Pb capacité DD externe

Démarré par marcel Voilier, Janvier 19, 2018, 14:37:13

« précédent - suivant »

marcel Voilier

Bonjour à tous.

J'ai reçu un DD externe 4 To de marque La Cie.
Après un formatage initial suite au premier branchement, il affiche fièrement une capacité totale de 255 Go...
Il en manque !
Beaucoup !!!

J'ai raté quelque chose, quelqu'un a une idée ?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées.

;)

Arnaud17

As tu vérifié que ton OS (et le reste de la quincaillerie) sait reconnaitre la bonne capacité du DD ?
veni, vidi, vomi

kochka

Va voir dans "gestion des disque" de window.
Il te dira tout de suite ce qu'il en est et s'il reste de la place non initialisée.
Technophile Père Siffleur

marcel Voilier

J'ai ces infos, le problème doit venir des plages "non allouées" j'imagine.
Comment règle-t-on l'histoire ?

;)

kochka

Par extension de la partition trop petite, ou, de préférence, par création d'une nouvelle.
Tu cliques dessus et on te demande ce que tu veux faire, étendre la partition existante ou en créer une ou deux autres, choisir leur nom, la lettre du DD virtuel éventuellement.
Si tu es réellement perdu tapes " créer une partition window" sur le net. Tu verras c'est très simple.
Technophile Père Siffleur

RolandH

Bonsoir,
partition en Fat32 ...

Col Hanzaplast

Le truc qui ne s'invente pas avec cette fenêtre:
Clique-droit dans les rectangles pour gérer les partitions.
Clique-droit dans le carré à gauche pour gérer le disque.

marcel Voilier

Merci collègues !

J'essaye ça dès lundi.

;)

Otaku

Citation de: marcel Voilier le Janvier 19, 2018, 14:37:13
Bonjour à tous.

J'ai reçu un DD externe 4 To de marque La Cie.
Après un formatage initial suite au premier branchement, il affiche fièrement une capacité totale de 255 Go...
Il en manque !
Beaucoup !!!

J'ai raté quelque chose, quelqu'un a une idée ?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées.

;)


Je ne sais pas trop ce que tu as fait, mais il est probable que ton DD est en MBR et non en GPT. Normalement, un click droit devrait te donner la possibilité de convertir si tu n'as pas de données dessus. Si tu en as, différentes méthodes en faisant une recherche sur le net.


Arnaud17

Citation de: marcel Voilier le Janvier 19, 2018, 14:37:13
Bonjour à tous.

J'ai reçu un DD externe 4 To de marque La Cie.
Après un formatage initial suite au premier branchement, il affiche fièrement une capacité totale de 255 Go...
Il en manque !
Beaucoup !!!

J'ai raté quelque chose, quelqu'un a une idée ?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées.

;)

J'avoue que je n'ai pas bien compris la raison de ce formatage initial car, en principe, un DD neuf est prêt à recevoir des données dés qu'on le branche.
Tu ne dis pas non plus (il me semble) s'il s'agit d'un disque externe pour des données ou interne pour un OS.
veni, vidi, vomi

Otaku


marcel Voilier

Il s'agit d'un disque externe, pour des données.

:)

Arnaud17

Citation de: marcel Voilier le Janvier 21, 2018, 13:07:40
Il s'agit d'un disque externe, pour des données.

:)

Dans ce cas, ce formatage était inutile, sauf si c'était un DD d'occase formaté en Ext4 ou quelque chose de ce genre.

veni, vidi, vomi

egtegt²

A condition qu'il ait été formaté au départ. De toute façon, c'est Otaku qui a raison : pour avoir un disque de 4 To d'un seul tenant, il faut le convertir en disque GPT, et au préalable supprimer les partitions.

Arnaud17

En fait, il fallait qu'on soit plus complet dans la réponse.
Voici ce que dit Microsoft :

* * * * * *
En effet, si votre disque dur est installé en MBR (Master Boot Record) alors vous pouvez le fractionner en 4 partitions maximum de 2To chacune. Si votre disque dur n'est pas partitionné, Windows ne détecte que 2To de disponible sur le disque.

