Quel flash studio pour commencer

Démarré par mcanuff, Janvier 02, 2018, 19:10:48

« précédent - suivant »

mcanuff

Bonjour,

Je souhaite me mettre à la photographie de studio et envisage pour cela d'acheter un ou deux flash.
Que pourriez-vous me conseiller sachant que je ferais cela principalement dans mon salon (3m x 7m)?
Est-ce qu'un elinchrom RX2 suffirait pour mettre des modeleurs type boite a lumière de 130x50 ou octobox de 70cm
Mon utilisation serait principalement orientée portrait

onaivalf2

Bonjour mcanuff, Elinchrom et la game RX est un bon choix pour un usage amateur et peut être semi pro (ce que je ne suis pas), j'utilise dans mon club photo ce type de matériel dans un studio ayant a peu de chose près les mêmes dimensions que ton salon.
Nous disposons  de 3 flashs, 2 RX4 et un RX2, J'ai des 2 BAL de 130x50 et elle passent très bien avec le RX2, l'avantage de ces BAL c'est que l'on peut acheter pour elle une "espèce" de chaussette qui réduit la largeur de la surface diffusante avant et cela te fait des strips à moindre prix. Nous avons aussi une Elinchrom Deep Octa 100cm et pas de problème pour travailler avec un RX2. Il y a certainement des gens ici qui te donneront encore plus d'infos.
Cordialement.
Jean

FP photographie

Pars sur 2 ou 3 flash cobra, au vu des dimensions de ton studio ce sera amplement suffisant et nettement moins cher ;) Les miens sont avec déclencheurs integrés pour les utiliser à distance, et tu peux les utiliser avec des les modeleurs que tu souhaites. Ca va te revenir 3 foois moins chers et c'est beaucoup plus pratique si tu veux les utiliser en exterieur ;)

Xylopicron

#3
En extérieur le cobra se révèle très vite insuffisant en puissance saut tête nue et pas pour les violents contre-jours.
Même le B1 est limite pour les contre-jours violent avec des bols alors il faut oublier les Bal et parapluies une bonne partie de la journée même si c'est nuageux avec les flash studio ou cobra.
A l'ombre c'est parfois utilisable si la lumière ambiante à l'arrière plan n'est pas trop forte.
J'ai commencé par les cobras que j'utilise encore un peu mais je n'essaie plus de faire des choses impossibles avec.

Jean-Claude

Attention à la terminologie Elinchrom

RX signifie pilotable Radio Skyport et s'applique à une grande partie de la gamme.

vous voulez parler des DL4, DL pour D-Lite

Commencer par des cobras et parapluies permet quand même de se faire les dents et d eprogresser avant d'aller plus loin et investir plus, ce n'est pas une mauvaise voie.

Xylopicron

Studio est la question donc quel flash cobra est pour le studio c'est que certains ont compris ?
Sinon le titre serait autre non ainsi que le type de flash que l'auteur cite ?

onaivalf2

Citation de: Jean-Claude le Janvier 04, 2018, 07:08:56
Attention à la terminologie Elinchrom

RX signifie pilotable Radio Skyport et s'applique à une grande partie de la gamme.

vous voulez parler des DL4, DL pour D-Lite

Commencer par des cobras et parapluies permet quand même de se faire les dents et d eprogresser avant d'aller plus loin et investir plus, ce n'est pas une mauvaise voie.
Bien vu Jean-Claude, j'ai simplifié trop rapidement et je parlais bien de la gamme D-Lite  ;)

mcanuff

J'avais lu par ailleurs que les flash cobra n'étaient pas vraiment adapté a la photo de studio a cause de leur faible puissance. Leur ampoule interne ne serait pas non plus adaptée à l'utilisation de modeleur et surtout il n'y a pas de lampe pilote....

Ne serait-il pas mieux de commencer avec du matériel adapté plutot que de bidouiller avec des flash cobra ?

J'ai vu que Godox fait des choses intéressantes à moindre coup... est-ce que vous connaissez le QS400 ?

