Hybride Nikon en 2018?

Démarré par Barbej, Janvier 01, 2018, 19:45:03

« précédent - suivant »

luistappa

Citation de: Verso92 le Mai 10, 2018, 12:28:42
Étrange... sur les reflex Nikon, la format d'image choisi est affiché dans les viseur (si configuré comme tel) et se retrouve bien évidemment en RAW.
Ce qui serait intéressant c'est de pouvoir avoir le choix, raw recadré ou raw complet avec enregistrement du format.

Dans le deuxième cas cela facilite le cadrage à la PdV tout en laissant la possibilité de l'ajuster en PT.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Mai 10, 2018, 15:25:32
Ce qui serait intéressant c'est de pouvoir avoir le choix, raw recadré ou raw complet avec enregistrement du format.

Dans le deuxième cas cela facilite le cadrage à la PdV tout en laissant la possibilité de l'ajuster en PT.

Et pourquoi pas un bracketing sur le format ?

;-)

AlainNx

Citation de: Verso92 le Mai 10, 2018, 15:51:37
Et pourquoi pas un bracketing sur le format ?

;-)

Et tout ça pour ne pas recadrer à l'écran ?
C'est pourtant le plus facile à faire, et la plus réversible des opérations, à condition de travailler en NEF.

jdm


Allez, moi je milite pour un capteur circulaire et courbe, tant qu'on y est !

On tourne en rond là, non ?  ;D
dX-Man

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 10, 2018, 11:32:47
on voit sur Internet pas mal de photos de sport très réussies réalisées avec ces appareils.


Je ne vois pas en quoi cela est convaincant, sachant qu'on ne sait en aucune manière comment ces photos ont été faites (pré-déclenchement, MAP sur un point fixe et rafale...).
Je me souviens d'un reportage (dans CI ou RP) d'un cador du BMX, il avait un EOS 40D et se marrait en lisant les propos de tous ceux qui passaient chaque fois à la dernière génération de boîtier cause AF insuffisant.
Bon ok on peut faire des photos de sport très réussies avec un Sony. Et?...

Choisir c'est renoncer.

luistappa

Citation de: Verso92 le Mai 10, 2018, 15:51:37
Et pourquoi pas un bracketing sur le format ?

;-)
C'est pourtant un peu ce que prévoit DXO lab, quand tu fais un recadrage, il l'enregistre dans le fichier DXO, on peut malgré tout revenir dessus quand on veux.

Je ne vois pas ce qui te choque, de même qu'il peut y avoir deux manière d'afficher dans le viseur un format différent du 3/2. Le premier plein cadre, le second plein format avec un cadre laissant voir ce qui se passe en dehors.

Même remarque par exemple sur le recadrage x 1.3: façon OVF ou façon écran arrière LV.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

AlainNx

Citation de: 55micro le Mai 10, 2018, 16:49:50
Je ne vois pas en quoi cela est convaincant, sachant qu'on ne sait en aucune manière comment ces photos ont été faites (pré-déclenchement, MAP sur un point fixe et rafale...).
Je me souviens d'un reportage (dans CI ou RP) d'un cador du BMX, il avait un EOS 40D et se marrait en lisant les propos de tous ceux qui passaient chaque fois à la dernière génération de boîtier cause AF insuffisant.
Bon ok on peut faire des photos de sport très réussies avec un Sony. Et?...
Ceux qui voient un progrès dans un nouveau matériel l'achèteront en tout connaissance de cause.
Ceux qui achètent pour acheter découvriront (peut-être) des fonctions auxquelles ils n'auraient pas pensé autrement.
Et alors, la vie est belle, qui n'en profite pas ?

AlainNx

Citation de: luistappa le Mai 10, 2018, 17:26:28
C'est pourtant un peu ce que prévoit DXO lab, quand tu fais un recadrage, il l'enregistre dans le fichier DXO, on peut malgré tout revenir dessus quand on veux.

Je ne vois pas ce qui te choque, de même qu'il peut y avoir deux manière d'afficher dans le viseur un format différent du 3/2. Le premier plein cadre, le second plein format avec un cadre laissant voir ce qui se passe en dehors.

