Adaptateur des petites battteries Sony FW50 (A7, A6xxx) dans les A9 et A7r III

Démarré par Luca, Janvier 03, 2018, 11:27:19

« précédent - suivant »

Luca

Les petites batteries Sony FW50, que beaucoup ont accumulé ;), rentrant dans le volume des batteries NP-FZ100 des A9 et A7r III, je me demande si on peut trouver un adaptateur pour les utiliser dedans, et éviter d'avoir à racheter plusieurs batteries supplémentaires.
Ce que j'ai trouvé de plus approchant est un accessoire fourni avec le Sony NPA-MQZ1K.
Voir la deuxième photo sur http://briansmith.com/sony-npa-mqz1k-multi-battery-adapter-kit/.

sur la page https://www.sony.fr/electronics/batteries-chargeurs-appareils-photo-a-objectifs-interchangeables/npa-mqz1k#features_benefits_35607496595930691371079843, on lit :

"Ce kit d'adaptateur multi batteries peut se connecter et fournir de l'électricité aux appareils photo équipés d'une batterie série Z NP-FZ100 ou série W NP-FW501. En retirant le cache de la batterie série Z (figure A), le plateau (figure B) convient aux appareils photo compatibles avec les batteries série W."

Il n'est pas clairement écrit qu'on peut ainsi utiliser les batteries FW50 dans les A9 et A7r III, et j'ignore si on peut trouver cet adaptateur vendu seul.

En regardant sa forme, je crois que Sony a fait en sorte que les batteries FW50 ne rentrent pas dedans (mais que l'adaptateur secteur fourni avec).
Mais cet adaptateur montre qu'électriquement il n'y a pas d'incompatibilité.

esperado

Citation de: Luca le Janvier 03, 2018, 11:27:19
Les petites batteries Sony FW50, que beaucoup ont accumulé ;), rentrant dans le volume des batteries NP-FZ100 des A9 et A7r III, je me demande si on peut trouver un adaptateur pour les utiliser dedans, et éviter d'avoir à racheter plusieurs batteries supplémentaires.
Comment ça, Sony n'a pas dessiné le compartiment batterie de ses nouveaux modèles pour qu'il reste compatible avec les anciennes batteries de la game ? Je n'arrive pas à le croire !

Luca

J'écris à peu près le contraire :
- c'est matériellement possible (il y a la place dans le compartiment),
- et électriquement compatible (puisqu'il y a déjà un adaptateur Sony entre les deux formats pour l'alimentation secteur, mais avec semble-t-il un verrou qui empêche d'y mettre directement la batterie sans le transformer).

Reste à se procurer ou fabriquer l'accessoire (ou transformer l'accessoire Sony).
J'ai cherché sur Ebay mais n'ai pas trouvé un tel accessoire vendu seul (le bloc d'alimentation Sony NPA-MQZ1K coûte 400€).

Et pensons à l'utilité de la chose (par exemple, je pense voyager avec mon A7r III et comme second boîtier un A7R II : autant avoir plusieurs batteries supplémentaires d'un même type plutôt que d'en acheter et d'en porter d'autres).
Les utilisateurs de boîtiers Sony sont assez contents de disposer d'adaptateurs qui leur permettent d'utiliser des optiques de beaucoup d'autres marques.

esperado

Citation de: Luca le Janvier 03, 2018, 16:25:35
(le bloc d'alimentation Sony NPA-MQZ1K coûte 400€).
Normal, il est constitué en majeure partie de poudre de Diamant, d'or et de safran, soumis à un traitement spécifique pour lui donner l'aspect de matière plastique.

FredEspagne

Citation de: esperado le Janvier 03, 2018, 14:38:37
Comment ça, Sony n'a pas dessiné le compartiment batterie de ses nouveaux modèles pour qu'il reste compatible avec les anciennes batteries de la game ? Je n'arrive pas à le croire !

Un des reproches qui était fait aux APN Sony était leur faible autonomie. Sur les nouveaux modèles, on met des batteries plus grosses et ce reproche disparait. Il faut choisir: compatibilité ou autonomie. Les batteries au graphène qui auront un bien meilleur rendement ne sont pas encore prêtes au niveau industriel. A ce moment là, on aura le beurre (la capacité), l'argent du beurre (la rapidité de charge) mais pour le reste, il faut attendre 2 ou 3 ans.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU

Citation de: FredEspagne le Janvier 03, 2018, 19:27:40
Un des reproches qui était fait aux appareil photo numérique Sony était leur faible autonomie. Sur les nouveaux modèles, on met des batteries plus grosses et ce reproche disparait. Il faut choisir: compatibilité ou autonomie.
......

Ben non, ce n'est pas la question qui est posée; On se doute bien que Sony ne va pas faire demain matin des batteries ayant la taille des batteries FW50 et la capacité des NP FZ100; Par contre rien n'empêcherait d'avoir une pièce d'adaptation permettant  d'utiliser les FW50 sur A7R3 et A9  -avec une capacité moindre que celle donnée par la FZ100 évidemment-

L'intérêt n'est pas forcément de "sauver" les batteries existantes (en générique, c'est du 10/20 E pièce, la pièce d'adaptation risque de coûter plus cher que le stock de batteries), c'est surtout de pouvoir partir avec un seul type de batteries si on a un A7R2  et un A9 ou A7R3

En fait Sony pourrait reprendre ce que Minolta avait fait sur le Dynax9: un grip compatible de 3 sortes de piles (les 2CR5 et 2 types de piles bâtons)  Là, ce serait un grip se montant sur l'A7R3 et l'A9 et compatible des FW50 et FZ100

esperado

Citation de: FredEspagne le Janvier 03, 2018, 19:27:40
Il faut choisir: compatibilité ou autonomie.
Ah ? Et pourquoi ça ?
Avec un minimum d'attention du bureau d'études au moment de dessiner la nouvelle batterie et son compartiment, Sony pouvait offrir la compatibilité avec les anciennes batteries ET l'autonomie avec les nouvelles. Un compartiment permettant de monter les deux, quoi.
Et, comme je ne pense pas une seule seconde qu'ils soient assez stupides pour ne pas y avoir pensé, que c'est une attitude systématique et maintes fois répétée dans le passé, comme le fait de ne pas répondre aux demandes et pétitions, il devient criant que c'est délibéré.
Et ça commence à se voir que Sony se fout de ses clients.

