un X100 S en 2018

Démarré par socrate75, Janvier 19, 2018, 08:15:33

« précédent - suivant »

socrate75

bonjour

Est il encore dans le coup?

Goelo

#1
Bonjour,
Il présente les mêmes qualités (et défauts) qu'à sa sortie.  ;)

format maniable, discret, attachant
capteur 16Mpix, optique inchangée 23mm f:2 de belle qualité
montée en Iso sans soucis.
Beaux Jpeg, utilisables en post traitement si besoin,
réglages qui tombent sous la main, menu "Q" (pour "quick") facile d'accès et utile,
AF "spécial mirrorless" (traduire par "parfois surprenant") plus précis et satisfaisant sur le plus petit collimateur et mode de prise de vue "S".
En mode mise au point manuelle, touche AE/AF pour mise au point rapide
compléments optiques de qualité (qui ne dégradent pas l'image) et qui tiennent dans la poche.

Et les inconvénients qui vont avec...
molette sur-ex/sous-ex à surveiller à la sortie du sac.
Mise au point parfois fantasque (retour à la période "argentique sans AF" et frustrations des images ratées  ;D)
format RAF à dématricer soigneusement pour les accros du Raw,
seconde batterie à emporter pour longue journée photo (ou photographe compulsif) mais petite et légère.

Principale différence avec les suivants :
fenêtre "zone AF" dans le viseur optique (option on/off) sur X100T et F
taille du capteur 24Mpix sur le X100F
menus personnalisés

des dizaines d'images ici :  ;)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,209125.msg4627431.html#msg4627431

S'il te tente, ne pas trop hésiter.

socrate75

Citation de: Goelo le Janvier 19, 2018, 08:51:35
Bonjour,
Il présente les mêmes qualités (et défauts) qu'à sa sortie.  ;)

format maniable, discret, attachant
capteur 16Mpix, optique inchangée 23mm f:2 de belle qualité
montée en Iso sans soucis.
Beaux Jpeg, utilisables en post traitement si besoin,
réglages qui tombent sous la main, menu "Q" (pour "quick") facile d'accès et utile,
AF "spécial mirrorless" (traduire par "parfois surprenant") plus précis et satisfaisant sur le plus petit collimateur et mode de prise de vue "S".
compléments optiques de qualité (qui ne dégradent pas l'image) et qui tiennent dans la poche.

Et les inconvénients qui vont avec...
molette sur-ex/sous-ex à surveiller à la sortie du sac.
Mise au point parfois fantasque (retour à la période "argentique sans AF" et frustrations des images ratées  ;D)
format RAF à dématricer soigneusement pour les accros du Raw,
seconde batterie à emporter pour longue journée photo (ou photographe compulsif) mais petite et légère.

Principale différence avec les suivants :
fenêtre "zone AF" dans le viseur optique (option on/off) sur X100T et F
taille du capteur 24Mpix sur le X100F
menus personnalisés

des dizaines d'images ici :  ;)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,209125.msg4627431.html#msg4627431

S'il te tente, ne pas trop hésiter.


merci goelo pour cette synthèse: est il fiable?  occasion avec 20 000 clics

Goelo

Je dirais "oui", en fonction du prix (regarde la côte CI et les prix sur LBC)
mais 20.000 clics, c'est beaucoup dans mon esprit (le mien en a moins en 3 ans).
Et il faut regarder l'état général (et les manières de l'ancien propriétaire si tu peux  ;)).
On en trouve de temps en temps, donc si un ne te plait pas trop, attends d'en voir passer un près de chez toi (achat en mains propres = plus sûr).
voir ici ou en magasin.

socrate75

Citation de: Goelo le Janvier 19, 2018, 09:09:07
Je dirais "oui", en fonction du prix (regarde la côte CI et les prix sur LBC)
mais 20.000 clics, c'est beaucoup dans mon esprit (le mien en a moins en 3 ans).
Et il faut regarder l'état général (et les manières de l'ancien propriétaire si tu peux  ;)).
On en trouve de temps en temps, donc si un ne te plait pas trop, attends d'en voir passer un près de chez toi (achat en mains propres = plus sûr).
voir ici ou en magasin.
merci, je pensais que ça tenait 100 000 clics, minimum ;)

