Mais où va Canon???

Démarré par physioar, Décembre 27, 2017, 14:02:07

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: Polak le Février 11, 2018, 13:00:45

Bonne continuation .


Merci .. j'avais pas vraiment besoin de ton soutien, mais comme tu es rarement positif, je prends donc ça au premier degré  ;D ...

Bon vent .. :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: Polak le Février 11, 2018, 13:00:45
C'était juste pour t'aider . Ce n'est pas en racontant n'importe quoi sur les EVF et autres mirrorless, en attaquant stupidement les autres marques , en sélectionnant des informations patielles sensées appuyer ta conviction que cela va changer la réalité des choses.
Tu sembles avoir de l'énergie.
Bonne continuation .

Par contre ça ne te gêne pas de venir sur un topic que tu qualifie de débile. ..

Polak

Citation de: Fab35 le Février 11, 2018, 12:57:03
Tu es un amour !
Je ne relate que ce que j'ai pu essayer sur des boîtiers ne m'appartenant pas donc sans le moindre reglage/déreglage possible...
Je suis ravi si c'est réglable !  Sauf que tout le monde vante la vastitude des viseurs evf et que je dis que ce n'est pas forcément un point positif !

Après, si on en est là c'est aussi parce qu'on lit des énormités sur certaines pretendues qualités des evf, avec des arguments qui sont du style à préférer la télé en noir et blanc à la couleur...


Tiens, au catalogue des anomalies de la visée evf, expérimenté lors d'un meeting aérien : l'hélice des avions tourne au ralenti dans le viseur ! !! Rédhibitoire ! Tu comprends très bien ce que je veux dire, à savoir que l'utilisation des optiques 100% manuelles en 2018 n'est pas la pointe de la technologie... d'autant plus quand on achète des boiters (Sony) sensés rendre obsolètes les rouges....
Maintenant les spotters comptent les tours d'hélices . La survie du l'OVF est assurée.
Aprés les photographes sportifs qui immortalisent l'image instantanée qu'ils ont peçue dans leur OVF, on a une a une idée des progrès qu'il nous reste à faire.

Polak

Citation de: Fab35 le Février 11, 2018, 13:07:14
Par contre ça ne te gêne pas de venir sur un topic que tu qualifie de débile. ..
Non non, tu comprends mal . C'est Gébulon qui dit que le sujet est débile,
Moi je commente qu'il l'est grâce à certaines contributions de certains participants très prolifiques.
Donc le sujet devient débile par la grâce de certains.

Fab35

Citation de: Polak le Février 11, 2018, 13:10:07
Maintenant les spotters comptent les tours d'hélices . La survie du l'OVF est assurée.
Aprés les photographes sportifs qui immortalisent l'image instantanée qu'ils ont peçue dans leur OVF, on a une a une idée des progrès qu'il nous reste à faire.
C'est ce genre de bêtises qui fait que tout part en c...

Va convaincre un gus obtu, persuadé que sa visée evf est nikel, réaliste, reposante, non consommatrice, etc, qu'il y a encore moult qualités incontournables dans la visée optique.... mébon...
Y ena qui portent des oeillères à leur oeilleton d'evf !

gebulon

Citation de: Polak le Février 11, 2018, 12:09:00
Ton pote , il te dit que le sujet est débile. Cherchez qui est le principal contributeur. Réglez ça entre potes.

Citation de: Polak le Février 11, 2018, 13:13:07
Non non, tu comprends mal . C'est Gébulon qui dit que le sujet est débile,
Moi je commente qu'il l'est grâce à certaines contributions de certains participants très prolifiques.
Donc le sujet devient débile par la grâce de certains.

Ce qui est debile, ce n'est Pas tant le sujet que ce que vous en faites  ::)
Je ne vois pas l'intérêt que vous avez à venir sur un fil canon pour nous les briser avec vos Evf meilleur que tout !
Il faut savoir accepter les différences et utiliser ce qui convient à chacun; peut importe la marque.
Si vous êtes heureux avec vos Sony, moi avec mon canon,je ne vois pas où est le problème ?

