D850 - Un liseré pas sympa

Démarré par Bélisaire, Janvier 11, 2018, 14:16:51

« précédent - suivant »

Bélisaire

Bonjour tous.
Je viens de m'apercevoir que mes fichiers nef issus du D850 présentent une anomalie sur les bords, quels que soient l'objectif, l'ouverture et la vitesse.
Sur la photo, la jacynthe a été prise avec un Nikon 70-200 f/2.8, un Nikon 24-120 et un Nikon 50 f/1.4. La dernière image, qui ne présente pas l'anomalie, est issue d'un Olympus Em1Mark 2.

Il est à noter (photo suivante), que le jpeg issu du D850 ne présente pas l'anomalie.
Une idée ?
Merci.

Bélisaire

Photo 2. Même image, raw et jpg.

titisteph

Voilà qui est très étrange.
Du reste, il n'y a pas que les bords, on voit bien que ça bave sévère sur les pointes jaunes au centre.

Bélisaire

Merci pour ton intervention. Je crois avoir trouvé (à l'instant) l'origine du problème : Lightroom... J'ai ouvert les Nef avec Capture NX-D : ils sont propres. Reste à savoir pourquoi Lightroom (Classic CC) décode mal. Je cherche et je reviens si je trouve. Mais si quelqu'un a d'ores et déjà la soluce...

jdm

 On dirait le contour d'une zone de traitement, ça sent le bug !
dX-Man

Bélisaire

#5
J'ai mis tous les paramètres de LR à zéro, essayé plusieurs étalonnages, rien à faire.
De toute manière, le phénomène n'est pas nouveau (apparemment) : j'ai repris des photos faites en décembre (D850). Je ne m'en étais pas aperçu : en y regardant de (très) près, l'anomalie est présente. Et de votre côté ? Merci.


edit : Je bémolise ce que j'affirme à l'instant, en attendant confirmation: mes photos de décembre sont identiques entre NX-D et LR (confondu avec AC  :-[).

77mm

Cela me fait franchement penser à une correction des AC trop importantes sur LR.

Si ce n'est pas ça, il y a un fameux souci  ???

Bélisaire

Citation de: 77mm le Janvier 11, 2018, 15:00:50
Cela me fait franchement penser à une correction des AC trop importantes sur LR.

Bravo! La valeur (Supprimer la frange) par défaut était à 9! Revenu à 0, c'est bon.
Merci, et désolé tout le monde pour le dérangement. :-[.

bitere

Ne soit pas désolé, ça peut servir à d'autres  :)

Patton

#9
OUF  !   On a échappé à un Fil : Le D850  fait des franges ....  ::)

Le Post traitement , c'est terrifiant !
C'est plein de Rawleurs .
Moralité = Avant d'attaquer EDF , mieux vaut vérifier  ses fusibles ...............
Cuistre à point/Turlupin sec

77mm

Citation de: Bélisaire le Janvier 11, 2018, 15:13:17

Bravo! La valeur (Supprimer la frange) par défaut était à 9! Revenu à 0, c'est bon.
Merci, et désolé tout le monde pour le dérangement. :-[.

Tant mieux alors  ;)

... Et bonnes photos en 2018 !

ChatOuille

Citation de: Bélisaire le Janvier 11, 2018, 15:13:17
Bravo! La valeur (Supprimer la frange) par défaut était à 9! Revenu à 0, c'est bon.
Merci, et désolé tout le monde pour le dérangement. :-[.
Je trouve que pour les fleurs (et d'autres sujets) la suppression de la frange est très critique. Normalement je m'y prends manuellement avec choix de la plage des couleurs selon les couleurs de la fleur. Si on abuse, on attrape un liseré gris. C'est juste mon expérience.

Bélisaire

En fait, je n'avais rien supprimé du tout. Les images me sont apparues ainsi, parce que, par défaut*, la valeur de la suppression de la frange était erronée.

*Probablement suite à une mauvaise manip de ma part à un moment donné.

guidse14

Citation de: 77mm le Janvier 11, 2018, 15:00:50
Cela me fait franchement penser à une correction des AC trop importantes sur LR.

+1

edit : j'avais pas lu la suite du fil ;)