2 téras de photos à trier : vous feriez quoi ?

Démarré par Jamy76, Janvier 03, 2018, 11:03:25

« précédent - suivant »

LSCC

Citation de: tenmangu81 le Janvier 04, 2018, 19:12:13
Sans un script ou une procédure automatisée sur le lot, renommer 600 Go de photos, bonjour !!
Plusieurs solutions sont envisageables :
1. En créant un catalogue (que l'on détruira à l'issue), on importe les images (de leur dossier d'origine) en les renommant (AAAA.MM.JJ-nom d'origine) vers un dossier de destination. A faire avec C1, ou Lr (ou autres comme Aperture - si vous l'avez encore sur le Mac).
=> à l'arrivée, vous avez des photos renommées par date de création dans un seul dossier. Et donc possible de les ranger par ordre chrono à l'issue.
2. alternative, si votre logiciel de traitement ne permet par de renommer et si vous ne maîtrisez pas AppleScrit :
=> utiliser un logiciel dédié comme "A better finder rename" aussi appelé "A better rename" (https://a-better-finder-rename.fr.softonic.com/mac).
La version démo ne permet que de la tester sur 10 éléments et la version complète est plutôt chère (si emploi ponctuel).
Un article pour expliquer (https://www.macg.co/logiciels/2017/03/better-rename-10-seulement-199-eu-au-lieu-de-2499-eu-97784) à l'époque il était en promo (raté à ce moment là :-*)

albert-r

Citation de: LSCC le Janvier 05, 2018, 18:47:53
Plusieurs solutions sont envisageables :
1. En créant un catalogue (que l'on détruira à l'issue), on importe les images (de leur dossier d'origine) en les renommant (AAAA.MM.JJ-nom d'origine) vers un dossier de destination. A faire avec C1, ou Lr .

+1

J'ai fait cela avec Lightroom 5 dans le temps, auparavant j'ai mis l'ensemble de mes photos issues de différentes sources dans un dossier /Images/anciennes/années/mois.
Les photos qui ont exactement le même nom, reçoivent une extension en les copiant dans ce dossier
Ex : tonton 20.01.1999 = tonton 20.01.1999 - 2

Avec LR on peut éviter d'importer les doublons, les photos sont triées selon le critère d'importation, le re-nommage définitif peut être fait après coup.
Le plus simple serait de procéder par étapes, années après années.

Citation(ou autres comme Aperture - si vous l'avez encore sur le Mac)

On arrive au même résultat avec ce logiciel, évitez le logiciel Photos pour le faire, le résultat n'est pas probant


Olivier-J

Salut
pour commencer, je transfèrerais les photos sur le nouveau dd avec carbon copy cloner, parce que déplacer 2 To de données avec LR ou le finder, c'est trop risqué. Tu fais ça en respectant l'arborescence par date (par ex. Archive photos>2017>05 pour mai 2017).
Ensuite, tu importe les images dans LR sans les déplacer, mais en les renommant avec la date devant le libellé de la photo (AAAAMMDD-nom du fichier)
Quand tu as des dossiers ne contenant qu'un seul évènement, tu l'importe comme les autres, dossier mois dans le dossier année, et quand l'importation est finie, tu crée tout de suite une collection en incluant toutes les photos de la dernière importation. Et tu en profites pour mettre les mots clé qui vont bien.
Il va de soi qu'il ne faut pas importer les éventuels doublons, LR va reconnaitre les photos identiques.
A la fin, tu auras une arborescence des dossiers claire, par date, et les évènements qui sont classés par collections.

Bon courage!

Sebas_

Ma copine a eu le meme problème: photo importées a droite a gauche, dans divers disques durs, certaines retouchées, autres non, pas mal de photos de telephone portable, voire téléchargées de FB ou reçu par WhatsApp (une vraie galère ces 2 derniers cas, les EXIFs sont a recréer, donc pas de date de capture par exemple).
Je lui ai installe LR, et lui ai appris comment s'en servir, et a s'organiser de "haut en bas", en passant du general par le précis:

* Penser en amont comment organiser ses photos.
Photos de famille regroupées? Faire un dossier voyage? Organiser tout ca par années? Comment faire pour les photos de vacances en corse ou elle allait tous les ans?
* Créer une nouvelle structure en repartant de 0 (par ans ou par données geographiques/evenements, au choix)
* deplacer les dossiers dans la nouvelle organisation (toutes les photos de 2015 dans le dossier 2015 par exemple). Essayer de travailler par dossier plus que par photo. Commencer par faire le plus gros, le plus facile au debut.
* Puis se mettre petit a petit avec les dossiers fourre-tout (download, CD récupères chez des potes)
* affiner, affiner, affiner. Attention a ne rien effacer au debut, tenter de regrouper les doublons dans un dossier (A effacer 2015, par exemple). Ca arrive de temps en temps que certaines photos aient des EXIFs et pas d'autre, d'avoir récupérer un dosser ou les photos ont été compressees, certaines effacées...
* changer la date et l'heure
* renommer les photos selon un ordre logique. Chez moi, c'est AAMM_evenement_No de sequence. En profiter pour rajouter des tags de toute l'info qui va disparaitre en renommant les photos ou le dossier (qui est present, d'ou vient la photo, date eventuellement). Exemple: Photo de Lisa _ anniversaire Bilou 2011 (12) contient pas mal d'info qu'il serait dommage de perdre.

Bref, pas mal de cafe, de la patience, un bon logiciel (j'utilise LR, mais ai beaucoup utilise Picasa puis Aperture a leur époque) et surtout une bonne méthode. Le plus important est de "visualiser" une organisation finale en prenant le plus de cas possible, puis essayer d'y tenir tout le long du tri.