Polak

Citation de: gebulon le Février 11, 2018, 13:21:36
Ce qui est debile, ce n'est Pas tant le sujet que ce que vous en faites  ::)
Je ne vois pas l'intérêt que vous avez à venir sur un fil canon pour nous les briser avec vos Evf meilleur que tout !
Il faut savoir accepter les différences et utiliser ce qui convient à chacun; peut importe la marque.
Si vous êtes heureux avec vos Sony, moi avec mon canon,je ne vois pas où est le problème ?
Franchement , je ne suis pas venu sur ce fil pour parler des EVF. Par contre j'y ai lu des posts qui n'ont aucun sens sur le sujet .
Je ne cherche à convaincre personne . Par contre quand je lis des inexactitudes , des informations biaisées , ou des opinions basées sur une mauvaise compréhension, je suis intervenu.
De toutes façons Canon vient à l'EVF lentement. Donc l'EVF n'est pas vraiment le sujet de la question « mais où va Canon? ».
En ce qui me concerne , ce n'est pas une question me taraude . Je suis ce que Canon fait pour voir si j'y trouve ce que je cherche . Le présent me suffit.
Canon, Sony, Nikon , Olympus , Panasonic , Fuji etc...ça me va.

FloLMA

Citation de: Polak le Février 11, 2018, 13:00:45
C'était juste pour t'aider . Ce n'est pas en racontant n'importe quoi sur les EVF et autres mirrorless, en attaquant stupidement les autres marques , en sélectionnant des informations patielles sensées appuyer ta conviction que cela va changer la réalité des choses.
Tu sembles avoir de l'énergie.
Bonne continuation .


Très clairement, c'est moi qui ait relancé le débat sur EVF/OVF.

Au lieu de t'énerver sur le premier (par)venu, peut être pourrait tu répondre à ma question, non ?
J'essaye de comprendre comment on peut préférer mettre son oeil dans un EVF. J'ai testé 3-4 appareils à EVF disponible dans un supermarché culturel... Je croyais par tes interventions notamment qu'il y avait eu une énorme révolution depuis la dernière fois que j'avais regardé à travers un EVF... et bien NON ! C'est toujours aussi gerbant à mes yeux (que ce soit le droit comme le gauche).

Donc quel sont aujourd'hui les meilleurs EVF du marché histoire que je ne rate rien et que j'arrête de dire des conneries si c'est bien le cas... parce que pour le moment, ce que j'en ai vu n'est guère reluisant et je ne me vois pas conseiller à mes amis ce genre de chose.

Ah oui, tout ça dans un budget de max 800-1000€ en APSC (ou micro4/3 si vraiment tu insistes) et 2000 € en FF... bien évidemment, puisque c'est largement suffisant pour ce faire plus que plaisir dans n'importe quelle marque.

C'est possible Polak ?

Polak

Citation de: Fab35 le Février 11, 2018, 13:20:38
C'est ce genre de bêtises qui fait que tout part en c...

Va convaincre un gus obtu, persuadé que sa visée evf est nikel, réaliste, reposante, non consommatrice, etc, qu'il y a encore moult qualités incontournables dans la visée optique.... mébon...
Y ena qui portent des oeillères à leur oeilleton d'evf !


Je ne veux convaincre personne . Evidemment les EVF ont des défauts mais à force d'en chercher, on finit par ne plus se rendre compte des âneries qu'on raconte sur sa propre pratique photographique.
On va finir par penser que vous ne faites pas de photos mais que vous ne faites qu'admirer le monde dans votre viseur.

jjbm

En 1968, quand j'effectuais mon service militaire d'alors, on nous avait distribué des jumelles à visée nocturne pour les tester à la tombée de la nuit. Visée verte et pas très précise, mais on pouvait quand même distinguer les détails à plus de 200 m. Les evf ne sont pas une révolution, simplement le développement normal d'une technologie existante, ensuite chacun utilise ce qui lui convient  :D  

Polak

#385
Citation de: FloLMA le Février 11, 2018, 13:45:43
Très clairement, c'est moi qui ait relancé le débat sur EVF/OVF.

Au lieu de t'énerver sur le premier (par)venu, peut être pourrait tu répondre à ma question, non ?
J'essaye de comprendre comment on peut préférer mettre son oeil dans un EVF. J'ai testé 3-4 appareils à EVF disponible dans un supermarché culturel... Je croyais par tes interventions notamment qu'il y avait eu une énorme révolution depuis la dernière fois que j'avais regardé à travers un EVF... et bien NON ! C'est toujours aussi gerbant à mes yeux (que ce soit le droit comme le gauche).