Si, comme nous le pensons, tel est le cas, alors nous vous suggérons de convertir votre disque dur interne en GPT (Guided Partition Table) en suivant les étapes suivantes :

    Ouvrez la Gestion des disques en appuyant sur Windows+R et en tapant diskmgmt.msc puis Entrée
    Trouvez votre disque dur, faites un clic-droit dessus, et sélectionnez Formater
    (ATTENTION le formatage efface toutes les données enregistrées sur votre disque. Le votre est neuf mais si vous avez peu de données transférez-les au préalable sur un autre espace de stockage. Si vous désirez convertir votre disque sans perdre vos données nous pourrons vous proposer un autre processus, un peu plus complexe)
    Faites un clic-droit sur le disque formaté et sélectionnez Conversion en disque GPT

Après ce processus, votre système devrait normalement détecter les 4To d'espace disponible sur le disque.
* * * * * *
veni, vidi, vomi

kochka

pose la question au fabricant par prudence. Peut-être a-t-il placé des billes à lui, dans la petite partition.
A moins que ce ne soit pour rester compatible  avec les vieux systèmes qui ne savaient pas dépasser 2T?
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: marcel Voilier le Janvier 19, 2018, 15:09:25
J'ai ces infos, le problème doit venir des plages "non allouées" j'imagine.
Comment règle-t-on l'histoire ?

;)

En fait, c'est 255 Mo et pas 255 Go.

Donc ce qu'il faut faire :

A mon avis tu peux conserver ou pas les 255 Mo, je pense qu'ils contiennent les logiciels LaCie
Tu convertis le disque en GPT et tu verras que l'espace "Non Alloué" deviendra unique et ne sera plus coupé en blocs de 2 To maxi
Tu crées une partition sur l'espace Non Alloué et tu formates en NTFS (avec la plus grosse taille d'unité d'allocation disponible tant qu'à faire, normalement 64 Ko)

C'est tout :)

Papy Boum

#17
D'après ce que je viens de lire sur le net, et si j'ai bien compris, le partitionnement des DD  de + de 2 To dépend des carte mères, UEFI ou BIOS. Il semblerait que ça ne dépende donc pas du système.
Prochainement, je compte faire l'acquisition de 2 DD de 4To pour du stockage, et donc je viens de vérifier (touche Windows+R puis, msinfo32) si mes carte mère sont UEFI ou BIOS, la réponse est : "hérité". Quelqu'un pourrait-il me dire si de devrait partitionner ou non les DD 4To ? Merci pour la réponse.
Tout en Canon depuis 1975

Otaku


egtegt²

Citation de: Papy Boum le Janvier 21, 2018, 16:50:24
D'après ce que je viens de lire sur le net, et si j'ai bien compris, le partitionnement des DD  de + de 2 To dépend des carte mères, UEFI ou BIOS. Il semblerait que ça ne dépende donc pas du système.
Prochainement, je compte faire l'acquisition de 2 DD de 4To pour du stockage, et donc je viens de vérifier (touche Windows+R puis, msinfo32) si mes carte mère sont UEFI ou BIOS, la réponse est : "hérité". Quelqu'un pourrait-il me dire si de devrait partitionner ou non les DD 4To ? Merci pour la réponse.

Si je me souviensÇa n'est pas tout à fait ça, certains bios supportent les disques de plus de 2 To pour autant que je me souvienne, mais il faut un PC pas trop vieux, et comme UEFI est le successeur de BIOS et qu'il n'équipe que des PC récents, il supporte donc obligatoirement les gros disques. Pour les PC avec UEFI, il existe un mode "legacy" (la traduction "hérité" est carrément mauvaise) qui leur permet de fonctionner en mode BIOS pour conserver la compatibilité avec certaines cartes non compatibles UEFI, c'est visiblement ton cas. C'est toujours délicat de le garantir à 100 %, surtout à partir des informations fournies par d'autres, mais pour moi ton PC devrait supporter des disques de 4 To.

Papy Boum

Merci pour ta réponse. Je suis allé voir dans le BIOS de mes cartes mères, l'EFI étant coché en "Auto", il n'y aura donc pas de problème avec les DD de 4 Go. ;)

Tout en Canon depuis 1975

Verso92

Pour les DD externes de 4To (et plus) montés en boitier externe, il faut veiller également à la compatibilité du boitier.

(mon monteur de PC a eu un peu de mal, à l'époque, à trouver un boitier acceptant le 4To... le choix était limité)

marcel Voilier

Essais infructueux, je ne peux ni supprimer les partitions, ni convertir en GPT...
Je retiens de vos aides multiples qu'il est inutile de formater un DD externe (erreur de ma part au démarrage !), et que je vais aller prendre un café chez un pote qui m'a proposé de résoudre le problème.

Merci encore pour vos participations !

;)

kochka

La prochaine fois prends un boitier Icy box à quelques euros, et un DD de ton choix.
Le tout sera moins cher et plus facile à gérer que les boites toutes emballées.
Technophile Père Siffleur

Papy Boum

#24
Essaie avec ce qui suit :
- Demarrer
- Invite commande C:\Windows\system32
- diskpart
- list disk
- Select disk + (N° du DD)
- List partition
- select disk partition + N° partition
- delete partition override
- exit

Tu recommences l'opération pour chaque partition.

Tout en Canon depuis 1975