renseignement vitesse de Transfer sur NAS

Démarré par raphstudio, Janvier 07, 2018, 21:37:13

« précédent - suivant »

raphstudio

Bonjour,
Voila je voudrait savoir quand je copie un fichier de mon disque dur vers mon Nas DS216III
je suis avec des taux de Transfer de +- 9 m/s.
je trouve que c'est pas très rapide es a cause du Nas ou du disque dur.

merci pour vos réponse.
Raphstudio

JmF

Bonsoir, ca peut aussi venir de la connexion réseau au NAS  : interco 100 Mbits/s ou 1Gbits/s  ?

Miaz3

Difficile de te donner une réponse, car il y pas mal de paramètres qui rentrent en ligne de compte.

Je ne vois pas de DS216III chez synology ? mais DS216, DS216play ou DS216+II
https://www.synology.com/en-us/products/DS216

Transfert en wifi ou cable ?
- wifi : quel débit max ?
- cable : carte réseaux ? quels cables ?

le réseau :
Comment sont les branchement depuis ta box ? cables, cpl, switch ? ....

Type de disque dur sur le NAS et raid ?
Type de disque dur sur le PC ?

Le plus simple, serait de commencer par tester ton débit max en local :
- sur ton PC avec CrystalDiskMark
- sur ton NAS avec le gestionnaire de stockage>HDD/SSD>planificateur de test> test rapide.

kochka

Cela dépend également de tes deux DD source et destination.
Technophile Père Siffleur

Samoreen

Citation de: raphstudio le Janvier 07, 2018, 21:37:13
a cause du Nas ou du disque dur.

Le réseau. Surtout si c'est du WiFi et s'il y a d'autres transferts en cours depuis et vers le NAS (autre application en cours d'exécution). Si la connexion est basée en partie sur du CPL, alors il faut vérifier si la station et le NAS sont sur le même hub (derrière le même boîtier CPL). De plus, même si les adaptateurs NAS et station sont des 1 Gbits/s et même si les boîtiers CPL sont récents et performants, les vieilles boxes sont souvent limitées à 100 Mbits.

Bref, pour reprendre les réponses précédentes, une description précise de l'installation est nécessaire pour faire une suggestion valide.
Patrick

raphstudio

Merci pour votre aide pour info Miaz3 a raison cet un Synology DS216II et non III
je vais essayer de répondre au question qui mon été demander.

1 Les paramètres de ma carte réseaux est de 1.0gbit/s

2 je suis connecté par câble réseaux et non en Wifi je suis connecté en direct le câble rg45 est connecté du modem a mon Pc

3 Mon NAS lui est connecté au Pc via le câble livré avec et il est branché en USB C

4 Les disque dur du NAS son en Raid1 avec le format de fichier BTRFS

5 Le type de disque dur sur le PC est un  Western digital de 4 To

6 Le type de disque dur dans le NAS si mes souvenir sont bon Western digital - WD Caviar Blue Disque Dur Interne 3,5'' - SATA - 3000 GB

Pour le reste je regarde sa demain.

raphstudio

Bonjour
Super j'ai trouvé j'avais un câble défectueux il étais abîmé   ::)
encore merci pour votre aide  :)

Raphstudio 

raphstudio

Citation de: raphstudio le Janvier 08, 2018, 01:29:14
Merci pour votre aide pour info Miaz3 a raison cet un Synology DS216II et non III
je vais essayer de répondre au question qui mon été demander.
3 Mon NAS lui est connecté au Pc via le câble livré avec et il est branché en USB

je voulait dire branché en Rg 45

Samoreen

Citation de: raphstudio le Janvier 08, 2018, 07:20:31
je voulait dire branché en Rg 45

Le NAS est connecté au PC ? ? ? Sur quoi ? C'est étrange. En général, on s'arrange pour que le NAS soit indépendant et accessible sur le réseau, voire de l'extérieur. Là, il sert juste de disque externe et à rien quand le PC est éteint.

Ou bien il y a quelque chose que je n'ai pas compris ?
Patrick

raphstudio

Citation de: Samoreen le Janvier 08, 2018, 11:32:09
Le NAS est connecté au PC ? ? ? Sur quoi ? C'est étrange. En général, on s'arrange pour que le NAS soit indépendant et accessible sur le réseau, voire de l'extérieur. Là, il sert juste de disque externe et à rien quand le PC est éteint.

Ou bien il y a quelque chose que je n'ai pas compris ?
il est branché sur le modem.

Miaz3

Tu as résolu ton problème avec ce cable ?
Tes débits sont meilleurs ?

Ensuite j'ai pas bien saisie, tu utilise l'USB ou le RJ45 ?

raphstudio

Citation de: Miaz3 le Janvier 08, 2018, 22:40:53
Tu as résolu ton problème avec ce cable ?
Tes débits sont meilleurs ?

Ensuite j'ai pas bien saisie, tu utilise l'USB ou le RJ45 ?

j'utilise un câble RJ45
et j'ai un meilleur débit je suis a 21 m/s

Otaku

Citation de: raphstudio le Janvier 09, 2018, 13:40:18
j'utilise un câble RJ45
et j'ai un meilleur débit je suis a 21 m/s

C'est quoi 21 m/s ?

egtegt²


Otaku


Col Hanzaplast

"je suis avec des taux de Transfer de +- 9 m/s."

C'est la question que j'ai failli poser dès le premier post ! Le NAS est sur roulettes ? Il monte à combien dans les descentes ?

raphstudio

Désolé pour mon erreur  ::)
je voulait dire 21 Mbits/s  :-\

Otaku

Citation de: raphstudio le Janvier 09, 2018, 17:04:12
Désolé pour mon erreur  ::)
je voulait dire 21 Mbits/s  :-\


T'es sûr que c'est pas 21 MBytes/s ou 21 Mo/s ?