Donc quel sont aujourd'hui les meilleurs EVF du marché histoire que je ne rate rien et que j'arrête de dire des conneries si c'est bien le cas... parce que pour le moment, ce que j'en ai vu n'est guère reluisant et je ne me vois pas conseiller à mes amis ce genre de chose.

Ah oui, tout ça dans un budget de max 800-1000€ en APSC (ou micro4/3 si vraiment tu insistes) et 2000 € en FF... bien évidemment, puisque c'est largement suffisant pour ce faire plus que plaisir dans n'importe quelle marque.

C'est possible Polak ?
Pourquoi tu me poses la question?
C'est Gébulon qui a fait une remarque sur le sujet .
PS: je suis très calme.

Si quand même une remarque . C'est quoi reluisant, en parlant d'un viseur?

FloLMA

Parce que tu vas dans son sens et tu argumentes.
Aujourd'hui tous les défauts qui sont dit ici sur les EVF je les ai vu dans les appareils testés rapidement et qui ne donnent pas envie d'en voir plus.
Après on vient nous dire que ce sont des à priori et qu'il faut arrêter car c'est de l'histoire ancienne. Et tu fais partie de ceux là. Donc je te pose la question.

Dans quoi faut il mettre son œil pour comprendre les arguments en faveur de l'evf 
Et viser fait partie de la photo ... d'ailleurs je vise plus que ce que je ne shoote au final. Et c'est ce que je vois dans le viseur qui fait que j'ai envie de shooter.

Polak

Ecoute personne ne t'oblige à switcher, il ne faut pas s'acharner surtout ça t'enlève l'envie d'appuyer sur le déclencheur.
En ce que concerne je peux utliser les deux , 50ans d'OVF et 5 ans d'EVF.
La pratique réelle aide faire la différence entre les arguments réels , en faveur ou en défaveur de l'un et de l'autre ,et les bêtises polémiques lues sur le forum.
Vu que ce débat est éculé , je me contente de rectifier ce qui est dit sur ce fil sur l'EVF comme l'influence du temps de latence des modèles actuels ou le comptage des tours d'hélices de Fab35 . Peut-être a-t-il besoin de connaître ce nombre pour déclencher?

Je trouve qu'il y a une certaine absurdité à vouloir retrouver les sensations et la pratique qu'on a avec un reflex en utilisant un mirrorless ( et réciproquement) . L'EVF offre une autre expérience , c'est tout . Evidemment c'est le compagnon du mirrorless qui offre aussi ses avantages.

FloLMA

Personne ne m'oblige à switcher  ??? ??? ???

Et pourtant on lit partout surtout ici que c'est la mort du reflex ! C'est qu'il y a bien des gens qui voudraient nous forcer à utiliser des EVF, non ?

En tout cas je remarque que je n'ai toujours pas de réponse à ma question... Dans quel viseur je peux mettre mon oeil sans avoir l'envie de gerber dès que je change de plan ? Hormis un A9 à 4500 - 5000€ ou un A7RII ou III à 2500-3000€... est-ce que j'ai le droit à quelque chose de pas gerbant à 2000€ pour du FF et 800-1000€ pour de l'APSC ?

Je veux bien qu'il y ait des gadgets supplémentaires apportant quelques avantages, mais bon, c'est assez faible comparé à ce que j'ai pu voir en terme de vision.

tansui

Citation de: FloLMA le Février 11, 2018, 14:11:18
Parce que tu vas dans son sens et tu argumentes.
Aujourd'hui tous les défauts qui sont dit ici sur les EVF je les ai vu dans les appareils testés rapidement et qui ne donnent pas envie d'en voir plus.
Après on vient nous dire que ce sont des à priori et qu'il faut arrêter car c'est de l'histoire ancienne. Et tu fais partie de ceux là. Donc je te pose la question.

Dans quoi faut il mettre son œil pour comprendre les arguments en faveur de l'evf
 
Et viser fait partie de la photo ... d'ailleurs je vise plus que ce que je ne shoote au final. Et c'est ce que je vois dans le viseur qui fait que j'ai envie de shooter.

D'abord tous les défauts dits ici sur l'EVF ne sont pas réels (voir plus haut l'exemple de fab35 et les EVF soit-disant trop vastes) ensuite il n'y quasiment aucune chance que tu trouves ton bonheur en testant rapidement un EVF, pourquoi?
Parce que déjà tous les EVF ne sont pas bons (tout comme les OVF d'ailleurs il y en a des médiocres et il serait très primaire de juger les OVF en général après avoir mis l'oeil dans un D3400 par exemple) ensuite parce qu'un EVF offre une multitude de réglages qui changent radicalement ton expérience de visée, en bien ou en mal.

