E-M1 MK 2 et iso auto

Démarré par david01, Décembre 31, 2017, 12:40:09

« précédent - suivant »

david01

Bonjour , avec ce boitier le mode iso auto fonctionne parfaitement en mode M.
Je règle les iso en auto , je sélectionne ma vitesse mon diaph et le boitier sélectionne la sensibilité en fonction de l'éclairaga ambiant.
Pour info , dans ce mode , on peut même régler une correction d'exposition en basculant le levier sur la position 2 et à l'aide de la molette avant on corrige l'exposition.  jusque là tout va bien.
Par contre lorsque je monte mon flash FL 600 R et utilise les mêmes paramêtres cités plus haut le boitier sélectionne systématiquement une sensibilité de 200 iso quelque soit le niveau d'éclairage ambiant.
Pourquoi , avec un flash , n'est il pas possible de travailler en mode M et iso auto ?
Merci pour votre aide et bonne fin d'année !

David.

pichta84

Bonjour,
il me semble que c'est logique : lorsqu'on monte un flash, la lumière ne sera plus la même avec le flash que sans. Il faut donc fixer les iso pour déterminer la puissance du flash.

sutra

Je ne comprends pas bien :
Avec le même boitier et le même flash, si je règle en "Iso Auto", la sensibilité passe automatiquement en "low" ou en "200 isos"avec ou sans flash, lorsque je passe le sélecteur en "M".
Ce n'est donc pas la présence du flash mais le mode "M" qui restreint la sensibilité à 200.
De toute manière, la sensibilité du capteur est fixe (généralement 200 isos) et les réglages d'Iso sont relativement fictifs, comme une photocopie qu'on corrige pour la rendre plus lisible.
En mode M, de toute manière, on fixe soi-même le couple vitesse/diaphragme, pas besoin de faire intervenir en plus une correction de la sensibilité.
Le flash adapte sa puissance et la durée de son éclair à l'éclairage nécessaire pour l'objet visé.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

ddi



Citation de: sutra le Décembre 31, 2017, 16:23:51
Avec le même boitier et le même flash, si je règle en "Iso Auto", la sensibilité passe automatiquement en "low" ou en "200 isos"avec ou sans flash, lorsque je passe le sélecteur en "M".
Ce n'est donc pas la présence du flash mais le mode "M" qui restreint la sensibilité à 200.
Pas vraiment puisque ....

Citation de: david01 le Décembre 31, 2017, 12:40:09
Bonjour , avec ce boitier le mode iso auto fonctionne parfaitement en mode M.
Je règle les iso en auto , je sélectionne ma vitesse mon diaph et le boitier sélectionne la sensibilité en fonction de l'éclairaga ambiant.
Pour info , dans ce mode , on peut même régler une correction d'exposition en basculant le levier sur la position 2 et à l'aide de la molette avant on corrige l'exposition.  jusque là tout va bien.

Citation de: sutra le Décembre 31, 2017, 16:23:51
Je ne comprends pas bien :

En mode M, de toute manière, on fixe soi-même le couple vitesse/diaphragme, pas besoin de faire intervenir en plus une correction de la sensibilité.
Bien sur que si , et c'est d'ailleurs ce qui manquait à beaucoup d'appareil (olympus et autre) et qui a été corrigé sur le PEN-F d'abord.

On peut vouloir modifier le couple vitesse/diaph avec la correction d'expo et iso auto.
ça donne d'ailleurs tout son sens (génial) au mode M avec les iso Auto ....

On fixe le couple V/D , on règle la correction d'expo et on laisse les isos naviguer entre 2 bornes prédéfinies .

david01

bonjour , merci pour vos réponses et bonne année 2018 à tous !
Merci ddi , ta réponse permet de corriger certaines incompréhensions.Pour ma part je rejoins ton analyse.
Mais pourquoi olympus n'a pas laissé le mode iso auto fonctionner aussi avec le flash ?
Par  exemple : je veux faire un portait de mes enfants devant le sapin de noel en intérieur.
je règle mon boitier en mode M , 1/30  f 2 .8 , je met les isos auto ( cela m'affiche 1600 iso / je suis en intérieur ).
Je souhaite ajouter un éclair de flash pour déboucher certaines ombres , tout en gardant l'éclairage ambiant . et là quand je met le flash en marche , le boitier sélectionne 200 iso !
Donc si je déclenche  , sans faire attention à régler manuellement ma sensibilité à 1600 iso , je "perds" mon élairage ambiant.
A vous lire et merci encore !

