Le PDG de Canon admet ses retards technologiques

Démarré par FredEspagne, Janvier 13, 2018, 17:02:46

« précédent - suivant »

FredEspagne

Le PDG de Canon Fujio Mitarai admet que son entreprise fait preuve de retards technologiques face aux nouveaux venus. Pour plus de détails, c'est par ici https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/canon-confesse-son-retard-en-matiere-innovation-n70409.html

Il est très rare qu'un chef d'entreprise japonais admette des erreurs de management. Le CP+ du mois prochain devrait permetre de voir les vraies nouveautés de Canon (et peut-être de Nikon) en matière de mirrorless FF.
Il était grand temps que cette entreprise historique de la photo réagisse face aux coups de boutoir de Panasonic et Sony.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92


Arnaud17

Un "retard technologique" n'est pas forcément une erreur de management, un petit déficit de clairvoyance peut-être ?
veni, vidi, vomi

Komm

Citation de: Arnaud17 le Janvier 13, 2018, 17:59:13
Un "retard technologique" n'est pas forcément une erreur de management, un petit déficit de clairvoyance peut-être ?
Surtout je ne vois pas en quoi c'est un retard technologique, ils ont toutes les technos nécessaires.
Ils les utilisent juste pas...

JCCU

Surtout que la planche support de l'article parle de "...renforcement de ses activités dans la télésurveillance et le secteur médical." Le lien avec la photo "classique" est ténu

FredEspagne

Citation de: Komm le Janvier 13, 2018, 18:06:35
Surtout je ne vois pas en quoi c'est un retard technologique, ils ont toutes les technos nécessaires.
Ils les utilisent juste pas...

Tous les sites photo s'accordent à dire qu'ils ont pris du retard au niveau des capteurs. Quand on pens.e qu'ils ont pris l'initiative du CMOS quand tout le monde ne jurait que par les CCD, c'est un peu dommage.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Sebas_

Etrange en effet ce mea cupla japonais. Pas très fréquent..

Je suis bien d'accord que les dernières productions Sony (gamme Alpha, notamment en FF) et meme Nikon (entre le D500 et le D850, bien que très chers, ils sont gates) sont plus exitantes,
Le 6DII et 5DIV sont de superbes boitiers, très fonctionnels et bien matures, mais avec de bien timides evolutions en comparaison des autres acteurs qui se bougent bien les fesses. Il leur manque ce "wahou effect" que les derniers mirrorless offrent.
Je comprends aussi totalement qu'ils protègent leurs boitiers reflex, dont les couts sont deja bien amortis et la marge surement bien plus élevée.

Mais le marche photo est en recession. Canon continue a évoluer au rythme qui est le sien (pas de revolutions, ils sont leaders), mais les autres sortent des nouveautés a bout de bras. Un peu de marketing (comprendre: etudes de marche sérieuses pour sortir des boitiers qui font rever les potentiels acheteurs) ne leur ferait pas de mal.

Vivement le CP+

Sebas_

Ceci dit, faute de boitiers faisant rever a se mettre sous la dent, en attendant les Canonistes s'équipent en optiques... Pas forcement une mauvaise nouvelle non plus ;)

Verso92

Citation de: Sebas_ le Janvier 13, 2018, 19:02:26
Je suis bien d'accord que les dernières productions Sony (gamme Alpha, notamment en FF) et meme Nikon (entre le D500 et le D850, bien que très chers, ils sont gates) sont plus exitantes,

Pourtant, les reflex Canon sont plus innovants que leurs homologues Nikon, généralement...

PiMouss

Citation de: FredEspagne le Janvier 13, 2018, 18:44:18
Tous les sites photo s'accordent à dire qu'ils ont pris du retard au niveau des capteurs. Quand on pens.e qu'ils ont pris l'initiative du CMOS quand tout le monde ne jurait que par les CCD, c'est un peu dommage.

