Choix moyen format

Démarré par Derelor, Janvier 03, 2018, 15:31:51

« précédent - suivant »

Fred_G

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2018, 20:47:09
Le mien, je l'ai payé 50€ en brocante (mais je ne sais pas de quel modèle il s'agit...).
Mais je me sers du mien, alors c'est normal qu'il coûte plus cher  :P
The lunatic is on the grass.

psbez

Dans ce cas ci, je vais faire ma proposition basée sur une longue expérience des MF ( du 4,5x6 au 6x12 en passant par les 6x6 et même 6x9, eh oui.. ) du Lubitel au Panoramique en passant par les gros 6x6 bronica, les mamiya 330, les fuji 690 etc...
J'ai vendu tous mes MF ( sauf le Pano ) pour ne garder que lui... 
C'est un télémétrique 4,5x6 qui a mes faveurs pour TOUT faire dans la photo classique : paysage, reportage, portrait. C'est le Fuji GA645Zi : on en trouve maintenant des "impecs" pour moins de 500 euros. C'est un des derniers MF fabriqués, peut-être même le dernier, à la toute fin des années 1990. Sa fabrication a continué jusqu'en 2002. Il est très moderne et fonctionne très bien. Il a : objectif zoom de course, motorisation auto vue par vue, MAP auto, plusieurs programmes, flash intégré, viseur collimaté. Le zoom a 4 paliers entre 55 et 90mm. Son seul défaut, qui découle de l'avantage de sa taille réduite est l'ouverture max de son objectif à 4,5.  Je l'utilise en reportage avec du portra 400iso, en diapo paysage avec du provia 100. La focale max de 90mm est parfaite pour le portrait. Il n'y a pas match : c'est le meilleur...

Verso92

Citation de: Fred_G le Janvier 04, 2018, 11:43:21
Mais je me sers du mien, alors c'est normal qu'il coûte plus cher  :P

Tu t'es fait avoir, et tu l'as mauvaise...  ;-)

Fred_G

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2018, 22:32:42
Tu t'es fait avoir, et tu l'as mauvaise...  ;-)
Non non, je t'assure!  :D
C'est un modèle Vb comme neuf, vendu avec pare-soleil et sacoche en cuir, que j'ai pu essayer avant de me décider. Je ne regrette pas un instant cet achat.
Par contre, je trouve vraiment que 50€ pour un presse papier, c'est exagéré.

Chacun fait ce qu'il veut de son argent  ;)
The lunatic is on the grass.

Gér@rd


Citation de: psbez le Janvier 10, 2018, 22:30:45C'est un télémétrique 4,5x6 qui a mes faveurs pour TOUT faire dans la photo classique : paysage, reportage, portrait. C'est le Fuji GA645Zi .../... Il n'y a pas match : c'est le meilleur...

Le Fuji est effectivement un appareil merveilleux qui a des tas de qualités et peut s'adapter à quasiment toutes les situations. Mais le problème ici est amha autant (sinon plus) un problème philosophique de prise de vues qu'un problème technique. Avec la visée "par le dessus" en MF le photographe s'impose une façon de photographier qui se répercutera sur le résultat final (et c'est ce qu'il cherche). Avec le format carré ce sera une autre façon de cadrer et de composer qu'en rectangulaire. Bref un MF télémétrique à cadrage rectangulaire peut être alors pour lui un excellent appareil de complément mais ne remplacera pas ce qu'il cherche.

Col Hanzaplast

On fait quoi avec des diapos 4,5x6cm ?

yoda


stratojs

... on peut aussi les projeter sur un écran, les scanner, les offrir, ou encore les jeter, bref on en fait ce que l'on veut!  :D

psbez

1- les diapos se scannent très bien
2- En projection ( j'en fait régulièrement ) le spectacle est magnifique, surtout en photo de paysage, bien supérieur au numérique grâce au rendu naturel de la transparence. Mais Il faut du bon matériel ( projecteur et son objectif + écran 3x3m)
3- le tri des photos est grandement facilité sur boîte lumineuse

titisteph

CitationOn fait quoi avec des diapos 4,5x6cm ?
La question n'est pas imbécile.

