154942


FredEspagne

Une énormité dans le paragraphe 4: la chaleur rend les lubrifiants plus visqueux. C'est le contraire qui se produit, ils sont plus liquide et peuvent au bout d'un certain temps disparaitre.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

FroggySeven

Citation de: Fred_76 le Décembre 20, 2017, 11:29:31
A7II, A7SII, A7RII firmware antérieur à Juin 2016 : pas de star eater pour les poses de 30s et moins en mode manuel
A7II, A7SII, firmware postérieur à Juin 2016 : star eater dans tous les modes pour les poses de 4s et plus, astuce PdV Continue non testée
Ton tableau de webastro ne précise en effet pas de "date couperet" comme ce que tu avais écris au début de ce fil.

A priori pas de ciel dégagé cette nuit... Je vais retester sur mon éponge en pause longue (voire, soyons fou, en racheter une neuve d'ici là pour qu'elle brille bien !).

FroggySeven

#9
CitationUne énormité dans le paragraphe 4: la chaleur rend les lubrifiants plus visqueux. C'est le contraire qui se produit, ils sont plus liquide et peuvent au bout d'un certain temps disparaitre.

Un tissu de conneries, ou plus précisément une absence de logique la plus élémentaire, l'article du "blogphoto".

Il confond "pourquoi Sony a implémenté le star eater" avec "pourquoi le marketing de Sony refuse obstinément de le rendre débrayable"

gregz78

Des spécialistes de l'Astro peuvent expliquer le fond du problème et ses conséquences parce que je constate que pour le commun des mortels, le problème n'est pas forcément catastrophique.

Exemple de tests avec un A7RIII :

https://www.dpreview.com/forums/thread/4244986


FroggySeven

Je jure que je ne suis pas grognon ce matin, mais je déteste l'enfumage  >:( >:( >:(
Le lien ci-dessus, c'est vraiment du grand n'importe quoi !!!!!!!!!!!!!!!!!!

ça noie le poisson en introduisant une comparaison dont on a absolument rien à faire entre 2x30s et 1x60s, tous les deux en pause longue :
u m'étonnes que ça ne change pas grand'chose... et le rapport avec la choucroute ?

ça se garde bien de mettre côte à côte deux agrandissements de la seule comparaison qui a un sens : 19x3.2sec et l'un des deux précédents.
Soit on a 3 (pourquoi pas 2 ?) miniatures, soit deux agrandissements difficiles à comparer.
Et si on se donne la peine de scroller, on constate quoi d'après vous ?
Eh ben que le 19x3.2s est meilleur.

gregz78

le 3.2s est meilleur dans quel sens ? C'est celui qui n'est donc pas impacté par le star eater ?
Tu penses que les resultats sont téléguidés ?

C'est pour ça que le mot "star eater" faisant tellement peur que j'aurais aimé qu'une personne qui maitrise la photo astro nous fasse un petit test bien de chez nous CI :)

FroggySeven

Le test est foireux, a un point tel qu'on peut effectivement douter de sa bonne foi.
Cela paraitrait nettement plus honnête de comparer des choses plus proches (comme 2x2s versus 1x4s, ou 3.2s f/10 versus 4s f/11). Pourquoi ne l'a-t-il pas fait ?

Ceci dit, c'est peut-être sincère vu qu'au final on voit quand même une différence en faveur des 19x3.2s (en haut) :

esperado

Citation de: FredEspagne le Janvier 19, 2018, 08:56:58
Une énormité dans le paragraphe 4: la chaleur rend les lubrifiants plus visqueux. C'est le contraire qui se produit, ils sont plus liquide et peuvent au bout d'un certain temps disparaitre.
Ancien ingénieur en électronique, je peux te confirmer que et article est un tissus d'erreurs, d'à peu près ou de contre vérités.
Ce qui chauffe, dans un apparel de photo, ce sont deux choses: le processeur, quand il est beaucoup sollicité, ce qui n'est pas le cas pendant une prise de vue, et le capteur.  C'est ce dernier seulement qui nous intéresse.

