Achat Reflex entré de gamme

Démarré par TiPi75, Janvier 18, 2018, 18:47:31

« précédent - suivant »

Somedays

Citation de: NFF le Janvier 23, 2018, 15:02:45
https://www.leboncoin.fr/image_son/1350041871.htm?ca=12_s

On commence à trouver ce genre de matos pour 400 balles, donc pour le prix d'un apsc neuf. Il suffit de rajouter 50 balles pour un 50mm af-d et le tour est joué.


Personnellement, je ne mettrais même pas les 400€ ferme réclamés pour ce D600 à 120 000 déclenchements.
D'ailleurs cette annonce traîne depuis un mois et demie.
Il ne suffit pas de mettre un prix, encore faut-il que ça se vende.

Gér@rd


Citation de: TiPi75Connaissez-vous un/des sites d'achats d'occasions (autres que Leboncoin)?

Je ne prendrais pas non plus ce risque à ce prix surtout sur leboncoin (en plus, sur le D600 il y a eu des pb sur les premières séries)... >:(

L'aspect "cheap" des reflex entrée de gamme, c'est effectivement du à leur coque plastique/macrolon et ça ne présume en rien de ce qu'il y a à l'intérieur. Sans chercher à être péjoratif, j'ai toujours trouvé que ce point touchait surtout l'esthétique des reflex Canon avec leur coque totalement lisse (même sur leurs hauts de gamme).

Après ça, le critère "viseur" donne un avantage sensible aux entrées de gamme Pentax actuels. Et si on veut vraiment avoir l'aspect valorisant (coque magnesium) en restant dans un budget serré, on peut alors viser de l'APS-C haut de gamme d'occase comme les D7000 chez Nikon ou les K5 chez Pentax.

NFF

Citation de: yoda le Janvier 23, 2018, 19:50:53
bon...
ta remarque concerne les canikon
parce qu'à priori tu n'a jamais tenu de Pentax (même entrée de gamme) en main....::)
et un D600.... :-\ on sait tous pourquoi il n'est pas cher! :D :D :D
de plus, notre ami a un budget très très serré...(ce sont ses mots)

Encore heureux que je ne donne pas mon avis sur les Pentax, car je ne les connais pas (sourire).
Pour ce qui concerne le fameux D600, je reviens à cette maxime: "le malheur des uns fait le bonheur des autres". Et j'en suis un exemple probant parce qu'il y a trois ans ne voulant pas mettre 1500 balles dans un FF j'ai trouvé pour la moitié de cette somme un type qui s'en séparait (7000 clics) parce qu'il avait la trouille des poussières. 
France forte dans une UE unie

NFF

Citation de: Gér [at] rd le Janvier 24, 2018, 07:35:28
Je ne prendrais pas non plus ce risque à ce prix surtout sur leboncoin (en plus, sur le D600 il y a eu des pb sur les premières séries)... >:(

Et si on veut vraiment avoir l'aspect valorisant (coque magnesium) en restant dans un budget serré, on peut alors viser de l'APS-C haut de gamme d'occase comme les D7000 chez Nikon ou les K5 chez Pentax.
Il n'y a aucun risque à prendre puisque le constructeur applique la garantie sur le problème des poussières.

Alors si c'est pour rester dans de l'APSC, notre collègue peut trouver à petit prix un D300 qui est extrêmement qualitatif. Mais nous ne sommes plus dans le FF.
France forte dans une UE unie

NFF

Citation de: Somedays le Janvier 23, 2018, 22:52:23


Personnellement, je ne mettrais même pas les 400€ ferme réclamés pour ce D600 à 120 000 déclenchements.
D'ailleurs cette annonce traîne depuis un mois et demie.
Il ne suffit pas de mettre un prix, encore faut-il que ça se vende.
C'était juste un exemple, et vous savez bien qu'entre le prix affiché et le prix de la tractation il y a souvent un delta.
France forte dans une UE unie

Somedays

Citation de: NFF le Janvier 24, 2018, 11:16:13
Alors si c'est pour rester dans de l'APSC, notre collègue peut trouver à petit prix un D300 qui est extrêmement qualitatif. Mais nous ne sommes plus dans le FF.

