Micro réglages AF sur D800

Démarré par Yves PRA, Décembre 30, 2017, 12:59:56

« précédent - suivant »

Yves PRA

D'accord merci, je tente ça ce soir !

barberaz

En effet le MR à -11 n'apparait pas sur tes images. Tente un reset boîtier et refais le test.

Yves PRA

PourB. Rome :
Webtransfer me demande une adresse email à laquelle envoyer les fichiers.
Laquelle utiliser ?

Bernard2

Citation de: Yves PRA le Janvier 05, 2018, 23:31:17
PourB. Rome :
Webtransfer me demande une adresse email à laquelle envoyer les fichiers.
Laquelle utiliser ?
Tu te l'envoies à toi même ou à quelqu'un de ta famille et tu nous communiques le lien d'accès au fichier qu'il te donnera.

Yves PRA

Merci !
Désolé de mon manque d'experience avec ce logiciel, d'autant que j'ai déjà donné une adresse mail en m'inscrivant !

Yves PRA

Voici le lien de téléchargement :

https://we.tl/5CSvpieHOs

Images a 2,8 sur pied (retardateur, miroir levé, AF par AF-on).
La zone de MAP (capteur central) correspond à la moustache du casse noisette.
Focale 70 mm donc d'après mes mesures une correction de -7 devrait être la bonne.
J'ai fait quand même une vue à -11 (correction correspondant a la focale 24 mm)

Yves PRA

Un deuxième lien :

https://we.tl/EknQG7aOXC

3 photos à 24 mm / 2,8 sur le Nikon, page A4 imprimée cette fois.
Capteur AF central, AF-S toujours.
Corrections 0, -7, -11 (-11 correspond à la valeur de MR pour cette focale de 24).
Désolé pour les fluctuations de lumière mais impossible d'avoir 20 secondes de lumière stable !
J'ai tenté avec un flash, même diffusé et en latéral, même en reflection sur le plafond c'est pire (le papier mat brille !)

Bernard2

Citation de: Yves PRA le Janvier 06, 2018, 15:56:16
Un deuxième lien :

https://we.tl/EknQG7aOXC

3 photos à 24 mm / 2,8 sur le Nikon, page A4 imprimée cette fois.
Capteur AF central, AF-S toujours.
Corrections 0, -7, -11 (-11 correspond à la valeur de MR pour cette focale de 24).
Désolé pour les fluctuations de lumière mais impossible d'avoir 20 secondes de lumière stable !
J'ai tenté avec un flash, même diffusé et en latéral, même en reflection sur le plafond c'est pire (le papier mat brille !)
Il y a un problème effectivement.
Les images sont identiques en mise au point alors que les corrections sont bien enregistrées et activées dans les exifs, mais le point AF ne l'est pas (et le collimateur n'apparait d'ailleurs pas dans View NXi)

Bernard2

#33
Dans le deuxième envoi il y a une différence (et deux des trois vues ont les points AF enregistrés) mais il est difficile de dire si la différence de netteté est dû au réglage ou à une erreur de map.
Lorsque tu changes les corrections tu penses à dérégler la map avant de faire la photo?

Bernard2

#34
Je viens de voir que tu indiquais bien dérégler la map avant chaque PdV...
il semble y avoir un problème de communication  entre l'appareil et le ou les objectifs...

Vérifie les contacts coté appareil, au besoin passe un chiffon non pelucheux légèrement imbibé d'alcool, même chose coté objectif et vérifie aussi que les contacts coté objectifs sont tous à la même hauteur et que tu peux les enfoncer légèrement en appuyant (ils sont montés sur ressort)
vérifie aussi un jeu éventuel dans la liaison appareil objectifs

PS il y a d'autres différences entre les deux envois comme la compression RAW qui n'est pas la même et le nombre de micro réglages aussi. Tu as changé d'autres choses entre les deux séries d'images?

Yves PRA

Merci pour les éléments de réponse.
Entre 2 photos je dérègle la MAP toujours du même coté, et jusqu'en butée, toujours de la même façon.
Je ne modifie absolument rien dans une série de vues de test, ni les ISO ni la mesure de lumière ni la balance des blancs ni la position (pied) ni la focale  et encore moins la compression RAW, réglée une fois pour toute à la reception du boitier (selon les conseils du site d'ailleurs). Toute modification annulerait la validité du test.
La seule modification est la lumière, avec vent et nuages ça change toutes les 10 secondes.
Je vais vérifier les contacts de l'objectif.
Pas de jeu dans le montage des objectifs, une fois en place (clic du verrou entendu) je ne peux pas bouger d'un 1/10 de mm.

