Un peu d'aide dans le choix de mon Switch Sony A7 ?

Démarré par Xtraaa, Janvier 23, 2018, 10:09:09

« précédent - suivant »

Xtraaa

Bonjour,

Je suis actuellement chez olympus et vais passer dans le camp Sony. J'ai environ 2800 euros de budget et j'hésite dans le choix du matériel. Je vais surtout photographier du paysage et du portrait adulte, quelques enfants.

Pour cette somme la je peux me prendre un a7rii + 55mm f1.8 + 85mm f1.8 et voir un peu plus tard pour un Samyang 16 ou 20.

Pour un peu moins soit 2400 je peux me prendre un a7ii + 55mm f1.8 + 85mm f1.8 + 28mm f2.

Ou bien autre chose à me conseiller ?

Quel choix feriez vous à ma place?

Bonne journée

maaon

Juste une question, ou as tu trouvé un a7rii + 55mm f1.8 + 85mm f1.8 à 2800 €, ça m'interesse.

Si ça passe niveau budget et si tu souhaites faire des très grands tirages, pars sur l'a7rii sinon avec l'a7ii tu pourras aussi faire de grand tirages et plus d'argent pour les optiques.

Je ne connais pas le 85mm, perso j'ai le 90mm macro qui est très bon. Les images produites avec le 55mm sont superbes.


Altair1

Tres bon choix dans les deux cas, aussi bien pour les boitiers que pour les objectifs qui sont tous excellents :) Par contre il est important de savoir que l'A7II n'a pas le suivi de l'oeil (Eye-AF) en continu (contrairement a l'A7RII), ce qui est dommage surtout si tu comptes faire des portraits d'enfants tres mobiles... Sinon si tu peux patienter encore quelques mois, l'A7III ne devrait pas tarder a sortir.
A65-1680Z-70300G-85/2.8-50/1.8

Xtraaa

Merci pour vos réponses. Comme toujours dur de faire un choix.
Ma peur est que l'AF du a7ii ne soit pas assez performant et que je sois déçu. :)

Édit précision : j'aime faire des photos à la tombée de la nuit. Paysage et portrait.

polohc

Citation de: Xtraaa le Janvier 23, 2018, 11:23:18
Merci pour vos réponses. Comme toujours dur de faire un choix.
Ma peur est que l'AF du a7ii ne soit pas assez performant et que je sois déçu. :)

Édit précision : j'aime faire des photos à la tombée de la nuit. Paysage et portrait.

Le 7RII est excellent en photo sous faible luminosité; 6400 ISO sans pied, c'est le pied !
Si tu fais des tirages > A2, le 7RII sans conteste ;)
Il est plus tard que tu penses

esperado

Citation de: polohc le Janvier 23, 2018, 17:17:22
Le 7RII est excellent en photo sous faible luminosité; 6400 ISO sans pied, c'est le pied !
Si tu fais des tirages > A2, le 7RII sans conteste ;)
Je serais un peu de cet avis, en ajoutant que vous pourrez toujours prendre des objectifs de plus courte focale que prévu , vu les possibilité de crop qu'offrent ses 42MP avec l'absence de filtre AA.

EboO

Switch depuis Olympus vers un a7r2 en occasion, j'ai pris un samyang 35mm 2.8 et un sony 85 1.8.
Très content de ce set pour faire du reportage et des portraits. Peut-être une courte focale par la suite.
Wait and see

danm_cool

Eye AF c'est du pur marketing le résultat est identique à la détection de visage
Le 55mm 1.8 est trop cher pour ce que ça fait (bokeh en oignons, etc), je te conseille vivement le 85mm 1.8 et le 28mm 2.0, très nets à pleine ouverture et excellent bokeh sur les 2
A7II est moins bon que l'A7rii en suivi de sujet, j'aurais une préférence pour ce dernier avec les 2 objectifs Sony décrits plus haut

Cleam

Pas trop d'accord avec danm_cool, l'Eye AF est plus précis, surtout avec un objectif lumineux type 85 1,4
Concernant le 55 mm 1,8 pas d'accord non plus, certe un peu cher mais AF rapide, précis, léger et un piqué exceptionnel.
Aprés c'est une question de goût pour le bokeh, mais je trouve la transition net/flou top.
Il me semble qu'il est très bien noté sur DxO.