Pour des projections: faut trouver le projo adapté (avec un objectif performant), et ça ne court pas les rues, de même que les caches qui vont bien.

Pour les scans : les scanners à plat ne peuvent tirer tout le jus d'une diapo MF. Les scanners à films MF n'existent plus ou sont trop chers.

Reste la solution de la repro avec un APN, objectif macro et flash. Ca peut se faire, mais c'est du boulot.

Donc, ce n'est pas si simple!

yoda

l'avantage du 4,5 x 6 c'est qu'on n'est pas loin du rapport 24x36, et c'est quasiment le rapport du µ4/3

Verso92

Citation de: Fred_G le Janvier 11, 2018, 09:11:33
Non non, je t'assure!  :D
C'est un modèle Vb comme neuf, vendu avec pare-soleil et sacoche en cuir, que j'ai pu essayer avant de me décider. Je ne regrette pas un instant cet achat.
Par contre, je trouve vraiment que 50€ pour un presse papier, c'est exagéré.

Chacun fait ce qu'il veut de son argent  ;)

Disons que mon Rolleiflex T m'est revenu à ~75€, et que je faisais des photos avec...  ;-)

(pour le Rolleicord, c'est pour la déco, effectivement)

Fred_G

Un Rolleiflex T à 75€, c'était il y a combien d'années? A moins que ça ne se compte en décennies?

Je ne comprends pas pourquoi tu veux absolument me convaincre que je me suis fait avoir. Je répète que je ne regrette pas mon achat, et en plus ça n'intéresse personne sur ce fil. Pire, tu risques de donner une fausse idée du marché actuel à des lecteurs de passage.
The lunatic is on the grass.

Michel

Pour revenir à la question initiale je dis que cela dépend des moyens à y consacrer. On pense évidemment aux Rolleiflex, mais ceux-ci ont vu leur côte s'envoler après une accalmie durant 25 ans. Un Rolleicord à 250€ c'est effectivement un peu cher. Il faut passer son chemin et s'orienter vers des appareils moins recherchés, foldings ou TLR.

Verso92

Citation de: Fred_G le Janvier 13, 2018, 09:50:48
Un Rolleiflex T à 75€, c'était il y a combien d'années? A moins que ça ne se compte en décennies?

C'était dans les années 90, de mémoire (à cette époque là, on comptait en francs : 500F). Mais c'était une affaire.

Citation de: Fred_G le Janvier 13, 2018, 09:50:48
Je ne comprends pas pourquoi tu veux absolument me convaincre que je me suis fait avoir. Je répète que je ne regrette pas mon achat, et en plus ça n'intéresse personne sur ce fil. Pire, tu risques de donner une fausse idée du marché actuel à des lecteurs de passage.

Je ne cherche à te convaincre de rien du tout : comme tu le dis, chacun fait ce qu'il veut de son argent.

Seulement, 250€ dans un Rolleicord, ça me semble être un prix un peu élevé dans le cadre des conseils qu'on peut prodiguer ici, rien de plus...

Andhi

Si c'est un Rolleicord Vb et qu'il est fonctionnel et en bon état esthétique, le prix ne me semble pas excessif.
C'est tout de même le dernier modèle fabriqué en Rolleicord et qui, en qualité d'image, fera au moins aussi bien qu'un plus ancien Rolleiflex Automat MX-EVS avec Tessar ou Xenar.
De plus, viseur et verre de visée sont amovibles, comme le T, une caractéristique que n'ont pas les Automat ou les E ; donc, une visée nettement améliorée...