Yves PRA

Je ne comprends pas la disparition du point AF, c'est une chose que j'utilise très souvent, avec NX2 que j'ai encore.
Toutes mes photos de test depuis novembre 2017 ont ce point AF enregistré (2 "crochets" horizontaux rouges").
J'ai par contre souvent remarqué qu'ils ne correspondent pas toujours à la zone délimitée par la capteur AF dans le viseur (même en l'absence de recadrage).
Dans tous mes tests du Tamron j'ai vérifié ce point AF sur les photos, il n'en manquait pas un.
Avec le Nikon, effectivement je ne les ai pas sur ces denieres vues.
Je viens de vérifier mon réglage RAW :
14 bits compression sans perte (il m'a fallu la doc pour retrouver ce réglage dans les menus, je n'y ai plus retouché depuis pres de 2 ans !).
Avec quel logiciel peut on trouver autant d'infos dans les exifs ? Je n'ai pas accès aux micro réglages dans ceux que je possède.

Bernard2

#37
Citation de: Yves PRA le Janvier 06, 2018, 19:36:12
Je ne comprends pas la disparition du point AF, c'est une chose que j'utilise très souvent, avec NX2 que j'ai encore.
Toutes mes photos de test depuis novembre 2017 ont ce point AF enregistré (2 "crochets" horizontaux rouges").
J'ai par contre souvent remarqué qu'ils ne correspondent pas toujours à la zone délimitée par la capteur AF dans le viseur (même en l'absence de recadrage).
Dans tous mes tests du Tamron j'ai vérifié ce point AF sur les photos, il n'en manquait pas un.
Avec le Nikon, effectivement je ne les ai pas sur ces denieres vues.
Je viens de vérifier mon réglage RAW :
14 bits compression sans perte (il m'a fallu la doc pour retrouver ce réglage dans les menus, je n'y ai plus retouché depuis pres de 2 ans !).
Avec quel logiciel peut on trouver autant d'infos dans les exifs ? Je n'ai pas accès aux micro réglages dans ceux que je possède.
En tous cas ces variations expliquent peut être des problèmes de communication internes.
En ce qui concerne les lecteurs d'exif il en existe beaucoup moi j'utilise ExifMacGui (pour mac) mais il est sur la même base que d'autres pour PC.
Pour ceux qui sont sous mac et qui ne connaissent pas...
https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=268696.0

Pour PC c'est ExifTool

Yves PRA

Merci pour le lecteur d'exif , touffu mais hyper complet.
J'utilisai (très rarement) Exif Editor, mais il ne donne pratiquement aucune info.
Par contre je viens de re-vérifier avec NX2 :
toutes les images que j'ai envoyées me donner bien le point AF (encadré rouge) quand je demande l'affichage du point AF ! Aussi bien les photos à 24 mm que celles à 70 mm.
Idem pour les images non envoyées (j'ai pris 3 photos par micro réglage, soit 18 pour les 6 envoyées).
Je comprends de moins en moins ce qui se passe...

Bernard2

Citation de: Yves PRA le Janvier 07, 2018, 00:31:06
Merci pour le lecteur d'exif , touffu mais hyper complet.
J'utilisai (très rarement) Exif Editor, mais il ne donne pratiquement aucune info.
Par contre je viens de re-vérifier avec NX2 :
toutes les images que j'ai envoyées me donner bien le point AF (encadré rouge) quand je demande l'affichage du point AF ! Aussi bien les photos à 24 mm que celles à 70 mm.
Idem pour les images non envoyées (j'ai pris 3 photos par micro réglage, soit 18 pour les 6 envoyées).
Je comprends de moins en moins ce qui se passe...
dans la deuxième série le capteur AF n'apparait pas dans l'image à -7 et dans les exifs le capteur AF utilisé n'apparait pas non plus ce qui confirme.

Bernard2

Citation de: Bernard2 le Janvier 07, 2018, 13:50:33
dans la deuxième série le capteur AF n'apparait pas dans l'image à -7 et dans les exifs le capteur AF utilisé n'apparait pas non plus ce qui confirme.
Tu peux aussi essayer une autre methode pour vérifier si les corrections sont appliqués (ce qui ne semble déja pas le cas)
Fait une image à +20 et une à -20.
Si tu ne vois toujours rien c'est que ton appareil a un problème.(et si tu as un autre objectif Nikon essaie la même chose on ne sait jamais)

Yves PRA

Je vais nettoyer ces contacts ce soir.
A vue de nez il n'y a pas de problème, c'est propre et brillant et tous sont alignés sans marque ni altération visible.
Probleme depuis hier : pas d'alcool à 90 ! seulement à 60°, ou des solutions d'alcool isopropylique (nettoyage d'imprimante), mais sans la dilution. je ne voudrai pas mettre d'eau sur ces contacts !
J'ai du nettoyant à lunettes en spray, c'a évapore bien sans laisser de traces et ça n'attaque pas les verres organiques donc peu corrosif et dégraissant, ça peut peut être faire l'affaire ?
A chaque mise au point lors des tests, (après l'avoir déréglée), j'ai bien une MAP AF qui se fait : l'image devient nette dans le viseur, la bague interne de l'objectif tourne, on entend le bruit du moteur.
S'il y a un contact défectueux, c'est par ce contact que l'information "microréglage" passe ?
Je pensai que le boitier calculait une valeur (nombre de pas moteur à appliquer,) qu'il corrigeait ensuite en fonction du MR, et qu'en final le boitier envoyait les impulsions au moteur de l'objectif.