danm_cool

#9
Citation de: Cleam le Janvier 23, 2018, 23:07:53
Pas trop d'accord avec danm_cool, l'Eye AF est plus précis, surtout avec un objectif lumineux type 85 1,4
Concernant le 55 mm 1,8 pas d'accord non plus, certe un peu cher mais AF rapide, précis, léger et un piqué exceptionnel.
Aprés c'est une question de goût pour le bokeh, mais je trouve la transition net/flou top.
Il me semble qu'il est très bien noté sur DxO.
55mm 1.8 vs 85mm 1.8, je préfère le dernier, bien meilleur bokeh, avec un excellent piqué, et en plus ça coûte moitie prix... (sur les tests dxo le 85mm 1.8 a exactement la même netteté que le 55mm 1.8 sur avec l'A7RII)
pour l'eye af vs face detection as-tu fait des essais ? moi je n'ai pas vu de différence sur mon boitier, confirmé par des tests que j'ai pu voir sur internet, les résultats sont similaires...

Cleam

Si l'auteur du fil devait choisir entre les 2, oui effectivement je lui conseillerai peut-être plus le 85 mm 1,8 cependant il a la possibilité de prendre les 2 donc moi à sa place je n'hésiterai pas 1 seconde.
Pour l'eye AF oui j'ai fait des essais avec mon 85 GM à 1,4 j'ai des Map qui se sont faites sur le nez et pas les yeux. Ce n'était pas catastrophique ceci dit.
Perso j'ai du mal à m'en passer depuis que j'ai cette fonction sur l'A7r2


EboO

L'eye af c'est une fonction vraiment intéressante, plus que la détection de visage justement : on veut la netteté sur l'oeil.
Et en plus on l'active à la volée via une touche programmée, c'est très pratique.
Wait and see

Polak

DXOmark n'a qu'un intérêt limité concernant les optiques . Ils ne les testent pas vraiment .
Sinon , quant à prendre l'avis de forumeurs sur le sujet , il vaut quand même mieux qu'ils aient ou aient eu l'objectif dont on parle.
Sur ce forum , je n'ai entendu que du bien du FE55mm venant des possesseurs.

Concernant  damm_cool , il faut quand même préciser à Xtraa qu'il a depuis le début développé une position négative à l'égard de Zeiss . Cela concerne aussi bien les CZ que Zeiss Sony . C'est une opinion clairement exprimée de sa part .

danm_cool

Citation de: Polak le Janvier 24, 2018, 07:46:58
DXOmark n'a qu'un intérêt limité concernant les optiques . Ils ne les testent pas vraiment .
Sinon , quant à prendre l'avis de forumeurs sur le sujet , il vaut quand même mieux qu'ils aient ou aient eu l'objectif dont on parle.
Sur ce forum , je n'ai entendu que du bien du FE55mm venant des possesseurs.

Concernant  damm_cool , il faut quand même préciser à Xtraa qu'il a depuis le début développé une position négative à l'égard de Zeiss . Cela concerne aussi bien les CZ que Zeiss Sony . C'est une opinion clairement exprimée de sa part .
ah bon, dxo ne test pas les objectifs??? ils font quoi avec? de la bouillie de pixels?

sinon concernant zeiss, je ne suis pas 100% contre, par exemple le 16-35mm f/4 est un bon objectif avec un prix plus raisonnable par rapport a ce qu'il offre, je l'ai eu et bien apprécié!!! mais pas du tout le 55mm 1.8 ni le 24-70mm f/4.0 par exemple! en connaissant ce que c'est le marketing, je peux dire que c'est du bla-bla cette gamme "zeiss" chez sony, et personnellement je n'aime pas me faire avoir!

polohc

Citation de: Polak le Janvier 24, 2018, 07:46:58
DXOmark n'a qu'un intérêt limité concernant les optiques . Ils ne les testent pas vraiment .
Sinon , quant à prendre l'avis de forumeurs sur le sujet , il vaut quand même mieux qu'ils aient ou aient eu l'objectif dont on parle.
Sur ce forum , je n'ai entendu que du bien du FE55mm venant des possesseurs.

Concernant  damm_cool , il faut quand même préciser à Xtraa qu'il a depuis le début développé une position négative à l'égard de Zeiss . Cela concerne aussi bien les CZ que Zeiss Sony . C'est une opinion clairement exprimée de sa part .


