Lumariver - création de profils ICC pour Capture One

Démarré par Verso92, Janvier 04, 2018, 22:09:37

« précédent - suivant »

Verso92

Petit essai sur les photos du dernier week-end à Jersey (D850) :

guidse14

Citation de: Verso92 le Mai 23, 2018, 22:28:51
Petit essai sur les photos du dernier week-end à Jersey (D850) :

D850 ? Tu montes une entreprise de calibration de boîtier ?  ;)

Verso92


MBe

Citation de: Verso92 le Mai 23, 2018, 22:28:51
Petit essai sur les photos du dernier week-end à Jersey (D850) :
Belle photo ... A priori tu as fais quelques profils pour le D850 (?), j'ai ouvert un fil sur les niveaux d'écrêtages dans les raw, si tu pouvais apporter ton retour d'expérience avec les D8xx, merci.

]https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,285063.0.html[url][/url]

Verso92

Citation de: MBe le Mai 24, 2018, 22:47:01
Belle photo ...

Merki.

Citation de: MBe le Mai 24, 2018, 22:47:01
A priori tu as fais quelques profils pour le D850 (?) [...]

Oui.

Citation de: MBe le Mai 24, 2018, 22:47:01
[...] j'ai ouvert un fil sur les niveaux d'écrêtages dans les raw, si tu pouvais apporter ton retour d'expérience avec les D8xx, merci.

Heu... il faut avoir RawDigger pour ça, non ?

MBe


MBe

Il est également possible d'utiliser ImageJ, (téléchargement libre sur ImageJ.net), qui est un logiciel d'analyse d'images développé par le National Institutes of Health, il permet d'afficher l'histogramme d'un raw, je l'utilisais avant d'acquérir RawDigger.

Verso92

Bon sinon, pas facile le développement en linéaire : ça bouscule pas mal les habitudes !

J'essaie quand même de me forcer à procéder de la sorte, même si je patauge un peu...  ;-)

Verso92

Citation de: justvr le Mai 26, 2018, 12:53:31
En premier c'est que les images paraissent plus terne, mais on guérit vite ;) quand on voit ce que l'on gagne en nuance dans les tons foncés et clairs.
Bon courage.

;-)

Seb Cst

Tes derniers échantillons Verso (ceux de Jersey), donnent un bel équilibre, pour ce qu'on peut en juger en n'étant pas sur le terrain...
Notamment la vue qui mélange les bleus et les jaunes, où l'on peut se rendre compte s'il n'y a pas une dominante dans un sens ou dans l'autre.

T'aurais pas les mêmes avec du rose et du vert des fois ?

Verso92

Citation de: Seb Cst le Mai 26, 2018, 14:20:52
Tes derniers échantillons Verso (ceux de Jersey), donnent un bel équilibre, pour ce qu'on peut en juger en n'étant pas sur le terrain...
Notamment la vue qui mélange les bleus et les jaunes, où l'on peut se rendre compte s'il n'y a pas une dominante dans un sens ou dans l'autre.

T'aurais pas les mêmes avec du rose et du vert des fois ?

Heu... zut, pas de roses !

;-)

Seb Cst

Plaisanterie mise à part, sur cette dernière vue il m'est impossible de juger d'une quelconque dominante.
Trop de couleurs, ça nuit à mon appréciation, il faudrait d'autres avis.

Mais toi qu'en penses-tu ? Avec la deuxième photo de la mire et sa validation sur tes dernières images (de paysage, pas de jardinage), tu as de quoi être légitimement satisfait, compte tenu du travail consenti...
Cela donne envie de se lancer aussi.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Mai 26, 2018, 22:32:10
Mais toi qu'en penses-tu ? Avec la deuxième photo de la mire et sa validation sur tes dernières images (de paysage, pas de jardinage), tu as de quoi être légitimement satisfait, compte tenu du travail consenti...

Pour l'instant, je manque de recul pour avoir un avis définitif.