Verso92

Citation de: Yves PRA le Janvier 07, 2018, 19:35:10
S'il y a un contact défectueux, c'est par ce contact que l'information "microréglage" passe ?

Non.

Citation de: Yves PRA le Janvier 07, 2018, 19:35:10
Je pensai que le boitier calculait une valeur (nombre de pas moteur à appliquer,) qu'il corrigeait ensuite en fonction du MR, et qu'en final le boitier envoyait les impulsions au moteur de l'objectif.

Oui.

MBe

Citation de: Yves PRA le Janvier 07, 2018, 19:35:10
Je vais nettoyer ces contacts ce soir.
A vue de nez il n'y a pas de problème, c'est propre et brillant et tous sont alignés sans marque ni altération visible.
Probleme depuis hier : pas d'alcool à 90 ! seulement à 60°, ou des solutions d'alcool isopropylique (nettoyage d'imprimante), mais sans la dilution. je ne voudrai pas mettre d'eau sur ces contacts !

L'alcool à 60° convient pour nettoyer des contacts électriques (elle n'est plus en vente en pharmacie à 90°)

Yves PRA

Contacts nettoyés et vérifiés (j'ai trouvé de l'alcool à 90). Contacts testés cotés objectif, en les enfonçant doucement : tous bougent et reviennent bien en place.
3 ou 4 passages sur les contacts coté boitier, en changeant le papier "Kodak non tissé special objectif".
Nouveaux tests :
le 24/70 a 2,8 et 24 mm puis 70 mm, photos de +20 à -20
Idem pour le 50 mm 1,4 (testé à 2,8).
3 photos par MR, en choisissant la meilleure çà chaque fois.
Je trouve systématiquement le meilleur réglage entre -10 et -20 pour tous les tests ! Et même le meilleur à -20 pour le 50 mm /1,4.
J'ai vérifié aussi les exifs : Le capteur central (C6) est bien là et les MR sont bien pris en compte (comme quoi l'alcool fort c'est pas si mauvais).
Je suis en train d'uploader les images, mai ça rame un peu.
j'essaie de poster un lien pour chaque test (24 mm, 70 mm et 50 mm).
Avec la méthode du clignotement du voyant AF j'étais tombé sur -11 et -9 pour le Nikon et le Tamron, là ça me parait pire (-15 à -20), je me demande si le boitier n'est pas à régler chez Nikon : je redoute un peu le passage en SAV, mais les MR trouvés me paraissent limite - limite !

Yves PRA


Bernard2

#46
Citation de: Yves PRA le Janvier 08, 2018, 16:34:37
Lien vers le test du 24-70/2,8 a 24 mm et 2,8 :
https://we.tl/2bn2gEQlwN
Bon là on voit les différences entre les réglages
Mais la mire sur laquelle tu as fait la mise au point est beaucoup trop fine pour cette focale et cette distance.
Ce qui donne des résultats un peu contradictoires

Fais la map sur une structure de taille plus importante où la map sera plus fiable

Mais le principal c'est que là on voit la différence des réglages

Je te conseille de faire de manière classique: 1 image à -20 une à +20
si (exemple) la + 20 est seulement un peu meilleure que la -20 c'est que le résultat est vers le plus mais de peu (environ +5)
Si la différence est plus marquée c'est environ +10 Dans ce dernier cas tu refais un test à +6 et +15 etc...

Yves PRA

Lien vers le test du 24-70/2,8 à 70 mm :

https://we.tl/4S5IG1gh1U

Suite des tests annulés .. par la pluie !!
Il faut donc que j'utilise une mire plus "grossière", genre feuille A4 imprimée beaucoup plus gros, pour ces distances de l'ordre de 1,5 m (24 mm) et 5 m (70 mm).
J'ai remarqué pas mal d'écarts a 24 et 70 mm entre les 3 vues ayant le même réglage. Pour la correction -10 à 70 mm j'ai même du revérifier les exifs, une des images étant moins nette qu'a correction 0 (et les 2 autres plus nettes)
Par contre avec les 50 mm les 3 essais sont identiques a chaque fois.
J'ai l'impression de faire des photos avec un appareil complètement déréglé depuis un bail. Bien sur en conditions de base (5,6 ou 8) on ne voit rien, la profondeur de champ compense, mais je fais beaucoup de photos de nuit (2,8 ou 1,4 entre 3200 à 6400 ISO, sans pied parce que foule et cohue), et sans stabilisation en prime ! Et là ce genre de mauvais réglage augmente sensiblement le taux de perte. C'est pour cela que je cherchais un 24-70 2,8 stabilisé comme le Tamron.
Merci encore pour tous ces conseils.

Yves PRA


Bernard2

Citation de: Yves PRA le Janvier 08, 2018, 17:50:55
Lien vers le test du 50 mm/1,4 :

https://we.tl/ptsrKZszCo
Pour le 50mm la meilleure image est -20, et -10 a un peu d'aberration longitudinale donc soit -20 soit entre -10 et -20