JFM38

Bonjour, et meilleurs voeux pour 2018.
Lorsqu'on utilise le mode M  ce qui veut dire "Manuel " c'est qu'on a l'intention  de prendre le contrôle de tout : vitesse,  diaphragme, sensibilité et même la balance des blancs. Pour ajuster l'éclairage ambiant c'est justement le cas !
Tous les modes "auto"y compris Iso donnent des résultats corrects dans la plupart des cas, mais un coucher de soleil en WB auto est catastrophique : disparues les belles teintes chaudes et on a perdu l'ambiance...
Maintenant avec le numérique on peut faire des tas d'essais. Donc profitez et bonne année photos.

ddi

#6
Citation de: david01 le Janvier 01, 2018, 09:11:01
bonjour , merci pour vos réponses et bonne année 2018 à tous !
Merci ddi , ta réponse permet de corriger certaines incompréhensions.Pour ma part je rejoins ton analyse.
Mais pourquoi olympus n'a pas laissé le mode iso auto fonctionner aussi avec le flash ?
Par  exemple : je veux faire un portait de mes enfants devant le sapin de noel en intérieur.
je règle mon boitier en mode M , 1/30  f 2 .8 , je met les isos auto ( cela m'affiche 1600 iso / je suis en intérieur ).
Je souhaite ajouter un éclair de flash pour déboucher certaines ombres , tout en gardant l'éclairage ambiant . et là quand je met le flash en marche , le boitier sélectionne 200 iso !
Donc si je déclenche  , sans faire attention à régler manuellement ma sensibilité à 1600 iso , je "perds" mon élairage ambiant.
A vous lire et merci encore !


Bonjour David et Meilleurs voeux à vous tous aussi.
Je n'avais jamais essayé le flash sur aucun de mes olympus.
Je viens d'essayer sur un E-M1 v1 (avec le petit flash fourni).

Par contre j'ai l'impression que iso auto ne fonctionne dans aucun mode si on met le flash.

Mais je ne suis sur de rien là.
EDIT: Je corrige ce que je viens d'écrire.

Je viens de faire l'essai avec le PEN-F en iso auto et mode M : ça fonctionne !

par contre avant déclenchement il affiche 200 iso.

Et quand on déclenche , les isos sont bien ajustés.
je vais refaire un essai avec l'E-M1 v1.

ddi

Citation de: JFM38 le Janvier 01, 2018, 11:11:44
Bonjour, et meilleurs voeux pour 2018.
Lorsqu'on utilise le mode M  ce qui veut dire "Manuel " c'est qu'on a l'intention  de prendre le contrôle de tout : vitesse,  diaphragme, sensibilité et même la balance des blancs. Pour ajuster l'éclairage ambiant c'est justement le cas !

Tout à fait.
Et c'est exactement ce que l'on fait avec iso auto en mode M.
On cape la sensibilité dans une plage de valeurs et on peut finement ajuster l'expo avec le correcteur d'exposition (depuis le PËN-F et l'E-M1 v2).

C'est très confortable et très utile.

C'est un sujet qui a été maintes fois débattu dans pas mal de sections.

ddi

#8
Citation de: ddi le Janvier 01, 2018, 13:10:45
EDIT: Je corrige ce que je viens d'écrire.

Je viens de faire l'essai avec le PEN-F en iso auto et mode M : ça fonctionne !

par contre avant déclenchement il affiche 200 iso.

Et quand on déclenche , les isos sont bien ajustés.
je vais refaire un essai avec l'E-M1 v1.


Je viens de faire un essai avec l'E-M1 v1 en iso auto et mode M: ça  fonctionne aussi.


david01

Merci ddi. j'ai refait des essais. pas d'ajustement pour ma part , en mode m sur boitier  +  flash impossible de sélectionner les isos auto,  le boitier bloque les isos à 200.
et quand je déclenche les isos ne s'ajustent pas. Peut être ais je paramêtré une fonction qui empêche d'utiliser les ios autos avec un flash ?
Je cherche ..............

ddi

Citation de: david01 le Janvier 01, 2018, 14:56:52
Merci ddi. j'ai refait des essais. pas d'ajustement pour ma part , en mode m sur boitier  +  flash impossible de sélectionner les isos auto,  le boitier bloque les isos à 200.
et quand je déclenche les isos ne s'ajustent pas. Peut être ais je paramêtré une fonction qui empêche d'utiliser les ios autos avec un flash ?
Je cherche ..............