Mr. Ichiduhoduma, ing. au bureau d'études:
"Mais, chef, pourquoi priver nos utilisateurs  de cette compatibilité dont il est inutile de lister les avantages évidents ?"

Mr. rienpoureutoupournou , responsable de la stratégie technologique:
"Pour augmenter nos ventes des nouvelles batteries, crétin: de toutes façons, ils achèteront le nouveau modèle de boitier ces c... et il y aura même des fan boys pour trouver ça bien.
De toutes façons, le but, c'est que dans les revues, ils ne parlent plus de problème d'autonomie. Le reste, le confort de nos clients, la compatibilité entre nos modèles etc. on s'en tape.
" !

Luca

Que Sony ne propose pas cette adaptation, cela se comprend dans notre système mercantile.
Mais il peut y avoir cet adaptateur produit par quelque producteur comme on en trouve beaucoup en Chine. A moins qu'il y ait une restriction de propriété "intellectuelle", Sony interdisant cela.
Sinon, il y a déjà cet adaptateur chez Sony, mais qui ne se trouve qu'avec le bloc d'alimentation à 400€, et qui semble avoir un détrompeur.
Il y aurait aussi la possibilité pour un bricoleur compétent de faire cela avec une imprimante 3D, en ajoutant les trois contacts électriques.

esperado

Citation de: Luca le Janvier 03, 2018, 22:33:36
Que Sony ne propose pas cette adaptation, cela se comprend dans notre système mercantile.
Non. C'est anti-productif à long terme, pas professionnel et mauvais pour l'image de marque. Même si l'acheteur est satisfait des performances d'un matériel, il n'aime jamais avoir le sentiment qu'on lui en donne le moins possible et qu'on le prend pour une vache à lait.
Les gens sont sensibles aux détails ergonomiques intelligents et bien pensés. Aux mises à jour offrant de nouvelles  fonctions ou améliorant les anciennes. Aux attitudes généreuses envers eux. C'est ça qui fidélise un photographe à sa marque.
En d'autres termes, tout le monde aime à se sentir aimé un minimum.
Pour l'instant, Sony joue sur le velours en étant le seul sur le marché de l'hybride full frame.  La facture se paiera, et avec intérêt, quand ils ne le seront plus.

Luca

Je ne comprends pas votre argumentation, qui démontre le contrairae de ce que vous prétendez.
C'est justement sans cet adaptateur que le client des anciennes versions est pris pour une vache à lait, puisqu'il est empêché d'utiliser ses anciennes batteries alors que c'est techniquement possible, et doit se voir obligé d'acheter de nouvelles batteries supplémentaires.

esperado

Citation de: Luca le Janvier 04, 2018, 00:11:28
Je ne comprends pas votre argumentation, qui démontre le contrairae de ce que vous prétendez.
C'est justement sans cet adaptateur que le client des anciennes versions est pris pour une vache à lait, puisqu'il est empêché d'utiliser ses anciennes batteries alors que c'est techniquement possible, et doit se voir obligé d'acheter de nouvelles batteries supplémentaires.
C'est moi qui ne comprend pas...
Je ne dis rien d'autre que ce que vous dites. Je contredisais juste votre "cela se comprend dans notre système mercantile".

Luca

Ah, excusez-moi.
Comme vous commenciez par "Non.", cela signifiait un désaccord... Il valait mieux commencer par "Oui."...

nickos_fr

Citation de: esperado le Janvier 03, 2018, 23:25:41
Non. C'est anti-productif à long terme, pas professionnel et mauvais pour l'image de marque. Même si l'acheteur est satisfait des performances d'un matériel, il n'aime jamais avoir le sentiment qu'on lui en donne le moins possible et qu'on le prend pour une vache à lait.
Les gens sont sensibles aux détails ergonomiques intelligents et bien pensés. Aux mises à jour offrant de nouvelles  fonctions ou améliorant les anciennes. Aux attitudes généreuses envers eux. C'est ça qui fidélise un photographe à sa marque.
En d'autres termes, tout le monde aime à se sentir aimé un minimum.
Pour l'instant, Sony joue sur le velours en étant le seul sur le marché de l'hybride full frame.  La facture se paiera, et avec intérêt, quand ils ne le seront plus.

sony serait bien le seul à ce soucier de ce détail quand je suis passé du nikon d700 au d750 ou df les batteries n'était pas compatible non plus

Polak

Citation de: nickos_fr le Janvier 04, 2018, 06:42:53
sony serait bien le seul à ce soucier de ce détail quand je suis passé du nikon d700 au d750 ou df les batteries n'était pas compatible non plus
C'est pourtant le cas.Sony a depuis  les débuts les mêmes batteries pour tous ses mirrorless.
Un vrai avantage .
L'idée consisterait ne pas copier les worst pratices ni à écouter les clients et les journalistes stupides...quoique.