Tous les sites photos s'accordent à dire que leur gamme optique est une des plus complètes et des plus qualitatives. Et puis au moins leurs boîtiers ne prennent pas l'eau...

http://www.imaging-resource.com/articles/2017-weather-testing-nikon-d850-vs-sony-a7riii-canon-5div-olympus-e-m1II

Verso92

Citation de: PiMouss le Janvier 13, 2018, 19:38:19
Tous les sites photos s'accordent à dire que leur gamme optique est une des plus complètes et des plus qualitatives.

J'espère au moins qu'ils ne disent pas ça en ces termes...

Komm

Citation de: PiMouss le Janvier 13, 2018, 19:38:19
Tous les sites photos s'accordent à dire que leur gamme optique est une des plus complètes et des plus qualitatives. Et puis au moins leurs boîtiers ne prennent pas l'eau...
Bah oui mais Nikon aussi et l'utilisation du matos évoluant, il va bien falloir qu'ils s'attaquent au mirrorless, tant ça représente un gros segment du marché. Ce n'est pas suffisant pour garder le business à flot !

Reflexnumerick

Citation de: FredEspagne le Janvier 13, 2018, 17:02:46
Le PDG de Canon Fujio Mitarai admet que son entreprise fait preuve de retards technologiques face aux nouveaux venus. Pour plus de détails, c'est par ici https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/canon-confesse-son-retard-en-matiere-innovation-n70409.html

Il est très rare qu'un chef d'entreprise japonais admette des erreurs de management. Le CP+ du mois prochain devrait permetre de voir les vraies nouveautés de Canon (et peut-être de Nikon) en matière de mirrorless FF.
Il était grand temps que cette entreprise historique de la photo réagisse face aux coups de boutoir de Panasonic et Sony.

Mouais..... J'appellerais cela de la stabilité mais bon....
S5 pro-x10-xa1

Polak

#13

Une bonne gamme d'optiques pour une vingtaine de Mpx. Depuis que Photozone.de teste les objectifs Canon sur 50 Mpx , ils ont suspendu la cotation .
On a l'habitude du forum Canon:
Canon fait les meilleurs boîtiers avec la meilleure ergonomie, les meilleurs capteurs avec les meilleures couleurs, la meilleure dynamique, le meilleur bruit, les meilleurs objectifs avec les gros blancs et les petits noirs ( même quand ils sont dépassés...) .
Quand  ils sont en retard ...c'est volontaire.
Quand Panasonic fait un appareil c'est une machine à laver mais Canon ,lui ,ne fait pas de matériel de bureau.

Le problème de Canon ? Peut-être les clients , non ?
Je leur conseille d'en chercher de nouveaux, surtout s'ils veulent croître comme l'annonce le PDG.


Polak

Pour compléter mon précédent post.
Aller sur DXOmark et regarder les notes de sharpness des optiques Sigma et Canon sur 50 Mpx .
Les meilleurs 85mm et 50mm sont les Sigma ...et de loin .On verra où sera le nouveau Canon 85 f1.4 certainement mieux que le 1.2.
A mon avis quand le PDG a vu ça ainsi que ce que font les meilleurs Sony sur 42 Mpx , il a dû leur faire comprendre qu'un superbe 300mm f2-8 c'est bien mais qu'il va falloir se reveiller sur les optiques « normales »sinon un jour ça pourrait faire bizarre.

Mistral75


tansui

Citation de: Polak le Janvier 13, 2018, 22:48:08
Une bonne gamme d'optiques pour une vingtaine de Mpx. Depuis que Photozone.de teste les objectifs Canon sur 50 Mpx , ils ont suspendu la cotation .
On a l'habitude du forum Canon:
Canon fait les meilleurs boîtiers avec la meilleure ergonomie, les meilleurs capteurs avec les meilleures couleurs, la meilleure dynamique, le meilleur bruit, les meilleurs objectifs avec les gros blancs et les petits noirs ( même quand ils sont dépassés...) .
Quand  ils sont en retard ...c'est volontaire.
Quand Panasonic fait un appareil c'est une machine à laver mais Canon ,lui ,ne fait pas de matériel de bureau.

