Lumariver - création de profils ICC pour Capture One

Démarré par Verso92, Janvier 04, 2018, 22:09:37

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guidse14

Erreur dans mon post précédent. Y'a un lien présent alors qu'il ne devrait pas...

Verso92

Citation de: guidse14 le Février 13, 2018, 09:05:08
Ce que j'ai fait pour mon profil general purpose :
- Input Curve: "From Target Image"

Ta copie d'écran montre : "Input curve : auto"...

(préconisé comme réglage par défaut dans le MdE de Lumariver... à ne changer que si on sait vraiment ce qu'on fait, qu'ils disent...  ;-)

Verso92

Sinon, en ce qui me concerne, j'avais ça pour on essai en general purpose "auto" (j'ai aussi fait des essais avec "film standard") :

guidse14

Citation de: Verso92 le Février 13, 2018, 20:34:56
Ta copie d'écran montre : "Input curve : auto"...

Oui mais c'est celle de la doc, juste pour illustration.

guidse14

Citation de: Verso92 le Février 13, 2018, 21:07:35
Sinon, en ce qui me concerne, j'avais ça pour on essai en general purpose "auto" (j'ai aussi fait des essais avec "film standard") :

C'est pas déconnant.

A partir du moment où on choisi de remplacer la courbe de base, je ne vois pas l'intérêt d'en charger une. Ou alors, il y a un truc qui m'échappe.

Verso92

Citation de: Verso92 le Février 12, 2018, 23:50:52
Là, il s'agit d'un profil general purpose, et l'image présentée est le résultat du développement de la photo de la mire avec le profil. Mais c'est juste pour illustration. Les quelques développements de photos réalisés avec le profil généré ne sont pas satisfaisants (blancs cramés...).

Bon, je me suis un peu mélangé les pinceaux : l'image d'essai (Ethiopie) présentait déjà des blancs cramés, même avec le profil D810 "générique"...

Profil general purpose refait, avec la courbe "standard" et remplacée par "C1 film" (la manip me parait scabreuse, mébon...).


1/2 - développement avec le profil D810 "générique" + courbe "standard" :

Verso92

#181
Et zut, changement de page...

Je remets donc l'image avec le profil "générique" !

1/2 - développement avec le profil D810 "générique" + courbe "standard" :

Verso92

#182
2/2 - le même, mais en changeant le profil "générique" par le dernier profil créé avec Lumariver :


Encore un peu tôt pour en tirer des conclusions définitives, mais je trouve que ça va dans le bon sens : le ciel, notamment, retrouve des couleurs à mon avis plus naturelles...

Alain Claude

Reste sur le générique, plus simple et mieux géré...ils ne sont pas si mauvais chez Phase One ;)
Amicalement.

guidse14

Citation de: Alain Claude le Février 15, 2018, 23:42:53
Reste sur le générique, plus simple et mieux géré...ils ne sont pas si mauvais chez Phase One ;)
Amicalement.

Plus simple ? Le plus dur est derrière lui. Le profil est généré, y'a plus qu'à le sélectionner.

Le générique mieux gérer ? Encore quoi serait-il mieux géré ?

Le but de la création d'un profil n'est pas forcément pour palier un problème de rendu d'un profil générique.

guidse14

Citation de: justvr le Février 16, 2018, 10:05:20
Les couleurs ? , tout dépend du profil du sortie, donc comment se fait la translation de la capture à la sortie.
Personnellement, de ce que vous montrez, il y a pour moi un problème de basse lumière dans le profil créé par Lumariver. Un profil neutre devrait "ouvrir" vos basses lumières.

De ce que j'ai compris, son profil n'est pas neutre (si par neutre on sous-entends courbe linéaire) :

Citation de: Verso92 le Février 15, 2018, 20:39:30
Profil general purpose refait, avec la courbe "standard" et remplacée par "C1 film" (la manip me parait scabreuse, mébon...).

