Règle des tiers ou nombre d'or - qui est le plus harmonieux ?

Démarré par JeBo, Décembre 22, 2017, 21:37:55

« précédent - suivant »

egtegt²

Citation de: barberaz le Janvier 12, 2018, 11:50:15
Oui en effet tu ne comprends rien, jamais je n'ai dis ou sous-entendu que la composition d'une photographie n'a rien voir avec celle d'un peintre. Mon propos me semblait pourtant clair ayant par 3 fois répété la même chose de façon différente. Je ne saurais le dire autrement, débrouille donc toi à le saisir puisque tu tiens tant à te mêler à mes reflexions.
Franchement, je ne vois pas pourquoi tu interviens sur ce post à lancer tes invectives si tu n'as pas l'intention d'expliquer ta pensée. C'est un forum donc c'est le but de s'expliquer. Et n'inverse pas les rôles, je ne me mêle pas à tes réflexions, c'est toi qui les exposes de façon pas très détaillées ni claires.

Je suis probablement d'une intelligence limitée mais quand on m'explique clairement, il m'arrive de comprendre. Pour l'instant, je t'ai juste vu agresser Tonton Bruno parce que tu n'es pas d'accord avec lui sans rien justifier ni argumenter. Et maintenant, tu nous demandes de comprendre tes phrases vides de sens.

barberaz

Citation de: egtegt² le Janvier 12, 2018, 12:11:08
Franchement, je ne vois pas pourquoi tu interviens sur ce post à lancer tes invectives si tu n'as pas l'intention d'expliquer ta pensée. C'est un forum donc c'est le but de s'expliquer. Et n'inverse pas les rôles, je ne me mêle pas à tes réflexions, c'est toi qui les exposes de façon pas très détaillées ni claires.

Je suis probablement d'une intelligence limitée mais quand on m'explique clairement, il m'arrive de comprendre. Pour l'instant, je t'ai juste vu agresser Tonton Bruno parce que tu n'es pas d'accord avec lui sans rien justifier ni argumenter. Et maintenant, tu nous demandes de comprendre tes phrases vides de sens.

Il me semble qu'à l'instant je viens de te dire que j'ai expliqué ma pensée à plusieurs reprises, que tu sois incapable de la comprendre ne t'autorise pas à dire que je ne l'ai pas exprimé.
STP pourrait-on maintenant arrêter cette discussion de sourd aussi chronophage qu'absurde?

dioptre

Citation de: barberaz le Janvier 12, 2018, 11:54:01
Si cela t'intéresse pourquoi ne cherches-tu pas?

Elle est sidérante ta réponse !
TU as une opinion que TU ne détailles pas et je ne vois pas ce que Tu veux dire.
Donc je te demande de préciser TON opinion.

Ce n'est pas ailleurs que je peux la trouver !

Je précise ma question :
Peux-tu détailler ce que TU penses être "ces idioties sans nom" ?

asak

A 10 img/s on est maître de rien; ni du sujet ni de la pose ni de la tenu etc .......on se contente de faire un tri et recadrer. On subit.
La seule chose qu'on peut justifier est le recadrage ou la mise à la poubelle. Trouver des lignes de force etc.. je trouve ça un peut fortiche.
Par contre une image composée; posé, pensée etc; là je dit oui on peut y voir certaines règles.
Je me suis toujours marrer face à certains discours fait par des personnes qui connaissent plus l'image que l'auteur, et qui lui explique ces intentions  :D. J'aime bien écouter  Raphaël Enthoven.
Bon après utiliser des automatismes pour trouver une justification tirée par les cheveux. Pourquoi pas.   

Arnaud17

Pourquoi personne ne parle du triangle au milieu de l'image ?

veni, vidi, vomi

matopho

Bonsoir,

Mes livres de référence sur le sujet :

La composition en photographie, Harald MANTE , Dessain et Tolra

et

La couleur en photographie, Harald MANTE , Dessain et Tolra

Réédité chez Eyrolles en un volume

Bonne soirée
+ c loin - c net

Arnaud17

Citation de: matopho le Janvier 12, 2018, 20:29:09
Bonsoir,

Mes livres de référence sur le sujet :

La composition en photographie, Harald MANTE , Dessain et Tolra

et

La couleur en photographie, Harald MANTE , Dessain et Tolra

Réédité chez Eyrolles en un volume

Bonne soirée

Harald Mante, l'homme de la photographie expérimentale.
Un homme moderne, pas trop préoccupé par le sfumato mais partisan de choses claires et nettes, dans le droit chemin des héritiers du Bauhaus.
veni, vidi, vomi

Franciscus Corvinus

Citation de: Arnaud17 le Janvier 12, 2018, 20:17:25
Pourquoi personne ne parle du triangle au milieu de l'image ?