Une chose est sûre : j'ai perdu un peu mes repères avec le développement en linéaire. Ça me perturbe pas mal, en fait...

Citation de: Seb Cst le Mai 26, 2018, 22:32:10
Cela donne envie de se lancer aussi.

Hi, hi... tant mieux si j'ai pu, grâce à ce fil, susciter des envies.

Après, méfiance tout de même : tout ça n'est pas magique ni aussi simple à mettre en œuvre que cela peut le paraitre au premier abord (et même au deuxième, d'ailleurs). Comme déjà évoqué, je suis un peu effaré quand je lis par ailleurs certains retours sur la facilité de la chose (avec des illustrations de mires photographiées posées simplement sur l'herbe, etc). Cela demande pas mal de rigueur si on veut obtenir des résultats un tant soit peu tangibles...


Sinon, en passant, du rose et un peu de vert (profil Nikon D810) :

;-)

Verso92

#538
Citation de: justvr le Mai 27, 2018, 11:58:05
Patience, patience. :angel: :angel: Il est nécessaire d'habituer le cerveau, et ça prend plus ou moins de temps en fonction de la faculté que tout à chacun a de remettre en question ses acquis. Il faut également se débarrasser de "on a toujours fait comme ça". Personnellement ça m'a pris presque autant de temps que lorsque je suis passé d'un affichage photo argentique N&B à une vision de la photo numérique en couleur puis en N&B avec environnement coloré aussi, et d'autres avec un beau fond gris illustrant parfaitement un éclairage hétérogène ;D ;).

Ce n'est peut-être pas aussi simple que ça...  ;-)

Ma façon de faire, le plus souvent, c'est de faire en sorte de me caler sur les bonnes pratiques (même si je n'en maitrise pas forcément les tenants et les aboutissants, ainsi que les avantages et inconvénients). Le problème, c'est que la notion de bonnes pratiques varie souvent suivant les interlocuteurs, les époques, etc.


Pour prendre des exemples concrets, j'ai abandonné l'Adobe RVB comme espace de développement depuis quelques années déjà. Ensuite, je suis passé au Prophoto L*, plus récent et mieux adapté aux écrans LCD modernes, à ce que j'ai compris, notamment pour la restitution des BL (et puis, c'est le gamut par défaut (conseillé) du logiciel d'étalonnage Nec Profiler 5).

Las, j'ai des retours sur des défauts de non-concordances écran/tirages dans les basses lumières, justement... qu'en penser ?

Autre exemple, on m'a conseillé (notamment Benaparis) de réduire mon espace de développement à l'Adobe RVB (par exemple) dans le cas de couleurs très saturées (risque d'écrêtage avec le ProPhoto)... là encore, pas facile de se faire une opinion définitive.

Citation de: justvr le Mai 27, 2018, 11:58:05
De ce que j'ai vu il me semble que votre dernière prise est exemplaire  ;) et vu le nombre de scéances relatées ici votre vécu le démontre.

Ouf !

;-)

Citation de: justvr le Mai 27, 2018, 11:58:05
Et les photos que vous présentez ont l'air parfaitement équilibrée. La question est: colorimétriquement est ce plus "immédiat" ?

Plus immédiat, peut-être... mais plus difficile à équilibrer en terme de rendu et de saturation, du moins pour moi ?

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2018, 12:57:08
Plus immédiat, peut-être... mais plus difficile à équilibrer en terme de rendu et de saturation, du moins pour moi ?

