Revetement, peinture... la débacle sur un A7II

Démarré par detrez, Janvier 20, 2018, 06:16:09

« précédent - suivant »

buzoqueur

Pour les chocs légers cela semble correct, maintenant l'humidité, les poussières doivent se mettre entre la coque et le boitier et  là si cela stagne ??
RAW - Traité ;)

Old shot

Citation de: detrez le Janvier 23, 2018, 11:59:56
Je me demande ce que valent les protections silicone englobant complètement le boitier... Si le boitier chauffe, il risque de chauffer davantage en étant enfermé, non ?  Vos avis.

J'ignore ce que cela vaut contre les chocs et autres rayures..., mais çà doit être un sacré repoussoir contre le vol !  :D
Sans Forum Alliance monture L

esperado

Citation de: Old shot le Janvier 23, 2018, 12:36:19
J'ignore ce que cela vaut contre les chocs et autres rayures..., mais çà doit être un sacré repoussoir contre le vol !  :D
:-)

detrez

Citation de: Old shot le Janvier 23, 2018, 12:36:19
J'ignore ce que cela vaut contre les chocs et autres rayures..., mais çà doit être un sacré repoussoir contre le vol !  :D
Pourquoi ?

esperado

Citation de: detrez le Janvier 23, 2018, 16:47:53
Pourquoi ?
Parce que c'est MOCHE.
Ceci dit, qu'ils aient fait une découpe pour laisser visible la marque du boitier est quand même le comble du grotesque.
Perso, j'ai fait le contraire: le seul endroit que j'ai protégé (du regard) est celui-ci.

JCCU

Citation de: detrez le Janvier 23, 2018, 11:59:56
Je me demande ce que valent les protections silicone englobant complètement le boitier... Si le boitier chauffe, il risque de chauffer davantage en étant enfermé, non ?  Vos avis.

Une très bonne solution....pour être sur d'avoir des "nids à humidité"  ??? ??? ???

lucane47

Bonsoir,

Il n'y a bien sûr aucun rapport, mais une idée en appelant une autre, ces histoires de colle m'ont rappelé un problème des objectifs Pentax dans les années 60 ou 70 je crois. Avec le temps la colle utilisée pour associer les lentilles des objos vieillissait mal et recouvrait le verre d'un voile jaunâtre.

Mistral75

Citation de: lucane47 le Janvier 23, 2018, 21:36:13
Bonsoir,

Il n'y a bien sûr aucun rapport, mais une idée en appelant une autre, ces histoires de colle m'ont rappelé un problème des objectifs Pentax dans les années 60 ou 70 je crois. Avec le temps la colle utilisée pour associer les lentilles des objos vieillissait mal et recouvrait le verre d'un voile jaunâtre.

Concernant certains Takumar, ce n'est pas la colle qui jaunit, c'est le verre au thorium de certaines lentilles. La désintégration du thorium (radioactif) produit ce jaunissement. Une cure d'UV (exposition au soleil ou, plus rapide, une lampe de bureau genre Ikea Jansjö à LED) ramène l'objectif dans son état initial.

Dans d'autres cas, mais pas celui des Takumar, c'est le baume du Canada utilisé pour coller les lentilles qui jaunit.

lucane47

Oh, mais il en sait des choses, le Monsieur ! Je dormirai moins ignorant ce soir.  :D 

Polak

Citation de: Louis Vouland le Janvier 23, 2018, 22:07:32
Je ne mettrai jamais ce genre de coques sur mes boîtiers. Pourquoi ?

Parce que ceux qui ont déjà fait de la plongée peuvent aisément le comprendre en sachant que l'eau froide rentre dans la combinaison et se trouve emprisonnée puis chauffe à la température du corps.

Ici c'est la poussière qui va rentrer entre la coque et le boîtier et qui va agir comme du papier de verre.  ;)

Merci Mistral pour l'astuce de la lampe à led, je vais traiter mes takumars...combien de temps selon toi ?
Ça vient d'une video de Youtube. J'ai essayé avec un succès moyen. L'avantage de cette lampe c'est qu'elle  ne chauffe pas. En effet la durée du traitement selon le degré de jaunissement c'est une semaine . Il faut mettre un papier alu de l'autre côté et traiter par la lentille arrière .
Je n'ai pas été vraiment convaincu .
C'est pour les  Super Tak suivants : 55 1.8 et 2 , 50 1.4 et 35 2 .

Polak

#60
« removing yellow tint in my Super Takumar lenses » . C'est le titre de la video
Le 55mm , j'en ai quatre dont un des débuts sans thorium qui donne des couleurs très différentes.

esperado

#61
Citation de: Louis Vouland le Janvier 23, 2018, 22:07:32
Merci Mistral pour l'astuce de la lampe à led, je vais traiter mes takumars...combien de temps selon toi ?
Rien à faire avec des LEDs normales, blanches, qui n'émettent pas d'ultra-violets.
Le soleil ou des lampes à UV (genre pour bronzer) seront plus efficaces. Il existe aussi des lampes LED à UV, qui sont des ampoules spéciales, dont les longueurs d'onde vont de 365 à 405nm.

detrez

J'avais oublié que j'avais ça sur mon Nex7.  j'aurais pu y penser avant Grrrr !
45 Gr, protège le dessous, le côté des prises et permet une bien meilleure tenue en main.  


detrez

Reçu hier et monté aussitôt sur le A7II...   30€ chez l'âme à zone  (Kinokoo type L plateau rapide, pour Sony A7 m2 A7r2 A7ii )

buzoqueur

voir pour les spectres des lampes:
https://www.energie-environnement.ch/maison/eclairage-et-piles/1369
Les LED blanches émettent une lumière bleue néfaste pour l'œil si utilisées de façon intense.
Pour les UV les lampes quartz en émettent ou plutôt en émettaient car maintenant il y a un filtre devant. Il y avait un risque de mélanome chez les personnes exposées aux lampes quartz-halogène avant l'obligation de ces filtres.
Et ces lampes chauffent beaucoup trop pour mettre un objectif dessous.

