Samyan AF 14 mm f/2,8 EF

Démarré par Mistral75, Janvier 05, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

Mistral75

Après Yongnuo, c'est Samyang qui devrait annoncer très prochainement un 14 mm f/2,8 en monture Canon mais le leur sera autofocus.

Source : Nokishita Camera

Mistral75


Alkatorr

Déjà que le Canon est mou de chez mou, que va donner celui-là ??

acinonyx

Le Samyang est au dessus au niveau piqué, au centre comme en périphérie.
Bon, ce n'est pas de la qualité de fabrication Canon mais pour le prix, c'est franchement une bonne affaire
La version non AF est quasi la moitié du prix : l'absence d'AF est partiellement compensée par le fait qu'en 14mm, on peut facilement travailler en hyperfocale... A F11 le piqué reste uniformément bon...

Nikojorj

Une version AF existe déjà pour SonyFE, la formule optique (à gauche) est différente de celle de la version MF à droite :
vs
D'après les MTF théoriques (cf. pages en lien), la version AF n'est guère moins bonne au centre et meilleure sur les bords.

Opticien

il semble que la marque se soit donné les moyens techniques pour des perfs élevée, mais à ce prix, c'est surprenant! un essai CECI serait le bien venu

Tikky

Citation de: Opticien le Janvier 05, 2018, 21:06:24
il semble que la marque se soit donné les moyens techniques pour des perfs élevée, mais à ce prix, c'est surprenant! un essai CECI serait le bien venu

Le 14 mm non autofocus est excellent en terme de piqué mais avec Samyang c'est la loterie. J'en suis au deuxieme. Lentille arriere décentrée, image flou sur les 20% du bord gauche. Un classique de cette optique.

Mistral75

#7
Annoncé. La page officielle (en anglais) :

https://www.samyanglensglobal.com/product/detail.do?SQ=65

Présentations en français :

Samyang AF 14 mm f/2,8 EF : un ultra grand-angle pour boîtiers Canon - Focus Numérique

Samyang AF 14 mm f/2,8 EF : autofocus pour les EOS - Le Monde de la Photo

Disponible en février prochain, prix public indicatif 749 €.

Les caractéristiques.

Mistral75

La formule optique : 15 lentilles, dont 2 lentilles asphériques, 1 en verre ED à très faible dispersion et 4 en verre à haute réfringence, en 10 groupes.

Mistral75


honda

voit pas tres bien l'utilité d'un af sur un uga a part doubler le prix

Mistral75

Essai du Samyang AF 14 mm f/2,8 EF sur Canon EOS 5DS R par John Riley pour ePHOTOzine :

Samyang AF 14mm f/2.8 EF Review | ePHOTOzine

Points forts :

- excellent piqué
- aberrations chromatiques bien contrôlées
- haute qualité de fabrication
- protection contre les intempéries
- prix attrayant
- bokeh agréable
- autofocus rapide et précis.

Points faibles :

- pas d'échelle de distance
- pas d'échelle de profondeur de champ
- du flare peut être provoqué
- distorsion en barillet.

Citation de: John Riley pour ePHOTOzineSamyang has consistently produced some excellent lenses for many years and now join the mainstream of AF lenses with equally powerful offerings.

The new AF 14mm f/2.8 EF takes us a step further. Hitherto, all the AF lenses have concentrated on the Sony A series, but now we see the first autofocus DSLR lens, for Canon. It performs well, produced superb images and is a real alternative at a very attractive price.


Mistral75

Essai du Samyang AF 14 mm f/2,8 EF sur Canon EOS 5DS R par Mark Goldstein pour PhotographyBLOG :

Samyang AF 14mm f/2.8 EF Review | PhotographyBLOG (5 pages)

Citation de: Mark Goldstein pour PhotographyBLOGThe new Samyang AF 14mm f/2.8 EF is a very affordable, yet still high-quality, ultra-wide-angle lens for Canon full-frame DSLR cameras, and also APS-C models where the effective focal length is 21mm. It's also the first ever auto-focus lens from Samyang for Canon full-frame DSLRs, following the release of several AF lenses for Sony's Alpha full-frame camera system.

In terms of image quality, sharpness is good when shooting wide-open at f/2.8, becoming even better from f/4 onwards, but the edges aren't quite as sharp as the centre, with f/8-f/16 producing the sharpest results. There's also lots of evidence of chromatic aberrations, plus vignetting at wide-open apertures, admittedly something that other ultra-wide-angle lenses also suffer from.

