Question peu banale

Démarré par Sebmansoros, Janvier 14, 2018, 11:20:32

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Voila, je viens de subir un traitement avec implantation de grain d'iode 125. Je suis donc radio actif et ce pendant quelques mois. Pendant ce temps je ne dois pas prendre de petits enfants sur mes genoux. Je souhaiterais savoir si cela peut occasionner des dégâts sur mon D850.
Merci pour vos réponse.

Verso92

#1
Citation de: Sebmansoros le Janvier 14, 2018, 11:20:32
Je souhaiterais savoir si cela peut occasionner des dégâts sur mon D850.

Non, aucun risque (pour l'appareil).

marco56


Patton

#3
Tant qu'on dépasse pas la radio activité d'une carotte , il ne devrait pas y avoir de probléme /
On trouve des petits détecteurs de Radio Activité sur Amazon ...
J'en avais acheté un à l'époque de Fukushima pour tester mes achats d'Apn Japonais = RAS !
Depuis , je l'utilise chez mon épicier pour mes légumes et champignons ( pas atomiques )  ::) ::)

Ses Girolles  d'un certain pays de l'Est me posaient probléme >>... phénoméne de fluorescence aprés ingestion ...
Cuistre à point/Turlupin sec

Sir Conspect

Cette question n'est pas particulière à NIKON. Elle aurait pu être postée dans une rubrique générale (dans le OFF?)

Sincèrement, c'est le moment de te souhaiter une Bonne santé! Thyroïde ?

marco56

Citation de: Patton le Janvier 14, 2018, 11:40:40
Tant qu'on dépasse pas la radio activité d'une carotte , il ne devrait pas y avoir de probléme /
On trouve des petits détecteurs de Radio Activité sur Amazon ...
J'en avais acheté un à l'époque de Fukushima pour tester mes achats d'Apn Japonais = RAS !
Depuis , je l'utilise chez mon épicier pour mes légumes et champignons ( pas atomiques )  ::) ::)

Ses Girolles  d'un certain pays de l'Est me posaient probléme >>... phénoméne de fluorescence aprés ingestion ...
Que cela changerait-il pour l'appareil ? Une surimpression de la pellicule ?

Patton

Citation de: marco56 le Janvier 14, 2018, 11:53:36
Que cela changerait-il pour l'appareil ? Une surimpression de la pellicule ?

Peu probable sur un D850 ....
En revanche , apparition possible d'un 3éme oeil sur le front ................
Cuistre à point/Turlupin sec

Col Hanzaplast

J'ai développé quelques pelloches après une scintigraphie. No problemo.

Par contre si on ne voit que toi dans l'obscurité du labo, c'est louche...  :P

Bonne Année et Bonne Santé 2018 !

nicolas-p

Non  aucun risque.  En tant que radiothérapeute je peux t affirmer que  l' iode 125 en tant qu emetteur bêta n emet que sur quelques millimètres.  Aucune radioactivité au  dela...
La 1/2vie est de 59 jours.
Il s elimine par voie urinaire.
Si c'est des grains  c'est donc une curietherapie de p.......
Qq grains peuvent parfois migrer et s éliminer  par voie  urinaire  ( ne pas être surpris)..

Sebmansoros

Merci à tous, c'est en effet une curiethérapie de la prostate.

egtegt²

Même du temps de l'argentique, seules les pellicules hautes sensibilité risquaient d'être impressionnées par la radioactivité courante (Scanner des aéroports par exemple), donc un D850, je pense que tu ne risques pas grand chose :)

seba

Citation de: egtegt² le Janvier 14, 2018, 16:27:03
Même du temps de l'argentique, seules les pellicules hautes sensibilité risquaient d'être impressionnées par la radioactivité courante (Scanner des aéroports par exemple), donc un D850, je pense que tu ne risques pas grand chose :)

Les scanner c'est pas des rayons X ?

nicolas-p

Citation de: seba le Janvier 14, 2018, 16:29:40
Les scanner c'est pas des rayons X ?
Oui des photons de 100 à 400 kev environ (d'où le voilage des films qui sont sensibles en dehors du spectre visible)

egtegt²

Citation de: seba le Janvier 14, 2018, 16:29:40
Les scanner c'est pas des rayons X ?
Pour moi les rayonx X entre dans le domaine de la radioactivité, non ?

Manu_14

Un prompt rétablissement à Sebmansoros !

Citation de: egtegt² le Janvier 14, 2018, 21:09:29
Pour moi les rayonx X entre dans le domaine de la radioactivité, non ?

Pas si on considère que la radioacitvité provient des noyaux de l'atome (qui ne produisent que marginalement des rayon X, ces derniers ayant une origine le plus souvent electronique)

seba

Citation de: egtegt² le Janvier 14, 2018, 21:09:29
Pour moi les rayonx X entre dans le domaine de la radioactivité, non ?

