Samyang AF 14 mm f/2,8 EF : un ultra grand-angle pour boîtiers Canon

Démarré par Chreber, Janvier 10, 2018, 14:10:30

« précédent - suivant »

Chreber

Bonjour,
J'envisage l'achat d'un objectif pour photographier la voie lactée (en canon) et j'hésite entre un 14mm samyang ou bien le 24mm f/1.4 art sigma.
Si samyang: Lequel ? le nouveau f/2.8 avec af (sortie prévue en février); le 14 XP f/2.4.
ou Sigma pour l'ouverture, la qualité d'image et plus polyvalent mais un angle plus fermé.
Question prix, les trois sont dans un mouchoir.
Merci de votre avis.

Bernard

lockx3r

Bonjour ,

Avec le Samyang 14mm F2.8 ED AS IF UMC  ( pas d'af) sur un 6D voici le type de photo que j'ai pu réaliser...

A toi de voir si pour le budget environ 300 euros neuf, cela te satisfait.

Tikky

Citation de: Chreber le Janvier 10, 2018, 14:10:30
Bonjour,
J'envisage l'achat d'un objectif pour photographier la voie lactée (en canon) et j'hésite entre un 14mm samyang ou bien le 24mm f/1.4 art sigma.
Si samyang: Lequel ? le nouveau f/2.8 avec af (sortie prévue en février); le 14 XP f/2.4.
ou Sigma pour l'ouverture, la qualité d'image et plus polyvalent mais un angle plus fermé.
Question prix, les trois sont dans un mouchoir.
Merci de votre avis.

Bernard

J'ai eu le sigma f1.4 Art. C'est une optique fabuleuse et au dessus du 24 f1.4 canon. Le seul problème c'est que les deux présentent un koma et une astigmatie massive dans les angles à pleine ouverture donc il faut fermer au minimum à 2.8 pour avoir une image correcte. Du coup, en astro pure, on ne bénéficie pas de la grande ouverture.

Chreber

Bonsoir,
merci de vos commentaires, effectivement j'ai lu (je ne sais plus où) que les 24mm canon et sigma avaient ces gros défauts pour la photo d' étoiles.
Du coup je pense plus m'orienter vers samyang 14mm f/2.4 XP ou peut-être Irix 15mm f/2.4;

Philippe_Toulouse

L'AF ne sert à rien pour les photos de Voie Lactée donc pour moi le meilleur choix est le Samyang 14mm 2.8 (pas le prochain qui aura l'AF et qui coutera beaucoup plus cher que l'actuel tout manuel).

Le Sigma Art 14mm F1.8 doit être fermé car à pleine ouverture c'est des hirondelles dans les coins assurés avec un FF.

Voici un exemple de Voie Lactée avec le Samyang 14mm ouvert à 2.8 avec le 6D mark II, JPEG sorti du boitier.


Zaguel

 Pour environ 350€ de moins que le XP et environ 150€ de plus que le vI (tout manuel), le 14mm AE pourrait être intéressant.

Les contacts permettent de contrôler l'ouverture sur le boîtier et la visée se fait à PO sans action sur la bague (qui n'existe pas  ::) ).
L'AF n'est pas le plus important sur un 14mm, surtout en Paysage. Même à 2.8 et à 2m, la PdC sera importante. Dans l'action, il sera gérable sans AF.

Fred_76