Et ça, c'est quoi ?
https://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/Sony-FE-Carl-Zeiss-Sonnar-T-STAR-55mm-F18-on-Sony-A7R-II__1252_1035

Hormis le bokeh qui fait, sur quelques sites, seulement une évaluation subjective (à partir de photos), je ne vois pas ce qui manque à DxO Mark qui de plus fournit à de nombreux testeurs un matériel de mesure d'objectifs (dont CI, il me semble) :)

[at] damm_cool,
J'ai les 16-35 F4, le 35 F2.8 et le 55 F1.8, pour moi, ce dernier est bien le meilleur des trois :)
Il est plus tard que tu penses

danm_cool

Citation de: polohc le Janvier 24, 2018, 09:50:07
[at] damm_cool,
J'ai les 16-35 F4, le 35 F2.8 et le 55 F1.8, pour moi, ce dernier est bien le meilleur des trois :)
je veut bien te croire que c'est le meilleur, sauf que pour son prix, comme je l'ai déjà dit sur le forum, on a un Sigma 50mm ART 1.4 avec une bague Sigma MC11... tout est en automatique, l'EYE AF marche aussi, etc. et la ce n'est plus la même chose!

polohc

Citation de: danm_cool le Janvier 24, 2018, 09:57:42
je veut bien te croire que c'est le meilleur, sauf que pour son prix, comme je l'ai déjà dit sur le forum, on a un Sigma 50mm ART 1.4 avec une bague Sigma MC11... tout est en automatique, l'EYE AF marche aussi, etc. et la ce n'est plus la même chose!

Le Sigma (que je ne connait pas) doit dépasser le prix du Sony avec la MC-11, non ?
Sinon optiquement, d'après les mesures DxO Mark, c'est assez kif-kif
Par contre la longueur (125mm vs 70mm) et le poids (~1000g vs 280g) !!!
Il est plus tard que tu penses

danm_cool

Citation de: polohc le Janvier 24, 2018, 10:17:25
Le Sigma (que je ne connait pas) doit dépasser le prix du Sony avec la MC-11, non ?
Sinon optiquement, d'après les mesures DxO Mark, c'est assez kif-kif
Par contre la longueur (125mm vs 70mm) et le poids (~1000g vs 280g) !!!
oui, le poids est plus important car l'ouverture est plus grande, il est très réputé ce sigma (surtout chez les possesseurs de nikon et canon), je pu le tester et comparer au canon 50mm 1.2

ils font souvent des promos avec l'adaptateur mc11 a 100 euros, par exemple sur amazon il est a 885 euros avec adaptateur inclus, alors que sur le même site le 55mm zeiss est a 915 euros... ils sont forts chez sony pour vendre un 55mm 1.8 a ce prix la, mais on dit souvent que ce n'est pas con celui qui demande mais celui qui paye...

polohc

Citation de: danm_cool le Janvier 24, 2018, 10:34:43
oui, le poids est plus important car l'ouverture est plus grande, il est très réputé ce sigma (surtout chez les possesseurs de nikon et canon), je pu le tester et comparer au canon 50mm 1.2

ils font souvent des promos avec l'adaptateur mc11 a 100 euros, par exemple sur amazon il est a 885 euros avec adaptateur inclus, alors que sur le même site le 55mm zeiss est a 915 euros... ils sont forts chez sony pour vendre un 55mm 1.8 a ce prix la, mais on dit souvent que ce n'est pas con celui qui demande mais celui qui paye...

Comprends pas la tournure de cette phrase...

Je commande pas mon matériel photo sur amazon ;D
Dans ma boutique locale, le Sony est à 969€, le Sigma + MC-11 à 998€ :)

Alors pour le même prix, sensiblement les mêmes qualités optiques, mais le poids et l'encombrement en moins, pour moi c'est le Sony Zeiss ;)
Il est plus tard que tu penses

danm_cool

Citation de: polohc le Janvier 24, 2018, 10:49:18
sensiblement les mêmes qualités optiques
désolé, mais rien a voir... bien meilleur bokeh avec le sigma a f/1.4, et la netteté équivalente a f/1.8 et meilleure a f/2.8... encore une fois faut comparer ce qui est comparable ;D

et si on patiente quelques mois... on aura peut-être un sigma 50mm art en monture native Sony E a un prix raisonnable; il y a une rumeur la-dessus pour un lancement en 2018

stringway

Citation de: polohc le Janvier 24, 2018, 10:49:18
Comprends pas la tournure de cette phrase...

Je commande pas mon matériel photo sur amazon ;D
Dans ma boutique locale, le Sony est à 969€, le Sigma + MC-11 à 998€ :)

Alors pour le même prix, sensiblement les mêmes qualités optiques, mais le poids et l'encombrement en moins, pour moi c'est le Sony Zeiss ;)

Entièrement d'accord et si un autre constructeur venait à sortir un 50mm directement en monture FE; les cartes pourraient être redistribuées en considérant tous les paramètres (prix, poids, encombrement, qualité optique, ergonomie, performances et bruit du moteur AF, compatibilité avec la map sur l'œil, durée de garantie,...).  ;)

Didier37

Citation de: stringway le Janvier 24, 2018, 17:20:05
Entièrement d'accord et si un autre constructeur venait à sortir un 50mm directement en monture FE; les cartes pourraient être redistribuées en considérant tous les paramètres (prix, poids, encombrement, qualité optique, ergonomie, performances et bruit du moteur AF, compatibilité avec la map sur l'œil, durée de garantie,...).  ;)

J'ai le 55, c'est une petite merveille, léger, piqué bien balancé pour la série A7. J'envisage un 85, mais je crois que je vais éviter le Sigma, 1Kg, c'est trop et un peu impressionnant pour le modèle photographié.