Fred_G

Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2018, 13:22:25
C'était dans les années 90, de mémoire (à cette époque là, on comptait en francs : 500F). Mais c'était une affaire.
Donc parce que en 1990 tu as acheté ~75€ un Rolleicord dont tu ne connais pas le modèle (mais tu sais que c'était une affaire), tu conclus que je me suis fait avoir en achetant 250€ un Rolleicord Vb équipé et comme neuf en 2015? Et tu prétends intervenir pour donner des bons conseils?

Parfois, je me demande si tu ne te fais pas pirater ton compte...

Quoi qu'il en soit, j'étais intervenu pour répondre à la question initiale. Et le Rolleicord, qui n'avait pas été évoqué, répond parfaitement à la demande.

PS: merci Andhi  :)
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Janvier 14, 2018, 19:21:43
Donc parce que en 1990 tu as acheté ~75€ un Rolleicord dont tu ne connais pas le modèle (mais tu sais que c'était une affaire), tu conclus que je me suis fait avoir en achetant 250€ un Rolleicord Vb équipé et comme neuf en 2015? Et tu prétends intervenir pour donner des bons conseils?

Heu... tu ne te mélangerais pas les pinceaux, des fois ?

Récapitulons :

- post #37, tu me demandes en quelle année j'ai acheté mon Rolleiflex T ~75€ (500F).
- post #39, je te réponds dans les années 90.
- le Rolleicord, je l'ai acheté 50€ en brocante (cf post #18), il y a quatre ou cinq ans.

Fred_G

Oui, j'ai mélangé ton Rolleicord et ton Rolleiflex T, mais j'ai quand même raison puisqu'un Rolleicord Vb est comparable à un Rolleiflex T.

Et quoi que tu en dises, un Vb est introuvable propre et fonctionnel à 75€ en 2018. Mais rentre complètement dans la demande initiale (moins de 500€).
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Janvier 14, 2018, 20:08:05
Et quoi que tu en dises, un Vb est introuvable propre et fonctionnel à 75€ en 2018. Mais rentre complètement dans la demande initiale (moins de 500€).

Il est introuvable et tu le conseilles... ce n'est pas trop cohérent, tout ça.

Citation de: Fred_G le Janvier 14, 2018, 20:08:05
[...] j'ai quand même raison [...]

Quand ça devient un postulat, il n'y a plus grand chose à ajouter.

Fred_G

Heu... Non, rien.

Bonne soirée.
The lunatic is on the grass.

Derelor

Je suis pour la paix des ménages les enfants, on se calme  ;D

En attente des fonds pour l'achat mais j'ai une idée bien plus précise de ce que l'on peut trouver. Je pense partir, suivant ce que je trouve, sur un des trois choix suivants :

- Rolleiflex,
- Rolleicord,
- Mamiya C330.

Dere.

yoda

bon choix... ;)
mais tu zape les Minolta Autocord?  :o

Fred_G

Oui, bon choix.

On ne s'en rend pas forcément compte en photo parce qu'ils ont la même architecture, mais ces boitiers ont des encombrements vraiment différents: le Rolleicord est un peu plus petit que le Rolleiflex, et le C330 est beaucoup plus gros que les deux autres. Ça peut avoir de l'importance.
En contrepartie, le C330 permet d'utiliser plusieurs objectifs différents, et peut faire la mise au point très proche (jusqu'à de la vraie proxi, mais le cadrage devient alors délicat sans accessoire).
The lunatic is on the grass.

Pierre Collin

Citation de: Fred_G le Janvier 15, 2018, 10:20:41

En contrepartie, le C330 permet d'utiliser plusieurs objectifs différents, et peut faire la mise au point très proche (jusqu'à de la vraie proxi, mais le cadrage devient alors délicat sans accessoire).

Jusqu'au rapport 1:1 sans accessoire, pour le cadrage il faut déplacer le Mamiya de la différence entre l'objectif de visée et celui de prise de vue, facile à réaliser avec un trépied ou alors achat d'un paramender, j'ai payé le mien 20€ à Bièvres il y a quelques années.

Un Rolleiflex c'est pour la vitrine, un Mamiya pour faire des photos ;-)