De toute façon sur une liaison Ethernet à 1Gbits/s, c'est un taux de transfert qui n'est pas terrible. Il faudrait regarder ce qui limite ce taux.

Rappel au cas où : 1 octet = 1 Byte = 8 bits

raphstudio

Citation de: Otaku le Janvier 09, 2018, 17:21:30
T'es sûr que c'est pas 21 MBytes/s ou 21 Mo/s ?

De toute façon sur une liaison Ethernet à 1Gbits/s, c'est un taux de transfert qui n'est pas terrible. Il faudrait regarder ce qui limite ce taux.

Rappel au cas où : 1 octet = 1 Byte = 8 bits

Désolé moi et les ordinateur sa fait deux
donc si j'ai bien compris sa dois faire 21 MBytes/s ouraaaaaaaaaaaaaaaa... enfin je crois  ???

Miaz3

Effectivement c'est pas terrible...Théoriquement et suivant les spécificités du DS216II tu devrait plafonner les 110Mo/s.

Comme expliqué plus haut :
Citationle plus simple, serait de commencer par tester ton débit max en local :
- sur ton PC avec CrystalDiskMark
- sur ton NAS avec le gestionnaire de stockage>HDD/SSD>planificateur de test> test rapide.

Ensuite si ces chiffres sont au alentour des 110Mo/s, il faut regarder du coté de ton réseaux (switch, cables).
C'est un vielle box que tu as ? sur tes câbles c'est inscrit quoi ?

Col Hanzaplast

D'après HDTune mes vieux disques de 2To sont aux environs de 110Mo/s en local dans mon PC.

Otaku

Citation de: Miaz3 le Janvier 09, 2018, 20:48:55
Effectivement c'est pas terrible...Théoriquement et suivant les spécificités du DS216II tu devrait plafonner les 110Mo/s.


Pour moi, c'est du théorique qui va dépendre aussi bien des composants du pc que des éléments du réseau et du nas.

Chez moi, sur un réseau à 1 Gb/s, je tourne autour de 40 Mo/s en taux de transfert de données. Ce qui fait environ du 320 Mbits/s rien que pour la partie données (sans l'encapsulage des trames ethernet).

Miaz3

Exactement, c'est pourquoi j'expliquai plus haut qu'il fallait procéder par élimination. Débits local, débits réseaux, ect...
En restant dans le théorique, un réseau 1Gb "devrait" supporter 125Mo/s, mais pour différentes raisons techniques il faut plus tabler sur du 100-110Mo/s.

J'ai à la maison un nas (716+II) je suis à ~106Mo/s (peu importe la taille).
Tout est branché sur un switch (1Gb), puis le switch est branché sur la box.

egtegt²

125 Mo/s, c'est en imaginant qu'il n'y a que les données brutes qui passent, mais il y a tous les contrôles divers et variés qui se rajoutent. Dans la vraie vie, un octet est plus proche de 10 bits que de 8 sur un réseau.

Dans les faits, quand j'atteins 70 Mo/s, je suis déjà pas mécontent, et en écriture sur un NAS avec deux disques, il faut plutôt tabler sur 40-50 Mo/s car ce qui limite, c'est la vitesse d'écriture d'un disque. En lecture c'est différent car on additionne les performances des deux disques.

Otaku

Citation de: egtegt² le Janvier 10, 2018, 09:55:09
125 Mo/s, c'est en imaginant qu'il n'y a que les données brutes qui passent, mais il y a tous les contrôles divers et variés qui se rajoutent. Dans la vraie vie, un octet est plus proche de 10 bits que de 8 sur un réseau.

Dans les faits, quand j'atteins 70 Mo/s, je suis déjà pas mécontent, et en écriture sur un NAS avec deux disques, il faut plutôt tabler sur 40-50 Mo/s car ce qui limite, c'est la vitesse d'écriture d'un disque. En lecture c'est différent car on additionne les performances des deux disques.

Oui, ce sont généralement les disques durs qui limitent la vitesse de transfert.

Miaz3

#25
Citationil faut plutôt tabler sur 40-50 Mo/s car ce qui limite, c'est la vitesse d'écriture d'un disque.
A l'inverse 40-50 Mo/s je me dit qu'il y a un goulot d'étranglement quelques part...
La plupart des disques tournent au alentours des 100Mo/s. Et si on regarde le commentaires plus haut de raphstudio, sur sont PC il a des WD de 4To et sur sont NAS il a des WD Caviar Blue 3To.
Après une brève recherche, on s'aperçoit que la moyenne est de l'ordre de 120Mo/s. (ça reste des supposition car on n'a pas le modèle exact)

Donc en toute logique, même avec un RAID1 ça ne fera pas chuter les débit I/O à 40-50Mo/s.
Bref, tant que raphstudio n'aura pas renseigné ses débits locaux (NAS et PC) ça restera des suppositions.

Miaz3

Et quand tout le flux est bon, pour exemple sur gros fichiers (voir PJ).
Sur un ensemble de fichiers aléatoires (11ko, 80ko, 2Mo, 42Mo, 230Mo) ~70Mo/s

J'ai un DS716+II avec 2 x 4To (WD40EFRX-68WT0N0)
Sur le PC un SSD 850Evo
Un switch netGear gs108T
Cables cat 5e

Le schéma :
pc + nas --> switch --> Box/fai


Miaz3

Dans les deux sens le debit est identique.