En effet, je viens de voir une annonce pour un D300 à moins de 200€.

De façon générale, on peut faire de bonnes affaires auprès de ceux qui se débarrassent de leurs reflex pour rejoindre de nouveaux horizons spiritiques vers un âge réminiscent.
Je veux parler de l'attrait pour les hybrides, bien sûr.
     



Somedays

Citation de: Gér [at] rd le Janvier 24, 2018, 07:35:28

L'aspect "cheap" des reflex entrée de gamme, c'est effectivement du à leur coque plastique/macrolon et ça ne présume en rien de ce qu'il y a à l'intérieur. Sans chercher à être péjoratif, j'ai toujours trouvé que ce point touchait surtout l'esthétique des reflex Canon avec leur coque totalement lisse (même sur leurs hauts de gamme).

Après ça, le critère "viseur" donne un avantage sensible aux entrées de gamme Pentax actuels. Et si on veut vraiment avoir l'aspect valorisant (coque magnesium) en restant dans un budget serré, on peut alors viser de l'APS-C haut de gamme d'occase comme les D7000 chez Nikon ou les K5 chez Pentax.

 
Confirmation: le Pentax K70 est plus lourd que le Canon 800D (688g contre 532g) alors qu'il est sensiblement moins volumineux.
 
http://camerasize.com/compact/#708,677,ha,f

Certains trouveront peut-être que la légèreté du Canon est un atout mais c'est la conséquence d'une construction à l'économie.

De surcroît, les performances du capteur du K70 sont meilleures. Et à l'exception notable d'un 85mm, l'amateur trouve son compte en optiques de très bon rapport qualité/prix pour reflex Pentax.

tansui

Citation de: Somedays le Janvier 24, 2018, 12:01:47

En effet, je viens de voir une annonce pour un D300 à moins de 200€.

De façon générale, on peut faire de bonnes affaires auprès de ceux qui se débarrassent de leurs reflex pour rejoindre de nouveaux horizons spiritiques vers un âge réminiscent.
Je veux parler de l'attrait pour les hybrides, bien sûr.
     

Le D300 était un très bon produit.....il y a 11 ans  ;) (je le sais puisque j'ai possédé le D300 et le D300s) mais il est aujourd'hui complètement dépassé et largué en qualité d'image (entre autres) par n'importe quel APSC ou M4/3 et notamment par tous les reflex Pentax modernes même en premier prix, oui ceux-là mêmes que NFF va qualifier de "jouets" sans même avoir jamais mis l'oeil dans le viseur d'un Pentax......à quoi bon venir sur un forum pour fourvoyer ceux qui demandent des conseils???

Bon sur ce je retourne avec joie et allégresse vers les horizons mystiques du mirrorless  ;)

NFF

Citation de: tansui le Janvier 24, 2018, 13:23:30
Le D300 était un très bon produit.....il y a 11 ans  ;) (je le sais puisque j'ai possédé le D300 et le D300s) mais il est aujourd'hui complètement dépassé et largué en qualité d'image (entre autres) par n'importe quel APSC ou M4/3 et notamment par tous les reflex Pentax modernes même en premier prix, oui ceux-là mêmes que NFF va qualifier de "jouets" sans même avoir jamais mis l'oeil dans le viseur d'un Pentax......à quoi bon venir sur un forum pour fourvoyer ceux qui demandent des conseils???

Bon sur ce je retourne avec joie et allégresse vers les horizons mystiques du mirrorless  ;)
Vous n'avez décidément pas une bonne vue car j'ai écris clairement que je ne parlais pas de Pentax, que je ne les connaissais pas. D'autre part la personne se pose la question pour acheter un reflex, et je vous rappelle que le 4/3 n'est qu'un hybride. Je vous retourne donc votre question: "à quoi bon venir sur un forum pour fourvoyer ceux qui demandent des conseils???"
France forte dans une UE unie

Palomito

Citation de: NFF le Janvier 24, 2018, 13:48:23
Vous n'avez décidément pas une bonne vue car j'ai écris clairement que je ne parlais pas de Pentax, que je ne les connaissais pas. D'autre part la personne se pose la question pour acheter un reflex, et je vous rappelle que le 4/3 n'est qu'un hybride. Je vous retourne donc votre question: "à quoi bon venir sur un forum pour fourvoyer ceux qui demandent des conseils???"

