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Auteur Fil de discussion: Une TV comme écran  (Lu 1975 fois)
Nicolas Meunier
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« Répondre #25 le: Janvier 18, 2018, 11:03:52 »

C'est quoi l'intérêt ?
Voir de loin ?
Bon courage avec les reflets pour faire de la retouche

Bonjour

Si tu avais lu le fil, tu verrais que je ne fais pas de retouche sur mon ordi.

Par contre ca me sert pour le tri et validation finale...

...en effet c’est quoi l’intérêt d’avoir un écran bien plus fidèle que tous les écrans photos que tu peux voir hein Clin d'oeil

Hier par exemple j’ai vérifié une série et j’ai pu déceler bien mieux que d’habitude quelques dérives colorimétriques d’une image à l’autre.

La taille ca se gère très bien si on a de la place. Côté reflet, je n’ai jamais mis mon écran dos à une fenêtre... donc aucun soucis.

Enfin mon propos n’est aps de dire qu’il faut ajd une TV Oled pour retoucher... mais de constater qu’avant les écrans d’ordi hait de gamme étaient bien meilleurs que des TV pour la gestion des couleurs... et que désormais c’est l’inverse dans le haut de gamme des TV.
Cette années verra l’arrivée de dalle OLED plus petites... donc à suivre.
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Nicolas Meunier
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« Répondre #26 le: Janvier 18, 2018, 11:09:57 »

L'intérêt pour moi  peut concerner des séances de formation, mais ceci peut se faire également sur projection vidéoprojecteur.
Quand à la retouche en remplacement d'un moniteur classique je n'y crois pas, notamment du fait :
- d'un manque d'"intimité" entre l'image et le photographe à cause de la distance
- de la fatigue visuelle lors des longues séances de retouche. (Windows 10 et applications compatibles avec la 4K obligatoires pour adapter la taille des polices de caractères des menus)


Aucun videoprojecteur au monde ne peut égaler le rendu d’une TV Oled.

Je rapelle que les etalonneurs de cinema bossent avec ce type d’écran 8h par jours sans soucis... donc il faut certainement changer un peu l’organisation de son poste de travail mais de là à dire que c’est impossible.

Enfin a ma grande surprise Windows 10 gère désormais très bien les changements de tailles de police dans les softs. Lightroom, photoshop et Affinity photo s’affiche très bien.

Pour finir je le répéte, je retouche sur iPAd pro... pas sur PC.
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paul.AU
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« Répondre #27 le: Janvier 18, 2018, 16:52:05 »

Bonjour

Si tu avais lu le fil, tu verrais que je ne fais pas de retouche sur mon ordi.

Par contre ca me sert pour le tri et validation finale...

...en effet c’est quoi l’intérêt d’avoir un écran bien plus fidèle que tous les écrans photos que tu peux voir hein Clin d'oeil

Hier par exemple j’ai vérifié une série et j’ai pu déceler bien mieux que d’habitude quelques dérives colorimétriques d’une image à l’autre.

La taille ca se gère très bien si on a de la place. Côté reflet, je n’ai jamais mis mon écran dos à une fenêtre... donc aucun soucis.

Enfin mon propos n’est aps de dire qu’il faut ajd une TV Oled pour retoucher... mais de constater qu’avant les écrans d’ordi hait de gamme étaient bien meilleurs que des TV pour la gestion des couleurs... et que désormais c’est l’inverse dans le haut de gamme des TV.
Cette années verra l’arrivée de dalle OLED plus petites... donc à suivre.

Tout ça se mesure, mais si vous l'avez mesuré...
Uniformité, profondeur des couleurs, précision, etc.

Que ce soit pour la retouche en soi ou validation c'est pareil,il faut un écran auquel se fier. Le mieux étant quand même un écran certifié arts graphiques, mais je ne vois apprend rien...
Méfiez-vous que ce ne soit pas votre tv spécifiquement qui fasse apparaître un pb, plutôt qu'elle ne le révèle (sur-saturation d'une couleur par exemple, etc).
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kochka
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« Répondre #28 le: Janvier 19, 2018, 14:50:05 »

L'objectif affiché de Pana était de faire un moniteur.
De ce que j'en vois à l'utilisation, et de ce que j'en constate avec la sonde (dérive quasi invisible) c'est assez réussi.
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Technophile Père Siffleur
Nicolas Meunier
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« Répondre #29 le: Janvier 19, 2018, 15:51:23 »

Tout ça se mesure, mais si vous l'avez mesuré...
Uniformité, profondeur des couleurs, précision, etc.

