Mises à jour sur anciennes versions

Démarré par gibus, Janvier 07, 2018, 19:45:19

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: tenmangu81 le Janvier 08, 2018, 23:08:16
On n'en est pas là !! Et n'anticipons pas ici un débat qui a enflammé ce forum à propos du passage à l'abonnement seul pour les logiciels Adobe. Je trouve que ce serait en effet déplaisant, par rapport à la situation actuelle, mais je paie sans trop rechigner mes abonnements à beaucoup de services. La question est de savoir si l'outil mis à notre disposition par Phase One entre dans cette catégorie.
Je paie un abonnement à flickr, à Piwigo, et j'en oublie peut-être.
Mais je reconnais que c'est déplaisant....
Je ne suis pas d'accord avec le parallèle que tu fais avec Piwigo (pour flickr, je ne connais pas donc je n'ai pas d'avis).
Le logiciel Piwigo est gratuit et même, sauf erreur de ma part, open source (avec une licence d'utilisation, on ne peut pas faire n'importe quoi).
Ce que tu paies, c'est l'hébergement sur le site Piwigo ! Il y a des frais fixes (utilisation de serveurs), on peut comprendre que ce soit payant.
Alors qu'un logiciel, il ne s'use pas et ne consomme pas d'énergie quand on l'utilise.

Verso92

Citation de: coval95 le Janvier 08, 2018, 23:29:26
Je ne suis pas d'accord avec le parallèle que tu fais avec Piwigo (pour flickr, je ne connais pas donc je n'ai pas d'avis).
Le logiciel Piwigo est gratuit et même, sauf erreur de ma part, open source (avec une licence d'utilisation, on ne peut pas faire n'importe quoi).
Ce que tu paies, c'est l'hébergement sur le site Piwigo ! Il y a des frais fixes (utilisation de serveurs), on peut comprendre que ce soit payant.

Robert s'est emmêlé les crayons, effectivement : il n'y a pas d'abonnement à payer pour utiliser Piwigo...

soizic07

Si il y. un abonnement à Piwigo pour ceux, dont je suis, qui veulent simplement utiliser leur site pour mettre des photos.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Verso92

Citation de: soizic07 le Janvier 09, 2018, 08:07:23
Si il y. un abonnement à Piwigo pour ceux, dont je suis, qui veulent simplement utiliser leur site pour mettre des photos.

Merci de ne pas tout confondre...
http://verso.fab.free.fr/index.php?/categories

tenmangu81

Oui, vous avez raison  :-[ C'est l'hébergement que je paie chez Piwigo, de même que mon nom de domaine chez OVH.....

albert-r

Citation de: tenmangu81 le Janvier 08, 2018, 23:08:16
La question est de savoir si l'outil mis à notre disposition par Phase One entre dans cette catégorie.

Je serais d'accord de payer, un abonnement ou une licence annuelle, si le logiciel utilisé répondait à tous mes besoins, actuellement on doit ajouter des ad-on à tous les logiciels du marché.
Capture One pourrait être ce logiciel, s'il avait un catalogueur plus évolué, je ne ne dois pas m'attendre à ce qu'il soit exactement comme celui de Lightroom ou de feu Aperture (qui n'est pas mort)
Il me semble que beaucoup d'entres nous ont plusieurs logiciels pour traiter les images, qu'on soit un adepte des produits Adobe ou pas, c'est le cas

Il y 15 ans, j'utilisais PSE et ACDSee sous Windows au boulot, c'était imposé par l'entreprise, sur Mac au début iPhoto et Aperture dès sa sortie ...
Ça en fait des licences à payer, même si elles l'étaient par l'entreprise.


tenmangu81

Citation de: albert-r le Janvier 09, 2018, 11:36:39
Capture One pourrait être ce logiciel, s'il avait un catalogueur plus évolué, je ne ne dois pas m'attendre à ce qu'il soit exactement comme celui de Lightroom ou de feu Aperture (qui n'est pas mort)
Il me semble que beaucoup d'entres nous ont plusieurs logiciels pour traiter les images, qu'on soit un adepte des produits Adobe ou pas, c'est le cas

Le catalogueur de Capture One est maintenant presque aussi rapide que celui de Lightroom (3 secondes pour mes 18000 images), et avec un champ de recherches aussi évolué. Après, je sais que certains attendent plus.
J'ai plusieurs logiciels (Lightroom 6, DxO 11, Darktable, RawTherapee, sans parler de Photos, ni de logiciels spécifiques d'effets comme Perfect effects, la suite Nik, ni de logiciels de retouches comme Photoshop et Affinity Photo), mais finalement n'en utilise qu'un, Capture One, qui fait tout ce dont j'ai besoin.
S'il passait en abonnement, ça me ferait râler, mais moi je passerais.... à la caisse !!