Combien de personnes confondent "réflex" et "appareil photo à objectifs interchangeables" ?
Combien de personnes assimilent "hybride" à "bridge" ou "compact" ?

Partant de là, est-ce bien fourvoyer que d'indiquer de possibles alternatives ? Est-ce moins fourvoyer de proposer un boitier FF quand on parle expressement d' "entrée de gamme" ?

tansui

Citation de: NFF le Janvier 24, 2018, 13:48:23
Vous n'avez décidément pas une bonne vue car j'ai écris clairement que je ne parlais pas de Pentax, que je ne les connaissais pas. D'autre part la personne se pose la question pour acheter un reflex, et je vous rappelle que le 4/3 n'est qu'un hybride. Je vous retourne donc votre question: "à quoi bon venir sur un forum pour fourvoyer ceux qui demandent des conseils???"

Comme d'habitude tu ne comprends rien à rien et tu te contentes de réciter ton éternel et lancinant credo, je ne lui conseillais pas forcément un m4/3 en l'occurrence mais je précisais que n'importe quel apsc moderne ou m4/3 faisait largement mieux que le D300, le but étant de lui permettre de mieux situer les performances aujourd'hui obsolètes du D300

Euh sinon c'est bien toi qui il y a à peine quelques posts conseillait à un forumeur un D300 complétement dépassé en 2018?
Et bien c'était un mauvais conseil.

Euh c'est bien toi qui écrivait aussi cette sublime bêtise:   
"Toutefois je peux comprendre qu'il est plus plaisant d'acheter du neuf en apsc et de déballer les emballages, mais franchement les plaisirs d'utiliser un appareil qui se rapproche d'un 'jouet' sont sans commune mesure comparés à un reflex FF"
Et bien voilà qui montre ta grand méconnaissance des différents apsc et notamment des Pentax

De toutes façons comme le souligne fort justement Palomito pour beaucoup de photographes reflex = appareil à objectifs interchangeables

Ah et pour ta culture personnelle le 4/3 que tu cites c'est du reflex, surprise hein!

Ah et encore pour ta culture personnelle hybride ça ne veut rien dire.

Et voilà j'ai encore gâché quelques minutes à te répondre en pure perte......

tansui

Citation de: NFF le Janvier 24, 2018, 11:16:13
Il n'y a aucun risque à prendre puisque le constructeur applique la garantie sur le problème des poussières.

Alors si c'est pour rester dans de l'APSC, notre collègue peut trouver à petit prix un D300 qui est extrêmement qualitatif. Mais nous ne sommes plus dans le FF.

Ah et j'oubliais un appareil qualitatif ça ne veut strictement rien dire.

NFF

Citation de: Palomito le Janvier 24, 2018, 14:23:28
Combien de personnes confondent "réflex" et "appareil photo à objectifs interchangeables" ?
Combien de personnes assimilent "hybride" à "bridge" ou "compact" ?

Partant de là, est-ce bien fourvoyer que d'indiquer de possibles alternatives ? Est-ce moins fourvoyer de proposer un boitier FF quand on parle expressement d' "entrée de gamme" ?
Jusqu'à preuve du contraire dans la gamme Nikon l'entrée de gamme FF est le D610 (et auparavant le D600), non?
France forte dans une UE unie

Palomito

Citation de: NFF le Janvier 24, 2018, 17:52:04
Jusqu'à preuve du contraire dans la gamme Nikon l'entrée de gamme FF est le D610 (et auparavant le D600), non?

Sauf que c'est bien écrit "Achat Reflex entré de gamme". Donc de l'APS-C. il parle d'occasion et de budget serré. On n'est donc clairement pas dans le FF. D'autant plus qu'avoir le boitier, c'est une chose. Après, il faut lui mettre un caillou devant...