Que ce soit pour la retouche en soi ou validation c'est pareil,il faut un écran auquel se fier. Le mieux étant quand même un écran certifié arts graphiques, mais je ne vois apprend rien...
Méfiez-vous que ce ne soit pas votre tv spécifiquement qui fasse apparaître un pb, plutôt qu'elle ne le révèle (sur-saturation d'une couleur par exemple, etc).


juste pour info c’est un écran spécifiquement developpé pour l’étalonnage du cinema, un monde où les exigences en terme de chaine graphique sont aussi sévères (voir plus) qu’en photo... mais où il y a plus d’argent. Clin d'oeil

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Miaz3
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« Répondre #30 le: Janvier 19, 2018, 22:11:33 »

Citation
juste pour info c’est un écran spécifiquement developpé pour l’étalonnage du cinema,
Simple curiosité, tu peux mettre le lien de l'article ?
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Nicolas Meunier
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« Répondre #31 le: Janvier 22, 2018, 11:44:14 »

Simple curiosité, tu peux mettre le lien de l'article ?


L’article Huh

J’avoue c’est pas UN article mais la somme de toutes les interviews et test que j’ai pu lire sur la gamme OLED Panasonic.

La gamme OLEd panasonic est developpé aux US dans le département qui gére le matos pro de cinéma pour avoir le rendu le plus neutre possible. C’est un choix un peu différent de Sony d’avoir deux gammes très différentes.

Là tu as un test du 65 pouces par les numériques avec les mesures
https://www.lesnumeriques.com/tv-televiseur/panasonic-tx-65ez950-p37749/test.html
Un test du 55 pouces assez poucé
http://www.hdtvtest.co.uk/news/tx55ez952b-201707194485.htm

Et encore
http://www.audiovideohd.fr/tests/491-Panasonic-EZ950-TX-55EZ950E-1.html
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Miaz3
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« Répondre #32 le: Janvier 22, 2018, 21:08:03 »

Oui, enfin l'article...là ou c'était écrit texto que l'écran a été développé spécifiquement pour l'étalonnage.
En fait c'est une très bonne télé, voir le haut du panier pour le rapport qualité/prix. Ils ont fait très fort en ciblant ce public.

Ceci dit, je doute que les "pro" grade sur ce type de TV, mais l'utilise plutôt en référence. (enfin ça va dépendre de leurs supports)
Il existe des moniteurs dédiés à l'étalo pour ne citer que les plus récurrents : FSI, Sony, Eizo, et cie.

En tout cas, pour un film qui va être projeté dans les salles, l'étalo se fera dans une salle de proj dédiée, avec la techno dédiées (exemple chez Eclair).

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Nicolas Meunier
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« Répondre #33 le: Janvier 23, 2018, 11:51:42 »

Oui, enfin l'article...là ou c'était écrit texto que l'écran a été développé spécifiquement pour l'étalonnage.
En fait c'est une très bonne télé, voir le haut du panier pour le rapport qualité/prix. Ils ont fait très fort en ciblant ce public.

Ceci dit, je doute que les "pro" grade sur ce type de TV, mais l'utilise plutôt en référence. (enfin ça va dépendre de leurs supports)
Il existe des moniteurs dédiés à l'étalo pour ne citer que les plus récurrents : FSI, Sony, Eizo, et cie.

En tout cas, pour un film qui va être projeté dans les salles, l'étalo se fera dans une salle de proj dédiée, avec la techno dédiées (exemple chez Eclair).


Bonjour

Plusieurs choses :
- Le fait que Panasonic veuille faire des écrans aussi utilisable en secteur pro n’est pas incompatible avec le fait que Sony aussi en fasse. C’est un domaine qui bouge beaucoup en ce moment avec du renouvellement de matos à la clef.
- Dans le cinema il y a moultes interlocuteurs dans la chaine de fabrication, tout le monde ne peut pas bosser en projection surtout au moment où des projos supportant les Rec2020 et plus de 1000nits avec un vrai noir pour le HDR n’existent pas (sauf à stacker deux projo laser comme le fait Dolby pour le Dolby Cinema et là on fait plutôt la queue chez Dolby pour valider son taff que d’avoir ca au boulot.).
- Panasonic a une gamme LED dédié cinema, c’est l’arrivé dans l’OLED qui les fait avec cette gamme aussi bien grand public que tournait aussi vers les pro. Pour justement proposer autre chose que les écrans dédiés à 15000-30000 Euros, où ca bouge beaucoup en ce moment avec l’espace de couleur large type Rec2020 et le HDR. D’ailleurs la gamme 2018 d’OLED de Panasonic va encore plus loin avec à priori du chargement de LUT personnalisée.