Verso92

#186
Citation de: Alain Claude le Février 15, 2018, 23:42:53
Reste sur le générique, plus simple et mieux géré...ils ne sont pas si mauvais chez Phase One ;)
Amicalement.

Disons que je n'aime pas trop la façon dont Capture One, quelquefois, rend les ciels (c'est le seul logiciel qui me fait des bleus comme ça !).

(je n'habite ni à Tchernobyl, ni à Fukushima...  ;-)

Citation de: justvr le Février 16, 2018, 10:05:20
Les couleurs ? , tout dépend du profil du sortie, donc comment se fait la translation de la capture à la sortie.
Personnellement, de ce que vous montrez, il y a pour moi un problème de basse lumière dans le profil créé par Lumariver. Un profil neutre devrait "ouvrir" vos basses lumières.

Qu'entends-tu par "profil neutre" ?

Là, il s'agit d'un profil general purpose, avec la courbe "film standard" (mais l'onglet "courbe" de Lumariver est-il vraiment correctement configuré... pas de certitudes là-dessus !  ;-).

paul.AU

Citation de: justvr le Février 16, 2018, 10:05:20
Les couleurs ? , tout dépend du profil du sortie, donc comment se fait la translation de la capture à la sortie.
Admettons qu'on se place dans un profil aussi grand que son profil d'entrée, let's say prophoto. Basta avec vos histoires de profil de sortie, vous ne faites qu'embrouiller les choses pour rien.

guidse14

Citation de: paul.AU le Février 16, 2018, 23:03:58
Admettons qu'on se place dans un profil aussi grand que son profil d'entrée, let's say prophoto. Basta avec vos histoires de profil de sortie, vous ne faites qu'embrouiller les choses pour rien.

D'autant que le profil de sortie est logiquement le même dans les deux cas, si l'on souhaite faire une comparaison.

Verso92

#189
Au cas où, je précise que le profil de sortie est dans les deux cas (posts #200 et #201) ProPhoto L*.

Verso92

Pour comparaison, développement par défaut avec Nikon Capture NX-D :

Verso92

Citation de: justvr le Février 17, 2018, 18:10:35
Vous en êtes deux beaux :-\
Ou disons puisque vous ne comprenez pas grand chose sur ce qu'est un axe de gris et sur ce qui se passe autour, donc dans la couleur vous évitez de prendre en considération cet élément.
Pour résumer: le gris est une couleur, si vous avez des espaces de sorties dont l'axe de gris est divergeant de celui d'entrée (ou l'inverse), obligatoirement vos correspondances de couleur seront affectées.
Donc si l'axe des gris du générique C1 est différent de celui que vous avez réalisé avec votre prise de vue approximative de mire mesurée approximativement et que vous utilisez ensuite un espace disons prophoto puis un affichage sur un écran approximatif, vous ne pourrez pas faire de corrélation et déduire si votre profil réalisé tient la route.
Il faut un minimum de rigueur et cette rigueur, c'est la mesure.

En ce qui me concerne, je n'ai pas les connaissances suffisantes pour discuter sérieusement de tous ces aspects techniques.

Par contre, je vois bien que Capure One me sort des ciels bizarres sur certaines photos (j'avais déjà vérifié, à l'époque, en faisant des comparaisons avec les autres logiciels dont je dispose, qu'il était le seul à faire ça). Sur cet exemple, j'ai quand même l'impression que ça va dans le bon sens avec le profil Lumariver + DT8... ton avis ?

paul.AU

Citation de: justvr le Février 17, 2018, 18:10:35
Vous en êtes deux beaux :-\
Ou disons puisque vous ne comprenez pas grand chose


Franchement, avant j'avais un peu de respect, vous sembliez comprendre et avoir de bonnes notions.