Le problème de Canon ? Peut-être les clients , non ?
Je leur conseille d'en chercher de nouveaux, surtout s'ils veulent croître comme l'annonce le PDG.

Et voilà que maintenant tu nous fais des citations intégrales de la prose de nw666 :D Mais bon heureusement tous les clients Canon ne sont pas comme 666, loin de là, sinon le pauvre pdg de Canon se demanderait ce qu'il a fait d'assez épouvantable pour mériter un tel fléau .....  ;)

Sebas_

Citation de: Mistral75 le Janvier 13, 2018, 23:37:26
Z'ont quand même amené de zoulis concepts bien innovants au CES :
La 2eme ('a la' DxO) a quand meme l'air bien sympa, avec son 100-400 (!!):

"The second camera was just a dummy model, but it offered up other interesting ideas. It's a small brick-shaped thing with a flip-out Lightning port on one side, which also pivots, meaning you would be able to plug it into your iPhone to use as a viewfinder. It would also presumably allow for the fast transferring of images from the camera to your phone.

This is almost exactly the same idea as the DxO One, a small connectable camera from image quality experts DxO. One difference is that Canon imagines its camera having a 100-400mm zoom lens built in, as opposed to the fixed wide-angle lens on the DxO One. (The Canon rep I spoke with said it's unclear whether this would be a mechanical or digital zoom.) The other key difference is that Canon's camera would come with an attachable viewfinder so the photographer could shoot with the camera up to their eye."


Bon, c'est facile a faire sur le papier, après mettre ca en prod (c'est juste un concept)

esperado

Citation de: PiMouss le Janvier 13, 2018, 21:57:23
et à part sur la forme, une idée à exprimer sur le fond ?
Depuis le temps que j'attends que Canikon sorte un mirrorless FF.our pouvoir me débarrasser de mon Sony A7... je n'ai plus la moindre idée.
Ou, en tous cas, une seule s'ils le font: qu'ils pensent aux fondus de focus manuel avec objectifs anciens que Sony pénalise stupidement avec une admirable obstination.

FredEspagne

Citation de: 100MPixels le Janvier 13, 2018, 20:48:17
je re balance le lien

Canon a déposé plus de 3 000 brevets en 2017 ce qui en fait l'une des entreprises ayant déposé le plus de brevets depuis 32 ans

Canon a également pris la troisième place pour le nombre de brevets accordés derrière IBM avec 9 043 brevets et Samsung avec 5 837 brevets. Intel était quatrième et LG cinquième. Parmi les autres entreprises d'appareils photo figurant sur la liste, il y a Sony en 12ème position avec 2 135 brevets, Panasonic en 23ème place avec 1 338 brevets, Ricoh en 28ème avec 1 145 brevets et Fujifilm en 47ème avec 695 brevets.

Canon aurait demandé à des professionnels de choisir ce qu'ils aimeraient avoir dans un appareil photo sans miroir. Si Canon offre un tel appareil, Sony devra faire plus d'efforts pour ne pas perdre les parts de marché qu'elle détient dans ce segment de la photographie.

ou est nikon? canon a sorti il y a plusieurs années le 200-400mm + 1.4x et nikon va sortir un 180-400mm +1.4x donc qui est en retard , inexistant chez les autres marques

https://www.ificlaims.com/rankings/rankings-top-50-2017.htm

bon pour faire plaisir aux nikonistes
Le Nikon plein format « mirrorless » sera doté d'une nouvelle monture Z (rumeur)
https://nikonrumors.com/2018/01/11/nikons-upcoming-mirrorless-camera-rumored-to-have-a-new-z-mount-with-16mm-flange-focal-distance.aspx/