Même dans les exifs quand tu déclenches vers un endroit "sombre" ?

Ilfaudrait qu'un autre possesseur de MKII se manifeste ..... après les fêtes (et une remise en état)  :D

knard74

J'en ai eu un en test qqes jours. Je viens de vérifier mes exifs, en mode Av Iso Auto (mais pas M.)
1ère photo sans Flash : Iso 1600
2ème avec Flash         :  Iso 200 dans les exifs

knard74

Sur le coup, pour les suivantes j'ai forcé un ISO = 1600 sans trop chercher à comprendre.

ddi

#13
Citation de: ddi le Janvier 01, 2018, 13:27:11
Je viens de faire un essai avec l'E-M1 v1 en iso auto et mode M: ça  fonctionne aussi.

Par contre , 'ai quand même remarqué quelque chose :

En mode M,même si je fixe une plage iso élevée (800-1600), quand j'active le flash , la plage iso commence à 200 quand même !

Si je déclenche et que je regarde les exifs , alors j'ai bien du 200,250,320 ou 800 isos.

EDIT : J'arrête de polluer le fil avec le MKI , car il se trouve qu'il n'a peut-être pas du tout le même comportement que le MKII.  ;)

Bizarre quand même.

EDIT2: Mon PEN-F a le même comportement semble t-il (sauf erreur de ma part).
En mode M les iso auto  commence toujours à 200(ou Low=100) et finisse par contre à la borne Max fixée.
Avec ou sans flash.

as-tu la même chose ?

knard74

Si j'ai bien compris : tu as fait des rafales de 3 ou 4 photos en mode M Iso Auto avec plage entre 800 et 1600 et tu as successivement dans les exifs 200iso puis 250 Etc ...
(Je n'ai plus le boitier pour refaire un essai)

ddi

Citation de: knard74 le Janvier 01, 2018, 20:27:44
Si j'ai bien compris : tu as fait des rafales de 3 ou 4 photos en mode M Iso Auto avec plage entre 800 et 1600 et tu as successivement dans les exifs 200iso puis 250 Etc ...
(Je n'ai plus le boitier pour refaire un essai)

Bonjour,

Exact , mais pas des rafales.
du vue par vue.

D'ailleurs dans les autres modes  ,je constate le même comportement (il ne tient pas compte de la plage 800-1600 iso),mais reste en iso auto ....

Bélisaire

Bonsoir.
Je viens de découvrir ce fil. Je constate le même phénomène avec mon Em1M2, avec le flash FL-300R, à savoir qu'en Iso Auto, le choix est invariablement 200 isos, quelle que soit la condition de prise de vue, la vitesse choisie, l'ouverture. D'où des photos qui peuvent être surexposées ou sous-exposées.
Dans la mesure où l'appareil ne gère rien, il convient soit d'imposer une valeur iso, soit de mettre le flash en « full manuel » et, en fonction de la vitesse et du diaphragme, trouver la bonne valeur. Essai(s) préalable(s) recommandé(s).

Caulre

Ce n'est pas bien grave que l'iso auto au flash commence à 200. L'important c'est qu'il s'arrête bien à l'iso maxi fixé.

Bélisaire

Citation de: Caulre le Février 14, 2018, 08:31:28
Ce n'est pas bien grave que l'iso auto au flash commence à 200. L'important c'est qu'il s'arrête bien à l'iso maxi fixé.

Sûrement. Plus embêtant quand il commence à 200 et finit à 200. En d'autres termes, quand il est immuable. C'est ce que j'ai voulu dire.

Caulre

L'image finale est-elle correcte ?

Bélisaire

Au petit bonheur la chance. Comme je l'ai dit plus haut, si je ne fais pas attention au couple ouverture / vitesse (+ distance du sujet), l'image peut être surexposée ou sous-exposée. En fait la prise au flash est une vraie galère.

Palomito

Au flash, en général, je me mets en manuel, avec isos réglés, et je laisse le flash en ttl, parfois en corrigeant légèrement l'expo du flash de -1/3.