Enfin tu as pas mal d’interview sur le net des gens de Panasonic, dont le directeur France, qui explique que la gamme OLED est développé aux US dans leur centre dédié au cinema avec des coloristes pour avoir le produit le plus fidèle possible. De mémoire je crois qu’il y a une vidéo de Panasonic US, secteur cinema, qui explique la conception de leur gamme Oled. J’essaierais de retrouver ca.

Alors non l’écran vendu à la Fnac, ce n’est pas un écran à 15000€ Rackable, c’est un produit grand public mais qui intégre tout ce qui a été developpé pour le matos pro avec exactement le même rendu et les mêmes certifications. Je trouve ca pas déconnant de se dire que pour une fois, pour le prix d’un Eizo de 30 pouces pour la photo, on a peut être quelque chose d’aussi bien... voir de mon point de vue, carrément mieux.
J’attend que ma pote Chef Op et DP passe à la maison tester.

Cordialement
Nicolas
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Nicolas Meunier
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« Répondre #34 le: Janvier 28, 2018, 23:53:51 »

Simple curiosité, tu peux mettre le lien de l'article ?


https://youtu.be/DEvfS73_S2Q

Il y a des choses interessantes là
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Nicolas Meunier
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« Répondre #35 le: Janvier 30, 2018, 10:55:40 »

Un nouveau reportage https://youtu.be/5Uhe_AMMZlY qui explique comment les OLED Panasonic se retrouve chez les coloristes de cinéma. En gros les écrans pro sont encore massivement en LED et ont beaucoup de mal avec le HDR et les gamut très étendus... le top est uen salle Dolby Cinema mais ca court pas les rues.

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olivier1010
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« Répondre #36 le: Février 11, 2018, 21:04:33 »

Bonjour

Les Bluray UHD utilisent des couleurs sur 10 voir 12bits, dans un espace colorimétrique qui peut être bien plus large que notre AdobeRVB...

...je me suis donc demandé si une TV haut de gamme pouvait servir de moniteur pour la photo.

Finalement j’ai lancé mon dévolu sur la Panasonic 55 EZ950. C’est une TV OLED qui a un gamut assez large et une colorimétrie vraiment excellente avant et encore plus après calibration.

Le soucis de l’OLED c’est que ca peut marquer donc il faut bien suivre les recommandations de « nettoyage » de la dalle (c’est automatique à l’exctinction).

Sony a des moniteur Pro Oled avec la meilleure colorimétrie du monde mais à des prix assez foux (même face à un Eizo), ici ca reste « presque » raisonnable, grâce à des soldes à 1800€ pour un écran 55 pouces 4k.

...je vous tiens au courant quand j’aurais eu un peu de recul sur l’utilisation quotidienne de cette solution en retouche photo.

Vous l'avez calibrée ? Vous obtenez quoi en gamut depuis un PC ?

Je pense que le 10 bits par couleur et même peut être le gamut étendu ne sont accessibles que dans des modes HDMI récents et non disponibles sur les cartes vidéo, même récentes. Les cartes vidéo ont besoin de communiquer en Display port pour sortir du 10 bits. Ou DVI pour le monochrome en DVI packed 10 ou 12 bits (imagerie médicale).

Les TV Oled étant HDR, avec un contraste bien plus élevé qu'une TV LCD, il est probable que le 8 bits ne suffisent plus du tout pour éviter le banding dans les dégradés. La solution serait de réduire le contraste dans les réglages de la TV, avant calibration, pour se retrouver avec un contraste raisonnable tel que celui qu'on a sur un moniteur LCD calibré pour la photo.

Cela dit le OLED est intéressant pour l'homogénéité de la dalle, puisqu'il n'y a plus le problème de l’homogénéité du rétroéclairage, incontournable sur les LCD, quelque soit la technologie de rétroéclairage.

Ca fonctionne en synthèse additive, et non pas soustractive. D’où le contraste plus élevé.

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Nicolas Meunier
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« Répondre #37 le: Février 12, 2018, 10:34:10 »

Vous l'avez calibrée ? Vous obtenez quoi en gamut depuis un PC ?