Même remarque par exemple sur le recadrage x 1.3: façon OVF ou façon écran arrière LV.
De la même manière, quand tu enregistres un NEF en Monochrome, tu peux à tout moment le passer en Standard ou en flat, quand tu veux, même dix ans après.
Alors le cadrage, ça va, ça vient.

luistappa

Citation de: AlainNx le Mai 10, 2018, 16:16:56
Et tout ça pour ne pas recadrer à l'écran ?
C'est pourtant le plus facile à faire, et la plus réversible des opérations, à condition de travailler en NEF.
Tout cela pour offrir un choix...
Choisir c'est mal?
Le faire à la PdV pour avoir une facilité si l'on fait un traitement par lot, tout en ayant la possibilité d'une édition à la carte.

Malgré le « défaut »de ne pas réduire la taille des fichiers, je pense que certains seraient intéressés.

L'avantage du numérique est que ce genre de facilté offerte à l'utilisateur ne coûte rien.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

#1709
Citation de: luistappa le Mai 10, 2018, 17:26:28
C'est pourtant un peu ce que prévoit DXO lab, quand tu fais un recadrage, il l'enregistre dans le fichier DXO, on peut malgré tout revenir dessus quand on veux.

Je ne vois pas bien ce que vient faire DxO là-dedans : c'est le comportement de tous les logiciels de développement...

Citation de: luistappa le Mai 10, 2018, 17:26:28
Je ne vois pas ce qui te choque, de même qu'il peut y avoir deux manière d'afficher dans le viseur un format différent du 3/2. Le premier plein cadre, le second plein format avec un cadre laissant voir ce qui se passe en dehors.

Je ne dirais pas que ça me choque... j'y vois juste un délire technologique comme on peut en percevoir chez beaucoup de concepteurs dès qu'on leur laisse la bride sur le cou.

J'imagine le désarroi de celui qui s'est planté entre les différentes options à la PdV...


En tant que photographe, j'apprécie par exemple de pouvoir choisir le carré dès la PdV (sur une vue ne nécessitant pas de correction de perspective) ou de rester en plein format natif et recadrer après coup (dans le cas contraire), avec un basculement quasi-immédiat entre les deux modes (une troisième option ne permettrait plus, dans ce cas, de basculement rapide d'un mode à l'autre...).

Tonton-Bruno

Mes photos sont destinées avant tout à la projection.
En projection, j'utilise 2 formats.
Le format 4/3 est celui que j'utilise pour les conférences d'histoire de l'art, car les écrans des salles de conférences que nous utilisons sont tous de format 4/3, et c'est celui qui convient le mieux pour la majorité des tableaux.
Cela m'arrange bien aussi pour les photos d'architecture, car après redressement de la contre-plongée parfois importante, je me retrouve plus facilement en 4/3.
Néanmoins j'aimerais bien disposer de repères 4/3 dans le viseur, car lorsque par exemple je photographie des fresques, je n'arrive pas à me représenter mentalement ce que représente ce format.

L'autre format que j'utilise pour mes diaporamas personnels est le format 16/9.
Ces diaporamas contiennent à la fois des images fixes et des vidéos.
Le fait de ne pas avoir de repères 16/9 dans le viseur me gêne énormément, et malgré différentes acrobaties dans le post-traitement dans lequel je suis passé expert, parfois je n'arrive pas à un résultat satisfaisant.
Avoir des repères 4/3 et 16/9 dans le viseur tout en gardant la possibilité de garder le fichier RAW dans son format natif intégral, c'est mon rêve.
Si jamais Nikon sortait un hybride FX avec ces possibilités, je me précipiterais dessus, mais je n'ose pas espérer voir ce rêve se réaliser de sitôt.

luistappa

Exactement je présente souvent en 16/9 en projection et en 3/2 en impression. Offrir la possibilité d'afficher un cadre réduit tout en enregistrant quand même tout le raw me semblais pouvoir être utile à certains. Option qui ne nuirait pas à la pratique de Verso92, c'est un paramétrage que l'on active ou pas.

