Alternative à Photoshop?

Démarré par VincentM, Janvier 18, 2018, 11:53:38

« précédent - suivant »

VincentM

Quelle alternative à Photoshop, payante, pro, gérant parfaitement les IPTC (avec historique des champs). Sans "banque de photographies" lowcost?

coolpix

pas difficile a chercher sur le net, google est ton ami  :D
même ici sur le forum tu peux trouver  ;D ;D ;D
Canon 5 D mark III - Fuji X 30

tenmangu81

Citation de: VincentM le Janvier 18, 2018, 11:53:38
Quelle alternative à Photoshop, payante, pro, gérant parfaitement les IPTC (avec historique des champs). Sans "banque de photographies" lowcost?

J'utilise Affinity Photo, pas cher et très performant. Pour les IPTC, je ne sais pas, je n'ai pas regardé de près, vu que je ne l'utilise que pour faire de la retouche locale pointue.

VincentM

Citation de: coolpix le Janvier 18, 2018, 12:19:26
pas difficile a chercher sur le net, google est ton ami  :D
même ici sur le forum tu peux trouver  ;D ;D ;D

Merci, un forum c'est justement fait pour ne pas perdre son temps à errer sur le net, mais échanger entre ceux qui se posent des questions, et ceux qui ont des solutions ;-)

VincentM

Citation de: tenmangu81 le Janvier 18, 2018, 12:31:52
J'utilise Affinity Photo, pas cher et très performant. Pour les IPTC, je ne sais pas, je n'ai pas regardé de près, vu que je ne l'utilise que pour faire de la retouche locale pointue.

Merci je vais regarder en détail, cela à l'air prometteur, ah aussi je cherche quelque-chose sans catalogage car je trouve cela inutile, consommateur de ressources (donc de temps) et cela produit des machines à gaz.. En fait il faudrait un soft qui fait de la bonne dérawtisation, et du nettoyage de pétouilles capteur, le rêve.. ;-)

Gérard B.

Affinity Photo existe en version d'essai 10 jours.
J'ai été convaincu et je l'ai acheté. 55€. Assez proche de PS dans l'ergonomie s'intègre automatiquement dans Lr.
Pour les IPTC, ne les utilisant pas je ne s'aurais donner une réponse.

Bélisaire

Citation de: VincentM le Janvier 18, 2018, 13:09:04
Merci, un forum c'est justement fait pour ne pas perdre son temps à errer sur le net (...).

Fainéant  ;).  Sur le net (hors forum), on ne perd pas son temps, puisqu'on cherche ce qui nous intéresse, et on « tombe » parfois sur des choses intéressantes auxquelles on n'avait pas pensé... Personnellement, je pose la question sur le forum uniquement quand je n'ai pas trouvé ailleurs. Enfin, chacun son truc.

B_M

Citation de: VincentM le Janvier 18, 2018, 13:11:32
... ah aussi je cherche quelque-chose sans catalogage car je trouve cela inutile, consommateur de ressources (donc de temps) et cela produit des machines à gaz...

Dites plutôt qui vous n'y comprenez rien. Si cela existe il y a une raison. D'ailleurs vous cherchez quelque chose qui traite les IPTC. Attention, c'est le début du catalogage.

Désolé pour ce commentaire un peu rude. Mais vous passez à côté de quelque chose. Tant pis pour vous.
B_M
B_M

coolpix

Citation de: Bélisaire le Janvier 18, 2018, 13:50:16
Fainéant  ;).  Sur le net (hors forum), on ne perd pas son temps, puisqu'on cherche ce qui nous intéresse, et on « tombe » parfois sur des choses intéressantes auxquelles on n'avait pas pensé... Personnellement, je pose la question sur le forum uniquement quand je n'ai pas trouvé ailleurs. Enfin, chacun son truc.

Comme il est fainéant sur ce fil https://www.chassimages.com/forum/index.php/board,83.0.html il trouvera peut-être son bonheur  ;D ;D  ;)
Canon 5 D mark III - Fuji X 30

Gérard B.

Citation de: tenmangu81 le Janvier 18, 2018, 12:31:52
J'utilise Affinity Photo, pas cher et très performant. Pour les IPTC, je ne sais pas, je n'ai pas regardé de près, vu que je ne l'utilise que pour faire de la retouche locale pointue.
Je viens de vérifier. Affinity Photo ne gère pas les IPTC. J'ai été voir dans "aide" en faisant une recherche sur ce terme. IPTC n'existe pas pour Affinity.

tenmangu81

Citation de: Gérard B. le Janvier 18, 2018, 15:03:29
Je viens de vérifier. Affinity Photo ne gère pas les IPTC. J'ai été voir dans "aide" en faisant une recherche sur ce terme. IPTC n'existe pas pour Affinity.