Sur un OVF tu règles la dioptrie et ça roule, sur un bon EVF c'est plus compliqué car tu peux régler:
- les informations que tu veux voir affichées dans le viseur (perso je laisse juste vitesse/diaph et isos)
- la taille du viseur (pour ceux qui ont du mal à tout voir d'un seul coup d'oeil, c'est mon cas, je ne les mets jamais au plus vaste)
- la température de couleur du viseur
- la luminosité du viseur (très important pour ceux qui veulent voir dans le viseur une image la plus proche possible de la photo finale, la plupart des viseurs sont réglés d'origine trop lumineux)
- la vitesse de rafraichissement (ou vitesse d'affichage dans les modes d'emploi), par exemple mettre la plus grande vitesse en mémoire sur un mode "rafales" pour les photos de sport, mode qui se rappelle d'un simple appui sur une touche
- tu peux régler le fait de faire apparaitre ou non d'éventuelles sur-expos ou sous-expos (perso je laisse toujours la possibilité de voir l'exposition mais certains trouvent qu'ainsi la visée est moins agréable)
- idem pour la balance des blancs  dont tu peux (ou pas) laisser apparaitre les changements
- tu peux même (chez certains) disposer d'un réglage dit "OVF" qui ne t'indique quasi rien sur ce que sera ta photo au final au niveau expo et balance des blancs mais qui donne une vison, certes numérique, mais proche de celle d'un OVF
- tu peux régler le scintillement
- tu peux régler la taille de la loupe pour la macro ou l'AF manuel
- tu peux régler l'accentuation du focus peaking (idem pour macro et manuel)
- faire apparaitre ou non un histogramme
- faire apparaitre ou non un niveau electronique
- voir ou non dans le viseur la photo que tu viens de prendre et bien sûr régler le temps d'affichage de cette photo (pratique pour ne pas quitter l'oeil du viseur, perso je règle le temps d'affichage à 0.3s mais de toutes façons c'est à à désactiver d'urgence en cas de rafale bien sûr, certains le font automatiquement)
- etc.....

Et j'en oublie sûrement car une fois que tu as réglé tout çà à tes goûts tu n'y reviens quasiment jamais (heureusement car ça prend du temps quand même ;))

Bref en raison de toutes ces possibilités d'adaptation il est bien peu probable qu'un coup d'oeil rapide dans un EVF te donne la moindre idée de la valeur de ce viseur (surtout que les viseurs des appareils en expo ressemblent plus à des sapins de Noël qu'autre chose avec une surabondance d'infos inutiles) bien que ce soit quelque part un avantage de pouvoir personnaliser à ce point ta visée je considère d'ailleurs que c'est aussi un des défauts de l'EVF car finalement bien peu feront l'effort de les exploiter au maximum de leurs possibilités.

Pour finir (enfin!) je dirais simplement que l'EVF est loin d'être parfait, que je ne souhaite nullement la mort de l'OVF ou du reflex (comme je l'ai déjà dit quand j'ai quitté le moyen format il y a des dizaines d'années pourquoi aurais-je eu l'idée somptueusement crétine de souhaiter sa mort?) mais qu'une bonne partie des soit-disant informations colportées ici sur l'EVF relève souvent d'un à priori et presque toujours d'une méconnaissance totale de l'ensemble de l'offre EVF actuelle.

Polak

Désolé , c'est une réponse au post de FloLMA.

La mort du reflex , c'est le titre d'un fil .
C'est bien une possibilité surtout pour le segment grand public qui est structuré par l'offre. Si tu y vois une agression , recherche la raison ailleurs que chez les autres.

Quel EVF ? N'importe lequel . Si c'est pour y jeter un oeil, n'importe lequel fera l'affaire. C'est ce que je t'ai expliqué avant.
Gerber? Ça en fait trois sur cette section . Un virus probablement.

Mais finalement  c'est bien toi qui a relancé le débat sur l'EVF . Il y a un fil dédié au M5, tes collègues t'expliqueront.
Tout a déjà été dit , d'intelligent et d'idiot , sur ce sujet.

Reflexnumerick

Citation de: Polak le Février 11, 2018, 16:14:05
Gerber? Ça en fait trois sur cette section . Un virus probablement.
......