Jean-Claude

Non je ne connais pas, jai commencé dans les années 70 avec de grosses torches de reportage Metz et Braun dans des parapluies avec des réflecteurs et diffuseurs bricolés. A l'époque les flashes de studio n'étaient pas du tout mobiles et tout le monde y compris les pros travaillaient ainsi "on the go"
10 ans plus tard j'ai trouvé d'occasion une valise Multiblitz qui m'a accompagné pendant 30 ans. Ce n'est que quand une des torches a claqué que je me suis tourné vers Elinchrom que jutilise avec 6 sources et une dizaine de modifieurs.
Fort de mon expérience de 30 ans sans soucis avec Multiblitz, je me suis dirigé naturellement vers une autre grande marque, tout en veillant au budget.

Techniquement les choses sont en train de changer, les flashes led viennent à grands pas, ils ont encore des puissances faibles et sont très chers, les choses vont surement évoluer dans ce sens.

Xylopicron

Bon c'est le besoin du demandeur qui nous intéresse  :-\
En passant il y a 10% de réduction sur le matériel d'éclairage studio ce week-end sur DP.
Il faut se décider jusqu'à lundi.

Jean73

Bonjour mcanuff,

Ne t'embête pas avec des cobras. J'ai deux RX2 dont tu demandes avis : c'est excellent, tu ne seras pas déçu, ils supportent très bien des boites à lumière et autres diffuseurs. Pour ton volume, cela convient bien mais dans ce "petit" local, tu auras un problème qui n'est que rarement évoqué : la lumière parasite. Il vaut donc mieux que tu prévois des achats complémentaires sur tes boites à lumière tels que grille et coupe flux (une bordure noire de quelques centimètres de large qui entoure ta BAL). Ou au moins, des écrans noirs. En effet, au départ les photos paraissent avantageuses car avec toutes ces réflexions, la lumière est douce et ample, difficile de rater ses portraits. Mais lorsque tu veux mieux sculpter tes éclairages, il faut alors maîtriser les angles des flux.
L'avantage de prendre un kit, c'est que tu as deux flash (important) mais aussi le skyport pour l'asservissement sans fil. Dès que tu auras fait quelques séances plus longues, tu constateras que c'est indispensable.
Cordialement, Jean

jmk

Citation de: mcanuff le Janvier 04, 2018, 12:43:20
Ne serait-il pas mieux de commencer avec du matériel adapté plutot que de bidouiller avec des flash cobra ?

Toutafé  ;)

Avec une torche compacte et une octobox tu peux faire beaucoup de chose. Je fais beaucoup de portrait en mono source.

jmk

Citation de: Jean73 le Janvier 05, 2018, 21:05:30
Pour ton volume, cela convient bien mais dans ce "petit" local, tu auras un problème qui n'est que rarement évoqué : la lumière parasite.

Pour faire du portrait studio, on éclaire pas pour un volume mais pour un sujet ! Quelque soit la taille du studio, la mise en lumière sera la même.

J'ai une fenêtre à mon studio et je ne vois pas bien de quoi tu parles  ::)
Si le soleil entre par la fenêtre, il suffit de fermer le volet  ;) (ce n'est pas mon cas)

jmk

Citation de: mcanuff le Janvier 02, 2018, 19:10:48
Que pourriez-vous me conseiller sachant que je ferais cela principalement dans mon salon (3m x 7m)?

La seule chose qui pourra gêner c'est la hauteur ! Un appartement "standard" n'a pas assez de hauteur pour faire du portrait en pied par exemple.

