Amortissement matériel photo

Démarré par Fredbouvier, Mai 02, 2018, 18:16:18

« précédent - suivant »

Fredbouvier

bonjour,

j'ai démarré une activité de photographe en 2017 (statut auteur / régime frais réels / sans remboursement TVA).

J'ai acheté un boitier, des objectifs, un ordinateur, des disques durs (environ 4000 euros).
Savez vous comment déclarer ces dépenses, est-ce déclarable sur la même année ?

Je veux bien qq conseils ;) merci Fredo.


Arnaud17

Habituellement l'administration fiscale accepte des amortissements qui s'étalent sur la durée de vie normale d'un équipement.
Il faut regarder la durée de vie commerciale et technique de chaque chose.

Vu qu'un DD peut tomber en panne n'importe quad, ça devient une dépense courante type fournitures de bureau.
Un PC semble avoir une durée de vie commerciale d'environ 3 ans, pas plus.
Un boitier va dans le même sens que l'informatique mais pas les optiques, qui peuvent durer 5 ans et plus.

Le mieux est de rencontrer l'inspecteur qui te suit et discuter le bout de gras avec lui/elle, souvent ils sont d'excellent conseil.
veni, vidi, vomi

Fredbouvier

merci Arnaud pour ces infos.
Pourquoi ne peut on pas déclarer intégralement les dépenses d'objectifs et de boitier sur la 1ère année d'achat ?
Quel intérêt pour le photographe ?

Arnaud17

L'administration fiscale retient la notion de durée de vie et d'usage dans le cadre d'une entreprise pérenne.
Les règles empêchent la création d'une entreprise dans l'unique but de récupérer la TVA puis de mettre la clé sous la porte.
veni, vidi, vomi

Vbloc

C'est la loi.

A partir de 500 €, le matériel est amorti. Selon la nature du matériel, la durée de l'amortissement peut varier. Cette durée correspond la durée de vie du matériel. Elle ne peut être inférieure à 3 ans.

L'intérêt de l'amortissement, c'est de répartir les charges. Et donc d'avoir une compta proche de le réalité économique.

Fredbouvier

J'ai gagné 10000 euros et dépensé 4000 sur l'année 1.
Une bonne partie de ces 4000 va être fractionnée / amortie sur 3 ans, alors que l'argent est sorti.
Dans la réalité ces 4000 ont bien été dépensés, et mon bénéfice va se trouver fictivement gonflé.

Ou je n'ai pas compris ? ;-)

Arnaud17

Trop de personnes négligent les aspects fiscaux et comptables de leur activité, pas que les photographes d'ailleurs.
Les chambres des métiers et de commerce proposent des cours gratuits pour candidats à l'entrepreneuriat.
Il ne suffit pas d'être techniquement compétent pour survivre.
veni, vidi, vomi

vernhet

#7
Citation de: Fredbouvier le Mai 02, 2018, 19:56:01
J'ai gagné 10000 euros et dépensé 4000 sur l'année 1.
Une bonne partie de ces 4000 va être fractionnée / amortie sur 3 ans, alors que l'argent est sorti.
Dans la réalité ces 4000 ont bien été dépensés, et mon bénéfice va se trouver fictivement gonflé.

Ou je n'ai pas compris ? ;-)
Ben oui, , mais comme l'a justement expliqué Vbloc un peu plus haut, le fisc a fixé certaines règles auxquelles on ne peut se soustraire...
dura lex, sed lex ! ;)
Après, si on veut passer un max sur une seule année, on peut fractionner plus ou moins artificiellement certains achats (mon fournisseur avait accepté de me faire une facturation séparée pour chaque élément d'un kit de flash Elinchrom, il y a bien longtemps) Un achat en leasing de courte durée est une autre possibilité pour passer plus sur l'année de l'achat (ça ne sert presque à rien s'il a lieu tard dans l'année)

Fredbouvier

c'est + clair maintenant ;) merci bpc pour vos explications !