Gérer la taille image sur imprimante Epson

Démarré par RADO, Janvier 17, 2018, 00:46:33

« précédent - suivant »

RADO

Bonjour,

Je me suis équipé d'une Epson 4800 en occasion que j'ai maintenant depuis plus d'un mois et j'en suis très content.

J'aimerais savoir s'il y a un moyen d'afficher une taille d'image en métrique ou en pouce au lieu de l'afficher en %

Puisque la valeur en % dépend de la taille du fichier, elle varie selon le nombre de pixels du capteur et aussi selon le recadrage, c'est pas pratique, il faut alors faire son petit calcul.

Pour info avec un fichier de 5976 x 3992 (Leica M240) si j'affiche 200% j'ai une image de 322 x 484 mm qui sera imprimée et que je peux cadrée sur le rouleau large de 432 mm.

Avec un fichier de 5616 x 3744 (Canon 5DII) et 200% j'ai une image de 317 x477 mm.

Il y a peu de différence ici mais si l'image est recadrée la taille de celle-ci se réduit vite.

Comment faites-vous pour gérer facilement toujours une même taille ?

Merci

VentdeSable

Hum...

Va falloir la dompter. C'est vous qui décidez. Pas l'imprimante.

Le truc c'est que vos devez comprendre les notions de taille d'image, dots per inch etc.

J

Mozar94

Comme dit dans la première réponse, tout est question de... résolution.
Votre image fait un certain nombre de pixels de côté, par exemple 3000. Ce qui va définir la dimension physique de l'image sur la papier (en pouces ou mm selon vos goûts), c'est la résolution, c'est-à-dire le nombre de pixels par pouce (ou mm). Dans le jargon, on appelle ça les DPI (dots per inch, points par pouce). Pourquoi les inches? Parce que, comme le dit la Trumpette, "America first". (ok c'est nul, je sors quelques minutes).  ;D
Ce paramètre, la résolution donc, est défini dans les propriétés de l'image. Si votre image est définie à 300 DPI, cela signifie que si vous imprimez à 100% de la taille de l'image, sa taille sur le papier sera de 10 pouces, soit 254 mm précisément.

Autre point important: il est recommandable d'imprimer le plus proche possible de 100% afin de garder la qualité maximum. Si on s'éloigne trop de ce 100%, c'est le driver de l'imprimante qui recalcule (redimensionne) l'image ou modifie sa résolution d'impression pour correspondre au pourcentage demandé, et ce n'est pas idéal. De plus vous perdez en précision en ce qui concerne la taille physique du fait des arrondis (vous ne pouvez pas régler 103,25%, par exemple).

Ceci étant précisé, voici mon conseil: si vous souhaitez vraiment maîtriser la taille de vos tirages, tâchez de préparer votre image directement à la bonne taille d'impression, à 100%. Redimensionnez votre fichier image directement depuis votre logiciel de traitement en vue du tirage (après traitement complet, donc après tout recadrage). C'est la méthode la plus sûre pour avoir toujours rigoureusement la même taille d'impression.

Nikojorj

Mozar94, tu es condamné à boire 100ml d'encre orange pour anti-américanisme primaire...

Sinon, le mieux serait d'imprimer depuis un programme bien fait! Le module d'impression de Lightroom n'est pas très souple côté mise en page, mais il indique systématiquement la résolution de la photo, et les dimensions exactes en mm sont aussi facilement accessibles.

Mozar94

OK j'ai bu l'encre (décidément l'orange c'est dégueu. Je préfère les encres carbone). Je peux revenir?  ;D

Je suis d'accord avec toi, il faut un bon soft. Néanmoins, préparer un fichier avec la définition idoine est toujours mieux.

Verso92

En fait, tout ça n'est qu'une simple règle de trois...

Mais il n'y a, bien sûr, aucun calcul à faire : tout est affiché en clair, dans l'unité de son choix, sous Photoshop (par exemple).

Le cas échéant, on peut aussi afficher l'image à l'écran à la taille d'impression (en paramétrant correctement la résolution de l'écran dans les paramètres de configuration de Photoshop)...

RADO

Citation de: Mozar94 le Janvier 17, 2018, 09:13:30
Comme dit dans la première réponse, tout est question de... résolution.
Votre image fait un certain nombre de pixels de côté, par exemple 3000. Ce qui va définir la dimension physique de l'image sur la papier (en pouces ou mm selon vos goûts), c'est la résolution, c'est-à-dire le nombre de pixels par pouce (ou mm). Dans le jargon, on appelle ça les DPI (dots per inch, points par pouce). Pourquoi les inches? Parce que, comme le dit la Trumpette, "America first". (ok c'est nul, je sors quelques minutes).  ;D
Ce paramètre, la résolution donc, est défini dans les propriétés de l'image. Si votre image est définie à 300 DPI, cela signifie que si vous imprimez à 100% de la taille de l'image, sa taille sur le papier sera de 10 pouces, soit 254 mm précisément.