Citation de: justvr le Février 17, 2018, 18:10:35
Pour résumer: le gris est une couleur, si vous avez des espaces de sorties dont l'axe de gris est divergeant de celui d'entrée (ou l'inverse), obligatoirement vos correspondances de couleur seront affectées.
Vous pouvez faire un milliers de conversions d'une image 16bits en prostar/prophoto puis prophoto prostar. J'aimerais bien voir si l'image a été altérée moi.

paul.AU

Citation de: Verso92 le Février 17, 2018, 19:30:52
Sur cet exemple, j'ai quand même l'impression que ça va dans le bon sens avec le profil Lumariver + DT8... ton avis ?

Mon avis c'est que sur une image, comme ca, c'est difficile de juger de la qualité d'un profil.
Pour évaluer un profil générique, il faut évaluier la prise de vue de la charte (bonne uniformité avec une lumière avec un bon spectre -flash ou lumière du jour)
Il faut que le profil donne une bonne expo, corrélée avec la cellule du boitier
Il faut ensuite avoir un petit range de photo assez différentes, pour évaluer qu'il n'y ait pas de soucis. (scènes avec grosses dynamiques, textures, couleurs très saturées, de nuit, concerts, teintes de peau, etc.) Quand je dis un problème, ca peut etre comme un applat là ou on devrait voir du détail (clipping de la lut), une color cast, un défaut d'expo, un blotching particulier, etc.

Verso92

Citation de: paul.AU le Février 17, 2018, 19:55:38
Mon avis c'est que sur une image, comme ca, c'est difficile de juger de la qualité d'un profil.
Pour évaluer un profil générique, il faut évaluier la prise de vue de la charte (bonne uniformité avec une lumière avec un bon spectre -flash ou lumière du jour)
Il faut que le profil donne une bonne expo, corrélée avec la cellule du boitier
Il faut ensuite avoir un petit range de photo assez différentes, pour évaluer qu'il n'y ait pas de soucis. (scènes avec grosses dynamiques, textures, couleurs très saturées, de nuit, concerts, teintes de peau, etc.) Quand je dis un problème, ca peut etre comme un applat là ou on devrait voir du détail (clipping de la lut), une color cast, un défaut d'expo, un blotching particulier, etc.

Oui, bien sûr paul.AU.

Mébon, pour l'instant, j'en suis aux premières évaluations... pas de conclusions définitives.

Verso92

#195
Sinon, je me suis replongé dans l'onglet "courbe" (et dans le MdE de Lumariver, par la même occasion).

J'ai essayé l'autre alternative, à savoir "add to base curve" au lieu de "replace base curve".

J'ai extrait la "custum curve" comme indiqué dans le MdE, à savoir en faisant "exporter comme profil ICC" à partir de l'éditeur de couleur de Capture One (sur une nouvelle photo, histoire d'être sûr qu'il ne traine pas un réglage).

Verso92


Verso92

#197
Citation de: justvr le Février 17, 2018, 21:04:04
Pour Verso.
Dans C1, le profil générique associé à une courbe linéaire est "presque neutre" au départ. Par confrontation de quelques utilisateurs de leur panel ils créent leurs différentes courbes (pour les apn autre que se leur production, pour les leurs c'est différent), ce n'est pas moi qui le dit mais Phase One.
Que votre ciel avec le profil générique tire un peu vers le vert dans le cas de votre conversion c'est une de leur interprétation. Votre création tire un peu vers le rouge pour moi.

Ben oui... mais le problème, c'est qu'un ciel "vert", pour moi, ce n'est tout simplement pas possible.

:-(


Après, une dominante mage ou rouge, ça passe déjà mieux (et puis, ça me rappelle la K64 de mes débuts !  ;-).

Sans compter que je trouve que Phase One ne soigne pas beaucoup ses profils d'entrée. Ils n'ont différencié que tardivement celui du D810a de celui du D810, par exemple, d'après les retours d'un pote équipé de ce boitier...

Citation de: justvr le Février 17, 2018, 21:04:04
Mais je maintiens, le seul profil d'entrée qui vous fera gagner du temps et vous permettra de travailler facilement les basses et les hautes lumières c'est le profil de reproduction.