Je n'en suis pas si sûr : je viens d'ouvrir une photo avec des données IPTC que j'ai écrites dans Capture One (ville, pays, description, etc...) et Affinity Photo me les a ressorties dans des lignes appelées "photoshop"  ??? Mais je n'ai pas pu les modifier, et ne suis pas allé au-delà.
Donc, le mieux, comme le dit Gérard B, est de faire un essai !!

VincentM

#11
Citation de: B_M le Janvier 18, 2018, 13:57:34
Dites plutôt qui vous n'y comprenez rien. Si cela existe il y a une raison. D'ailleurs vous cherchez quelque chose qui traite les IPTC. Attention, c'est le début du catalogage.

Désolé pour ce commentaire un peu rude. Mais vous passez à côté de quelque chose. Tant pis pour vous.
B_M

Je suis allergique au catalogage depuis qu'un logiciel très connu, dont on parle souvent en ce moment, a planté la banque d'image complète d'une agence importante qui diffusait entre autres mes humbles images. Les créateurs de ce soft n'ayant pas pensé à créer des adressages mémoires pour plus de 400 000 photographies le soft planta, tout simplement, tout... Le catalogage est un risque totalement inutile.

VincentM

Citation de: tenmangu81 le Janvier 18, 2018, 15:24:34
Je n'en suis pas si sûr : je viens d'ouvrir une photo avec des données IPTC que j'ai écrites dans Capture One (ville, pays, description, etc...) et Affinity Photo me les a ressorties dans des lignes appelées "photoshop"  ??? Mais je n'ai pas pu les modifier, et ne suis pas allé au-delà.
Donc, le mieux, comme le dit Gérard B, est de faire un essai !!

Le soft est parfait. Pour amateur, même expert aujourd'hui le rapport qualité prix est parfait, mais il manque la gestion des IPTC, en effet il peut les lires, les effacer, mais pas les remplir... Gasp dommage c'était vraiment presque parfait.

Merci tout de même .

VincentM

Citation de: coolpix le Janvier 18, 2018, 14:33:08
Comme il est fainéant sur ce fil https://www.chassimages.com/forum/index.php/board,83.0.html il trouvera peut-être son bonheur  ;D ;D  ;)

Malheureusement ceux que je vois sur ce fil (darktable qui à l'air pas mal) et raw thérapy font du catalogage. Et c'est rédhibitoire  pour mon utilisation. Après il y en a plein que j'ai déjà testé et qui ne correspondent pas à ma question. Je cherche une vraie alternative, pro, pas un logiciel gratuit moyen.

Je précise que je souhaite quitter photoshop à cause de la gestion, catastrophique, des IPTC depuis le passage à la version en location mensuelle... Avant la 6CS et la 5CS (et les autres) étaient parfaites sur ce point. Mais depuis le nouveau système, auquel je suis abonné mais que je souhaite quitter, l'historique des champ IPTC avec le rappel par la première lettre du champ à disparu. Ce qui oblige à faire un copier collé depuis word lors du tri a chaque images... Perte de temps qui rends ce logiciel véritablement pénible à utiliser...   

B_M

Citation de: VincentM le Janvier 18, 2018, 16:23:17
Je suis allergique au catalogage depuis qu'un logiciel très connu, dont on parle souvent en ce moment, a planté la banque d'image complète d'une agence importante qui diffusait mes humbles images. Les créateurs de ce soft n'ayant pas pensé à créer des adressages mémoires pour plus de 400 000 photographies le soft planta, tout simplement, tout... Le catalogage est un risque totalement inutile.
Donc ce n'est pas le soft, ou le "catalogage", mais cette agence qui n'a pas fait son job. Un problème de sauvegarde. Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
B_M
B_M

Bélisaire

Citation de: VincentM le Janvier 18, 2018, 16:34:45
Mais depuis le nouveau système, auquel je suis abonné mais que je souhaite quitter, l'historique des champ IPTC avec le rappel par la première lettre du champ à disparu. Ce qui oblige à faire un copier collé depuis word lors du tri a chaque images... Perte de temps qui rends ce logiciel véritablement pénible à utiliser...   

Tu peux préciser, s'il te plaît? Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

VincentM

Je pense je vais garder affinity sous le coude, peut-être un jour ils s'occuperont des IPTC et ils deviendront un second choix possible.

