Restauration d'un Tiger Moth OO-EVE

Démarré par Pauluxo, Janvier 07, 2018, 14:35:10

« précédent - suivant »

Pauluxo

Élément du fuselage, presqu'à la queue, juste avant l'empennage, qui est déjà démonté (on peut voir cet élément sur la photo n° 9).

13.


Pauluxo

Ce renfort se situe à l'avant du fuselage, juste en avant de la place avant.

14.


Pauluxo

Élément de la roue droite: amortisseur et conduite du frein. Il est à noter que chacun des deux freins est actionné individuellement. L'usage différentiel permet de diriger l'avion au sol.

15.

Pauluxo

Roue avant droite, vue de l'intérieur de la voie.

16.


Pauluxo

Les quatre éléments des ailes sont stockés dans le hangar. Une des ailes à déjà subi la restauration de son "squelette". On voit très bien les deux longerons, éléments qui traversent toute l'aile (beaucoup d'avions n'en ont qu'un seul) ainsi que les nervures qui donnent sa forme à l'aile, et sur lesquels une toile spéciale sera déposée et tendue.

17.


Pauluxo

Petit gros plan, pour le plaisir  ::)

18.


Pauluxo

L'emplanture, c'est à dire la partie de l'aile qui rejoint le fuselage. Il s'agit d'une aile qui n'a pas encore été "désentoilée". Malgré ses 70 ans, elle est encore en assez bon état. Mais il n'empêche qu'elle aussi sera "dépiautée", les parties seront vérifiées, remplacées si nécessaire, et elle recevra une nouvelle toile.

19.


Arnaud17

Sur cette dernière photo de détail on voit que la couleur d'origine était jaune, exactement la couleur dont j'ai gardé le souvenir.

Je vois bien encore au moins six mois de travail de restauration, plus peut-être.
Merci de cette suite de photos.

Question : sur la photo 14 on voit des impacts sur les boulons. c'était leur manière d'éviter que ça se dévisse ?

veni, vidi, vomi

Pauluxo

#33
Citation de: Arnaud17 le Janvier 15, 2018, 16:46:09
Sur cette dernière photo de détail on voit que la couleur d'origine était 1. jaune, exactement la couleur dont j'ai gardé le souvenir.

2. six mois de travail de restauration, plus peut-être.
Merci de cette suite de photos.

Question : sur la photo 14 on voit des 3. impacts sur les boulons. c'était leur manière d'éviter que ça se dévisse ?

1. Comme cet avion a d'abord été mis en oeuvre par la RAF, dont les avions d'entraînement, à certaines époques, étaient peints en jaune, il est en effet probable qu'il a d'abord arboré cette couleur jaune, celle qui tu as connue. L'orange est la couleur choisie par la Force Aérienne Belge. Je vérifierai si l'orange a été simplement appliqué sur le jaune, ou si cette trace jaune est seulement un résidu.

2. Tout dépend du nombre et de l'assiduité des bénévoles qui assistent le mécanicien pour des tâches qui n'exigent pas l'intervention d'un professionnel agrée: brossage, décapage, démontage de certaines pièces. A vue de nez, il devrait y en avoir pour au moins un an. L'incertitude est surtout liée au moteur: nous devrons nous assurer d'avoir les sous avant de l'envoyer en Angleterre... :-\

3. J'espère que non !  ;) Mais j'y pense: les trois points sont le signe de ralliement des franc-maçons...  Je vais essayer de savoir si ces points ont une signification particulière...

Merci pour ton intérêt.


AlainNx

Citation de: Arnaud17 le Janvier 15, 2018, 16:46:09
Sur cette dernière photo de détail on voit que la couleur d'origine était jaune, exactement la couleur dont j'ai gardé le souvenir.

Je vois bien encore au moins six mois de travail de restauration, plus peut-être.
Merci de cette suite de photos.

Question : sur la photo 14 on voit des impacts sur les boulons. c'était leur manière d'éviter que ça se dévisse ?

Les trois points sont des coups de pointeaux, pour freiner l'écrou.
Oui, pour éviter que ça se dévisse.
C'est une sorte de freinage "positif", simple à vérifier, et léger.
Encore faut-il qu'il y ait un ou deux filets qui dépassent de l'écrou, ce qui ne semble pas gagné ici.
On voit bien la déformation des filets, sur la droite.

Pauluxo

Je me rends compte que l'on voit la même technique appliquée sur les boulons de la photo n° 19. Cela remplace donc le fil-frein. Mais je suppose que c'est moins pratique quand on veut dévisser le boulon... J'en parlerai au mécanicien.

Merci encore pour cette explication.  :)

Arnaud17

Citation de: AlainNx le Janvier 15, 2018, 17:38:47
Les trois points sont des coups de pointeaux, pour freiner l'écrou.
Oui, pour éviter que ça se dévisse.
C'est une sorte de freinage "positif", simple à vérifier, et léger.
Encore faut-il qu'il y ait un ou deux filets qui dépassent de l'écrou, ce qui ne semble pas gagné ici.
On voit bien la déformation des filets, sur la droite.

Effectivement, j'ai soupçonné que les points provoquent juste assez d'expansion pour éviter de perdre les écrous, sans pour autant empecher un dévissage pour une révision.
Autant de coups de pointeau que de révisions ?
veni, vidi, vomi

Pauluxo

Je me renseignerai dès que possible.

J'en apprends tous les jours sur les techniques de l'aviation.... :)

AlainNx

Citation de: Pauluxo le Janvier 15, 2018, 17:49:06
Je me rends compte que l'on voit la même technique appliquée sur les boulons de la photo n° 19. Cela remplace donc le fil-frein. Mais je suppose que c'est moins pratique quand on veut dévisser le boulon... J'en parlerai au mécanicien.

