Reportage : Martin-chasseur à gorge blanche - Halcyon smyrnensis

Démarré par roboisdesbains, Janvier 13, 2018, 14:08:07

« précédent - suivant »

roboisdesbains

Bonjour,

Appelé aussi Martin-chasseur de Smyrne (Halcyon smyrnensis), son nom de Martin-chasseur à gorge blanche lui convient tout autant si ce n'est mieux dans la mesure où la région de Smyrne (Izmir actuellement) le cantonne à la Turquie alors que sa distribution est bien plus large puisqu'elle couvre l'Asie.

Les images du reportage présenté ici ont été prises en février 2017 au Sri Lanka.

L'identification du Martin-chasseur à gorge blanche ne prête guère à confusion, même de loin...

Image n°1



Quelques sous-espèces existent en lien avec les lieux géographiques où il réside...



Illustration trouvée ici : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Halcyonsmyrnensis.svg
Apprendre, partager...

roboisdesbains

Comme tous les Martins, c'est perché et à l'affût que le plus souvent l'oiseau sera aperçu... son cri perçant est aussi un bon moyen de le repérer.

Image n°2

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Contrairement à ses cousins pêcheurs, le martin chasseur n'est pas inféodé au milieu aquatique mais fréquente des milieux diversifiés... y compris les jardins et les propriétés proches des hommes ce qui permet de l'approcher sans trop de difficultés même si le perchoir n'a rien ici de naturel !

Image n°3

Apprendre, partager...

roboisdesbains

La palette des couleurs de son plumage est assez rare notamment le ton chocolat très présent !

Image n°4



... de quoi rappeler une certaine charte graphique !

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Image n°5



Consulter les gravures anciennes des oiseaux amène parfois à se demander si les artistes n'exagéraient pas un peu leurs représentations pour les embellir... force est de constater que l'original naturel est aussi beau que la copie !



Image n°6

Apprendre, partager...

roboisdesbains

#5
Avec une taille d'un peu moins de 30 cm et une envergure de plus de 40 cm le Martin-chasseur à gorge blanche est assez grand.

J'ai principalement photographié cet oiseau en lisière de forêt et rizières... Ambiance sous-bois...

Image n°7



Tenter de mettre à profit les lumières aux différents moments clefs de la journée...

Image n°8



La suite une prochaine fois !
Apprendre, partager...

Charly 84

Magnifiques photos avec des descriptions très intéressantes.  Et quel oiseau superbe.

Merci pour le partage

Xavier Corteel

Le clin d'œil au chocolat et la remarque sur les gravures anciennes ajoutent une incontestable plus-value à cette série d'images pourtant déjà exceptionnelle. Bravo et merci. Et, comme le chocolat, on en redemande.
Curieux de Nature

Kodjock

1) Un bel oiseau exotique rarement vu sur le forum.
2) Une très intéressante présentation.
3) Des photos d'une  qualité absolument top.
    Des fils comme ça, j'en redemande !
Amicalement, Jean Paul

Seb65

Beau et didactique à la fois...un fil rondement mené ! Merci pour le partage !

Roland Ripoll

Un fil bien illustré et bien documenté. Un beau fil quoi !
Etre simple pour être vrai

birba-g93

Bonsoir
Très belle série d'images sur le Martin-chasseur
Belle composition, netteté et traitement.
Ma préférence pour le numéro 2

Amicalement
Birba.

daniel63

moi qui suis un fan du martin pêcheur,je suis gâté avec son cousin aux superbes couleurs originales.Sujet bien présenté et photos au top,je suis comblé

azurnet


Fogger

Citation de: roboisdesbains le Janvier 13, 2018, 14:14:38
La palette des couleurs de son plumage est assez rare notamment le ton chocolat très présent !

Image n°4



... de quoi rappeler une certaine charte graphique !



Un coup de maitre.
Superbe série.

zoomagic

Un très bel oiseau bien mis en valeur par des belles pdv. 
Merci pour le partage!
Amicalement.
Amicalement.

Nemrod63


roboisdesbains

Merci pour vos visites et particulièrement à Charly 84, Xavier Corteel, Kodjock, Seb65, Roland Ripoll, birba-g93, daniel63, azurnet, Fogger, zoomagic, Nemrod63 pour les commentaires et appréciations très sympas !

Je vais faire de mon mieux dans la suite de ce fil documentaire !



Image n°9

Apprendre, partager...

roboisdesbains

#18
Ce qui surprend un peu, pour les habitués que nous sommes à notre Martin-pêcheur "aquatique" local, c'est que les Martins-chasseurs en général et le Martin-chasseur à gorge blanche en particulier sont davantage "arboricoles" dans la mesure où leur régime alimentaire, s'il comporte poissons, larves, batraciens et crustacés comprend majoritairement des insectes, lézards, scorpions, vers de terre et autres bestioles du sous-bois...

Belle coopération de notre ami coloré avec le photographe dans ce fouillis arboré pour un triptyque "sous toutes les coutures" ! Merci aux longues focales de permettre de s'immiscer dans cet enchevêtrement de branches !

La suite avec des images respectant un peu moins les codes de la photographie animalière "épurée" au bokeh vaporeux propres aux précédentes photographies mais davantage en phase avec le document proposant l'oiseau dans l'un de ses cadres habituels...

Image n°10



Image n°11



Image n°12



En surplomb et prêt à fondre sur une proie !

Image n°13

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Les deux font la paire ! D'autres images de couples seront présentées dans la suite de ce reportage...



Image n°14



STOP ou ENCORE ?  ;)
Apprendre, partager...

Xavier Corteel

Encore, bien sûr ! Et au diable les codes, le fouillis végétal convient manifestement à illustrer cette espèce qui a tout pour séduire les photographes après avoir incité les dessinateurs à ...le croquer !
Curieux de Nature

papytos

Cordialement. Jean-Pierre.

Aubertin

De très belles images et bien accompagnées d'informations enrichissantes.

Pailler

Les images magnifiques et les infos : le top pour des gens comme moi !  :)

daniel63