Xtraaa

Merci pour toutes ces réponses !

Je peux avoir le 55 f1.8 à 600euros neuf, je pense que ca vaut le coup.

Je pense que mon kit de départ sera le a7rii avec 55 f1.8 et 28 f2.

Je pourrais toujours recadrer pour le portrait  avec les 42MP  ;D

dio

Citation de: danm_cool le Janvier 24, 2018, 14:03:10
désolé, mais rien a voir... bien meilleur bokeh

Mon Dieu, il est possédé !

NFF, sort de ce corps ! :)
Niveau photo BAC -1

dio

Citation de: Didier37 le Janvier 24, 2018, 18:17:36
1Kg, c'est trop et un peu impressionnant pour le modèle photographié.

Les bazookas, faut les laisser à Rambo-NW666 et consorts.

La photo, c'est l'art de capter finement une scène sans la modifier.  C'est pour ça que l'essence de la photographie s'adapte bien au concept des A7-A9.

Niveau photo BAC -1

Old shot

#25
Citation de: Xtraaa le Janvier 24, 2018, 18:24:45
Merci pour toutes ces réponses !

Je peux avoir le 55 f1.8 à 600euros neuf, je pense que ca vaut le coup.

Je pense que mon kit de départ sera le a7rii avec 55 f1.8 et 28 f2.

Je pourrais toujours recadrer pour le portrait  avec les 42MP  ;D

Mais bien sûr surtout avec 42 mp, il ne faut pas écouter les intégristes pour qui le recadrage n'est pas de la photo.  :D :D
Pourquoi se priver des formats carrés et des 4/3 verticaux ...
Sans Forum Alliance monture L

dio

Citation de: polohc le Janvier 24, 2018, 10:49:18
mais le poids et l'encombrement en moins, pour moi c'est le Sony Zeiss ;)

Pareil.
281 grammes contre 1 kg.  900 € à côté de chez moi, avec service pro de chez pro.
Niveau photo BAC -1

JCCU

Citation de: Xtraaa le Janvier 24, 2018, 18:24:45
...Je peux avoir le 55 f1.8 à 600euros neuf, je pense que ca vaut le coup.
....

Si c'est avec TVA, fonce !

polohc

Citation de: danm_cool le Janvier 24, 2018, 14:03:10
désolé, mais rien a voir... bien meilleur bokeh avec le sigma a f/1.4, et la netteté équivalente a f/1.8 et meilleure a f/2.8... encore une fois faut comparer ce qui est comparable ;D

et si on patiente quelques mois... on aura peut-être un sigma 50mm art en monture native Sony E a un prix raisonnable; il y a une rumeur la-dessus pour un lancement en 2018

T'es sérieux à utiliser tous ces superlatifs pour le Sigma ::)

Jamais eu à me plaindre du bokeh ou du piqué avec le FE55 et je pense pouvoir bien évaluer ces critères sur mes A2+ et A1 :)

Alors quitte à me répéter, je ne peux pas concevoir utiliser un 50mm de 1kg et de 125mm de long, notamment après m'être converti à l'hybride ;D
Il est plus tard que tu penses

Polak

Citation de: Polak le Janvier 24, 2018, 07:46:58

Concernant  damm_cool , il faut quand même préciser à Xtraa qu'il a depuis le début développé une position négative à l'égard de Zeiss . Cela concerne aussi bien les CZ que Zeiss Sony . C'est une opinion clairement exprimée de sa part .


Pas la peine de discuter du sujet des optiques Zeiss ou Zeiss Sony avec dam_cool.
Par principe il est contre et l'a dit clairement à son arrivée et à plusieurs reprises. Chacun est libre de son opinion.
Maintenant cela implique que la discussion sur ces optiques ne mènera nulle part.