albert-r

Citation de: tenmangu81 le Janvier 09, 2018, 13:12:28
Le catalogueur de Capture One est maintenant presque aussi rapide que celui de Lightroom (3 secondes pour mes 18000 images), et avec un champ de recherches aussi évolué. Après, je sais que certains attendent plus.
J'ai plusieurs logiciels (Lightroom 6, DxO 11, Darktable, RawTherapee, sans parler de Photos, ni de logiciels spécifiques d'effets comme Perfect effects, la suite Nik, ni de logiciels de retouches comme Photoshop et Affinity Photo), mais finalement n'en utilise qu'un, Capture One, qui fait tout ce dont j'ai besoin.
S'il passait en abonnement, ça me ferait râler, mais moi je passerais.... à la caisse !!

Je ne parle pas de vitesse de traitement, j'aimerai une arborescence évoluée quand les photos sont dans le catalogue, comme cela est possible quand les photos sont référencées depuis leur emplacement.
La hiérarchie réelle des mots clefs :=> https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,280059.0.html

C'est ce genre de trucs qui me manque, tu vas me dire que j'en demande trop, c'est possible, finalement ce logiciel pourrait devenir mon all-rounder 
Depuis ce matin, je n'ai plus LR sur ma bécane, seulement le dmg et une version sur CD

Verso92

Citation de: albert-r le Janvier 09, 2018, 11:36:39
Je serais d'accord de payer, un abonnement ou une licence annuelle [...]

Pas moi.

coval95

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2018, 22:01:19
Pas moi.
Et si un jour tous les dérawtiseurs sont vendus à l'abonnement, tu feras du jpeg boîtier ?

Verso92

Citation de: coval95 le Janvier 09, 2018, 22:11:36
Et si un jour tous les dérawtiseurs sont vendus à l'abonnement, tu feras du jpeg boîtier ?

Je passerais au libre.

(ce n'est pas les solutions qui manquent)

coval95

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2018, 22:16:56
Je passerais au libre.

(ce n'est pas les solutions qui manquent)
A part Raw Therapee, tu en connais d'autres ?

Verso92

Citation de: coval95 le Janvier 09, 2018, 22:24:57
A part Raw Therapee, tu en connais d'autres ?

Darktable ?

A vrai dire, je ne me suis jamais trop penché sur la question (bien que certains membres du club photo ne jurent que par les logiciels du libre).

Mais si un jour, il faut y passer, contraint et forcé, je le ferai (je n'ai pas trop envie qu'on vienne fourrer son nez dans mes affaires).


coval95

J'espère que la situation ne se présentera pas. Je ne sais pas ce que je ferai alors...  :-\

Verso92


gibus

Il y a quand même un nouveau phénomène avec l'abonnement logiciel, c'est qu'il n'y a pas de véritable service correspondant.
Pour tous mes abonnements (eau, gaz, électricité, téléphone, internet, ...) il y a un véritable service en temps réel et en continu qui requiert matières premières, énergie, infrastructures complexes, moyens humains conséquents, etc ... Rien de cela pour le logiciel.
C'est pour cela que le concept ne passe pas, en plus du fait que si on arrete de payer une grande partie du logiciel est brutalement inaccessible, ce qui n'est pas le cas avec la licence perpétuelle.

coval95

Adobe a sans doute tellement de clients, dont beaucoup de grosses boîtes, que le passage à l'abonnement lui en a laissé encore suffisamment pour être rentable.

Pas sûr que Phase One ou DxO puissent se permettre un tel pari...

albert-r

#42
Citation de: gibus le Janvier 09, 2018, 23:44:23
Il y a quand même un nouveau phénomène avec l'abonnement logiciel, c'est qu'il n'y a pas de véritable service correspondant.
Pour tous mes abonnements (eau, gaz, électricité, téléphone, internet, ...) il y a un véritable service en temps réel et en continu qui requiert matières premières, énergie, infrastructures complexes, moyens humains conséquents, etc ... Rien de cela pour le logiciel.
C'est pour cela que le concept ne passe pas, en plus du fait que si on arrete de payer une grande partie du logiciel est brutalement inaccessible, ce qui n'est pas le cas avec la licence perpétuelle.

Le service d'aide d'Adobe se résume en une cascade de liens en fonction d'un problème, ne parlons pas d'un service téléphonique ad-hoc passé aux oubliettes, oublions le mail.

Un simple mail à Phase One m'a valu une réponse en bonne et due forme.