Merci encore pour cette explication.  :)
Il ne s'agit pas d'être "pratique" : il faut que le freinage soit vérifiable, et sûr.
Un frein-filet n'est pas assuré si les filets n'ont pas été dégraissés auparavant, donc invérifiable.
Un ou plusieurs coups de pointeaux est visuellement vérifiable y compris en visite pré-vol.
Quand on dévisse un boulon, il y a des tas de cas où on doit le remplacer par un neuf.
Les nacelles d'avions livrées à Airbus le sont avec un jeu complet de visserie neuve, en sachet scellé.

Pailler

Très intéressant ce fil , et j'apprends des tas de choses !

Pauluxo

Je viens de parler à Willy, le maître d'oeuvre de la restauration de OO-EVE.

Il me confirme les propos d'Alain, à savoir qu'il s'agit bien là d'une technique connue, surtout utilisée dans le passé. Lui-même ne l'apprécie guère, car quand il remet un avion à neuf (quelques uns tout de même à son palmarès, surtout, mais pas seulement, des "Cub" 's) les boulons posent problème. Le problème n'est pas de les remplacer, c'est en général prévu dès le départ d'une restauration, mais de les déboulonner... D'où, j'imagine, la disqueuse illustrée plus haut !

Merci beaucoup à Alain pour son partage d'expérience. Je soupçonne une "certaine" expérience derrière son commentaire :).

Je suis ravi de lire vos réactions à partir de mon modeste reportage: grâce à vous, j'apprends, et pourtant je suis dans le milieu depuis plusieurs décennies, mais certes pas comme expert en technique, plutôt comme pilote et instructeur planeur.

J'espère pouvoir encore partager des photos avec vous et, surtout, bénéficier de vos commentaires.

Merci.

Pauluxo

 [at]  AlainNx

Cher Alain,

Il me semble que vous êtes plutôt connaisseur donc je serai toujours ravi d'avoir vos commentaires ! N'hésitez pas, à moins bien sûr que je n'abuse de votre temps, à me faire part de vos commentaires , soit sur ce fil, soit en message privé.

Bien à vous.

Arnaud17

Dans les années trente il n'y avait pas d'écrous du type nylstop et le coup de pointeau pousse juste assez de matière vers l'extérieur pour créer un bon point de friction.
J'imagine que les concepteurs seraient contents de vivre un tel projet, une restauration 75 ans ou plus après la naissance de leur avion.
veni, vidi, vomi

Pauluxo

Citation de: Arnaud17 le Janvier 15, 2018, 21:27:21
Dans les années trente il n'y avait pas d'écrous du type nylstop et le coup de pointeau pousse juste assez de matière vers l'extérieur pour créer un bon point de friction.
J'imagine que les concepteurs seraient contents de vivre un tel projet, une restauration 75 ans ou plus après la naissance de leur avion.


Pour être contents, nous le sommes, mais nous ne sommes évidemment pas les concepteurs...  Mais tout cela n'aura de sens que quand OO-EVE volera à nouveau !

Comme pilote de "Cub" (et autres "tail dragger", je suis évidemment très  intéressé à ce projet, et comme photographe, ... comment dire, cela donne des idées. Non ?

;)

Flash71

Salut à tous,

Merci pour ce fil extrêmement intéressant, ainsi que pour vos commentaires.

Une petite vidéo qui montre ce que ce bel oiseau était capable de faire.

https://www.youtube.com/watch?v=oHhzIgbBjJ4

Pauluxo

Citation de: Flash71 le Janvier 23, 2018, 09:09:36
Salut à tous,
Une petite vidéo qui montre ce que ce bel oiseau était capable de faire.

https://www.youtube.com/watch?v=oHhzIgbBjJ4

Superbe démonstration (mais un peu trop bas, à mon goût... ;) ).
Merci pour votre contribution.

Tikky

Citation de: Flash71 le Janvier 23, 2018, 09:09:36
Une petite vidéo qui montre ce que ce bel oiseau était capable de faire.

https://www.youtube.com/watch?v=oHhzIgbBjJ4

Encore un qui vole avec son coeur et pas avec sa tête....

Pauluxo

Citation de: Tikky le Janvier 23, 2018, 09:55:24
Encore un qui vole avec son coeur et pas avec sa tête....

Même si la démonstration est très impressionnante, je suis aussi un peu dubitatif quant au risque de faire de l'acro aussi bas...

rjte

Citation de: Pauluxo le Janvier 15, 2018, 17:49:06
Je me rends compte que l'on voit la même technique appliquée sur les boulons de la photo n° 19. Cela remplace donc le fil-frein. Mais je suppose que c'est moins pratique quand on veut dévisser le boulon... J'en parlerai au mécanicien.

Merci encore pour cette explication.  :)
Le freinage par coups de pointeau est utilisé pour des freinages définitifs (du moins hors grande visite et/ou reconstruction) Les autres techniques sont le freinage par fil frein torsadé , la goupille , le frein de forme en tôle rabattue et l'écrou auto freiné (métal ou plastique) etc ...
Voir le manuel des techniques courantes eurocopter , a partir de la page 92 . C'est la bible du mécanicien ! les planches sont ici .... les textes ailleurs ..... ;)
https://fr.scribd.com/doc/42376805/Manuel-Des-Techniques-Courantes-Figures-Rev30

Pauluxo

Citation de: rjte le Janvier 23, 2018, 20:54:33
Le freinage par coups de pointeau est utilisé pour des freinages définitifs [...]

Merci pour ces informations très intéressantes :).