Il dit quoi exactement le règlement intérieur sur le droit à l'image ?
Ce sont des phrases types qu"on autorise la diffusion pour la promo du club, enfin le bla bla habituel. ( ci-dessous extrait trouvé via Google ).
Le reste n'était qu'ironie par rapport au sujet. Certes ça ne "pardonne" pas le fait que le support a usé d'une image sans autorisation mais étant donné qu'il s'agit d'une info, à defaut d'avoir eu un photographe, il y a de fortes chances que s'il avait eu demande de photo pour illustrer l'article, ça aurait été sans rémunération .
Cela dit comme tout parent cela sous entend que c'est pour un usage promotionnelle du club. S'il y a profit, why not pour le club!
MAis comme je l'ai dit, je préfére lorsqu'un membre du club* est présent
par obligation, qu'il se concentre sur son boulot d'encadrement plutôt qu'il tweet ou qu'il filme ( sauf pour usage pédagogique ). ( et puis ce n'est pas à un "journal" qui a fauté de payer l'usure ou investissement du matos, peut-être le club si ce dernier a demandé des couvertures "images" ).
( *si cette personne vient sur son jour de congé, rien à dire! ).
.
.
Ci joint 2 exemples ( recherche via Google, au hasard )
"Autorisation de droit à l’image
Je soussigné Madame – Mademoiselle – Monsieur (rayer les mentions inutiles)
Nom : …………………………………………… Prénom ……………………………………
Né(e) le : ………………………… à ………………………………
Adhérent de l’association sportive: Association Fitness Boxing
⬜ Autorise
⬜ Refuse
d’être
pris(e) en photo et/ou filmé(e) lors de manifestations organisées par l’association.
d’utiliser
ces mêmes images et/ou vidéos à des fins de communication (affiches, articles
presse…).
Fait le ………..……………… Signature :
http://www.fitness-boxing.fr/fitnessBoxing-inscription-reglement-20132014.pdf"Autorisez vous le club à utiliser pour la saison ……./……., votre image à des fins non commerciales sur tout type de support ( affiche, site Internet, etc.) ?
oui
non"
www.ffme.fr/uploads/federation/.../espace-club/formulaire-inscription-type-ffme.doc