Cable sc17 pour flash nikon et boitier série 7000

Démarré par tom13, Janvier 19, 2018, 14:58:16

« précédent - suivant »

tom13

Bonjour,  savez vous si le cordon sc17 nikon prévu pour les boitiers argentiques, fonctionne avec les boitiers numériques d80, d7000

Merci pour vos conseils


RokkorB

Oui. Le mien s'utilise sans problème avec un SB 400 sur un D800 en TTL donc à fortiori avec un D7000.

Jean-Claude

Le cablage n'a pas changé chez Nikon entre argentique et aujourd'hui, le cable est toujours compatible.

Ce qui a changé, c'est le mode de fonctionnement de la TTL et le codage des informations

tom13

Merci pour vos réponses donc je vais tester mon sb700 en déporté, mais quelle réelle différence y a t il comme mode de fonctionnement ?

Le sc 28 a t il remplacé le sc 17 ou est ce juste une différence de longueur

:)

Verso92

Citation de: tom13 le Janvier 21, 2018, 08:44:14
Merci pour vos réponses donc je vais tester mon sb700 en déporté, mais quelle réelle différence y a t il comme mode de fonctionnement ?

C'est l'automatisme TTL : avec les anciens flashes (de l'époque argentique et du début du numérique, pour faire court), la TTL ne fonctionne plus.

Avec le SB-700, c'est totalement compatible (et transparent).

Citation de: tom13 le Janvier 21, 2018, 08:44:14
Le sc 28 a t il remplacé le sc 17 ou est ce juste une différence de longueur

Le cordon spiralé est gris sur le SC-17, et noir sur le SC-28...  ;-)

(a priori, la principale différence semble être la présence du système de verrouillage sur le SC-28)

tom13

Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2018, 08:53:08
C'est l'automatisme TTL : avec les anciens flashes (de l'époque argentique et du début du numérique, pour faire court), la TTL ne fonctionne plus.

Avec le SB-700, c'est totalement compatible (et transparent).

Le cordon spiralé est gris sur le SC-17, et noir sur le SC-28...  ;-)

(a priori, la principale différence semble être la présence du système de verrouillage sur le SC-28)
Ok merci pour les précisions  ;)

jaric

Et un truc bizarre que je ne m'explique pas : toutes les connexions électriques étant assurées avec le câble, l'appareil ne devrait pas a priori faire de différences si le flash est monté directement sur la griffe ou déporté par SC17. Pourtant, dans le second cas, l'illuminateur AF du flash est désactivé !
Ce n'est pas crucial car cette fonction est en principe inutile si le flash n'est pas positionné dans l'axe optique, mais comment s'effectue la détection ?

Verso92

Citation de: jaric le Janvier 21, 2018, 10:41:14
Ce n'est pas crucial car cette fonction est en principe inutile si le flash n'est pas positionné dans l'axe optique, mais comment s'effectue la détection ?

Une simple résistance en série, par exemple ?

jaric

Possible. Je testerai à l'occasion les connexions à l'ohmmètre.

tom13

Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2018, 08:53:08
C'est l'automatisme TTL : avec les anciens flashes (de l'époque argentique et du début du numérique, pour faire court), la TTL ne fonctionne plus.

Avec le SB-700, c'est totalement compatible (et transparent).

Le cordon spiralé est gris sur le SC-17, et noir sur le SC-28...  ;-)

(a priori, la principale différence semble être la présence du système de verrouillage sur le SC-28)
Il y a bien un verrouillage du sc17 sur le boitier à l aide d un écrou plastique

Jean-Claude

Il y a même 3 différents types de TTL non comparibles entre eux chez Nikon

TTL argentique
D-TTL numérique sur les D1 D100
i-TTL numérique à partir du D2 et argentique F6

jaric

J'ai effectué le test : il n'y a de résistance sur aucun des conducteurs du SC17. Le mystère demeure...

Jean-Claude

Bof peu importe le système, pas besoin de résistance discréte supplémentaire, tout cable a une impédance propre qui peut être détectée par l'êlectronique.

Col Hanzaplast

A ma gauche un Fuji S5 donc D200. A ma droite un SB600 propre sur lui. Au milieu un vieux câble SC17 qui a fait la guerre.
- Si je tourne la bague de focale du zoom, le SB600 suit le changement. Les focales s'affichent sur le LCD et on entend des couics.
- Si j'appuie à moitié sur le déclencheur, l'autofocus agit et le devant rouge du SB600 s'illumine. Il ne s'illumine pas à tous les coups. J'ai l'impression qu'il reste éteint si le point est déjà fait.

Si le SB600 ne s'illumine jamais, je vote pour un fil coupé dans le SC17.