Il vaut mieux à mon avis ne pas toucher à la saturation, mais plutôt jouer avec le contraste et la luminosité L (courbe Luma), qui permettent de ne pas modifier les tonalités à l'inverse de la courbe RGB, du curseur de clarté et, bien sûr, de celui de saturation. L'intérêt de calibrer son boitier est justement de retrouver d'emblée les bonnes valeurs de tonalité.
Personnellement, je mets un peu de contraste (j'ai choisi +20) et infléchis un peu vers le haut ma courbe Luma (j'ai choisi Input 112; Output 164) par défaut pour les photos importées de mon boitier et c'est tout bon pour démarrer. Après, j'affine en partant de cette base. Mais je ne touche quasiment jamais à la courbe RGB ni à la saturation.
Les deux dernières photos que tu as postées sont excellentes à mes yeux. ;)

paul.AU

Citation de: tenmangu81 le Mai 27, 2018, 15:34:48
Mais je ne touche quasiment jamais à la courbe RGB ni à la saturation.
Ce qui n'est pas un bon conseil, surtout si le but c'est de faire du pleasing colors.
Avec un base couleurs fidèles + courbes luma only, la plupart des images sembleront manquer de saturation.  :). A mon sens, en pleasing colors, la saturation fait totalement partie du jeu, au contraire, et il faut la maitriser.

Verso92

#541
Citation de: tenmangu81 le Mai 27, 2018, 15:34:48
Il vaut mieux à mon avis ne pas toucher à la saturation, mais plutôt jouer avec le contraste et la luminosité L (courbe Luma), qui permettent de ne pas modifier les tonalités à l'inverse de la courbe RGB, du curseur de clarté et, bien sûr, de celui de saturation. L'intérêt de calibrer son boitier est justement de retrouver d'emblée les bonnes valeurs de tonalité.
Personnellement, je mets un peu de contraste (j'ai choisi +20) et infléchis un peu vers le haut ma courbe Luma (j'ai choisi Input 112; Output 164) par défaut pour les photos importées de mon boitier et c'est tout bon pour démarrer. Après, j'affine en partant de cette base. Mais je ne touche quasiment jamais à la courbe RGB ni à la saturation.
Les deux dernières photos que tu as postées sont excellentes à mes yeux. ;)
Citation de: paul.AU le Mai 27, 2018, 15:39:56
Ce qui n'est pas un bon conseil, surtout si le but c'est de faire du pleasing colors.
Avec un base couleurs fidèles + courbes luma only, la plupart des images sembleront manquer de saturation.  :). A mon sens, en pleasing colors, la saturation fait totalement partie du jeu, au contraire, et il faut la maitriser.

Justement, je ne suis pas trop convaincu par mon développement ci-dessus (un peu enterré, à mon goût)...


Si jamais ça vous dit, voici le NEF :
http://dl.free.fr/cK5aT9yty

Je serais curieux de voir ce que vous en tirez (avec vos réglages, si possible...  ;-).

Pour info, voici ce que ça donne en développement "par défaut" avec Capture One (en haut) et DxO PhotoLab (en bas) :

Seb Cst

#542
Citation de: Verso92 le Mai 27, 2018, 10:05:05
Pour l'instant, je manque de recul pour avoir un avis définitif.

Une chose est sûre : j'ai perdu un peu mes repères avec le développement en linéaire. Ça me perturbe pas mal, en fait...

Après, méfiance tout de même : tout ça n'est pas magique ni aussi simple à mettre en œuvre que cela peut le paraitre au premier abord (et même au deuxième, d'ailleurs). Comme déjà évoqué, je suis un peu effaré quand je lis par ailleurs certains retours sur la facilité de la chose (avec des illustrations de mires photographiées posées simplement sur l'herbe, etc). Cela demande pas mal de rigueur si on veut obtenir des résultats un tant soit peu tangibles...


Oui. J'ai suivi le fil !
La photo de la mire doit se faire avec la rigueur induite par les bon protocoles ET les bon outils. Or mon seul pote photographe ayant le matos permettant de faire ça en studio dans des conditions mesurables et "reproductibles" est trop loin pour moi. Bref.
Je trouve ta 403 un peu sous-ex en effet avec la première version..
J'ai récupéré le NEF par curiosité: juste pour voir à quel point on peut être éloigné de ton développement avec les réglages par défaut de C1.

Seb Cst

Très bien cette photo pour les comparaisons: à condition de garder l'intégralité du vert (cadrage vertical d'origine sur le gazon).
J'ai le NEF sous les yeux dans C1. J'ai rééquilibré l'exposition autant que possible pour comparer les 3 vues.