Je pense que le 10 bits par couleur et même peut être le gamut étendu ne sont accessibles que dans des modes HDMI récents et non disponibles sur les cartes vidéo, même récentes. Les cartes vidéo ont besoin de communiquer en Display port pour sortir du 10 bits. Ou DVI pour le monochrome en DVI packed 10 ou 12 bits (imagerie médicale).

Les TV Oled étant HDR, avec un contraste bien plus élevé qu'une TV LCD, il est probable que le 8 bits ne suffisent plus du tout pour éviter le banding dans les dégradés. La solution serait de réduire le contraste dans les réglages de la TV, avant calibration, pour se retrouver avec un contraste raisonnable tel que celui qu'on a sur un moniteur LCD calibré pour la photo.

Cela dit le OLED est intéressant pour l'homogénéité de la dalle, puisqu'il n'y a plus le problème de l’homogénéité du rétroéclairage, incontournable sur les LCD, quelque soit la technologie de rétroéclairage.

Ca fonctionne en synthèse additive, et non pas soustractive. D’où le contraste plus élevé.

Je l’ai calibré et je suis bien en 10bits (le Hdmi 2.0a le passe bien et meme 12bits et ma 1080 le passe. (C’est aussi bien indiquédans le driver que la TV.

La calibration a montré qu’elle est superflux car le deltaE est inférieur a 1.

J’ai une gamma entre 2.2 et 2.4

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coconut
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« Répondre #38 le: Février 13, 2018, 16:51:56 »

Je l’ai calibré et je suis bien en 10bits (le Hdmi 2.0a le passe bien et meme 12bits et ma 1080 le passe. (C’est aussi bien indiquédans le driver que la TV.

La calibration a montré qu’elle est superflux car le deltaE est inférieur a 1.

J’ai une gamma entre 2.2 et 2.4
Comme indiqué précédemment je n'ai pas calibré mon LG  Oled 55CV7 car mon unité centrale est trop éloignée du TV.
J'obtiens des résultats excellents en paramétrant l'affichage de Windows 10 (click droit sur le bureau) et en activant la plage dynamique étendue et paramètre de couleurs avancé


j'obtiens le réglage suivant:

Explication de Microsoft sur ce lien:
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4040263/windows-10-hdr-advanced-color-settings

 


* Plage Dynamique Etendue Windows 10.jpg (34.92 Ko, 814x225 - vu 213 fois.)
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« Répondre #39 le: Février 14, 2018, 21:30:02 »

Un nouveau reportage https://youtu.be/5Uhe_AMMZlY qui explique comment les OLED Panasonic se retrouve chez les coloristes de cinéma. En gros les écrans pro sont encore massivement en LED et ont beaucoup de mal avec le HDR et les gamut très étendus... le top est uen salle Dolby Cinema mais ca court pas les rues.

J'avais oublié cette discussion...
Cette vidéo fait plutôt pensée à de la promo pour pana, elle est néanmoins très intéressante, même si le passage de l'étalo sur la nuit américaine m'a fait bien sourire Sourire
Non mais oui c'est très bien, après il n'y a pas que Pana dans la vie d'autres marques ont déjà fait leur place.

Mais je persiste encore pour dire que ça dépend du support. Pour de la projection le meilleur moyen est...de passer par de la projection.
Si c'est pour du broadcast, docu, série ou simple remaster de films...bref si c'est sensé être diffusé que sur des TV alors oui.
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« Répondre #40 le: Février 14, 2018, 21:40:33 »

Je pense que le 10 bits par couleur et même peut être le gamut étendu ne sont accessibles que dans des modes HDMI récents et non disponibles sur les cartes vidéo, même récentes. Les cartes vidéo ont besoin de communiquer en Display port pour sortir du 10 bits. Ou DVI pour le monochrome en DVI packed 10 ou 12 bits (imagerie médicale).

Le 10bit via Hdmi existe depuis 2006/2008...par là. Ce n'est pas nouveau. Les cartes grand public ne le proposaient pas (? ou peu ?), pour sur, les cartes pro oui (quadro, Firegl). Maintenant c'est standardisé, heureusement.
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« Répondre #41 le: Février 16, 2018, 20:54:32 »

Comme indiqué précédemment je n'ai pas calibré mon LG  Oled 55CV7 car mon unité centrale est trop éloignée du TV.
J'obtiens des résultats excellents en paramétrant l'affichage de Windows 10 (click droit sur le bureau) et en activant la plage dynamique étendue et paramètre de couleurs avancé


j'obtiens le réglage suivant:

Explication de Microsoft sur ce lien:
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4040263/windows-10-hdr-advanced-color-settings

 

Mode YCbCr422. Donc on est pas en RVB comme avec un moniteur photo en 10 bits, mais dans un mode TV, avec une séparation luminance / chrominance + réduction de définition couleurs (réduction 4:2:2).

