Comment préparer ses images pour impression labo avec un "simple" écran sRVB

Démarré par NUNKY, Décembre 26, 2017, 15:34:41

« précédent - suivant »

NUNKY

tout est dans le titre.

Apparemment il faudrait "viser" 5500°K voir 6000 mais avec un "simple" écran sRVB, pas évident d'atteindre de telles données correctement...on vise plutôt 6500°K !?

Alors vaut-il mieux essayer d'atteindre ces fameux 5500°K ou rester sur une valeur plus "standard" de 6500°K pour ce genre d'écran et si oui, comment faire pour préparer au mieux ces images pour tirages papiers en labo ? (tout le monde n'a pas un écran à large gamut à plus de 700€)

Merci pour vos retours. :)

PhD45

Bonjour

Certain labo donne des conseils pour préparer les photos.
Au pire, ne rien faire  ;D comme des milliers de personnes.....

Pour les 5500 ou 6000° , cela est important si on imprime à la maison....
ça m'a pris en 1977...

NUNKY

Citation de: PhD45 le Décembre 26, 2017, 17:37:41
Bonjour

Certain labo donne des conseils pour préparer les photos.
Au pire, ne rien faire  ;D comme des milliers de personnes.....

Pour les 5500 ou 6000° , cela est important si on imprime à la maison....

donc si on fait imprimer à un labo, aucune importance !?!?

Ne rien faire, je doute. Une photo est rarement "correcte" à la PDV, donc correction de l'exposition, des couleurs, de la saturation, de la luminosité, tout cela à l'aide de la vision à l'écran ! Celui ci doit donc être à minima calibré !?!

PhD45

Je me suis mal exprimé...

Bien sur il faut traiter son image, mais que l'écran soit calibré à 5500 ou 6500, a partir du moment qu'il est calibré (même si vous n'êtes pas sur du résultat), les tirages seront correct.
A mes débuts en numérique, je travaillais mes images sur un portable et les photos qui venaient du labo étaient bonnes.

Au niveau du labo, certain indique un profil que l'on peu utiliser pour faire du softproofing, ce qui aide pour vérifier le résultat.

Je pense surtout qu'il faut veiller à ne pas travailler avec un écran trop lumineux car les tirages risque d'être un peu sombre
ça m'a pris en 1977...

NUNKY

Citation de: PhD45 le Décembre 26, 2017, 20:24:53
Je me suis mal exprimé...

Bien sur il faut traiter son image, mais que l'écran soit calibré à 5500 ou 6500, a partir du moment qu'il est calibré (même si vous n'êtes pas sur du résultat), les tirages seront correct.
A mes débuts en numérique, je travaillais mes images sur un portable et les photos qui venaient du labo étaient bonnes.

Au niveau du labo, certain indique un profil que l'on peu utiliser pour faire du softproofing, ce qui aide pour vérifier le résultat.

Je pense surtout qu'il faut veiller à ne pas travailler avec un écran trop lumineux car les tirages risque d'être un peu sombre

d'accord, plutôt 90/100 à ce que j'ai pu lire !?

Mais quand on traite une image sur un écran calibré à 5500 ou 6500, on a pas le même résultat ! Je ne comprends pas qu'au niveau labo il n'y ait pas une différence !?

PhD45

Les papiers utilisés par les labos sont très blanc, brillant ou satiné, ils sont chargés en azurant optique, ce qui donne une grande blancheur visuel.
Donc travailler avec un écran calibré à 6500 ° kelvin donnera un bon résultat.

Quand on imprime avec une imprimante photo, on a accès à des papiers beaucoup moins blanc (papier baryté), et je préfère un écran calibré à 5500° Kelvin .
Cela évite les écarts dans les parties blanches ou très claires de la photos entre la photo imprimée et ce que je vois à l'écran. (et je ne parle pas de l'éclaire pour vérifier sa photo,  ;) )

Si j'imprime sur du papier très blanc (trop blanc) j'ai donc un aspect visuel plus froid dans les zones claires que ce que je vois à mon écran.
Il faut relativiser cet écart qui ne sera pas forcément vu par tout le monde....

Donc, comme vous êtes à 6500° (je l'ai lu sur votre autre fil) il n'y aura pas de problème.
Juste un avis: votre réglage d'écran, préféré 80cd en luminance et 280/1 en contraste, comme déjà indiqué....

Allez soyez rassuré, cela vas aller  ; :D :D
ça m'a pris en 1977...

Nikojorj

Citation de: NUNKY le Décembre 26, 2017, 15:34:41
Apparemment il faudrait "viser" 5500°K voir 6000 mais avec un "simple" écran sRVB, pas évident d'atteindre de telles données correctement...on vise plutôt 6500°K !?
Avec un écran basique, mieux vaut ne pas trop tirer sur la T° de couleur, rester à 6500K, voire même en natif si on a des soucis de couleurs (réduction du gamut).

Pour ce qui est de  s'adapter entre les T° de couleur de l'écran et du tirage, notre œil sait bien faire (c'est sa force et sa faiblesse), donc tant qu'on n'éclaire pas le tirage à la bougie, et surtout qu'on est calibré en luminance (pas trop!) et en contraste, ça ne se passera déjà pas si mal.

helyo

PhD45 et Nikojorj ont parlé d'or. :)

La TC de l'écran dans la fourchette 5500 K à 6500 K n'est pas vraiment déterminante en première instance. Le plus important est d'avoir un écran disons au moins correct ET étalonné, que sa luminosité soit accordée à celle de la pièce.
C'est mieux quand la luminosité de la pièce est stable et pas trop forte et qu'aucune fenêtre ni mur ce couleurs vives ne se trouvent derrière l'écran. On peut alors caler la luminosité de l'écran entre 80 et 100 cd. Si l'écran est trop lumineux -défaut fréquent des réglages d'origine pour les écrans bureautiques- les tirages sortent logiquement trop sombres du traceur (très bien étalonné lui !) .