Le qualifier de délire techno... doit-on croire que si le devenir des appareils avaient été dans les mains de Verso92, on aurait ni expo auto, ni AF? ;)

A noter qu'on offre bien le choix de la BdB en raw, pourquoi, ça sert à rien yaka le faire en PT.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

tansui

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 10, 2018, 17:56:57
Mes photos sont destinées avant tout à la projection.
En projection, j'utilise 2 formats.
Le format 4/3 est celui que j'utilise pour les conférences d'histoire de l'art, car les écrans des salles de conférences que nous utilisons sont tous de format 4/3, et c'est celui qui convient le mieux pour la majorité des tableaux.
Cela m'arrange bien aussi pour les photos d'architecture, car après redressement de la contre-plongée parfois importante, je me retrouve plus facilement en 4/3.
Néanmoins j'aimerais bien disposer de repères 4/3 dans le viseur, car lorsque par exemple je photographie des fresques, je n'arrive pas à me représenter mentalement ce que représente ce format.

L'autre format que j'utilise pour mes diaporamas personnels est le format 16/9.
Ces diaporamas contiennent à la fois des images fixes et des vidéos.
Le fait de ne pas avoir de repères 16/9 dans le viseur me gêne énormément, et malgré différentes acrobaties dans le post-traitement dans lequel je suis passé expert, parfois je n'arrive pas à un résultat satisfaisant.
Avoir des repères 4/3 et 16/9 dans le viseur tout en gardant la possibilité de garder le fichier RAW dans son format natif intégral, c'est mon rêve.
Si jamais Nikon sortait un hybride FX avec ces possibilités, je me précipiterais dessus, mais je n'ose pas espérer voir ce rêve se réaliser de sitôt.


Franchement je trouve çà super pratique et j'aurais du mal à m'en passer aujourd'hui (surtout qu'il ne s'agit pas de simple repères mais de tout le viseur qui adopte le format choisi lequel devient infiniment plus facile à exploiter en cadrage, du moins pour moi qui ne dois pas être un très bon cadreur à la base  ;D).

Après j'imagine mal Nikon ne pas implanter cette fonctionnalité (qui est loin d'être nouvelle en mirrorless) sur son futur mirrorless, ce serait plus que surprenant.

Verso92

#1713
Citation de: luistappa le Mai 10, 2018, 18:13:11
Exactement je présente souvent en 16/9 en projection et en 3/2 en impression. Offrir la possibilité d'afficher un cadre réduit tout en enregistrant quand même tout le raw me semblais pouvoir être utile à certains. Option qui ne nuirait pas à la pratique de Verso92, c'est un paramétrage que l'on active ou pas.

Je ne sais même pas si c'est simplement possible dans le viseur de nos reflex : les possibilités ne sont pas infinies (comme le montre la disparition du quadrillage quand on sélectionne l'indicateur de roulis/tangage avec les D8x0), et pas sûr du tout qu'il soit possible d'afficher à la volée les cadres du 5:4, du 4:3, du 16:9 et du 1:1, etc.

Citation de: luistappa le Mai 10, 2018, 18:13:11
Le qualifier de délire techno... doit-on croire que si le devenir des appareils avaient été dans les mains de Verso92, on aurait ni expo auto, ni AF? ;)

Mon premier appareil sérieux fut un Olympus OM-2 spot-program. Mon premier Nikon un F801. Je me suis mis au numérique en 1995 (ça, c'est pour insister sur le côté dinosaure du bestiau...  ;-).


Après, si c'était moi qui devait définir le cahier des charges des appareils, il y aura une mesure de lumière spécifique pour le RAW, et l'affichage de l'histogramme qui va avec, par exemple...

cagire

Il suffit de programmer tous les réglages à minima dans "(flat) Uniform".

jdm

 Perso le choix du format ne me dérange pas, le 2/3 me convient généralement très bien et je n'ai jamais pu me faire au divers 4/3 sauf en cadrage vertical ...

Un quadrillage paramétrable par contre, je suis pour, et depuis longtemps ...  :)
dX-Man

jdm

#1716
Citation de: cagire le Mai 10, 2018, 18:45:34
Il suffit de programmer tous les réglages à minima dans "(flat) Uniform".

C'est ce qu'il me semble aussi, avec une modif éventuellement de courbe pour gérer le seuil de clignotement sur une base de comparaison

Le coté négatif, j'ai l'impression, c'est le risque d'avoir des dérives colorimétriques à force de tirer trop sur les fichiers dans les HL, enfin bon je dis ça de mon expérience avec le D7000 et son coté rapidement surex ...
dX-Man

Verso92

#1717
Citation de: cagire le Mai 10, 2018, 18:45:34
Il suffit de programmer tous les réglages à minima dans "(flat) Uniform".

Il faudrait que j'essaie...