En Display port, c'est bien du vrai 10 bits RVB.

Je viens de vérifier, à 50 ou 60 images par seconde, le HDMI ne supporte en 10 bits que des modes YCbCr 4:2:0 ou 4:2:2. Pas de YCbCr 4:4:4 et encore moins du RGB.

Il faudrait plus de 18 Gbps de bande passante pour le RGB, ce qui n'est pas supporté par le HDMI 2.0.



* HDMI_versions_and_formats_3.png (20.27 Ko, 568x509 - vu 142 fois.)
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« Répondre #42 le: Février 16, 2018, 21:19:09 »


Est ce que vous avez essayé de regarder un fichier de test avec des rampes en 16 bits depuis photoshop ?

Pas de banding ? C'est parfaitement lisse ?

Même avec une communication PC écran en 10 bits, l'absence de calibration hardware risque de produire un peu de banding.

Pour rappel, les applications courantes comme Lightroom et Capture One ne savent pas utiliser le mode 10 bits pour l'affichage, elles lissent l'affichage par dithering.

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« Répondre #43 le: Février 17, 2018, 13:21:48 »

Mode YCbCr422. Donc on est pas en RVB comme avec un moniteur photo en 10 bits, mais dans un mode TV, avec une séparation luminance / chrominance + réduction de définition couleurs (réduction 4:2:2).

En Display port, c'est bien du vrai 10 bits RVB.

Je viens de vérifier, à 50 ou 60 images par seconde, le HDMI ne supporte en 10 bits que des modes YCbCr 4:2:0 ou 4:2:2. Pas de YCbCr 4:4:4 et encore moins du RGB.

Il faudrait plus de 18 Gbps de bande passante pour le RGB, ce qui n'est pas supporté par le HDMI 2.0.
Est-ce que l’utilisation de dalles Oled (en autre avec un contraste infini) ne compense pas cette restriction lié au HDMI 2.0 par rapport au Displayport ?
Plus d'info sur le HDR TV :
https://www.son-video.com/guide/tout-savoir-sur-le-hdr-et-le-dolby-vision
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« Répondre #44 le: Février 18, 2018, 12:24:53 »

Est-ce que l’utilisation de dalles Oled (en autre avec un contraste infini) ne compense pas cette restriction lié au HDMI 2.0 par rapport au Displayport ?
Plus d'info sur le HDR TV :
https://www.son-video.com/guide/tout-savoir-sur-le-hdr-et-le-dolby-vision

Le contraste n'est jamais infini, sauf dans le noir complet et s'il n'y avait pas de diffusion dans la surface de la dalle.
 
En pratique le contraste est limité par la réflexion de la lumière ambiante sur la dalle, et par la diffusion dans la dalle elle même.
 
Donc oui le contraste est plus important en OLED, mais pas infini. Ce contraste plus important, lié à un espace couleur plus large que le REC709, nécessite une communication 10 ou 12 bits par composante pour obtenir un affichage sans banding (dégradés non lisses).
 
 
D'autre part il me semble aussi que les modes YCbCr UHD imposent un espace couleur wide gamut spécifique : le REC 2020.
 
Au niveau de l'interface numérique, les niveaux sont codés (pour le 10 bits) de 64 à 1023, au lieu de 0 à 1023 pour un signal RGB. (16 à 240 en 8 bits).
 
Le gamma est proche de 2.4, en réalité c'est la norme ITU-R BT.1886 destiné à approcher le gamma des anciens tubes CRT. Donc c'est loin d'être idéal pour utiliser des logiciels de retouche ou developpement  photo 8 bits par composante, qui ne connaissent pas encore le 10 ou 12 bits (sauf Photoshop dans certaines conditions).
 
Les courbes de transfert (tonecurve) sRGB ou L* sont bien plus adaptées à un usage photo en 8 bits par composante. Même gamma 2.2 bouche dans les noirs.
 
L'UHD évolue depuis 2016 avec des nouvelles courbes de transfert PQ et HLG dans la norme REC-2100, qui sont des courbes plus perceptuelles comme le L* et sRGB, mais leur support est probablement encore très timide, et pour les activer, il faut je pense basculer la TV en REC2100 par une communication HDMI, je doute qu'on puisse le faire manuellement sur la TV.
  
