Aux spécialistes des NAS : Format BTRFS des NAS Synology

Démarré par John Lloyd, Janvier 07, 2018, 10:23:51

« précédent - suivant »

John Lloyd

Bonjour, je souhaite acheter un NAS pour y déposer toutes mes photos. J'ai vu que le modèle de Synology DS218+ permet l'enregistrement de fichiers sur un format BTRFS, qui selon Synology, permet de vérifier l'intégrité des données entre les disques (2 baies) du serveur. Par exemple pour s'assurer qu'il n'y a pas de corruption silencieuse des données. Savez-vous comment les données sont "vérifiées" ? Le sont-elles "automatiquement" ou faut-il de temps à autre lancer un utilitaire de vérification ?

D'avance merci à vous pour vos éclairages !

Bon dimanche à chacun  ;)

John


John Lloyd

Merci pour ton retour. J'avais déjà vu sur wiki. Mais je souhaiterais savoir s'il faut lancer une application "dédiée" pour la vérification des fichiers BTRFS ou si cela se fait "automatiquement", dès lors que les 2 DD sont en RAID.

Otaku

Citation de: John Lloyd le Janvier 07, 2018, 12:13:25
Merci pour ton retour. J'avais déjà vu sur wiki. Mais je souhaiterais savoir s'il faut lancer une application "dédiée" pour la vérification des fichiers BTRFS ou si cela se fait "automatiquement", dès lors que les 2 DD sont en RAID.

Il semble que ce soit automatique.

https://www.synology.com/fr-fr/dsm/Btrfs

John Lloyd

Merci Otaku pour ton retour. C'est aussi ce qu'il me semblait, à la lecture du lien que tu as posté. Mais ne connaissant pas DSM, je voulais m'en assurer avant de passer à la caisse.

kochka

Le système m'a indiqué la place réellement disponible sur les DD, en n'y comptant pas les fichiers de sécurité. Mais la reconstitution d'un DD HS est parait-il assez longue, quoi qu'automatique après remplacement du DD HS.
De mémoire tu "perds" en gros un DD sur cinq ou six.
Constaté :  23 T réellement disponibles sur 28 théoriques de DD installés chez moi.
Technophile Père Siffleur

Miaz3

Automatique, à condition de bien sélectionner le mode BTRFS au premier démarrage du NAS.
btrfs est la suite logique à l'ext4, même si le ext4 fait tout aussi bien l'affaire (dans ton cas). En tout cas pour une install toute fraiche au temps partir la dessus.

John Lloyd

Citation de: Miaz3 le Janvier 07, 2018, 22:24:56
Automatique, à condition de bien sélectionner le mode BTRFS au premier démarrage du NAS.
btrfs est la suite logique à l'ext4, même si le ext4 fait tout aussi bien l'affaire (dans ton cas). En tout cas pour une install toute fraiche au temps partir la dessus.

Merci pour ces précisions. En réalité, mon souhait serait d'utiliser ce type de NAS plus comme une sauvegarde (disque dur), donc allumée occasionnellement pour y décharger les photos au retour de balades. Dans ce cas, penses-tu que le "bénéfice" lié au système btrfs (ou ext4) marche pour une telle utilisation ?

Miaz3

toutafé, en fait je n'aurais du rien dire...cela t'as embrouillé plutôt qu'autre chose ;)

Miaz3

En fait c'est quand même spécifique de vouloir faire une migration sur du btrfs, mais c'est la "nouvelle norme" aujourd'hui. Au vu de l'utilisation que tu va en faire, il est préférable de partir la dessus.
Dans le sens, ou, les applications dispos sur le syno te permettront d'avoir plus de fonctionnalitées et/ou de sécuritées.

John Lloyd

Merci beaucoup Miaz3 pour ces précisions. Je vais donc opter pour un Synology Ds218+  ;)

egtegt²

Il ne faut pas mélanger :

BTRFS : c'est le système de fichier, il permet de décrire la structure de ton arborescence. Il offre des fonctionnalités de snapshot mais pas de protection contre les pannes. Si un des disques claque, tu perds toutes tes données. Il permet dans certains cas de garantir contre une corruption des données mais c'est très limité, en gros si tu as une panne de courant pendant que tu copie des fichiers sur ton NAS, ça ne va pas tout corrompre et tu ne perdras au pire que le fichier qui était en cours de copie. Ca ne parai rien mais il y a 25 ans, certains systèmes perdaient presque systématiquement les données en cas de panne de courant.

RAID : c'est la couche en dessous du système de fichiers qui permet de protéger contre les pannes, on écrit les données de façon à ce qu'une panne d'un disque n'entraîne pas de perte de données. Il existe plusieurs façons de faire, voici les principales :

RAID 1/10 : miroir = on écrit les données en double sur deux disques si un des deux tombe en panne, on ne perd rien.
RAID 5 : on écrit les données sur n-1 disques et la parité sur le nième disque. Si un des disques tombe en panne, on n'a rien perdu, si deux tombent en panne, on perd tout.
RAID 6 : comme raid 5 mais on double la parité donc on peut se permettre de perdre 2 disques avant de perdre des données.

Le raid 5 nécessite au moins 3 disques, le raid 6 nécessite 4 disques.
Sur le synology dont tu parles, vu qu'il n'accepte que 2 disques, tu ne peux faire que du raid 1
Pour le choix du filesystem, la différence entre ext4 et btrfs est à mon avis insignifiante.

SeSy

A mon sens et aujourd'hui pour un particulier BTRFS n'a pas d'utilité sauf à avoir besoin de plus de place que ne le permet un ext4.

En premier abord, le RAID Syno utilisé sera du mdadm car le RAID BTRFS n'est pas stable. La gestion de panne physique sera donc à l'identique d'un ext4 sur mdadm.

L'objet initial de la conception de ce système est le B-Arbre, c'est une façon de trier les données et de les accéder de manière rapide. Mais c'est en contradiction avec la notion de gestion arborescente de type répertoire.
Ce FS est quelque-chose de spécifique et qui fait geek et moderne, mais on lit de grosses inepties à son sujet.

Édit : en revanche j'admets qu'une telle gestion pour la racine des secteurs libres est une idée fort intéressante. Mais quid du coût de rééquilibrage, je n'ai jamais rien vu à ce niveau.
Sur fond noir...

egtegt²

De toute façon, mettre du raid dans un filesystem me semble un mélange des genres un peu douteux. Ce sont deux fonctions différentes et ça n'est à mon avis pas le rôle du filesystem de protéger contre les pannes matérielles, c'est le rôle des couches plus basses.

SeSy

Entièrement d'accord : à chaque couche son rôle.
De plus en remontant les fonctions RAID dans le FS, on prend des risques quand à la capacité à maintenir de la résolution de problème transparente aux niveaux des services finaux et l'on d'abstrait aussi des capacités d'une couche telle que LVM qui bien que loin d'être utilisee à pleine capacité dans les Syno, n'en reste pas moins un grand facteur d'agilité sur la machine.

Sur fond noir...