Autre point important: il est recommandable d'imprimer le plus proche possible de 100% afin de garder la qualité maximum. Si on s'éloigne trop de ce 100%, c'est le driver de l'imprimante qui recalcule (redimensionne) l'image ou modifie sa résolution d'impression pour correspondre au pourcentage demandé, et ce n'est pas idéal. De plus vous perdez en précision en ce qui concerne la taille physique du fait des arrondis (vous ne pouvez pas régler 103,25%, par exemple).

Ceci étant précisé, voici mon conseil: si vous souhaitez vraiment maîtriser la taille de vos tirages, tâchez de préparer votre image directement à la bonne taille d'impression, à 100%. Redimensionnez votre fichier image directement depuis votre logiciel de traitement en vue du tirage (après traitement complet, donc après tout recadrage). C'est la méthode la plus sûre pour avoir toujours rigoureusement la même taille d'impression.


Votre calcul ne colle pas car avec 5976 pixels, 600 dpi et 200 % j'ai une image longue de 484 mm
5976 / 600 = 9,96
A 100 % on aurait donc 9,96 x 25,4 = 252,984 mm      (1 pouce = 25,4 mm)
Et à 200% on aurait alors 252,984 x 2 = 505,968 mm

Ça fait près de 22 mm de différence !

egtegt²

Alors il faut le ré-échantillonner pour le faire passer à la bonne résolution.

Si tu veux par exemple une image de 400 mm  en 300 ppp et qu'elle fait 5976 pixels, tu changes sa résolution pour faire 400*300/25,4 soit 4724 pixels. Si tu veux plus, par exemple 800 mm, tu la passe en 9448 pixels.

Ça peut sembler bizarre car passer de 5976 à 9448 pixels ne va pas t'ajouter de détails, mais ton logiciel fera ça bien mieux que ton imprimante et surtout, tu pourras contrôler le résultat à l'écran avant d'imprimer. Et si tu te cales sur la résolution exacte de l'imprimante (ou un multiple), le résultat final sera bien plus proche de l'affichage écran.

Nikojorj

Citation de: RADO le Janvier 17, 2018, 22:54:47
5976 / 600 = 9,96
A 100 % on aurait donc 9,96 x 25,4 = 252,984 mm      (1 pouce = 25,4 mm)
Et à 200% on aurait alors 252,984 x 2 = 505,968 mm
C'est en calculant exactement comme ça que tu obtiens la réponse à ta question! ;)

Mozar94

Rado, ce n'est pas "mon" calcul qui ne tient pas, car ce n'est pas le mien, c'est tout simplement des mathématiques... Je n'ai rien inventé :)
C'est votre 484mm qui est bizarre, et qui pose pas mal de questions. Avez-vous vérifié l'autre dimension (largeur)? Car il est aussi possible que votre driver d'impression recale le rapport largeur/longueur pour avoir pile poil un rapport 2/3 ou un truc du genre...

Pat20d

Il suffit d'entrer les valeurs souhaitées dans la "Taille de l'image" sous Photoshop !

Et si on ne veut pas que ce soit l'imprimante qui ré-échantillonne, il faut cocher ré-échantillonnage et spécifier la dimension souhaitée et la résolution native de l'imprimante soit 360 DPI pour EPSON, 300 DPI pour CANON (je ne connais pas d'exceptions, mais il y en a peut être)
Patrick

Verso92

Citation de: Pat20d le Janvier 18, 2018, 20:57:49
Il suffit d'entrer les valeurs souhaitées dans la "Taille de l'image" sous Photoshop !

Et si on ne veut pas que ce soit l'imprimante qui ré-échantillonne, il faut cocher ré-échantillonnage et spécifier la dimension souhaitée et la résolution native de l'imprimante soit 360 DPI pour EPSON, 300 DPI pour CANON (je ne connais pas d'exceptions, mais il y en a peut être)

C'est tellement simple que j'ai l'impression de ne pas comprendre les questionnements de l'OP... s'il pouvait reformuler, qu'on comprenne le problème ?

RADO

Citation de: Mozar94 le Janvier 18, 2018, 20:26:24
Rado, ce n'est pas "mon" calcul qui ne tient pas, car ce n'est pas le mien, c'est tout simplement des mathématiques... Je n'ai rien inventé :)
C'est votre 484mm qui est bizarre, et qui pose pas mal de questions. Avez-vous vérifié l'autre dimension (largeur)? Car il est aussi possible que votre driver d'impression recale le rapport largeur/longueur pour avoir pile poil un rapport 2/3 ou un truc du genre...

Ok j'ai compris ce qui se passe !

Le calcul avec la taille du fichier, la valeur en dpi et le pourcentage est parfaitement juste.
Comme on indique une taille de papier longeur x largeur et si besoin on impose une largeur de marge, il faut toute fois que l'image soit calée dans ce format papier.

En faite les marges que j'applique me font réduire automatiquement l'image.

C'est un peu compliqué du coup à gérer fou cela. Faire des essais et ce fixer des paramètres, il n'y a que comme ça que j'arriverai à maîtriser mes formats images.