La lumière du soleil est préconisée pour lutter contre le jaunissement des verres au thorium.

Du verre Pyrex exposé aux rayons Gamma brunit, ce brunissement part en chauffant le verre, voir :
https://www.steris-ast.com/fr/tech-tip/traitement-par-irradiation-pour-la-colorationdecoloration-du-verre/
mais chauffer un objectif ???
RAW - Traité ;)

Don Lolo

Citation de: buzoqueur le Janvier 23, 2018, 11:32:28
Bonjour,
Il faut une colle par type de collage, il en existe de polyvalentes qui collent mais pas forcément adaptées.
Grosso modo voilà le topo ;)
Papier sur papier, sur cartons : colle à base d'amidon type colle à papiers peints
Plastique sur plastique : colle transparente avec solvants  voir juste le solvant qui va bien par exemple pour le PVC, presque une soudure.
Bois sur bois : colle vinylique
Caoutchouc sur caoutchouc : colle néoprènes
Verre sur verre, métal sur métal là cela devient plus difficile : colle à deux composants ( type Araldite ) ou cyanoacrylate.
Les collages mixtes : c'est selon, il y aura toujours un matériau moins "collable"
Des précautions avant collage : Dégraissage, dépoussiérage, les surfaces doivent être très propres.
La couche de colle doit être la plus mince possible pour être plus proche d'une soudure que d'un collage grossier, d'où l'obligation d'un pressage pour assurer la prise ( néoprène )
Comme dit par Esperado, les qualités varient selon les marques, les colles gélifiées me semblent moins bonnes ( présence du gélifiant ? )
Cdt


Excusez moi d'intervenir un peu tard, mais juste quelques petites précisions.
Concernant les néoprènes, pour que le collage soit vraiment efficace, il ne faut pas que la surface des 2 aplats de colle soit lisse, ne pas hésiter, avant le séchage complet de soit passer avec vieux peigne pour créer bosses et creux, soit tamponner avec une vieille brosse à dent pour avoir une surface façon Velcro.
Pour les cyanoacylates, conservez les au frigidaire, froides elles sont encore plus efficaces.

Voilà.

buzoqueur

Oui, comme pour les rustines des chambres à air où une râpe, comme pour la noix de muscade, était fournie avec les rustines et le tube de colle à base de solvants aromatiques qui dissolvait le caoutchouc.
RAW - Traité ;)

dio

Citation de: Mistral75 le Janvier 23, 2018, 21:47:22
Concernant certains Takumar, ce n'est pas la colle qui jaunit, c'est le verre au thorium de certaines lentilles. La désintégration du thorium (radioactif) produit ce jaunissement. Une cure d'UV (exposition au soleil ou, plus rapide, une lampe de bureau genre Ikea Jansjö à LED) ramène l'objectif dans son état initial.

Dans d'autres cas, mais pas celui des Takumar, c'est le baume du Canada utilisé pour coller les lentilles qui jaunit.

Bonjour Mistral.  C'esr limité aux Takumar ou bien des SMC Pentax qui ont suivi sont aussi affectés ?
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Mistral75

Citation de: dio le Janvier 25, 2018, 07:31:56
Bonjour Mistral.  C'esr limité aux Takumar ou bien des SMC Pentax qui ont suivi sont aussi affectés ?

Un peu de lecture : http://camerapedia.wikia.com/wiki/Radioactive_lenses

Polak

Citation de: Mistral75 le Janvier 25, 2018, 13:21:22
Un peu de lecture : http://camerapedia.wikia.com/wiki/Radioactive_lenses
Par rapport à la question de dio , les SMC Pentax à ma connaissance ne sont pas radioactifs sauf probablement dans la gamme K ( première gamme dans cette monture) ceux qui sont des Takumar retravaillés en monture K . Parmi ceux-ci figure sur cette liste le 50mm 1.4 .  Je suis étonné que le 55 1.8 n'y soit pas.

Autre remarque , j'ai plusieurs objectifs qui figurent sur cette liste et qui n'ont absolument pas jauni .

esperado

Citation de: Polak le Janvier 26, 2018, 07:52:17
Autre remarque , j'ai plusieurs objectifs qui figurent sur cette liste et qui n'ont absolument pas jauni .
La question est "Est-ce que tu es phosphorescent, la nuit ?"

Polak

Citation de: esperado le Janvier 26, 2018, 09:56:58
La question est "Est-ce que tu es phosphorescent, la nuit ?"
Il réfléchis de jour comme de nuit .

JCCU

Citation de: detrez le Janvier 22, 2018, 08:42:49
...la transpiration des mains + la chaleur + la pression de la paume de la main droite sur la trappe SD cela peut jouer mais je suis surpris que seul ce boitier ait eut ce souci ...

Dans les pays chauds, tu as aussi les produits de protection anti moustiques, souvent à base de pétrole ; Cà décolle bien et si tu en as des traces sur les mains.....

oups

Intéressant cette discussion sur les Takumar. Merci pour l'info, j'en ai un qui est touché.
N'ayant pas la bonne lampe, j'attendrais que le soleil revienne nous éclairer un peu plus.

detrez

Citation de: oups le Janvier 26, 2018, 13:38:03
Intéressant cette discussion sur les Takumar. Merci pour l'info, j'en ai un qui est touché.
N'ayant pas la bonne lampe, j'attendrais que le soleil revienne nous éclairer un peu plus.
tiens au fait... j'ai commandé le A7RII...A6500 et A7II direct les petites annonces, non mais...