Goelo

Oui sans doute... ou peut-être.
100.000 clics, c'est beaucoup.
Mes appareils en ont beaucoup moins (tous modèles confondus) et fonctionnent très bien.
Si le prix est correct et si ça te tente, personne ne peut prendre la décision à ta place.  ;)

socrate75

Citation de: Goelo le Janvier 19, 2018, 09:27:24
Oui sans doute... ou peut-être.
100.000 clics, c'est beaucoup.
Mes appareils en ont beaucoup moins (tous modèles confondus) et fonctionnent très bien.
Si le prix est correct et si ça te tente, personne ne peut prendre la décision à ta place.  ;)

merci beaucoup

poppins92

Citation de: Goelo le Janvier 19, 2018, 08:51:35
Bonjour,
Il présente les mêmes qualités (et défauts) qu'à sa sortie.  ;)

format maniable, discret, attachant
capteur 16Mpix, optique inchangée 23mm f:2 de belle qualité
montée en Iso sans soucis.
Beaux Jpeg, utilisables en post traitement si besoin,
réglages qui tombent sous la main, menu "Q" (pour "quick") facile d'accès et utile,
AF "spécial mirrorless" (traduire par "parfois surprenant") plus précis et satisfaisant sur le plus petit collimateur et mode de prise de vue "S".
En mode mise au point manuelle, touche AE/AF pour mise au point rapide
compléments optiques de qualité (qui ne dégradent pas l'image) et qui tiennent dans la poche.

Et les inconvénients qui vont avec...
molette sur-ex/sous-ex à surveiller à la sortie du sac.
Mise au point parfois fantasque (retour à la période "argentique sans AF"
Citation
Principale différence avec les suivants :
fenêtre "zone AF" dans le viseur optique (option on/off) sur X100T et F
taille du capteur 24Mpix sur le X100F
menus personnalisés

des dizaines d'images ici :  ;)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,209125.msg4627431.html#msg4627431

S'il te tente, ne pas trop hésiter.


Pas d accord
Il fait le point
Mais il lui faut du temps
Et, qd c est vertn c est ok, sinon c est pas vert

rytchy77

Le X100S est une bonne machine mais sur les premiers modèles il y a une fragilité du bloc optique (Diaph qui part en sucette) le miens à lâché à 11000 clics et j'ai du me battre féroce avec Fuji pour qu'ils prennent en charge une partie de la réparation donc privilégier les modèles les plus récents!
Tks Fuji San

Verso92

Citation de: rytchy77 le Janvier 20, 2018, 19:06:14
Le X100S est une bonne machine mais sur les premiers modèles il y a une fragilité du bloc optique (Diaph qui part en sucette) le miens à lâché à 11000 clics et j'ai du me battre féroce avec Fuji pour qu'ils prennent en charge une partie de la réparation donc privilégier les modèles les plus récents!

Ben alors... on n'attend pas Patrick ?

;-)

Amaniman

Citation de: rytchy77 le Janvier 20, 2018, 19:06:14
Le X100S est une bonne machine mais sur les premiers modèles il y a une fragilité du bloc optique (Diaph qui part en sucette) le miens à lâché à 11000 clics et j'ai du me battre féroce avec Fuji pour qu'ils prennent en charge une partie de la réparation donc privilégier les modèles les plus récents!

Sur les X-100 ou X-100S ? Jamais entendu parlé de ce défaut pour les successeurs du X-100...


MMouse

Goelo a bien résumé.

Pour la durabilité, on trouve encore beaucoup de X100 et X100S d'occasion, mais il y a rarement un juste milieu. Soit ils n'ont quasiment jamais servi parce que c'était le bel objet troisième boitier, soit ils ont rempli leur fonction d'appareil du quotidien, et alors ça monte vite. En théorie, un obturateur central (dans l'objectif) est plus durable qu'un obturateur classique à rideaux.

rytchy77

Le miens était un X100S, première génération et avec une garantie dépassée de 3 mois j'ai du batailler ferme! Peut être étais ce le hasard mais écran noir, le diaph qui ne répondait plus sur un boitier qui avait 11000 clics c'était étrange! Au final remplacement du bloc optique et le capteur car ils ne le livrent pas séparément, prix Fuji 500€ :-(
Tks Fuji San

poppins92

Un x100 en 2018, oui ca vaut le coup si on a pas besoin d un AF de course
Un x100 ou un x100s, aucun soucis

Les bloc optique du x100 ont tous ete pris en charge par fuji meme s ils n etaient plus sous garantie
Le soucis rencontré par rytchy semble etre un cas tres peu rencontré ici sur le forum

Selon son budget, un x100, s, t, ou f
Faut juste apprecier son ergonomie et sa philosophie
J ai toujours mon x100 depuis 2011 et aucune defaillance