Citation de: mcanuff le Janvier 02, 2018, 19:10:48
Est-ce qu'un elinchrom RX2 suffirait pour mettre des modeleurs type boite a lumière de 130x50 ou octobox de 70cm

Oui largement ! La seule chose qui sera handicapant c'est l'énergie mini. Ce type de flash ne descend pas assez bas (25 joules, il me semble). Si tu peux te trouver une RX300 (9 joules mini) d'occasion ce serait mieux ;)


jmk


jmk


jmk


jmk


stratojs

Citation de: jmk le Janvier 06, 2018, 07:30:54
Pour faire du portrait studio, on éclaire pas pour un volume mais pour un sujet ! Quelque soit la taille du studio, la mise en lumière sera la même.
J'ai une fenêtre à mon studio et je ne vois pas bien de quoi tu parles  ::)
Si le soleil entre par la fenêtre, il suffit de fermer le volet  ;) (ce n'est pas mon cas)

Certes, mais plus le studio est petit et les murs clairs, plus les réflexions apportent de lumière parasite.


Jean73

On n'éclaire pas pour un volume, qui serait assez stupide pour y penser , bien sûr! Par contre le volume s'impose à toi s'il est de faible dimension : tu ne maîtrises plus la distance du sujet au fond, les angles ... Et je maintiens que même avec des softbox, les parois et le plafond s'invitent dans la luminosité. C'est une question d'observation et il faut en tenir compte. Lorsque je suis dans des locaux plus amples, il est beaucoup plus facile d'obtenir des éclairages avec du relief. Et non la mise en lumière n'est pas la même selon la taille du studio, en tout cas pas le rendu final.

Pour le reste, l'intensité minimale de ces torches ne me gène pas pour ce que je fais.

Tout ceci ne doit pas te décevoir par rapport à l'achat de ce type de flash. Cordialement, Jean

Jean-Claude

Il n'y a en effet rien de pire que:

1 un studio baigné d'une forte lumière naturelle
2 un studio exigu de plafond bas, tout en blanc

le premier point oblige à utiliser des ouvertures très fermées et en corolaire une puissance flashe énorme, sinon on se retrouve à faire du fil-in de lumière naturelle qui peut être un but choisi, mais c'est un autre type d'éclairage

le deuxième point donne des lumière indirectes réfléchies qui diminuent voire annulent le caractère spécifique d'un modifieur donné. Cela peut être arrangeant quand on débute car on gomme les petites erreurs d'éclairage, cela devient pénible quand on perd la finesse de réglage d'un modifieur précis choisi pour son rendu.

Jean-Claude

Regardes quand même du côté des DL4, leur compatibilité HS ouvrent un champ de possibilités supplémentaires assez énorme ( à condition d'acheter le déclencheur Skyport HS qui ne figure jamais dans les kit DL)

mcanuff

Merci beaucoup pour vos retours !

Le DLite RX2 descend a 12J tandis que le dLite RX4 descend a 24J

Si j'ai bien compris mon « petit » local ne me permettra que de faire du portrait serré ou buste mais et on oublie le plein pied avec une hauteur de plafond de seulement 2m50...
Il faudrait prévoir des grilles ni d'abeille et des coupes flux pour limiter les lumières parasites des murs et du plafond blanc.
J'imagine qu'il faudra aussi positionner les modeleurs au plus proche des modèles et par conséquent avoir des flash qui descendent assez bas. Le RX2 serait donc plus adapté avec ses 12J mais le RX4 dispose du HS... est-ce vraiment une option indispensable pour du portrait ?

stratojs

... on peut acheter chez des soldeurs du tissu noir à bas prix, qui recouvrira temporairement les murs. C'est plus compliqué pour le plafond.
On peut aussi se faire des drapeaux noirs avec des plaques de polystyrène peintes en noir sur une face, la face blanche pouvant servir de réflecteur.
Il suffira alors d'installer un drapeau noir au dessus des torches et du modeleur pour limiter les réflexions au plafond.

FP photographie

La question était de savoir avec quel matériel débuter....et je maintiens que le flash cobra est la solution la plus simple et la' plus economique. Les portraits de jmk peuvent être réalisé avec un simple flash cobra ; et pour le prix tu peux t en payer plusieurs et multiplier ainsi les' sources si tu le souhaites. Après libre à chacun de dépenser son argent comme il le souhaite... on est d accord  ;D