problème sur phase one DF+ et Schneider LS 80mm 2,8

Démarré par Patrocle69, Décembre 24, 2017, 16:11:43

« précédent - suivant »

Patrocle69

Bonjour

Pour Noel, je me suis offert un Phase One DF+ avec un Schneider LS 80 mm 2,8.

J'ai un problème avec : des que je mets l'objectif et les batteries. J'entends une série de claquements ( une dizaine environ) .
la mise au point se fait correctement mais au déclenchement encore une série de claquements et j'obtiens une seule photo quasiment pas exposée.
C'est comme s'il y avait un mode rafale. Mais une seule photo est prise presque noire.

Je monte dessus un Phase one P30+ au dernier firmware 5,1,2. . D'après le site phase one, il est compatible avec le DF+

Je précise que j'ai un mamiya 645 AFDIII avec un Selor D 80 mm.

J'ai mis dessus mon mamiya sekor d 80 mm et j'ai le meme problème.

Quand j'enlève mon dos du boitier, je vois une fine membrane sur le boitier (que je ne touche pas bien sur). D'après ce que je vois sur youtube, ce n'est pas normal.

s'il y a un un réglage que j'ai loupé merci pour votre aide ! J'ai du surement louper quelque chose car j'ai obtenu le boitier et l'objectif du réparateur bien connu de la marque en France  :). Pour le AFD et DF+ semble être quasiment les memes boitiers. Je voulais l'étrenner pour les photos de Noel et j'ai un shooting Mardi. Il va falloir attendre...

Merci pour toute aide et bon réveillon quand meme !!!!

Philippe Leroy

Étrange que l'obturateur ne s'ouvre pas lorsque le dos est retiré.

Il faudrait en parler au vendeur. D'autant plus qu'il vend toujours sous garantie si c'est celui à qui je pense.

esox_13

#2
Oh mais je connais, ça me rappelle une période noire de ma vie de photographe !!! JE pensais que je n'avais pas de bol mais visiblement ce n'est pas que moi !

Ca c'est boîtier grillé, a priori c'est tout le système relié aux contacts objectif, ça m'est arrivé 3 ou 4 fois à cause d'une optique défaillante (un 28mm en l'occurence). Mêmes symptômes, AF mort, obturation à l'ouest. Heureusement le matériel était sous garantie sinon je ne veux même pas savoir le prix de la réparation. Si il est sous garantie il faut vite le redonner au revendeur. Par acquis de conscience essayer avec une autre optique AF, mais je suis presque sûr que c'est le problème. Et ça veut surtout dire que le problème ce n'est pas le boîtier (qui est tout de même à réparer), le problème c'est l'optique. Il faut savoir quelle optique a causé le problème. Sinon à chaque fois que tu vas remettre l'optique sans éteindre complètement TOUT le système ça va regriller. Pour moi, finalement le revendeur a accepté de m'échanger le 28mm (alors qu'il ne voulait pas admettre que le soucis puisse venir de cette optique) et depuis plus aucun soucis, je peux monter/démonter les optiques sans rien éteindre et ça ne pose aucun incident. Donc si c'est le 80mm qui a causé le court-jus, il faut aussi le changer (si c'est sous garantie ça ne devrait pas poser de soucis). Je dis bien CHANGER parce que tout mon matériel était reparti chez P1 et à l'atelier ils n'avaient décelé aucun problème (mais bon, je ne sais pas quels tests ils avaient fait). C'est vrai que mis à part ce dérangeant soucis, le 28mm fonctionnait comme un charme ! Et même après, sauf qu'entre temps le boîtier grille.... Je veux dire par là que si c'est ton 80mm qui a causé le problème et que tu contentes de réparer le boîtier, le problème reviendra. Et il se produira aussi sur d'autres boîtiers. J'ai dû prendre un avocat pour contraindre le revendeur à faire ce qu'il fallait. On en était arrivés à une demande de remboursement total de tout ce que j'avais acheté (optiques, boîtier, dos...) mais on a finalement trouvé un accord bien plus simple : j'ai gardé le 28mm de remplacement qui m'avait été fourni lors du retour en atelier du mien (avec une ristourne parce que cette optique n'était pas neuve) et depuis plus aucun soucis, tout le système a voyagé, pris l'avion, fonctionné dehors (en en prenant grand soin tout de même...) depuis 4 ans sans aucun problème de fiabilité ou le moindre plantage.

A tout hasard demande au vendeur si ce boîtier n'a pas tourné avec un 28mm à l'origine inconnue ou douteuse... genre matos de prêt mis en vente ! Ca se serait "rigolo" que mon 28mm ait été mis sur le marché de l'occasion et qu'il ait fait d'autres victimes.

Tu n'as pas essayé le matériel avant de l'acheter ? Jamais senti une odeur âcre d'électronique brulée suite à un montage d'optique ?

Patrocle69

 [at] esox_13

Merci pour toute cette explication bien détaillée rassurante et inquiétante à la fois.

Rassurante car il y a une explication à cela et inquiétante car le vendeur m'a fait un échange du standard du boitier tout de suite, c'est bien mais pas le LS 80 mm ...

De toute façon, comme j'ai un AFDIII et Sekor D 80 mm. Je vais commencer par tester le systeme avec le Sekor. et après le LS...

Je vais demander au vendeur si à titre de sécurité, il veut que je lui renvoie aussi le LS.

esox_13


esox_13

En tous cas le test à faire c'est de monter/démonter une optique boîtier allumé (qui pense à tout éteindre à chaque fois qu'il monte une optique ?).