Le principal problème de ces écrans TV est qu'ils ne supportent pas la calibration hardware (téléchargement de la table de correspondance couleurs dans la TV), ce qui empêche probablement d'utiliser de façon optimale les 8 bits par composante réellement utilisables par les logiciels photo, en forçant une courbe tonale L* ou sRGB.
 
 
Si la calibration software de ces écrans peut apparemment donner de bons résultats au niveau DeltaE, je serais quand même curieux de voir la linéarité des dégradés qu'ils produisent dans les noirs, depuis une application 8 bits par composante courante.
 
Ce serait intéressant de tracer la courbe gamma d'un tel écran, pour voir si elle respecte BT1886 ou si elle s'approche plutôt de sRGB.

Si elle s'approche de sRGB, alors l'utilisation en photo donne probablement des résultats corrects dans les noirs. Si elle s'approche de gamma 2.4, les noirs seront probablement bouchés, surtout en 8 bits.
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paul.AU
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« Répondre #45 le: Février 19, 2018, 21:07:54 »

Belle remise à l'heure des pendules, merci Olivier.
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« Répondre #46 le: Février 19, 2018, 22:59:36 »

Belle remise à l'heure des pendules, merci Olivier.

Rappel : ce fil concerne la visualisation de photos sur grands écrans (par exemple en famille ou entre amis) et non la retouche
Donc, en visualisation "Photos" sur écran de plus de 55" que préconisez-vous, vous et olivier1010 ?
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olivier1010
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« Répondre #47 le: Février 20, 2018, 14:54:26 »

Rappel : ce fil concerne la visualisation de photos sur grands écrans (par exemple en famille ou entre amis) et non la retouche
Donc, en visualisation "Photos" sur écran de plus de 55" que préconisez-vous, vous et olivier1010 ?

Sony PVM-X550

Avec la dose d'essais et de réglages qui va avec pour la calibration.
Plus sérieusement, si c'est simplement pour regarder des photos en famille, tout bon écran OLED 4K 55" doit pouvoir faire l'affaire avec une bonne colorimétrie, avec quelques réglages.

Avec un TV OLED 55" en 4K on est déjà dans le luxe. Pas forcément besoin d'aller si haut pour ce type d'application.
Pour un prix similaire, un bon LCD 4K de plus grande taille de 60" à 80" pourrait même être plus intéressant, sur le plan de la visualisation (meilleure immersion dans l'image), spécialement si le nombre de spectateurs empêche de s'approcher de l'écran ou si la pièce est grande.

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« Répondre #48 le: Février 20, 2018, 23:13:47 »

Sony PVM-X550

Avec la dose d'essais et de réglages qui va avec pour la calibration.
Plus sérieusement, si c'est simplement pour regarder des photos en famille, tout bon écran OLED 4K 55" doit pouvoir faire l'affaire avec une bonne colorimétrie, avec quelques réglages.

Avec un TV OLED 55" en 4K on est déjà dans le luxe. Pas forcément besoin d'aller si haut pour ce type d'application.
Pour un prix similaire, un bon LCD 4K de plus grande taille de 60" à 80" pourrait même être plus intéressant, sur le plan de la visualisation (meilleure immersion dans l'image), spécialement si le nombre de spectateurs empêche de s'approcher de l'écran ou si la pièce est grande.
Vous me rassurez quand vous êtes sérieux !!!
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« Répondre #49 le: Février 21, 2018, 13:02:13 »

Sony PVM-X550

Avec la dose d'essais et de réglages qui va avec pour la calibration.
Plus sérieusement, si c'est simplement pour regarder des photos en famille, tout bon écran OLED 4K 55" doit pouvoir faire l'affaire avec une bonne colorimétrie, avec quelques réglages.

Avec un TV OLED 55" en 4K on est déjà dans le luxe. Pas forcément besoin d'aller si haut pour ce type d'application.
Pour un prix similaire, un bon LCD 4K de plus grande taille de 60" à 80" pourrait même être plus intéressant, sur le plan de la visualisation (meilleure immersion dans l'image), spécialement si le nombre de spectateurs empêche de s'approcher de l'écran ou si la pièce est grande.
J"avais un plasma Panasonic, 65" réputé être plus fidèle que les LCD que j'utilisais avant.
Le passage à l'Oled marque fortement, même pour ceux qui n'y attachent justement pas d'importance.
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