C'est le triangle d'or. Malheureux, ne remet pas le fil sur le sujet! ;D

Tonton-Bruno

Citation de: asak le Janvier 12, 2018, 18:55:39
A 10 img/s on est maître de rien; ni du sujet ni de la pose ni de la tenu etc .......on se contente de faire un tri et recadrer. On subit.
La seule chose qu'on peut justifier est le recadrage ou la mise à la poubelle. Trouver des lignes de force etc.. je trouve ça un peut fortiche.
Quand on recadre, on fait tranquillement une nouvelle composition, et on va instinctivement rechercher un certain équilibre et des lignes directrices qui guideront le regard du spectateur.
J'ai tendance à employer le terme "lignes de force" mais il vaudrait mieux parler de "lignes directrices", comme le fait d'ailleurs Marcel Natkin dans son bouquin datant de 1961.

La photo de sport d'équipe obéit à certaines "règles" implicites: L'action doit être lisible et surtout on doit voir la balle.
On s'efforce donc à tout instant de suivre la balle et de bien cadrer les têtes des protagonistes.
Avec l'habitude, on fait des photos intéressantes car on acquiert une connaissance instinctive du jeu.

La meilleure photo que j'ai faite ce jour-là, c'est celle que je présente maintenant.
Elle a juste été recadrée en coupant le haut pour la passer en 16/9.
Le jeu des regards et les lignes directrices brisées représentées par les bras traduisent bien toute l'énergie de l'action.
Remarquer aussi la ligne courbe dessinée par les trois têtes et le ballon.
Ce n'est pas moi qui ai demandé aux joueurs de placer leurs têtes et leurs bras comme il le sont et c'est le hasard de la rafale qui a enregistré ce moment précis, mais c'est moi qui ai choisi de déclencher ma rafale au moment ou j'ai pressenti qu'il allait se passer quelque chose d'intéressant sur le plan photographique, et qui ai bien cadré le sujet pendant la rafale.

L'importance des lignes directrices sur ce genre de photos d'action est évident.
Comme cela a été dit plusieurs fois dans ce fil, il y a une part de chance et une part d'expérience dans la réussite de ce genre de photo.

Je ne prétends pas que ma photo est un chef d'oeuvre artistique. C'est juste une bonne photo de horse-ball, à la porté de tout photographe de sport ayant un peu d'expérience.

Tonton-Bruno

Pour en revenir à la photo du cadrage automatique, voici la genèse complète.
C'est la première photo d'une rafale de 3 images.


Je pensais que le joueur au maillot bicolore allait se faire attaquer, mais comme j'ai compris qu'il n'en était rien j'ai arrêté la rafale à la troisième image et je me suis contenté de continuer à suivre l'action dans le viseur, au cas où un attaque s'amorce.

Pour le montage j'ai choisi d'inclure les trois photos de la rafale puis de remettre la première pour montrer la grande netteté des images obtenues quand on les visionne en plein écran.



J'ai placé 2 points de contrôle dans mon logiciel de montage.
Le premier est un zoom à 100% sur le visage du joueur.



Suit un panoramique vers la tête du cheval (zoom 87%)



Pour mes deux poins de contrôle, j'ai pensé à la fois à la composition de l'image au niveau des points de contrôle et au mouvement panoramique qui allait se trouver entre les deux.

Sur le premier point de contrôle je place le visage bien à droite pour lui donner le maximum d'espace pour le panoramique qui va suivre.



Pour le second point de contrôle je m'attache à cadrer les yeux et les naseaux, et je suis content des lignes directrices en  diagonale qui épousent la trajectoire du mouvement panoramique que j'ai programmé. Je suis content aussi du triangle formé par l'encolure et la bride.



Les lignes directrices, je les avais vues et utilisées, mais en arrêtant le mouvement panoramique un peu plus tôt, le logiciel Youtube les a par hasard mieux mises en valeur.
Il est probable que le logiciel a pris le ballon pour une tête humaine, ce qui explique son cadrage, et c'est un hasard heureux car à mon avis la photo devient plus abstraite et incarne mieux l'essence de ce sport: le cheval et le ballon.