NFF

Citation de: tansui le Janvier 24, 2018, 15:05:40
Comme d'habitude tu ne comprends rien à rien et tu te contentes de réciter ton éternel et lancinant credo, je ne lui conseillais pas forcément un m4/3 en l'occurrence mais je précisais que n'importe quel apsc moderne ou m4/3 faisait largement mieux que le D300, le but étant de lui permettre de mieux situer les performances aujourd'hui obsolètes du D300

Euh sinon c'est bien toi qui il y a à peine quelques posts conseillait à un forumeur un D300 complétement dépassé en 2018?
Et bien c'était un mauvais conseil.

Euh c'est bien toi qui écrivait aussi cette sublime bêtise:   
"Toutefois je peux comprendre qu'il est plus plaisant d'acheter du neuf en apsc et de déballer les emballages, mais franchement les plaisirs d'utiliser un appareil qui se rapproche d'un 'jouet' sont sans commune mesure comparés à un reflex FF"
Et bien voilà qui montre ta grand méconnaissance des différents apsc et notamment des Pentax
Pourquoi tant de haine Maître Tansui? Tous les foromeurs savent que vous dites des choses intelligentes et moi des bêtises voyons, pas d'inquiétudes. Parce que nous n'avons pas la même vision des choses? Pour moi il y a trois points qui sont importants dans le choix d'un appareil (pour rester dans le sujet du FIL d'entrée de gamme):
1) Le résultat final qui est la qualité intrinsèque d'une photo, et que je sache ce n'est pas parce que le D300 a été remplacé (il y a peu d'ailleurs) par le D500 que d'un seul coup toutes les photos prises avec le D300 se sont transformées en bouillie de pixels.
2) La qualité de la visée, et là encore la visée d'un très vieux D300 n'a pas à rougir de la visée d'un bas de gamme aps-c.
3) La prise en main, et là encore l'appréhension de l'ergonomie et des matériaux qui constituent un D300 sont encore supérieurs à une entrée de gamme (je compare toujours à Nikon ou Canon et je ne parle pas de Pentax, n'ayez crainte) qui font un peu quincaille.

Puis pour terminer je vous confirme que tant que vous ne serez pas dictateur à faire marcher votre monde à la baguette je continuerai à donner mon avis de photographe amateur Monsieurtoutlemonde, que ça vous plaise ou pas.  

Votre élève dévoué, idiot selon vous, mais il faudra vous y faire...

PS: pour revenir à votre Saint 4/3, même du plus récent des modèles, je ne pense pas que l'on puisse jouer avec sa profondeur de champ avec autant de finesse qu'un aps-c, fusse-t-il vieux comme le D300, car ici il ne s'agit point d'électronique sophistiquée mais de taille de capteur, et vous comme moi ne pouvons pas changer les lois de la physique.  
France forte dans une UE unie

NFF

Citation de: Palomito le Janvier 24, 2018, 18:06:17
Sauf que c'est bien écrit "Achat Reflex entré de gamme". Donc de l'APS-C. il parle d'occasion et de budget serré. On n'est donc clairement pas dans le FF. D'autant plus qu'avoir le boitier, c'est une chose. Après, il faut lui mettre un caillou devant...
Si je puis me permettre vous vous trompez, car j'ai beau relire la question de Tipi75: il parle de son éventuel choix sur Canon ou Nikon (pas de Pentax), d'entrée de gamme, mais à aucun moment il n'est précisé entrée de gamme aps-c ou entrée de gamme FF.
Puis comme on peut avoir un FF d'occase au prix d'un entrée de gamme neuf aps-c, avec en plus un caillou de la famille des AF-D d'occase pas plus cher que son concurrent neuf aps-C et d'une qualité optique intéressante, c'était juste une idée que je lui donnais.

France forte dans une UE unie

NFF

Citation de: tansui le Janvier 24, 2018, 15:18:02
Ah et j'oubliais un appareil qualitatif ça ne veut strictement rien dire.
Si vous aviez manipulé un tant soit peu un D300 vous sauriez ce que ce mot signifie. Pour ma part, je manipulais régulièrement celui d'un ami lorsque j'avais un... 4/3 justement, et croyez-moi il n'y avait pas photo.
France forte dans une UE unie

tansui

Citation de: NFF le Janvier 24, 2018, 18:36:07
Si vous aviez manipulé un tant soit peu un D300 vous sauriez ce que ce mot signifie. Pour ma part, je manipulais régulièrement celui d'un ami lorsque j'avais un... 4/3 justement, et croyez-moi il n'y avait pas photo.