Sur ton développement l'axe vert-magenta est un poil plus dense que le rendu par défaut de C1.
Et surtout les verts ne semblent pas pollués par le jaune. Bon point. Sans doute pour ça aussi que les ciels de Jersey sont aussi agréables sur tes développements.
L'axe bleu-jaune semble très comparable sur les trois photos (façades, banderoles, voitures)
Ce qui me frappe c'est vraiment la "pureté de rendu" vert-rose.

Verso92

Citation de: justvr le Mai 27, 2018, 17:12:48
Il faudrait le profil qui va avec.

Oui, effectivement.

http://dl.free.fr/n1em1qRNh


(profil "repro", destiné à être utilisé en linéaire)

paul.AU

Citation de: justvr le Mai 27, 2018, 17:12:48
Tous les conseils sont bons dès lors que c'est "pour faire plaisir" puisque votre référence c'est "plaisir"
Tout ce qui n'est pas de la repro, c'est du pleasing color. et pleasing, ca veut pas dire plaisir  ;)

Verso92

Citation de: justvr le Mai 27, 2018, 18:04:33
Sous exposée cette photo >:( (perso je n'expose pas pour les reflets des chromes.... car le sujet n'est pas là me semble t il?)
Donc du coup il faut tout remonter.

Le problème, c'est que si j'avais exposé plus clair à la PdV, la photo passait à la poubelle...


Autant sur les photos de mire, avec le faible contraste de celle-ci, ça passe tel quel (et encore, exposée dans les règles de l'art à +1 IL 1/3, les blancs sont saturés), autant sur les photos en extérieur, dès que j'applique ma courbe en "S", l'histogramme se décale sensiblement vers la droite, me laissant une marge moins importante que je l'avais prévue...

paul.AU

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2018, 17:34:01
Oui, effectivement.

http://dl.free.fr/n1em1qRNh
(profil "repro", destiné à être utilisé en linéaire)

je pointe qqs pettis défauts :
votre profil est à droite :


qqs images raw avec plein de conditions lumières différentes pour tester votre profil :
https://www.dpreview.com/sample-galleries/5682971467/nikon-d850-sample-gallery/6430118548

Vous avez aussi qqs défauts, assez visibles : clipping de la matrice avant d'initier la lut. (évitez les lut3d si c'est pour du pleasing colors de manière générale, c'est plus simple, et la lut3d ne se justifie pas ici).
Sinon vous allez avoir des images de nuit et de concert avec des gros soucis.



Faites attention également aux teintes peau, ca me semble pas parfait.

paul.AU

Je me suis un peu trompé, j'ai pris des images du d850 et non du d810. Mais à priori meme remarque.

Verso92

#549
Citation de: paul.AU le Mai 27, 2018, 18:29:10
je pointe qqs pettis défauts :
votre profil est à droite :


Comment faut-il interpréter ces courbes ?

Notamment le décalage du "blanc", qui ne passe pas par 0, contrairement à la courbe de gauche...


(la "courbe" parfaite serait une droite en diagonale, c'est ça ?)

Citation de: paul.AU le Mai 27, 2018, 18:29:10
Vous avez aussi qqs défauts, assez visibles : clipping de la matrice avant d'initier la lut. (évitez les lut3d si c'est pour du pleasing colors de manière générale, c'est plus simple, et la lut3d ne se justifie pas ici).

Là, je suis un peu perdu : j'ai suivi les conseils de Salomé_B, qui préconisait d'amener le gris à 50 (et le blanc à 96) en Lab avec le headroom custom. D'autres avis préconisent de ne toucher à rien... j'ai essayé les deux façons de faire, sans constater la moindre différence dans le rendu des couleurs (juste une luminosité de l'image un poil plus élevée avec le profil réalisé avec le headroom custom...).

Pour la LUT 3D, j'ai lu que Benaparis avait rencontré quelques difficultés avec, qui semblaient avoir été résolus depuis...