(pour l'instant, je suis en PC "neutre", par habitude)

Citation de: jdm le Mai 10, 2018, 18:47:07
Un quadrillage paramétrable par contre, je suis pour, et depuis longtemps ...  :)

Comme évoqué plus haut, la gestion électronique du LCD du verre de visée des D8x0 est déjà au taquet...

Citation de: jdm le Mai 10, 2018, 18:55:38
Le coté négatif, j'ai l'impression, c'est le risque d'avoir des dérives colorimétriques à force de tirer trop sur les fichiers dans les HL, enfin bon je dis ça de mon expérience avec le D7000 et son coté rapidement surex ...

Avec le D7000, je ne sais pas.

Mais avec les D8x0, ce risque n'est plus trop d'actualité, je trouve...

jdm

#1718
 Impeccable cette photo, en tout cas.  :)

Pour l'affichage viseur, j'ai un petit doute sur la volonté tout court de le faire évoluer, quand on voit les derniers bidules HUD qui fleurissent sur les tableaux de bord automobile, sans tomber dans des surenchères non souhaitables, j'ai la nette impression que l'on nous la joue à l'économie (10 ans sans évolution à la grosse) !

Citation de: Verso92 le Mai 10, 2018, 19:14:51

Avec le D7000, je ne sais pas.


Souviens-toi de notre forumeur aux ciels verts !    Enfin bon, il devait forcer sur autre chose que l'expo...  ;D ;D

dX-Man

cagire

Belle photo du Peru, Verso.

Verso92


55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 10, 2018, 17:56:57
Le format 4/3 est celui que j'utilise pour les conférences d'histoire de l'art, car les écrans des salles de conférences que nous utilisons sont tous de format 4/3, et c'est celui qui convient le mieux pour la majorité des tableaux.

Avoir des repères 4/3 et 16/9 dans le viseur tout en gardant la possibilité de garder le fichier RAW dans son format natif intégral, c'est mon rêve.
Si jamais Nikon sortait un hybride FX avec ces possibilités, je me précipiterais dessus, mais je n'ose pas espérer voir ce rêve se réaliser de sitôt.

De toute manière Tonton, c'est difficile d'imaginer le cadrage final une fois la perspective corrigée, même avec des repères 4x3 dans le viseur.

Pour le reste, je souhaite que Nikon t'entende.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: Verso92 le Mai 10, 2018, 19:14:51
Mais avec les D8x0, ce risque n'est plus trop d'actualité, je trouve...

Le bon endroit au bon moment... chouette!

En plus je trouve assez fort d'arriver à "penser carré" à la pdv sans se laisser distraire par les bords latéraux.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Mai 10, 2018, 20:20:43
Le bon endroit au bon moment... chouette!

Même si ma dextérité photographique supposée doit en prendre un coup, je dois confesser que j'avais "préparé" la PdV : tout était en place, et je n'attendais plus qu'un(e) autochtone passe dans le cadre, et j'ai déclenché au moment que j'ai jugé le plus opportun...  ;-)

Citation de: 55micro le Mai 10, 2018, 20:20:43
En plus je trouve assez fort d'arriver à "penser carré" à la pdv sans se laisser distraire par les bords latéraux.

En fait, je cadre en vertical dans 95% des cas (je m'appuie donc sur les bords du viseur pour l'axe horizontal) et me préoccupe juste de vérifier que la composition désirée va bien avec le ratio 1:1 (le verre de visée dispose des repères ad-hoc pour faire une vérification fine, le cas échéant, quand j'ai un doute).

Et puis, depuis le temps, je commence à avoir le carré dans l'oeil...  ;-)

luistappa

Citation de: 55micro le Mai 10, 2018, 20:20:43
...
En plus je trouve assez fort d'arriver à "penser carré" à la pdv sans se laisser distraire par les bords latéraux.
C'est pour cela que lorsque c'est pour respecter les verticales, je fais comme Verso, je cadre vertical. Pour les autres cas, je préfère quand même utiliser le centre de l'optique et là c'est moins évident, j'ai pas mal de cas ou en fait ça se termine en 5/4 ;)

Les limites des LCD des reflex, limitent quand même les possibilités, comme le dit Verso, c'est pour cela que perso j'espere que le futur mirrorless Nikon tirera parti du fait qu'il sera dans ce cas possible d'avoir un viseur « à la carte ».
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II