Pas vraiment.
Leur production ne fait en général pas intervenir de réactions nucléaires.

JCCU

Citation de: egtegt² le Janvier 14, 2018, 21:09:29
Pour moi les rayonx X entre dans le domaine de la radioactivité, non ?

La radioactivité concerne la transformation du noyau atomique. Elle produit du rayonnement neutronique très énergétique, du rayonnement gamma (longueur d'onde 0,01nm plus faible que les rayons X (1nm) et des rayonnements béta, (électrons) et alpha (noyaux d'hélium) et des rayons X et visibles en très faible quantité.

Les rayons X en radiographie sont produits par des changement de niveau d'énergie d'électrons ( classiquement bombardement d'une anode en tungstène)

nicolas-p

Citation de: egtegt² le Janvier 14, 2018, 21:09:29
Pour moi les rayonx X entre dans le domaine de la radioactivité, non ?

Rayon x cela ne veut rien dire.
Tout  depend de l'énergie  (de 20kev  pour la radio à plus de 25 mev pour les accelerateurs lineaires en radiothérapie. Voire plus pour la proton thérapie ou les hadrons)

Les photons x sont tous suffisamment énergétique pour interagir avec la matière donc léser potentiellement l ADN. 

nicolas-p

Citation de: Manu_14 le Janvier 14, 2018, 21:17:43
Un prompt rétablissement à Sebmansoros !

Pas si on considère que la radioacitvité provient des noyaux de l'atome (qui ne produisent que marginalement des rayon X, ces derniers ayant une origine le plus souvent electronique)
Faux.
En medecine diagnostique ou thérapeutique cela vient majoritairement de l'accélération d'électrons transformés en photons par une plaque de tungstène  (accelerateurs de radiothérapie)

nicolas-p

Citation de: seba le Janvier 14, 2018, 21:22:56
Pas vraiment.
Leur production ne fait en général pas intervenir de réactions nucléaires.

Faux . Même si leur production provient d'électrons accélérés.  Leur energie  (6 à  25 mev en moyenne après accélération ) leur confère leur caractère radioactif .

nicolas-p

Citation de: JCCU le Janvier 14, 2018, 21:27:16
La radioactivité concerne la transformation du noyau atomique. Elle produit du rayonnement neutronique très énergétique, du rayonnement gamma (longueur d'onde 0,01nm plus faible que les rayons X (1nm) et des rayonnements béta, (électrons) et alpha (noyaux d'hélium) et des rayons X et visibles en très faible quantité.

Les rayons X en radiographie sont produits par des changement de niveau d'énergie d'électrons ( classiquement bombardement d'une anode en tungstène)

Faux: la radioactivité est uniquement lié à l'énergie des particules  (photons électrons protons neutrons et hadrons)  quelque soit leur mode de production  (désintégration d'éléments ou production artificielle par accélération)

Bref tout rayonnement pour peu qu'il soit suffisamment énergétique quelque soit son origine ou mode de production  a un caractère radioactif.

Seul les elements naturels ont une radioactivité permanente  (uranium iode 125  etc....) les particules accélérées n'ont une radioactivité que transitoire de leur production à l'interaction avec la matière ou elle depose toute leur energie.

vulpes

Citation de: nicolas-p le Janvier 15, 2018, 07:34:53
Rayon x cela ne veut rien dire.
Tout  depend de l'énergie  (de 20kev  pour la radio à plus de 25 mev pour les accelerateurs lineaires en radiothérapie. Voire plus pour la proton thérapie ou les hadrons)

Les photons x sont tous suffisamment énergétique pour interagir avec la matière donc léser potentiellement l ADN. 

tu voulais sans doute écrire Mev ?
Impossible photographe....

marco56


JCCU

Citation de: nicolas-p le Janvier 15, 2018, 07:43:02
Faux: la radioactivité est uniquement lié à l'énergie des particules  (photons électrons protons neutrons et hadrons)  quelque soit leur mode de production  (désintégration d'éléments ou production artificielle par accélération)
....

Faux

Définition de la radioactivité: "phénomène physique de stabilisation de noyaux atomiques instables (dits radionucléides ou radioisotopes), au cours duquel, à tout instant, une fraction fixe et caractéristique des noyaux présents se transforme spontanément en d'autres atomes (désintégration), en émettant simultanément des particules matérielles (électron, noyau d'hélium, neutron...) et de l'énergie (photons et énergie cinétique)"

C'est lié au mode de production, pas à l'énergie de ce qui est produit. 


marco56

Citation de: vulpes le Janvier 15, 2018, 08:04:55
tu voulais sans doute écrire Mev ?
En fait, en y réfléchissant, ce serait même plutôt MeV.