J'y viendrai, un jour, j'y viendrai...  ;-)

Mébon, pour l'instant, à l'exception de photos avec beaucoup de HL différentiées en limite d'histogramme, j'avoue avoir un peu de mal avec le développement linéaire (ce n'est pas naturel).

paul.AU

Citation de: justvr le Février 17, 2018, 21:04:04

Pour Verso.
Dans C1, le profil générique associé à une courbe linéaire est "presque neutre" au départ.
:o
;D

Non, ca c'est totalement arbitraire.

Citation de: justvr le Février 17, 2018, 21:04:04
Par confrontation de quelques utilisateurs de leur panel ils créent leurs différentes courbes (pour les apn autre que se leur production, pour les leurs c'est différent), ce n'est pas moi qui le dit mais Phase One.
Que votre ciel avec le profil générique tire un peu vers le vert dans le cas de votre conversion c'est une de leur interprétation. Votre création tire un peu vers le rouge pour moi.
Pour mon apn par exemple, à partir de leur profil générique j'ai une bascule du "jaune" vers le "rouge" lorsque je passe de courbe film standard à une courbe film High Contrast.
L'intérêt d'avoir un profil d'entrée personnel est que ce soit un profil dit de reproduction, sachant qu'ensuite, dès que l'on tire un curseur c'est de l'interprétation, tout bouge plus ou moins par rapport à cet axe des gris qui n'interesse pas nos deux spécialistes.
:'(
Sick.
Vous confondez pleins de trucs. Vous parlez d'axe des gris, pour dire tone curve.
Axe des gris dans le sens compression des tons? (= étagement tonal ? = compression de la dynamique ?) ou pour simplifier... La tone curve....
L'axe des gris des profils de C1 (même génériques) sont quasiment parfaits, à une petite nuance près (G1.8 avec une courbe un peu différente d'un rai Gamma 1.8).

Je vais revenir au fondamentaux, mais bon.
Il y a la tone curve plate, linéaire.C'est celle des profils de repro. Si vous l'utilisez pour une scène en éclairage non uniforme, elle pourra sembler manquer de contraste
Grosso modo il y a plusieurs tone curves possible. Une traditionnelle, héritée de l'age argentique, la tone curve film-like (de C1, ou un peu différente chez Adobe). Ici c'est forcément du pleasing colors.  C'est celle que Verso ici a choisi.
Vous pouvez trouver les tone curve type log (très utilisées en vidéo pour la raison qu'il est très lour d'enregistrer en raw)
Citation de: justvr le Février 17, 2018, 21:04:04
Mais je maintiens, le seul profil d'entrée qui vous fera gagner du temps et vous permettra de travailler facilement les basses et les hautes lumières c'est le profil de reproduction.
Une source ? (hormis celui qui vous hait et Benaparis ?)

En fait suivant les situations, il peut en faire gagner comme en faire perdre.
Le seul indice qu'on peut trouver, c'est qu'il est le mode par défaut de certains logiciels (rpp, rawtherapee, etc). Curieusement, pas celui de logiciels pros, comme celui d'adobe, ou de p1, ou de phocus.

guidse14

Citation de: justvr le Février 17, 2018, 18:10:35
Donc si l'axe des gris du générique C1 est différent de celui que vous avez réalisé avec votre prise de vue approximative de mire mesurée approximativement et que vous utilisez ensuite un espace disons prophoto puis un affichage sur un écran approximatif, vous ne pourrez pas faire de corrélation et déduire si votre profil réalisé tient la route.
Il faut un minimum de rigueur et cette rigueur, c'est la mesure.


L'approximatif, ici, c'est toi et tes théories et explications toujours très évasives. Tu donnes l'impression de noyer le poisson, comme si la génération de profil devait rester entre les mains d'une poignée de gens.

Dans mon cas, mes prises de vue de ma mire sont implacables. Et que sais-tu de mon écran ? Rien, tu l'a ramène pour dire des conneries.