Quatre.

Les hybrides que j'utilise n'ont pas d' evf, écran arrière seulement.
S5 pro-x10-xa1

Hemiounou

Citation de: Polak le Février 11, 2018, 16:14:05
Gerber? Ça en fait trois sur cette section . Un virus probablement.

Non, quatre.

Fab35

Citation de: tansui le Février 11, 2018, 15:53:30
D'abord tous les défauts dits ici sur l'EVF ne sont pas réels (voir plus haut l'exemple de fab35 et les EVF soit-disant trop vastes) ensuite il n'y quasiment aucune chance que tu trouves ton bonheur en testant rapidement un EVF, pourquoi?
Parce que déjà tous les EVF ne sont pas bons (tout comme les OVF d'ailleurs il y en a des médiocres et il serait très primaire de juger les OVF en général après avoir mis l'oeil dans un D3400 par exemple) ensuite parce qu'un EVF offre une multitude de réglages qui changent radicalement ton expérience de visée, en bien ou en mal.

Sur un OVF tu règles la dioptrie et ça roule, sur un bon EVF c'est plus compliqué car tu peux régler:
- les informations que tu veux voir affichées dans le viseur (perso je laisse juste vitesse/diaph et isos)
- la taille du viseur (pour ceux qui ont du mal à tout voir d'un seul coup d'oeil, c'est mon cas, je ne les mets jamais au plus vaste)
- la température de couleur du viseur
- la luminosité du viseur (très important pour ceux qui veulent voir dans le viseur une image la plus proche possible de la photo finale, la plupart des viseurs sont réglés d'origine trop lumineux)
- la vitesse de rafraichissement (ou vitesse d'affichage dans les modes d'emploi), par exemple mettre la plus grande vitesse en mémoire sur un mode "rafales" pour les photos de sport, mode qui se rappelle d'un simple appui sur une touche
- tu peux régler le fait de faire apparaitre ou non d'éventuelles sur-expos ou sous-expos (perso je laisse toujours la possibilité de voir l'exposition mais certains trouvent qu'ainsi la visée est moins agréable)
- idem pour la balance des blancs  dont tu peux (ou pas) laisser apparaitre les changements
- tu peux même (chez certains) disposer d'un réglage dit "OVF" qui ne t'indique quasi rien sur ce que sera ta photo au final au niveau expo et balance des blancs mais qui donne une vison, certes numérique, mais proche de celle d'un OVF
- tu peux régler le scintillement
- tu peux régler la taille de la loupe pour la macro ou l'AF manuel
- tu peux régler l'accentuation du focus peaking (idem pour macro et manuel)
- faire apparaitre ou non un histogramme
- faire apparaitre ou non un niveau electronique
- voir ou non dans le viseur la photo que tu viens de prendre et bien sûr régler le temps d'affichage de cette photo (pratique pour ne pas quitter l'oeil du viseur, perso je règle le temps d'affichage à 0.3s mais de toutes façons c'est à à désactiver d'urgence en cas de rafale bien sûr, certains le font automatiquement)
- etc.....

Et j'en oublie sûrement car une fois que tu as réglé tout çà à tes goûts tu n'y reviens quasiment jamais (heureusement car ça prend du temps quand même ;))

Bref en raison de toutes ces possibilités d'adaptation il est bien peu probable qu'un coup d'oeil rapide dans un EVF te donne la moindre idée de la valeur de ce viseur (surtout que les viseurs des appareils en expo ressemblent plus à des sapins de Noël qu'autre chose avec une surabondance d'infos inutiles) bien que ce soit quelque part un avantage de pouvoir personnaliser à ce point ta visée je considère d'ailleurs que c'est aussi un des défauts de l'EVF car finalement bien peu feront l'effort de les exploiter au maximum de leurs possibilités.