On est sur un forum Français parlons donc Français: Un appareil qualitatif ça ne veut rien dire en Français, cette phrase n'est pas du Français. 

J'ai possédé 1 D300 et un D300s ne t'en déplaise et même si les ai beaucoup appréciés à l'époque ils sont aujourd'hui complètement dépassés et les conseiller en 2018 est une pure bêtise qui illustre bien le fait que le conseilleur n'est pas le payeur. Si tu n'es pas convaincu je te conseille d'essayer de déboucher les ombres des images issues d'un D300 et ensuite de comparer avec un appareil moderne, tu vas avoir des surprises.....

Tu possédais donc un 4/3? qui était un reflex donc. Pour ton info: les 4/3 sont des reflex, les m4/3 sont des mirrorless

Sur ce je te laisse patauger tranquillement dans tes slogans et je te souhaite une bonne soirée

PiMouss

Citation de: tansui le Janvier 24, 2018, 19:15:27
On est sur un forum Français parlons donc Français: Un appareil qualitatif ça ne veut rien dire en Français, cette phrase n'est pas du Français.  


Ah mince, je ne savais pas que CI n'était vendu qu'en France. J'ai toujours cru qu'il faisait l'objet d'une large diffusion dans le reste de la francophonie.
Les suisses sont dorénavant invités à dire quatre-vingts plutôt qu'octante et les belges à éviter les "une fois".
Quant aux Canadiens, le mieux serait qu'ils aillent voir ailleurs, ça risque d'être trop compliqué pour eux.

Cette remarque dégage des relents nauséabonds.

micheldupin

Citation de: NFF le Janvier 24, 2018, 18:18:00
[...]
1) Le résultat final qui est la qualité intrinsèque d'une photo, et que je sache ce n'est pas parce que le D300 a été remplacé (il y a peu d'ailleurs) par le D500 que d'un seul coup toutes les photos prises avec le D300 se sont transformées en bouillie de pixels.
Oui, enfin, disons que Nikon a mis une éternité à remplacer le D300 par le D500. Ne pas oublier que le capteur de D300 est le même que celui du D90 qui, lui, a déjà été remplacé successivement par :
D7000
D7100
D7200
D7500
Ça commence à faire...

maaon

Un d300 ou d300s au prix ou on le trouve permet de mieux s'équiper en optiques. Il est certes moins performant sur certains aspects que les reflex actuels mais produira de belles photos.

L'acheter maintenant avec quelques bonnes optiques et s'équiper dans quelques années d'un boîtier plus moderne ne me parait pas si farfelu comme idée.

Je dis ça car une amie qui possède toujours ce boîtier à fait des photos d'une soirée avec celui-ci. Le résultat est pas mal du tout par rapport à l'âge de ce boîtier.

yoda

Citation de: maaon le Janvier 25, 2018, 06:50:27
Un d300 ou d300s au prix ou on le trouve permet de mieux s'équiper en optiques. Il est certes moins performant sur certains aspects que les reflex actuels mais produira de belles photos.

L'acheter maintenant avec quelques bonnes optiques et s'équiper dans quelques années d'un boîtier plus moderne ne me parait pas si farfelu comme idée.

Je dis ça car une amie qui possède toujours ce boîtier à fait des photos d'une soirée avec celui-ci. Le résultat est pas mal du tout par rapport à l'âge de ce boîtier.
mouais... ::)
à une époque j'avais récupéré un Canon EOS D30 (D30!pas 30D!) 3,25 mpixel  :D
le résultat n'était pas mauvais du tout par rapport à l'age du boitier... ::)

mais dès que l'on s'éloigne des pdv classiques,ce que l'on est tenté de faire assez rapidement,(pdv nocturne, haut iso, gros tirages,AF,ect...)
un APSC d'entrée de gamme neuf est infiniment supérieur!
la déception est alors grande avec un vieux clou...

tansui

Citation de: maaon le Janvier 25, 2018, 06:50:27
Un d300 ou d300s au prix ou on le trouve permet de mieux s'équiper en optiques. Il est certes moins performant sur certains aspects que les reflex actuels mais produira de belles photos.