Bélisaire

De quel flash parles-tu ? Le « petit » livré avec l'appareil ou un autre (j'ai le FL-300R) ?

Palomito

Citation de: Bélisaire le Février 15, 2018, 18:36:57
De quel flash parles-tu ? Le « petit » livré avec l'appareil ou un autre (j'ai le FL-300R) ?

Cobra. J'ai le FL-600R.

Bélisaire

Avec le FL-300R (sur la griffe), je ne vois nulle part le mode TTL. Ni sur le flash lui-même, ni dans la configuration « rapide » par appui sur la touche « OK », ni dans les menus.
Peux-tu me dire où tu règles ainsi ? Merci.

asa100

Bonjour, j'ai acquis récemment un flash GODOX TT350 o, donc compatible olympus, sur l'appareil lui-même dès que tu as le symbole de l'éclair, ou éclair +auto (suivant le mode A,S,ou M on a les deux ou 1 seul) on est en TTL, sur l' écran du flash GODOX , je suis en TTL, Manu ou Multi suivant le mode choisi sur le flash.

Bélisaire

Citation de: asa100 le Février 16, 2018, 13:43:26
Bonjour, j'ai acquis récemment un flash GODOX TT350 o, donc compatible olympus, sur l'appareil lui-même dès que tu as le symbole de l'éclair, ou éclair +auto (suivant le mode A,S,ou M on a les deux ou 1 seul) on est en TTL, sur l' écran du flash GODOX , je suis en TTL, Manu ou Multi suivant le mode choisi sur le flash.

Merci mais...
Il n'y a pas d'écran sur mon flash. Et je ne comprends pas ta phrase en gras.

Bélisaire

Je reviens là-dessus. Je pense avoir compris une chose, malgré l'absence du terme « ttl » employé explicitement (du moins, je n'ai pas vu).

Avec le symbole du flash (l'éclair), d'accord, on est en ttl, autrement dit, l'éclair est dosé : 1/200s et f/1.8 et 1/200s et f/11 donnent des images exposées semblablement.

N'empêche (et c'est le fil initial), en mode iso auto, l'iso reste « bloqué » à 200. Pour un sujet éloigné (éventuellement mobile) du 400, du 600 isos serait salutaire. Bien sûr, on peut intervenir manuellement, en déterminant à l'avance une valeur de sensibilité. C'est moins immédiat. Pourtant je me demande si ce n'est pas la meilleure solution, dans la mesure où l'écran affiche une valeur d'exposition : sous-ex, surex, correcte. On corrige avec la vitesse et l'ouverture (plus direct que de changer la valeur du flash).

asa100

Dès que j'utilise le flash je me mets au mode M, et isos en manuel aussi. Si c'est pour équilibrer une photo prise en extérieur (atténuation des ombres par exemple)  je me base sur l' indication du posemètre donc  correction 0 ou -   1/x pour avoir une image plus dense par exemple et le flash en auto + éventuellement correction via le boîtier. pour l'intérieur (photos de famille en général) c'est iso 400 voir 800, vitesse 1/125, ouverture au max (sur le 12-50) et flash auto orienté vers le plafond vers un mur ou en direct + éventuelle correction via le boîtier. Je découvre encore les possibilités du flash GODOX en mode esclave, commandé par le flash Olympus.
Bref il y a de quoi faire.

pichta84

Hello!
Je pensais avoir donné une réponse compréhensible, mais apparemment non.

Bon, je vais essayer autrement :
Si un des paramètres d'expo peu s'ajuster automatiquement(*), alors l'image sera bien exposée. En mode M on peut choisir la vitesse et l'ouverture et si on choisi "Iso Auto", alors la sensibilité va s'ajuster pour avoir une bonne expo. Pourquoi le flash pourrait se mettre en marche? Avec un surplus de lumière l'image sera surexposée. C'est contraire au principe de départ : une bonne expo.

Il est parfaitement possible d'imaginer qu'un autre paramètre soit modifié pour la lumière supplémentaire du flash soit compensée; mais il existe un très grand nombre de combinaisons possibles, et dans ce cas le point faible d'un robot, c'est qu'il est incapable de prendre une décision. Autant dire qu'on est dans une impasse....
(*) en mode A, c'est la vitesse, en mode S c'est l'ouverture, en Iso Auto c'est la sensibilité qui s'ajuste.