Pour finir (enfin!) je dirais simplement que l'EVF est loin d'être parfait, que je ne souhaite nullement la mort de l'OVF ou du reflex (comme je l'ai déjà dit quand j'ai quitté le moyen format il y a des dizaines d'années pourquoi aurais-je eu l'idée somptueusement crétine de souhaiter sa mort?) mais qu'une bonne partie des soit-disant informations colportées ici sur l'EVF relève souvent d'un à priori et presque toujours d'une méconnaissance totale de l'ensemble de l'offre EVF actuelle.
Autant d'options pour la visée ça donne envie !!!! ;D
Perso j'ai dans mon viseur ovf les infos dont j'ai besoin (un paramétrage ultra simple) et basta, l'affichage est clair, fluide, sans bruit, sans souci de T° de couleur, etc.
;)

newworld666

#394
Citation de: tansui le Février 11, 2018, 15:53:30
D'abord tous les défauts dits ici sur l'EVF ne sont pas réels (voir plus haut l'exemple de fab35 et les EVF soit-disant trop vastes) ensuite il n'y quasiment aucune chance que tu trouves ton bonheur en testant rapidement un EVF, pourquoi?
Parce que déjà tous les EVF ne sont pas bons (tout comme les OVF d'ailleurs il y en a des médiocres et il serait très primaire de juger les OVF en général après avoir mis l'oeil dans un D3400 par exemple) ensuite parce qu'un EVF offre une multitude de réglages qui changent radicalement ton expérience de visée, en bien ou en mal.

Sur un OVF tu règles la dioptrie et ça roule, sur un bon EVF c'est plus compliqué car tu peux régler:
- les informations que tu veux voir affichées dans le viseur (perso je laisse juste vitesse/diaph et isos)
- la taille du viseur (pour ceux qui ont du mal à tout voir d'un seul coup d'oeil, c'est mon cas, je ne les mets jamais au plus vaste)
- la température de couleur du viseur
- la luminosité du viseur (très important pour ceux qui veulent voir dans le viseur une image la plus proche possible de la photo finale, la plupart des viseurs sont réglés d'origine trop lumineux)
- la vitesse de rafraichissement (ou vitesse d'affichage dans les modes d'emploi), par exemple mettre la plus grande vitesse en mémoire sur un mode "rafales" pour les photos de sport, mode qui se rappelle d'un simple appui sur une touche
- tu peux régler le fait de faire apparaitre ou non d'éventuelles sur-expos ou sous-expos (perso je laisse toujours la possibilité de voir l'exposition mais certains trouvent qu'ainsi la visée est moins agréable)
- idem pour la balance des blancs  dont tu peux (ou pas) laisser apparaitre les changements
- tu peux même (chez certains) disposer d'un réglage dit "OVF" qui ne t'indique quasi rien sur ce que sera ta photo au final au niveau expo et balance des blancs mais qui donne une vison, certes numérique, mais proche de celle d'un OVF
- tu peux régler le scintillement
- tu peux régler la taille de la loupe pour la macro ou l'AF manuel
- tu peux régler l'accentuation du focus peaking (idem pour macro et manuel)
- faire apparaitre ou non un histogramme
- faire apparaitre ou non un niveau electronique
- voir ou non dans le viseur la photo que tu viens de prendre et bien sûr régler le temps d'affichage de cette photo (pratique pour ne pas quitter l'oeil du viseur, perso je règle le temps d'affichage à 0.3s mais de toutes façons c'est à à désactiver d'urgence en cas de rafale bien sûr, certains le font automatiquement)
- etc.....

Et j'en oublie sûrement car une fois que tu as réglé tout çà à tes goûts tu n'y reviens quasiment jamais (heureusement car ça prend du temps quand même ;))

Bref en raison de toutes ces possibilités d'adaptation il est bien peu probable qu'un coup d'oeil rapide dans un EVF te donne la moindre idée de la valeur de ce viseur (surtout que les viseurs des appareils en expo ressemblent plus à des sapins de Noël qu'autre chose avec une surabondance d'infos inutiles) bien que ce soit quelque part un avantage de pouvoir personnaliser à ce point ta visée je considère d'ailleurs que c'est aussi un des défauts de l'EVF car finalement bien peu feront l'effort de les exploiter au maximum de leurs possibilités.

Pour finir (enfin!) je dirais simplement que l'EVF est loin d'être parfait, que je ne souhaite nullement la mort de l'OVF ou du reflex (comme je l'ai déjà dit quand j'ai quitté le moyen format il y a des dizaines d'années pourquoi aurais-je eu l'idée somptueusement crétine de souhaiter sa mort?) mais qu'une bonne partie des soit-disant informations colportées ici sur l'EVF relève souvent d'un à priori et presque toujours d'une méconnaissance totale de l'ensemble de l'offre EVF actuelle.

Chic .. ça sera super quand les EVF donneront une image nette et synchrone avec les mouvements du DSLR comme avec les OVF ...