La taille du boitier n'a rien ou très peu à voir dans l'histoire. Ce qui pénalise Sony, c'est la stabilisation qui l'empêche de coller sur son capteur un dispositif pour éliminer les calories. Il n'y a donc que son inertie thermique (qui est réduite par le fait qu'il faut diminuer l'inertie mécanique au maximum) et l'air contenu dans la cage devant lui pour le refroidir.

J'ajoute que la température de circuits placés à proximité et non utilisés pour traiter le signal n'ont aucun impact sur le bruit du capteur, autre que celui de contribuer à son échauffement par leur propre température.
Et que je ne sais pas ce que c'est qu'un "dark noise".

Le seul bruit qui pourrait être généré par les capteurs de phase incorporés au capteur serait la place qu'ils prennent, s'ils ne sont pas utilisés pour l'image: les photons qu'ils interceptent ne sont plus disponibles pour l'image: il faut donc un photosite plus petit (IE plus bruyant) à côté. Mais c'est juste un pixel par capteur de phase ?  Pas pire qu'un pixel mort, oublions ça.

Reste que nous frôlons les 7000 signataires de la pétition, qu'il est confirmé par plusieurs sources que Sony Japon a été informé de celle-ci, donc qu'ils ne peuvent plus nier en avoir eu connaissance, et qu'ils ont refusé à la fois de répondre officiellement et de satisfaire cette demande. Comme toutes les précédentes.

Une obstination maladive et une arrogance que nous avons pu constater à maintes reprise depuis que nous sommes en relation avec cette société, maladie qui semble totalement incurable chez eux et m'a poussé personellement à prendre la décision de ne plus jamais acquérir un de leurs produits, quel qu'il soit.

FroggySeven

Ah ben ça plaisir d'entendre des choses cohérentes de temps en temps. Merci :)

Parfois je me demande si Sony ne fait pas ça pour qu'on parle d'eux.

Sony c'est vraiment une marque étrange.
Une "niaque technologique" de challenger fabuleuse, des menus pourris, alliés à un marketing  qui confine à la psychiatrie
(allez faire un tour  sur le sony apps store machin... et si vous êtes maso, essayer d'acheter qqch. 'faut VRAIMENT être sur-motivé),
et des objectifs hors de prix.

Quand des amis me voient en Sony et me demande si c'est bien, je leur réponds en plaisantant à moitié "non".
Et pourtant je ne regrette pas d'avoir basculé du côté obscure  :D !!!
Tout simplement parce qu'un hybride FF, c'est fabuleux quand on aime bidouiller (et beaucoup plus accessoirement, leurs reflexs ont de bons rapports qualité/prix).

Je ne comprendrai jamais pourquoi Canon n'a pas été capable de sortir un hybride FF, même aussi poussif qu'un eos M. Je serais à coup sûr resté chez eux.

gestud

Pou Froggy...

Si tu mets ton boîtier en PAUSE longue, il se rePOse et ne devrait par conséquent pas chauffer.
Par contre, en pose, c'est autre chose ;D
Bon, je sors... ;)

FloLMA

Tiens un lien qui renvoi vers un article du "blogphoto"...
Avec encore une fois le repompage / traduction d'un article sur un vrai média photo.
Mais une traduction approximative et bourrée d'incohérence. L'auteur français ne se relit pas et écrit tout et son contraire dans ses articles...
Arrêtez d'aller sur ce site vous comprendrez mieux la photo que si vous y allez.
PS : j'ai fais l'effort de lire l'article en question jusqu'à "image bruyante"  :o
Pour le reste tout a été dit !