Les piles lithium de mon SB600 étaient mortes après plusieurs années dans le flash. J'ai mesuré les nouvelles: 1,8v. Impressionnant.

jaric

#14
Citation de: Jean-Claude le Janvier 25, 2018, 15:49:46
Bof peu importe le système, pas besoin de résistance discréte supplémentaire, tout cable a une impédance propre qui peut être détectée par l'êlectronique.

Au lieu de nous asséner des inepties, tu ferais mieux de faire la mesure. La résistance résiduelle très faible (< 1/100 d'ohm) vient des contacts, et elle est sensiblement identique que le flash soit directement fixé sur la griffe de l'appareil ou connecté via le câble.

Si tu veux toujours être le plus fort, tâche au moins de fournir des explications qui tiennent la route, monsieur l'électronicien, opticien, géomètre, etc, etc...

jaric

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 31, 2018, 18:12:27
Si le SB600 ne s'illumine jamais, je vote pour un fil coupé dans le SC17.

Non, j'ai mesuré tous les fils, c'est bon de ce côté  8)

Nota : mon flash n'est pas un Nikon, mais un ersatz chinois, ceci explique peut-être la différence (ce ne serait pas la seule !).

Jean-Claude

Une impédance ne se mesure pas à l'ohmmètre, Monsieur je crois tout savoir

C'est quand même mon métier, et j'ai passé comme beaucoup de collègues des centaines d'heures dans les labos d'essais mécaniques optiques électroniques etc...

jaric

Bon, je rajoute mécanicien à ton descriptif.
Et je te laisserai le dernier mot, c'est vraiment trop usant d'argumenter avec toi...

seba

Citation de: Jean-Claude le Février 01, 2018, 20:09:43
C'est quand même mon métier, et j'ai passé comme beaucoup de collègues des centaines d'heures dans les labos d'essais mécaniques optiques électroniques etc...

Hum...rappelle-nous comment fonctionne l'AF de cet objectif ?

jaric

#19
On ne peut pas discuter avec une personne qui a un avis (péremptoire) sur tout, quelle que soit la discipline surtout quand elle est pourvue d'un ego démesuré et d'une mauvaise foi toute aussi grande.

Pour rappel, quand cette même personne publie une image, cela déclenche un tsunami (sic) de photographes béats d'admiration qui veulent immédiatement faire le même cliché !!

Le site en question (pas l'image exacte) jamais photographié, bien sûr, objet du commentaire et cité avec la modestie habituelle de l'auteur ;D



Verso92

Citation de: tom13 le Janvier 21, 2018, 18:26:49
Il y a bien un verrouillage du sc17 sur le boitier à l aide d un écrou plastique

Je parlais de verrouillage, pas de bague de serrage...

Jean-Claude

Le SC-17 (ancien modèle à câble gris) n'a as pas de verrouillage côtés boitier, par contre le SC-28 (cable noir) qui le remplace a un levier de blocage identique à ceux des speedlite Nikon

Jean-Claude

 le Monsieur Jaric qui rejoint Seba, à croire à ses films à force d eles répéter  :D

Si j'ai donc bien compris ce serait moi le voleur d'images et le menteur, alors que je me suis fait copier mes images de l'ouest américian sur le net

Michel

#23
Il y a de mémoire une différence entre ces deux câbles ( sinon pourquoi avoir créé le SC 28). Il me semble que celui-ci est destiné à la I-TTL contrairement au SC 17 qui lui n'est pas adapté à celle-ci mais aux systèmes TTL antérieurs. Donc en principe pour un D80 ou un D7000 le SC 28 est le câble approprié. A vérifier chez Nikon...

seba

Citation de: seba le Février 02, 2018, 06:50:42
Hum...rappelle-nous comment fonctionne l'AF de cet objectif ?

Citation de: Jean-Claude le Février 03, 2018, 16:41:54
le Monsieur Jaric qui rejoint Seba, à croire à ses films à force d eles répéter  :D

C'est trop compliqué comme question ?

Jean-Claude

Citation de: Michel le Février 03, 2018, 16:50:52
Il y a de mémoire une différence entre ces deux câbles ( sinon pourquoi avoir créé le SC 28). Il me semble que celui-ci est destiné à la I-TTL contrairement au SC 17 qui lui n'est pas adapté à celle-ci mais aux systèmes TTL antérieurs. Donc en principe pour un D80 ou un D7000 le SC 28 est le câble approprié. A vérifier chez Nikon...
J'utilise indifféremment le SC17 et le SC28 sur mes flashes iTTL et sur le SU800, je ne vois comme différence que la couleur et le verrou de boitier sur le 28.

Il m'arrive même de chainer les SC17 et SC28 en iTTL pour des éclairages un peu tordus à la McNally