Sur le M5 on a une bonne partie de ces options, mais tant qu'on aura pas une vision nette en mouvement, pas la peine de se prendre le chou avec les vitesses de rafraichissements, affichages des histos, de niveau et autres => l'image reste floue et on n'est pas sûr que l'AF suive réellement.

Donc pour l'instant ce n'est pas le cas .. on va donc devoir attendre encore un peu  :D :D :D deux ou 3 ans ? comme pour les AF des mirrorless... j'en serai à ma 6ème ou 7ème génération de mirrorless sony ou canon dans mon placard  :-\.
Canon A1 + FD 85L1.2

FloLMA

Tout ça !!!
Ah oui donc c'est WYSIWYG mais pas PAP (prêt à photographier)...

Trop complexe alors, je reviendrai quand ça sera plus simple... et pourtant je ne suis pas le dernier des geeks. Mais pour moi la technologie doit m'apporter du confort et de de la simplicité pas le contraire.

En plus je remarque que vous êtes incapable de me citer un seul appareil muni d'un EVF à des tarifs abordable qui pourrait être un exemple de cette technologie.

Clairement si aujourd'hui l'OVF était une révolution et qu'il fallait dire où regarder pour montrer pourquoi c'est vraiment si génial je n'aurai pas de problème à citer le viseur du 1Dx2 comme exceptionnel... et pour des budgets plus raisonnable celui du 5DIII voire du 80D en APSC (on est dans la section canon... raison pour laquelle vous aurez compris je n'ai pas cité de Nikon). Et en plus vous avez juste un réglage de dioptrie et vous voyez comme dans la vrai vie et les images défilent à la vitesse de la lumière... C'est d'une simplicité enfantine... Une REVOLUTION je vous le dit... ça devrait faire fureur d'ici 1 ou 2 ans  ;D ;D ;D

Bon trêve de plaisanterie, je resterai informé des évolutions des EVF, mais voila... en l'état actuel de la technologie je ne comprends qu'on puisse préférer la visée électronique par rapport à celle optique, même si je comprends tout à fait l'intérêt des EVF dans leurs apports technologiques avec leurs affichages multiples et monstrueusement "paramétrable" le fait d'avoir le résultat final directement visible etc...

PiMouss

Citation de: FloLMA le Février 11, 2018, 19:06:46
(...) le fait d'avoir le résultat final directement visible etc...

Ouais bon, peut-être en jpeg direct, et encore...parce qu'entre un evf et un écran calibré, il y a de la marge.

FloLMA

Citation de: PiMouss le Février 11, 2018, 19:15:23
Ouais bon, peut-être en jpeg direct, et encore...parce qu'entre un evf et un écran calibré, il y a de la marge.
Oui et tout dépend si tu calibres ton écran à 6500 k ou 5500 k ou... si tu utilises le gamma 2,2 ou le L* tout ça sur un écran en Adobe RGB jugé moins naturellement équilibré que le sRGB mais quand même mieux parce que plus étendu... à moins que tu sois sur un espace REC 2020  ::) :-\ ??? :'( :'( :'(

Alors allons y parlons en du calibrage des écrans  :o

;D ;D ;D

Pourquoi je ne fais pas plus de photo que ça quand il pleut ?

tansui

Citation de: Fab35 le Février 11, 2018, 18:47:23
Autant d'options pour la visée ça donne envie !!!! ;D
Perso j'ai dans mon viseur ovf les infos dont j'ai besoin (un paramétrage ultra simple) et basta, l'affichage est clair, fluide, sans bruit, sans souci de T° de couleur, etc.
;)

C'est à dire exactement ce que je peux obtenir de mon viseur EVF sans me prendre la tête le moins du monde en appuyant sur une seule touche (c'est ce qu'on peut appeler un paramétrage ultra-simple non?) qui me permet de passer instantanément en mode S-OVF (autrement dit simulation d'OVF), qui peut le plus peut le moins  ;)

Mais en fait je ne l'utilise presque jamais, je ne suis pas passé en EVF pour en perdre les avantages  ;) et puis maintenant que j'ai réglé mes viseurs à ma convenance je n'y touche tout simplement plus jamais, mais vraiment plus jamais.  

PiMouss

Citation de: FloLMA le Février 11, 2018, 19:31:30
Pourquoi je ne fais pas plus de photo que ça quand il pleut ?

parce que tu n'es pas étanche ?  ;D