DXO Photolab et export

Démarré par bitere, Janvier 18, 2018, 20:11:37

« précédent - suivant »

bitere

Bonjour,
Je ne peux accéder à mon PC pour chercher sur le logiciel la réponse à une question qui m'a été posée sur l'export depuis DXO Photolab.
Je n'ai rien trouvé sur gogol ni avec la fonction recherche du site.
Ça peut attendre ce WE certainement, mais...

Il s'agit d'une photo (n'importe laquelle) ouverte avec PhotoLab en NEF et exportée vers une application (ex photoshop). Elle s'ouvre dans cette appli en 72 dpi et la taille qui va avec pour un fichier natif. La même opération ouverte avec lightroom ne pose pas PB.

La question, peux t-on modifier DXO Photolab pour que l'export soit en 300 dpi. On ne revient pas sur le fait que ce soit la même chose.  ;D
J'ai cru comprendre que l'objectif étant d'automatiser une mise à la taille identique de plusieurs photos via photoshop. La taille se fait bien car c'est le seul élément modifié automatiquement mais avec des photos en 300 et d'autres en 72. C'est d'ailleurs ce qui a alerté l'utilisateur qui pose la question car il avait exporté de nombreuses images sans se soucier d'un éventuel problème. Ses exports précédents étaient faits depuis LR, sans ce souci. Maintenant c'est mélangé.

J'espère avoir été clair.

Merci.

Verso92


Verso92

Sinon, je viens de vérifier : tu peux choisir la balise de résolution dans le panneau d'exportation (elle est positionnée par défaut à 300 dpi).

bitere

#3
Alors je reprends.  ;D

On part de photos nef ouvertes par un logiciel nikon (NXD par exemple) puis dans LR pour les travailler. De là, elles sont rangées dans un répertoire en tif.

Ensuite, un script photoshop traite par lot ces photos (ouvertes dans PS en 300 dpi) essentiellement pour mise à la même taille. Et tout baigne, le script ne touche que la taille. Exemple une photo D850 de 300 dpi fait 69,9 cm x 46,6 cm et le script la ramène à 35 x 23 cm et 300 dpi.

La même chose est faite depuis peu aussi avec DXO Photolab en plus de LR. Les photos sont mélangées aux autres dans le même répertoire. Et le même script est appliqué. Mais celles issues de DXO s'ouvrent dans photoshop en 72 dpi. Et le script applique les mêmes réductions. Si la photo fait 193 x 123 en 72 elle fera 35 x 23 cm en 72 dpi. D'où le problème.

La question est donc de savoir s'il y a moyen dans DXO Photolab d'exporter les photos en 300 dpi, ce qui règlerait le problème.

Verso92

Citation de: bitere le Janvier 18, 2018, 20:59:12
La question est donc de savoir s'il y a moyen dans DXO Photolab d'exporter les photos en 300 dpi, ce qui règlerait le problème.

L'export des photos dans DPL est positionné à 300 dpi par défaut...

Mébon, je ne comprends pas trop l'intérêt du script en question... il suffit de le faire sur la définition, non ?

bitere

#5
Merci Fabrice, je viens de voir tes deux messages.
Je n'ai pas essayé et je ne suis pas chez moi, donc sans PC avec les logiciels en question. Mais il me semble que ce script qui fait autre chose et qui tient compte du sens de la photo ne peut que bouger la taille, la définition restant la même.

Il ne trouve pas, la seule fenêtre qu'il a pour l'export lui permet de modifier l'appli destinataire de l'export, le type de fichier tif, jpeg, dng) et la qualité + le profil ICC.
Tu l'a où cette possibilité ?
Mais t'embête pas, je m'y mettrais samedi en rentrant. Merci en tout cas.

Edit : de mémoire on trouve ce type d'info dans la boite export vers disque mais par vers application.


Verso92

Pas de souci...  ;-)

La copie d'écran du tableau d'export de DPL :


(suggestion, à laquelle je viens de penser à l'instant : peut-être valider "Réglages avancés" ?)

bitere

J'ai édité mon message je me suis souvenu de cette fenêtre. Mais elle ne sert que pour l'export disque et pas vers application (sauf erreur).
Et dans réglages avancés de l'export vers appli ce ne serait que pour le profil ICC.

Ah ben oui, c'est la solution pour lui. Il n'a qu'à sauver vers le disque et pas directement vers une appli. Ici photoshop pour faire une ou deux modifs (lesquelles ?).

Mais ça n'explique pas que DXO ne puisse exporter vers des applis en 300 dpi. Si c'est vraiment le cas et pas une erreur de l'opérateur.

bitere

C'est trop tard pour éditer.

J'ai chargé le manuel. Un peu long le wifi est assez mauvais où je suis.
Mais effectivement il n'y a pas de réglage possible de la résolution dans l'export vers une application. Alors que c'est bien documenté pour l'export vers disque.
Va comprendre Charles  :)


Sineges

Bonjour bitere,

Effectivement, les fichiers sont en 72dpi (réglage qualité et profil ICC pour JPEG/TIFF). Après, l'export vers application c'est basiquement un export vers disque et le fichier qui s'ouvre dans le logiciel sélectionné. Même si l'export vers application est censé faire gagner ce temps-là, il faudra se contenter d'export vers disque et ensuite ouvrir le fichier dans le logiciel suivant, tu pourras les avoir dans la résolution que tu souhaites.
Sineges

bitere

Citation de: Sineges le Janvier 19, 2018, 00:18:51
Bonjour bitere,

Effectivement, les fichiers sont en 72dpi (réglage qualité et profil ICC pour JPEG/TIFF). Après, l'export vers application c'est basiquement un export vers disque et le fichier qui s'ouvre dans le logiciel sélectionné. Même si l'export vers application est censé faire gagner ce temps-là, il faudra se contenter d'export vers disque et ensuite ouvrir le fichier dans le logiciel suivant, tu pourras les avoir dans la résolution que tu souhaites.
C'est ce que je fais, c'est pourquoi je ne comprenais pas le souci de mon interlocuteur.
Mais il faut avouer que ceci pourrait être modifié dans une prochaine mise à jour.
Car l'export vers appli perd de son intérêt.

Xuolliac

Citation de: bitere le Janvier 19, 2018, 09:39:59
...
Mais il faut avouer que ceci pourrait être modifié dans une prochaine mise à jour.
Car l'export vers appli perd de son intérêt.

Bonjour

Vous êtes sur PC ?
Sur Mac j'ai ça

bitere

Si ça fonctionne sous Mac et pas sur PC, cela renforce mon opinion qu'une prochaine mise à jour règle la question  ;D