Le nombre de brevets déposés n'est pas un indicateur fiable. Certaines entreprisess déposent pour le même concept des dizaines de brevets pour le "blinder" (protéger le concept de la concurence) d'autres, non.
Un autre élément à prendre en compte, c'est la réalisation effective qui sort de ces brevets.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: esperado le Janvier 14, 2018, 00:02:49
Depuis le temps que j'attends que Canikon sorte un mirrorless FF.our pouvoir me débarrasser de mon Sony A7... je n'ai plus la moindre idée.
Ou, en tous cas, une seule s'ils le font: qu'ils pensent aux fondus de focus manuel avec objectifs anciens que Sony pénalise stupidement avec une admirable obstination.

Je crains fort que tu ne sois déçu...

Polak

Citation de: esperado le Janvier 14, 2018, 00:02:49
Depuis le temps que j'attends que Canikon sorte un mirrorless FF.our pouvoir me débarrasser de mon Sony A7... je n'ai plus la moindre idée.
Ou, en tous cas, une seule s'ils le font: qu'ils pensent aux fondus de focus manuel avec objectifs anciens que Sony pénalise stupidement avec une admirable obstination.
Il faudra qu'ils évoluent par rapport à leur série M actuelle. Même Leica avec son SL ne fait pas mieux que Sony pour l'utilisation des optiques manuelles.
Entre nous,  j'espère plus de Nikon sur ces aspects .
Si on fait une pétition préventive , je signe.

JCCU

Citation de: Mistral75 le Janvier 13, 2018, 23:37:26
Z'ont quand même amené de zoulis concepts bien innovants au CES :
......

Cà ressemble plus à des caméras de surveillance qu'à des appareils photo

Et la surveillance est le domaine ou Canon a le plus investi ces dernières années (rachat de Axis en 2015 pour 2.5 milliards d'euro)
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwj6ioP_-dbYAhVGZ1AKHVaRB-QQFgguMAA&url=https%3A%2F%2Fwww.canon.fr%2Ffor_work%2Fbusiness-products%2Fnetwork-cameras%2F&usg=AOvVaw1ltLXblLovixs9wUxPUov9

Col Hanzaplast

Citation de: esperado le Janvier 14, 2018, 00:02:49qu'ils pensent aux fondus de focus manuel avec objectifs anciens que Sony pénalise stupidement avec une admirable obstination.

Pourquoi ça ne fonctionne pas bien ?

PiMouss

Citation de: Polak le Janvier 13, 2018, 22:48:08
Une bonne gamme d'optiques pour une vingtaine de Mpx. Depuis que Photozone.de teste les objectifs Canon sur 50 Mpx , ils ont suspendu la cotation .
On a l'habitude du forum Canon:
Canon fait les meilleurs boîtiers avec la meilleure ergonomie, les meilleurs capteurs avec les meilleures couleurs, la meilleure dynamique, le meilleur bruit, les meilleurs objectifs avec les gros blancs et les petits noirs ( même quand ils sont dépassés...) .
Quand  ils sont en retard ...c'est volontaire.
Quand Panasonic fait un appareil c'est une machine à laver mais Canon ,lui ,ne fait pas de matériel de bureau.

Le problème de Canon ? Peut-être les clients , non ?
Je leur conseille d'en chercher de nouveaux, surtout s'ils veulent croître comme l'annonce le PDG.

Mais c'est très bien que des boîtes comme Sigma secouent le cocotier et poussent Canikon à se bouger. Avec, en plus, une approche innovante et des zooms comme le 24-35 f/2.

Pour Photozone, tu pousses un peu... les premiers objectifs testés à 50 Mpx n'ont pas été cotés parce que Photozone manquait de points de repère pour le faire :

Optical Quality: To be determined once we have a broader base of tests at 50mp   

Les derniers objectifs testés, Canon comme Sigma, le sont.