Mesure de la distance focale

Démarré par seba, Janvier 21, 2018, 12:57:31

« précédent - suivant »

seba

Méthode pour mesurer la distance focale d'un objectif pour lequel on ne peut pas faire la mise au point à l'infini.
J'ai fait la mesure sur cet objectif dans cette configuration (zoom à 210mm et distance de mise au point mini).
Avec ce zoom, la mise au point se fait par déplacement du groupe frontal, ce faisant le distance focale change.
Comment la mesurer ?

seba

On détermine le rapport de reproduction G1 pour un tirage T1 , puis le rapport de reproduction G2 pour un tirage T2.
La distance focale est égale à (T2-T1)/(G2-G1)
Ici T2-T1 = 100mm
G1 = 0,4683x
G2 = 1,0286x

f = 100/0,5603 = 178,5mm

seba

Calcul du tirage et de la distance frontale :
T1 = 262,1mm - d1 = 559,7mm
T2 = 362,1mm - d2 = 352,0mm

Les mesures de la distance sujet-capteur sont de : 869mm et 764mm
On calcule un interstice de 47,2 et 49,9mm , différence due à l'imprécision des mesures. Mais ça reste cohérent.

Flash71

Salut,

C'est en effet une méthode.

Dans la pratique certains soft, XN vieuw par exemple, le donne directement.

seba

Citation de: Flash71 le Janvier 23, 2018, 10:54:49
Dans la pratique certains soft, XN vieuw par exemple, le donne directement.

Comment ?

Roenel

Voilà ce que j'obtiens avec mon 200-500 à la Map minimale
Ce qui est curieux, c'est qu'en ajoutant un tube de 36mm, j'obtiens un Tirage calculé de +52. Ca parait énorme, malgré les incertitudes sur les mesures

seba

#6
Voilà mon calcul :

T = 36mm
G2-G1 = 0,1486x
distance focale f = 36/0,1486 = 242,3mm (c'est la distance focale de l'objectif quand il est réglé sur la distance mini)

Premier cas : T = 299,2mm - d = 1271,6mm - tu as mesuré distance de mise au point 2115mm - donc interstice 544,2mm
Deuxième cas : T = 335,2mm - d = 873,3mm - tu as mesuré distance de mise au point 1644mm - donc interstice 435,5mm

Ce n'est pas cohérent car l'interstice devrait avoir la même valeur.
La distance de mise au point que tu as mesurée, c'est bien la distance sujet-capteur ?


Roenel

Oui, du sujet au plan du capteur  :'(

Flash71

Salut à tous,

Dans XN vieuw, allez dans propriétés, exif

Dans la liste apparait Longeur de focale ( 35mm)

seba

Citation de: Roenel le Janvier 23, 2018, 21:19:46
Oui, du sujet au plan du capteur  :'(

Je ne sais pas d'où peut provenir cette incohérence.
Normalement, d'après les calculs, pour les distances sujet-capteur, tu devrais avoir une différence de 362mm mais tu mesures 471mm (2115 - 1644).

Roenel

Citation de: Flash71 le Janvier 24, 2018, 08:18:22
Salut à tous,

Dans XN vieuw, allez dans propriétés, exif

Dans la liste apparait Longeur de focale ( 35mm)
Oui, des logiciels indiquent la focale de l'objectif. Elle est indiquée pour une mise au point à l'infini (je ne sais plus où seba l'avait rappelé). Dans Exiftools, les focales mini/maxi pour mon 200-500 seraient de 201,6/508.
Ici nous sommes à la Map minimale et la discussion démarrée à tort sur le fil du 180-400 portait aussi sur le rapport de grandissement maximum.
Je vais essayer de refaire les mesures une nouvelle fois ( >:() aujourd'hui

Roenel

Citation de: seba le Janvier 24, 2018, 08:42:17
Je ne sais pas d'où peut provenir cette incohérence.
Normalement, d'après les calculs, pour les distances sujet-capteur, tu devrais avoir une différence de 362mm mais tu mesures 471mm (2115 - 1644).

;D ;D ;)
L'incohérence tient probablement au fait que les premières mesures ont été faites en AF, ce qui permet de constater que G est bien de 0,22 à 2,2m.
Pour la mesure avec le tube de 36mm, l'AF ne fonctionne pas et la mesure a été faite en live view + loupe et je n'y ai pas prêté garde.
En refaisant la Map mini sans tube dans les mêmes conditions, elle n'est plus de 2115mm (AF) mais de 1978mm (Manuel) et peut alors être comparée à celle mesurée avec le tube.

seba

On trouve :

T = 36mm
G2-G1 = 0,1312x
distance focale f = 36/0,1312 = 274,4 mm (c'est la distance focale de l'objectif quand il est réglé sur la distance mini)

Sans la bague : T = 343,3 mm - d = 1357,9 mm - tu as mesuré distance de mise au point 1978mm - donc interstice 276,8 mm
Avec la bague : T = 379,2 mm - d = 987,5 mm - tu as mesuré distance de mise au point 1644mm - donc interstice 277,3 mm

Cette fois c'est cohérent, je trouve même que les mesures semblent d'une très grande précision.

Roenel


seba

D'après ces mesures et calculs on aurait ça.

seba

Et voilà.
Dans le dernier numéro d'un magazine concurrent, il y a un article expliquant comment mesurer la distance focale.
Méthode approximative accompagnée d'un avertissement, indiquant qu'elle n'est valable que pour des lentilles minces.
Ils auraient dû lire ce fil.

parapente

CitationMéthode approximative accompagnée d'un avertissement, indiquant qu'elle n'est valable que pour des lentilles minces.
Whaou! une méthode pour mesurer la f d'une lentille mince, super, c'est innovant pour un élève de seconde... Et c'est pas un poil hors sujet concernant un système optique complexe?
;D ;D ;D

seba

Citation de: parapente le Février 17, 2018, 22:44:12
Whaou! une méthode pour mesurer la f d'une lentille mince, super, c'est innovant pour un élève de seconde... Et c'est pas un poil hors sujet concernant un système optique complexe?
;D ;D ;D

Un peu.
Ce sera un peu faux si l'interstice est petit, beaucoup s'il est grand.

seba

Et voilà ! Dans le même magazine, ce mois-ci un article explique qu'on peut connaître la distance objectif-sujet si on connaît la distance focale et le grandissement.
Cette fois plus d'avertissement pour les lentilles minces. Une précision indispensable et pourtant bien vite oubliée.