Si c'était à refaire, il est certain que j'arrêterais le panoramique sur le cadrage proposé par Youtube.

bozart

Ça va être difficile de généraliser sur les lignes dynamiques à partir d'une seule image ! Et d'une image de sport en plus. On va se retrouver coincés si on veut un sujet statique et stable !!  :D

Tout cela est assez connu : avec les trois formes géométriques de base ( cercle, carré, triangle ) et leurs déclinaisons, on peut tout exprimer.
On peut mettre des diagonales dans tous les sens pour du sport, en effet c'est dynamique mais ça ne sera jamais l'assurance d'une photo réussie.
Quant à composer ou même lire une image selon les critères d'un texte : non, certainement pas !
Les images ont été produites au départ pour un public illettré. Alors c'est la symbolique et les rapports des symboles ( y compris la couleur ) à l'espace qui ont compté.

La destination d'une image est ce qu'il y a de  plus important pour la comprendre, et pour la construire.

Tonton-Bruno

Citation de: bozart le Janvier 13, 2018, 21:40:03
Ça va être difficile de généraliser sur les lignes dynamiques à partir d'une seule image ! Et d'une image de sport en plus. On va se retrouver coincés si on veut un sujet statique et stable !!  :D
J'ai proposé 2 photos, celles recadrée automatiquement par Youtube, et aussi une autre juste recadrée en 16/9 pour laquelle les lignes dynamiques sont des plus évidentes.

J'ai aussi posté quatre tableaux peints sur un même thème par quatre grands peintres entre 1550 et 1750 et si j'en juge par le choix de ton pseudo, tu ne devrais pas avoir de mal à en trouver des dizaines d'autres.


Pour les sujets statiques, on a toujours privilégié la symétrie, et tu dois le savoir.

Citation de: bozart le Janvier 13, 2018, 21:40:03
Tout cela est assez connu : avec les trois formes géométriques de base ( cercle, carré, triangle ) et leurs déclinaisons, on peut tout exprimer.

C'est exact.
C'est pour cela qu'il ne faut jamais insister sur cet aspect dans la lecture d'une image, sauf si une figure géométrique se répète manifestement plusieurs fois dans la même image, car c'est est rarement le fruit du hasard.
Les lignes directrices sont beaucoup plus porteuses de sens et véhiculent plus surement une intention de la part du peintre.
En photo, c'est plus souvent le fruit du hasard, surtout en photo de sport !  ;)

Citation de: bozart le Janvier 13, 2018, 21:40:03
On peut mettre des diagonales dans tous les sens pour du sport, en effet c'est dynamique mais ça ne sera jamais l'assurance d'une photo réussie.

C'est une évidence qu'il ne faut jamais perdre de vue.

Citation de: bozart le Janvier 13, 2018, 21:40:03
Quant à composer ou même lire une image selon les critères d'un texte : non, certainement pas !
Les images ont été produites au départ pour un public illettré. Alors c'est la symbolique et les rapports des symboles ( y compris la couleur ) à l'espace qui ont compté.

D'accord avec ça.
Néanmoins, quand nous regardons une image qui ne comporte ni être humain ni animal, nous autres qui savons lire, notre regard la balaie de gauche à droite et de haut en bas, mais dans l'absolu, il est vrai que le sens de lecture des texte intervient assez peu dans le sens de lecture d'une image.

Citation de: bozart le Janvier 13, 2018, 21:40:03
La destination d'une image est ce qu'il y a de  plus important pour la comprendre, et pour la construire.

Tout à fait d'accord.

egtegt²

Citation de: bozart le Janvier 13, 2018, 21:40:03

Tout cela est assez connu : avec les trois formes géométriques de base ( cercle, carré, triangle ) et leurs déclinaisons, on peut tout exprimer.
On peut mettre des diagonales dans tous les sens pour du sport, en effet c'est dynamique mais ça ne sera jamais l'assurance d'une photo réussie.
Quant à composer ou même lire une image selon les critères d'un texte : non, certainement pas !


La question à se poser est à mon avis la suivante : est-il possible de faire une photo ou un tableau dans lequel il serait impossible de placer des éléments clef aux angles d'un triangle, d'un carré ou autour d'un cercle ? Sachant que quand on lit les analyse de ces oeuvres, ceux qui les analysent se contentent bien souvent d'un placement assez approximatif aux points clefs.

Et puis si on ne trouve pas de forme géométrique, il reste la règle des tiers sur laquelle se rabattre, et celle-ci pour l'enfreindre, il faut vraiment mettre les points forts de la photo contre le bord ou en plein centre.