Pour ce qui est du catalogage il faut dire aussi qu'on perd une telle place sur écran à montrer des répertoires ou des vignettes et cela pour rien..


VincentM

Citation de: Bélisaire le Janvier 18, 2018, 16:51:58

Tu peux préciser, s'il te plaît? Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

SOus les anciennes version photoshop tu entrais par exemple le champ "titre" IPTC

Pomme blbllbblblblblblbllbblblblblblalalallallaal

Sur une seconde image tu ouvrais les champs IPTC tu appuyais sur P et un menu défilant s'ouvrait te montrant

Pomme blbllbblblblblblbllbblblblblblalalallallaal

Ainsi que toutes une série d'entrées récentes...Et tu choisissais celle qui correspondait tu n'avais qu'a cliquer dessus, sans avoir a retaper le champ ou a faire un copier coller d'un traitement de texte extérieur.

Mais c'était avant... Maintenant quand tu appelles le support tu tombes sur des d'jeuns qui ne savent plus ce qu'est un champ IPTC...

VincentM

Citation de: B_M le Janvier 18, 2018, 16:42:12
Donc ce n'est pas le soft, ou le "catalogage", mais cette agence qui n'a pas fait son job. Un problème de sauvegarde. Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
B_M

Non pas du tout c'était bien le logiciel qui était dans l'incapacité d'adresser 400 001 photographies... A la 400 000 il ne savait plus faire d'adressage et PAF. Il ne s'agit nullement de problème de sauvegarde mais d'adressage mémoire.

jdm

Citation de: VincentM le Janvier 18, 2018, 16:34:45
Malheureusement ceux que je vois sur ce fil (darktable qui à l'air pas mal) et raw thérapy font du catalogage. Et c'est rédhibitoire  pour mon utilisation. Après il y en a plein que j'ai déjà testé et qui ne correspondent pas à ma question. Je cherche une vraie alternative, pro, pas un logiciel gratuit moyen.

Je précise que je souhaite quitter photoshop à cause de la gestion, catastrophique, des IPTC depuis le passage à la version en location mensuelle... Avant la 6CS et la 5CS (et les autres) étaient parfaites sur ce point. Mais depuis le nouveau système, auquel je suis abonné mais que je souhaite quitter, l'historique des champ IPTC avec le rappel par la première lettre du champ à disparu. Ce qui oblige à faire un copier collé depuis word lors du tri a chaque images... Perte de temps qui rends ce logiciel véritablement pénible à utiliser...  

Je ne comprend pas, tu n'est pas obligé d'utiliser le catalogage dans DT, si tu fais un "clic droit" sur une vignette de ton explo, tu peux directement ouvrir l'image en mode développement par exemple, sans avoir préalablement ouvert ou créé une collection.
dX-Man

B_M

Citation de: VincentM le Janvier 18, 2018, 17:06:05
Non pas du tout c'était bien le logiciel qui était dans l'incapacité d'adresser 400 001 photographies... A la 400 000 il ne savait plus faire d'adressage et PAF. Il ne s'agit nullement de problème de sauvegarde mais d'adressage mémoire.
Donc une agence pro qui employait sans précaution un logiciel inadapté à ce quelle souhaitait faire. Le bug il est bien devant l'écran.

Sinon, avez-vous regardé Bridge, qui est fournit avec photoshop ?
B_M
B_M

VincentM

Citation de: B_M le Janvier 18, 2018, 17:16:52
Sinon, avez-vous regardé Bridge, qui est fournit avec photoshop ?
B_M

Vous êtes blagueur ;-)

VincentM

Citation de: jdm le Janvier 18, 2018, 17:11:39

Je ne comprend pas, tu n'est pas obligé d'utiliser le catalogage dans DT, si tu fais un "clic droit" sur une vignette de ton explo, tu peux directement ouvrir l'image en mode développement par exemple, sans avoir préalablement ouvert ou créé une collection.


Exactement comme dans LR, ou DPP d'ailleurs ou Bridge, mais je ne veux pas utiliser ce genre de fonction, je fais la présélection avec un logiciel différent et plus rapide qui n'est qu'un "visualiseur".

B_M

On a parlé ici de "Photomechanic", un logiciel de visualisation, tri, tag iptc très performant. Avec affinity cela peut vous convenir.
B_M
B_M

VincentM

Merci. Mais non justement car je ne veux pas qu'il fasse la partie "browser" juste la partie Adobe camera Raw et photoshop mais surtout zéro trace de Browser et de catalogage.