Manu_14

Citation de: nicolas-p le Janvier 15, 2018, 07:37:13
Faux.
En medecine diagnostique ou thérapeutique cela vient majoritairement de l'accélération d'électrons transformés en photons par une plaque de tungstène  (accelerateurs de radiothérapie)

c'est pour ça que la spécialité médicale s'appelle "médecine nucléaire", le mot nucléaire n'ayant aucun rapport avec les noyaux. :)

nicolas-p

Citation de: JCCU le Janvier 15, 2018, 09:23:12
Faux

Définition de la radioactivité: "phénomène physique de stabilisation de noyaux atomiques instables (dits radionucléides ou radioisotopes), au cours duquel, à tout instant, une fraction fixe et caractéristique des noyaux présents se transforme spontanément en d'autres atomes (désintégration), en émettant simultanément des particules matérielles (électron, noyau d'hélium, neutron...) et de l'énergie (photons et énergie cinétique)"

C'est lié au mode de production, pas à l'énergie de ce qui est produit. 
Partiellement Faux car
Définition incomplète car uniqument faite pour les radio isotopes naturels  (classification périodique des éléments) ou créés artificiellement (curitherapie par implant permanent d iode 125 ou fils d irridium...)

Ne tient aucun compte de la radioactivité artificielle des particules accélérés  (cyclotron) ou accelerateurs d'électrons qui sont d'utilisation quotidienne dans les services de radiothérapie c'est le BaBa de la médecine qui traite par rayonnement onisant (radiothérapie externe/iratherapie...)
Et c'est on ne peu plus radio actif....
Avec toutes les normes IRSN ET ASN qui nous sont appliquées comme dans les centrales nucléaires  (zonage...dosimetres opérationnels/normes de radioprotection et mur en béton barryté de plus d'un mètre d'épaisseur autour de l'accélérateur..


nicolas-p

Citation de: Manu_14 le Janvier 15, 2018, 10:02:33
c'est pour ça que la spécialité médicale s'appelle "médecine nucléaire", le mot nucléaire n'ayant aucun rapport avec les noyaux. :)
La médecine nucléaire est principalement diagnostique  (hors iratherapie thyroïde)et  utilise des éléments radioactifs qui fonctionnent effectivement par désintégration nucléaire.

Je suis oncologue radiothérapeute ce qui n'a rien à voir (spécialité différente )
Et utilise les rayonnements ionisants à visée thérapeutique. Principalement des particules accélérées.

JCCU

Citation de: nicolas-p le Janvier 15, 2018, 11:59:51
Partiellement Faux car
Définition incomplète car uniqument faite pour les radio isotopes naturels  (classification périodique des éléments) ou créés artificiellement (curitherapie par implant permanent d iode 125 ou fils d irridium...)

Ne tient aucun compte de la radioactivité artificielle des particules accélérés  (cyclotron) ou accelerateurs d'électrons qui sont d'utilisation quotidienne dans les services de radiothérapie c'est le BaBa de la médecine qui traite par rayonnement onisant (radiothérapie externe/iratherapie...)
Et c'est on ne peu plus radio actif....
Avec toutes les normes IRSN ET ASN qui nous sont appliquées comme dans les centrales nucléaires  (zonage...dosimetres opérationnels/normes de radioprotection et mur en béton barryté de plus d'un mètre d'épaisseur autour de l'accélérateur..



Tu confonds radioactivité ( le fait que certains noyaux soient instables et se transforment en émettant des rayonnements)  et ces rayonnements eux mêmes qui peuvent avoir une origine liée à de la radioactivité ou à un autre phénomène

Tu parles de rayonnement ionisant: un rayonnement est ionisant lorsqu'il est susceptible d'arracher des électrons de le matière. Cà ne présuppose pas de savoir s'il est généré par un phénomène radioactif ou par autre chose.

Ensuite dans les précautions pour la santé, évidemment ce qui compte, c'est le type de rayonnement (et leur énergie), pas leur origine. Donc c'est normal que les normes soient les mêmes

Bernard2

Citation de: JCCU le Janvier 15, 2018, 09:23:12
Faux

Définition de la radioactivité: "phénomène physique de stabilisation de noyaux atomiques instables (dits radionucléides ou radioisotopes), au cours duquel, à tout instant, une fraction fixe et caractéristique des noyaux présents se transforme spontanément en d'autres atomes (désintégration), en émettant simultanément des particules matérielles (électron, noyau d'hélium, neutron...) et de l'énergie (photons et énergie cinétique)"