Pour ce qui est des lignes directrices, je pense que c'est un peu plus justifié, encore faut-il que le regard soit dirigé de façon intelligente.

seba

Citation de: egtegt² le Janvier 14, 2018, 08:08:35
Et puis si on ne trouve pas de forme géométrique, il reste la règle des tiers sur laquelle se rabattre, et celle-ci pour l'enfreindre, il faut vraiment mettre les points forts de la photo contre le bord ou en plein centre.

Je crois qu'elle indique surtout ça : évitez de centrer votre sujet principal (ou, pourquoi pas - je l'ai déjà vu - de le mettre contre le bord), décentrez-le quelque peu. La photo sera moins tarte.

luistappa

Citation de: seba le Janvier 14, 2018, 08:55:36
Je crois qu'elle indique surtout ça : évitez de centrer votre sujet principal (ou, pourquoi pas - je l'ai déjà vu - de le mettre contre le bord), décentrez-le quelque peu. La photo sera moins tarte.
Déjà fait!
DSC_6422_DxO2_inv by luis tappa, sur Flickr
ok, le cycliste n'est pas forcément le sujet principal.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II


dioptre

Citation de: seba le Janvier 14, 2018, 08:55:36
Je crois qu'elle indique surtout ça : évitez de centrer votre sujet principal (ou, pourquoi pas - je l'ai déjà vu - de le mettre contre le bord), décentrez-le quelque peu. La photo sera moins tarte.

Il y en a qui n'ont pas écouté tes conseils !

France, vers 1810-1820
La Libération d'Orléans par Jeanne d'Arc en 1429
Huile sur panneau - 63 x 87 cm
Orléans, Musée des Beaux-Arts
Photo : MBA d'Orléans


seba

Citation de: dioptre le Janvier 15, 2018, 09:17:07
Il y en a qui n'ont pas écouté tes conseils !

France, vers 1810-1820
La Libération d'Orléans par Jeanne d'Arc en 1429
Huile sur panneau - 63 x 87 cm
Orléans, Musée des Beaux-Arts
Photo : MBA d'Orléans

C'est sous-ex en plus.

psbez

Tonton bruno : Bel exemple de lignes directrices qui guident le regard.

Réponse : le regard vers quoi ? Vers rien... Attention tonton aux clichés passe-partout qui ne veulent rien dire... Beaucoup trop de photos totalement inintéressantes sont présentées partout. C'est dommageable car, comme il y en a trop, on zappe à toute vitesse et on "loupe" les bonnes qui sont noyées dans le fatras global... 

Tonton-Bruno

Citation de: psbez le Janvier 15, 2018, 10:10:42
Tonton bruno : Bel exemple de lignes directrices qui guident le regard.

Réponse : le regard vers quoi ? Vers rien...
Mais vers le cycliste, bon sang ! On ne voit que lui !

dioptre


madko

Citation de: dioptre le Janvier 15, 2018, 10:15:48
trop loin  trop petit

Et la rangée des scooters, par sa masse, par sa netteté et par tous ses phares
qui "regardent" vers le regardeur, accaparent l'attention au point que le cycliste
du fond apparaît comme par inadvertance, écrasé par la flèche qui le désigne.

En somme, trop de ligne tue la ligne, et sa cible avec.

egtegt²

Citation de: dioptre le Janvier 15, 2018, 09:17:07
Il y en a qui n'ont pas écouté tes conseils !

France, vers 1810-1820
La Libération d'Orléans par Jeanne d'Arc en 1429
Huile sur panneau - 63 x 87 cm
Orléans, Musée des Beaux-Arts
Photo : MBA d'Orléans

En fait, c'est à mon sens un des principaux torts de la "règle" des tiers : à cause d'elle, plein de photographes considèrent que c'est une hérésie de mettre son sujet plein centre. Alors qu'en fait, le fait d'excentrer son sujet sert essentiel à donner une dynamique à  l'image. Mais quand justement tu veux donner une impression de calme et de stabilité, alors centrer le sujet est une option intéressante.

Mais on revient toujours au même problème : utiliser des recettes à l'aveugle peut donner parfois de bons résultats, mais comprendre ces recettes et en tirer ce qui est important donne presque systématiquement de meilleurs résultats.

Tonton-Bruno

Tiens, une vidéo postée aujourd'hui sur DPReview et qui donne de bon conseils.
https://youtu.be/BIewbbkKuUc

barberaz

« Don't just look but see » un conseil qui vaut autant en photographie que pour toute chose au quotidien. Que le monde serait différent si chacun avait conscience de cela.