The weather-proof build quality is excellent, with the metal lens mount and housing adding to the high-quality feel. Samyang have also included a very good petal-shaped lens hood to both protect the bulbous front element and prevent flare, although it is non-removable which prevents the use of filters with this lens. Auto-focusing was acceptably quick and also quiet on the Canon EOS 5DS R camera that we tested the lens with, although we missed having manual focus over-ride at any time.

The price of the Samyang AF 14mm f/2.8 EF is undoubtedly very attractive given the fast f/2.8 aperture, complex construction, quick and quiet auto-focusing, and the sheer cost of its main rival, the Canon EF 14mm f/2.8L II USM, which officially retails at 3.5x the price of the Samyang lens. All of this combines to make the Samyang AF 14mm f/2.8 EF lens a worthy winner of our Highly Recommended award.

newteam1

Il existe aussi le EF 14mm F2.8 sigma qui est aussi autofocus....

L'Eventreur 1888 sur Amazon

Xylopicron

Il est en précommande et abordable à mes yeux.

newworld666

Vu ce test http://gippslandimages.com.au/samyang-af-14mm-f2-8-ef-lens-review-canon-ef-mount/
- qui correspond à mon genre d'utilisation un peu dynamique avec AF indispensable et qui présente une distorsion bien moins gênante que les versions précédentes et que la version en monture FE moustachue)
- avec un poids sympa de 485g ( donc plus léger que la version en monture FE de 505g)
- et un prix sur ebay de 526€ (remise avec un coupon ebay jusqu'au 17/02 de 96€ déduite)
=> je fais le saut et j'attends fin de mois pour recevoir ça.

Je ne suis absolument plus prêt, pour ce genre d'optique, à mettre 1Kg dans une une besace (Sigma 14F1.8, Canon 11-24L4, sigma 12-24F2.8, etc ..)...


Canon A1 + FD 85L1.2

jeantro

Citation de: newworld666 le Février 14, 2018, 11:31:51
Vu ce test http://gippslandimages.com.au/samyang-af-14mm-f2-8-ef-lens-review-canon-ef-mount/
- qui correspond à mon genre d'utilisation un peu dynamique avec AF indispensable et qui présente une distorsion bien moins gênante que les versions précédentes et que la version en monture FE moustachue)
- avec un poids sympa de 485g ( donc plus léger que la version en monture FE de 505g)
- et un prix sur ebay de 526€ (remise avec un coupon ebay jusqu'au 17/02 de 96€ déduite)
=> je fais le saut et j'attends fin de mois pour recevoir ça.

Je ne suis absolument plus prêt, pour ce genre d'optique, à mettre 1Kg dans une une besace (Sigma 14F1.8, Canon 11-24L4, sigma 12-24F2.8, etc ..)...




on attend avec impatience ton compte-rendu

newworld666

Reçu ce matin... pas eu le temps de regarder plus que ça. j'ai juste l'impression en prévisualisation que le vignetage est monstrueux voire des reflets "internes" créant un hotspot comme sur certains adaptateurs EF => E que j'ai , mais c'est peut-être simplement lié à l'activation des corrections optiques par défaut sur mon 1Dx qui se plante sur la partie jpg des RAW avec cette optique (j'ai ça aussi avec le sigma 105mmF2.8OS).
La construction m'a l'air plutôt solide en "métal", l'AF parfaitement fonctionnel (précis et rapide)...
Je dois avoir l'occasion de sortir ce week end avec.. je verrai bien.   
Canon A1 + FD 85L1.2

Laurent31

Citation de: newworld666 le Février 21, 2018, 14:18:11
Je dois avoir l'occasion de sortir ce week end avec.. je verrai bien.   
Ah super, ça sera vraiment intéressant d'avoir ton avis sur cet objo.
Une bonne nouvelle en tout cas que l'AF soit bien fonctionnel.

newworld666

AF semble nickel ... ce qui me va comme un gant.
Par contre .. impossible de mettre un filtre ND à l'arrière ... dommage !
Canon A1 + FD 85L1.2

Laurent31

Testé sur le M5 ?
Et pourras-tu voir aussi ce que ça donne sur le 200D de madame ?  ;)

newworld666

Oui je vais regarder 1Dx M5 et 200D
Canon A1 + FD 85L1.2

Laurent31


Chreber

Bonjour,
Intéressé par ce objectif (pour architecture,  prise nocturne,voie lactée (et peut-être un jour aurore boréale) pour son ouverture et sa moindre distorsion que son prédécesseur, ainsi que son af qui a l'air assez précis d'après les premiers tests.
j'attends les quelques retours et prochains tests sur cet objectif qui semble bien né.

Bernard

Mistral75

Le Samyang AF 14 mm f/2,8 EF au salon CP+, photographié par Digital Camera Watch :

Source : https://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/eventreport/1109491.html