L'acheter maintenant avec quelques bonnes optiques et s'équiper dans quelques années d'un boîtier plus moderne ne me parait pas si farfelu comme idée.

Je dis ça car une amie qui possède toujours ce boîtier à fait des photos d'une soirée avec celui-ci. Le résultat est pas mal du tout par rapport à l'âge de ce boîtier.

Je n'ai jamais dit que le D300 était un mauvais appareil et qu'il ne faisait pas de bonnes photos mais simplement que le conseiller aujourd'hui est une hérésie dont les conséquences ne seront pas supportées par le conseilleur mais par le malheureux acheteur qui l'aura écouté.

Au gré des promos on peut trouver facilement beaucoup mieux en neuf aux alentours des 400€ comme un kit Pentax tout neuf qui offrira une garantie, une bien meilleure définition, une montée en isos incomparable, une stabilisation intégrée au boitier, un traitement anti-ruissellement (que possède aussi le D300 d'ailleurs), un viseur 100% et surtout une qualité d'image qui a drôlement progressé depuis le D300, 11 ans à l'échelle de la photo numérique c'est une éternité et il s'en passe des choses pendant une éternité  ;) et si on pense que le D300 est toujours "dans le coup" alors on peut se demander pourquoi Nikon l'a retiré du catalogue il y a déjà bien longtemps (2010 il me semble)....

danm_cool

bonjour TiPi75, es-ce que tu fais de l'édition ou post-traitement de tes images ou pas? pour info, les boîtiers sans miroir (olympus, sony, panasonic, fuji, canon, etc.)sortent des meilleurs jpegs (car la mesure de lumière est faite sur tout le capteur et proposent une détection de visage avec ajustement automatique de l'exposition, meilleur traitement du bruit, etc), c'est a dire que tu n'as presque plus besoin de retravailler tes photos.

concernant l'achat en occasion, j'utilise leboncoin, mais aussi:
https://www.images-photo.com/
http://www.macmahonphoto.com/occasions.php
http://www.legrandformat.com/MGWEBOCC.htm
http://lecirque.fr/index.php?id_category=33&controller=category
https://www.photosaintcharles.com/occasions/
et plein d'autres...

Somedays

Citation de: tansui le Janvier 25, 2018, 10:11:38
Je n'ai jamais dit que le D300 était un mauvais appareil et qu'il ne faisait pas de bonnes photos mais simplement que le conseiller aujourd'hui est une hérésie dont les conséquences ne seront pas supportées par le conseilleur mais par le malheureux acheteur qui l'aura écouté.

Au gré des promos on peut trouver facilement beaucoup mieux en neuf aux alentours des 400€ comme un kit Pentax tout neuf qui offrira une garantie, une bien meilleure définition, une montée en isos incomparable, une stabilisation intégrée au boitier, un traitement anti-ruissellement (que possède aussi le D300 d'ailleurs), un viseur 100% et surtout une qualité d'image qui a drôlement progressé depuis le D300, 11 ans à l'échelle de la photo numérique c'est une éternité et il s'en passe des choses pendant une éternité  ;) et si on pense que le D300 est toujours "dans le coup" alors on peut se demander pourquoi Nikon l'a retiré du catalogue il y a déjà bien longtemps (2010 il me semble)....

Le D300 est dépassé, on est d'accord. Mais un petit tour sur Flickr ou autre permet de se rendre compte qu'il y a de très belles images avec ce boîtier ou avec des boîtiers de la même génération.

À condition de le trouver à moins de 200€ et dans un état décent, pourquoi ne serait-ce pas une bonne affaire avec un budget serré ? Ça permet de bénéficier des fonctionnalités d'un très bon reflex APS-C et ça laisse de quoi s'offrir une belle optique plutôt qu'un médiocre zoom de kit.

Pour moi, les meilleures opportunités en occasion se trouvent aux extrêmes: soit l'ensemble quasi-neuf, encore sous garantie et proposé à -20% ou -30% par rapport au prix boutique. Soit le pas cher qui ne laisse pas de grands regrets en cas de défaillance ou lorsqu'il s'agit de changer.