Fred_76

#18
Voici un autre article qui parle du A7S en situation extrême de photo d'astronomie. Pas la peine de mettre en doute la pertinence de son auteur, il s'agit de Christian Buil, une recherche sur Google suffit à se faire une idée de ses compétences en astrophotographie et en analyse d'images. Il est l'auteur de deux logiciels phares en astrophoto et spectrophotographie, Iris et Isis et de pas mal de publications scientifiques. C'est en quelque sorte le Jim Kasson français, en mieux !
http://www.astrosurf.com/buil/sony7s/index.html

Voir aussi un autre article de Christian, notamment en fin de page, la rubrique "About Sony A7s 30 seconds exposure limitation" :
http://www.astrosurf.com/buil/fringes/index.html

esperado

Citation de: FroggySeven le Janvier 19, 2018, 14:51:28
Sony c'est vraiment une marque étrange.
Une "niaque technologique" de challenger fabuleuse, des menus pourris, alliés à un marketing  qui confine à la psychiatrie
C'est très bien résumé.
Ceci dit, être capable de produire des miracles de technologie, comme leurs capteurs, de résoudre  avec brio des problèmes d'une complexité inouïe et, en même temps, de faire preuve d'une telle bêtise sur des choses d'une simplicité aussi enfantine que de structurer des menus suivant une logique comprehensible ou de rendre optionnelles des fonctions qui ont des effets pervers, ça reste un mystère pour moi.
Et refuser des suggestions qui ne feraient qu'améliorer leurs produits et fidéliser leurs clients, ça relève, oui, du domaine de la psychiatrie.

Fred_76

Citation de: FroggySeven le Janvier 19, 2018, 14:51:28
Je ne comprendrai jamais pourquoi Canon n'a pas été capable de sortir un hybride FF, même aussi poussif qu'un eos M. Je serais à coup sûr resté chez eux.

Marketing. Les hybrides commencent tout doucement à entrer sur le marché. Avec les nouveautés il y a deux approches :
- se lancer tête baissée dans la course et essuyer tous les coûts de développement, les pots cassés sur les trucs pas au point, au risque d'écorner son image de marque avec des solutions qui ne fonctionnent pas bien
- attendre que les autres débrouillent le schmilblik sans pour autant délaisser complètement le créneau, leur laisser tester diverses solutions et essuyer les critiques des produits mal finis, voir comment le public réagit aux bonnes et mauvaises solutions que les autres implémentent, voir comment de nouveaux publics entrent dans la danse, et quand le marché est stabilisé, se lancer dans la course avec LA solution que tout le monde attend

Je pense que Sony a adopté la première solution, Nikon et Canon ont adopté la seconde.

Je pense aussi que ni Canon ni Nikon ne sortiront de FF en hybride. On voit que les APS-C commencent à avoir des performances excellentes que bien des FF d'il y a seulement 4 ans n'avaient pas. Les APS-C sont moins chers à développer, leurs objectifs sont aussi moins chers, et les lentilles à nanotubes sont bien plus adaptées aux petits qu'aux gros capteurs. Donc l'avenir s'orientera immanquablement sur des capteurs plus petits, pas des FF.

Attendons quelques années et voyons.

En attendant, les Sony avec leurs excellents capteurs sont bridés par divers artifices difficilement compréhensibles, qui les rendent moins aptes que la concurrence dans certaines applications. C'est bien dommage surtout que la solution est vraiment simple à mettre en oeuvre (une mise à jour de firmware)...


maaon

Je ne suis pas du tout calé en électronique mais je voudrais savoir si il est possible que sony refuse de désactiver le star eater car ils se sont aperçus par des tests qu'en le desactivant cela endomagait l'appareil lors de poses longues?


esperado

Citation de: maaon le Janvier 19, 2018, 21:09:53
Je ne suis pas du tout calé en électronique mais je voudrais savoir si il est possible que sony refuse de désactiver le star eater car ils se sont aperçus par des tests qu'en le desactivant cela endomagait l'appareil lors de poses longues?
Non. Deux raisons à cette réponse:
- Il y a déjà un dispositif de sécurité qui coupe l'alimentation en cas de surchauffe.
- Le star eater n'ajoute aucune sécurité pendant la pause: c'est juste une amélioration artificielle du rendu des images, un algo de traitement au moment de l'enregistrement.

FroggySeven

Citation de: gestud le Janvier 19, 2018, 15:53:37
Si tu mets ton boîtier en PAUSE longue, il se rePOse et ne devrait par conséquent pas chauffer. Par contre, en pose, c'est autre chose ;D
oupssssssssssssssssssssssss   :P

super les liens sur l'utilisation de l'a7S !