C'est lié au mode de production, pas à l'énergie de ce qui est produit.  
certes c'est plus juste en définition. Mais l' énergie produite c'est ce qui compte dans le cas évoqué
Edit
Grillé par le complément du  post de JCCU

nicolas-p

Un bon lien vaut mieux qu'un long discours
Je vous renvoi au site de l IRSN sui vous montrera que radioactivité et rayonements  ionisants ne sont  qune seule et même chose...
http://www.irsn.fr/FR/connaissances/Nucleaire_et_societe/education-radioprotection/bases_radioactivite/Pages/1-la-radioactivite.aspx?dId=fdfffb94-5a08-4374-99a7-e772c13d6efc&dwId=4ebb03d4-cee6-4f60-b75e-bf421cc5b46c

seba

Citation de: nicolas-p le Janvier 15, 2018, 13:13:32
Un bon lien vaut mieux qu'un long discours
Je vous renvoi au site de l IRSN sui vous montrera que radioactivité et rayonements  ionisants ne sont  qune seule et même chose...
http://www.irsn.fr/FR/connaissances/Nucleaire_et_societe/education-radioprotection/bases_radioactivite/Pages/1-la-radioactivite.aspx?dId=fdfffb94-5a08-4374-99a7-e772c13d6efc&dwId=4ebb03d4-cee6-4f60-b75e-bf421cc5b46c

Introduction :

La radioactivité est un phénomène naturel qui existe depuis l'origine de l'Univers (il y a des milliards d'années) lorsque les atomes se sont formés. Bâtis sur le même modèle, tous les atomes n'ont pourtant pas les mêmes propriétés : certains sont stables et restent indéfiniment identiques à eux-mêmes alors que d'autres sont instables. Pour acquérir une meilleure stabilité, ces derniers - qu'on appelle radionucléide - expulsent à un moment donné une quantité d'énergie, sous forme de rayonnement et/ou de particules : ce phénomène est appelé « radioactivité ».

nicolas-p

#32
La seule imprécision de ma part et c'est pour cela que nous ne nous sommes pas compris:

C'est que les particules accélérées ne sont pas en elles mêmes radioactives on est d'accord.
mais pourvoyeuse d'un effet radioactif par interaction avec les tissus.. (radiolyse de l'eau et cassures simple ou double brins de l ADN...)

Le terme radioactivité englobe les éléments instables qui émettent directement des particules radioctives (uranium...)  et les éléments accélérés non radioactifs en eux même mais ionisant qui interragissent avec la matière .

vulpes

Citation de: marco56 le Janvier 15, 2018, 09:48:10
En fait, en y réfléchissant, ce serait même plutôt MeV.

absolument, puisque que les symboles d'unités issus d'un nom propre prennent une Majuscule  :D Merci M. Volta
Impossible photographe....

Ericf

Bonjour,
L'iode 125 est utilisé dans les labo de recherche. Il émet  un rayonnement gamma, mais aussi X et des électrons à différentes énergies. Le site de l'INRS, référence de l'INSERM, explique bien tout ça en détail.
Ceci dit, le matériel photo ne risque rien. Un métal ne devient pas radioactif quand il est soumis à un rayonnement si faible.
Cordialement.
EricF

Bernard2

Citation de: Ericf le Janvier 15, 2018, 18:38:38
Bonjour,
L'iode 125 est utilisé dans les labo de recherche. Il émet  un rayonnement gamma, mais aussi X et des électrons à différentes énergies. Le site de l'INRS, référence de l'INSERM, explique bien tout ça en détail.
Ceci dit, le matériel photo ne risque rien. Un métal ne devient pas radioactif quand il est soumis à un rayonnement si faible.
Cordialement.
EricF
Je pense que sebmansoros posait la question plutôt pour la santé des composants électroniques de l'appareil et capteur.

zen83270

Bonjour,

réponse avec du retard

l'iode 125 est un isotope radioactif de faible durée de vie qui émet des rayonnement électronique et du rayonnement X et gamma dans la gamme d'énergie 3.7 à 35.5 keV

Le rayonnement X et gamma n'est pas problématique pour les composants de l'APN à ces niveaux énergétiques là,  c'est plus dans le domaine du MeV qu'il faut s'en inquiéter. Par contre, ce sont les électrons dans la gamme 22.7-34.5 keV qui peuvent avoir un impact sur les composants si ces derniers n'étaient pas packagés (mis dans un boitier). Ainsi le seul composant non packagé et susceptible de voir ce rayonnement électrons serait le capteur CMOS BSI ou FSI si il n'était pas passivé et/ou pourvu de filtres de Bayer. En résumé, il n'y a pas grand chose à craindre.

http://www.inrs.fr/dms/inrs/CataloguePapier/ED/TI-ED-4306/ed4306.pdf
http://www.theses.fr/2012ESAE0009.pdf

Michel, physicien et ancien de la microélectronique

Roland29

Citation de: Sebmansoros le Janvier 14, 2018, 11:20:32
Voila, je viens de subir un traitement avec implantation de grain d'iode 125. Je suis donc radio actif et ce pendant quelques mois. Pendant ce temps je ne dois pas prendre de petits enfants sur mes genoux.

Une idée... à transmettre au clergé !...
(Bonne guérison par ailleurs !)