EboO

Le 28 f2 présente en outre la possibilité d'ajouter des "lentilles" qui permttent de le transformer en 21mm notamment, reste la question de la qualité optique.
Wait and see

danm_cool

Citation de: Xtraaa le Janvier 24, 2018, 18:24:45
Je pourrais toujours recadrer pour le portrait  avec les 42MP  ;D
bien sur, mais encore une fois le bokeh est moins crémeux... focale oblige

Citation de: polohc le Janvier 24, 2018, 19:46:10
Alors quitte à me répéter, je ne peux pas concevoir utiliser un 50mm de 1kg et de 125mm de long, notamment après m'être converti à l'hybride ;D
et moi je ne peux pas payer un pauvre objectif standard f/1.8 900 euros... s'il faut rester léger, pour le même prix, j'ai un 28mm 2.0 et un 85mm 1.8  ;)

Polak

Citation de: danm_cool le Janvier 24, 2018, 22:58:23
bien sur, mais encore une fois le bokeh est moins crémeux... focale oblige
En APS-C ça devient simplement un équivalent 82mm f 2,5 . La pdc augmente mais ça ne change rien aux qualités subjective du bokeh . Un bokeh nerveux le reste et un bokeh doux aussi . Les LoCA pourraient augmenter.
J'utilise mes objectifs FE sur un A6000 , je ne constate pas de changements de caractère du bokeh .

Altair1

Personnellement j'aime beaucoup Zeiss, mais pour avoir teste les deux avant de me décider je dois dire que je trouve le bokeh du 85/1.8 meilleur que celui du 55/1.8. L'ideal serait de pouvoir prendre les deux mais s'il faut choisir je prendrais le premier (surtout s'il s'agit de faire des portraits). Ce Sony 85 est vraiment une réussite, il rivalise meme avec le Batis 85 (pourtant deux fois plus cher) selon la plupart des tests.
A65-1680Z-70300G-85/2.8-50/1.8

polohc

Citation de: Altair1 le Janvier 25, 2018, 09:22:32
Personnellement j'aime beaucoup Zeiss, mais pour avoir teste les deux avant de me décider je dois dire que je trouve le bokeh du 85/1.8 meilleur que celui du 55/1.8. L'ideal serait de pouvoir prendre les deux mais s'il faut choisir je prendrais le premier (surtout s'il s'agit de faire des portraits). Ce Sony 85 est vraiment une réussite, il rivalise meme avec le Batis 85 (pourtant deux fois plus cher) selon la plupart des tests.

Peut-être, mais le FE 55 pose t-il un problème de bokeh ?
Pour moi, non :)

Et quand on choisit de cadrer avec un 55mm, on ne le fait pas avec un 85mm !

Un exemple à voir avec le lien Flickr : https://flic.kr/p/Ti5ZgW (ainsi que les deux photos encadrantes)
Il est plus tard que tu penses

danm_cool

Citation de: Altair1 le Janvier 25, 2018, 09:22:32
il rivalise meme avec le Batis 85 (pourtant deux fois plus cher) selon la plupart des tests.
rivaliser c'est peu dire, certains tests sur internet le mettent devant le Batis, sur le piqué mais aussi autre caractéristiques comme le bokeh

danm_cool

Citation de: Cleam le Janvier 24, 2018, 00:39:16
Pour l'eye AF oui j'ai fait des essais avec mon 85 GM à 1,4 j'ai des Map qui se sont faites sur le nez et pas les yeux. Ce n'était pas catastrophique ceci dit.
je n'ai pas vu ça avec le 85mm FE 1.8, la mise au point est bien faite sur les yeux avec détection de visage seulement... par contre le 85mm 1.4 GM a une mise au point très lente malgré l'ajout du moteur ssm, c'est peut-être ça le problème

Giom

Bonjour,
Si ça t'intéresse j'ai un A7RII à vendre (MP).

Citation de: Xtraaa le Janvier 23, 2018, 10:09:09
Bonjour,

Je suis actuellement chez olympus et vais passer dans le camp Sony. J'ai environ 2800 euros de budget et j'hésite dans le choix du matériel. Je vais surtout photographier du paysage et du portrait adulte, quelques enfants.

Pour cette somme la je peux me prendre un a7rii + 55mm f1.8 + 85mm f1.8 et voir un peu plus tard pour un Samyang 16 ou 20.

Pour un peu moins soit 2400 je peux me prendre un a7ii + 55mm f1.8 + 85mm f1.8 + 28mm f2.

Ou bien autre chose à me conseiller ?

Quel choix feriez vous à ma place?

Bonne journée


exover

Et par curiosité tu le vend combien? (je peux pas MP...)

Giom


malice

Pourquoi encore comparer les bokeh du 55 et du 85mm? Les focales sont suffisamment différentes pour choisir et ce n'est pas un test sur le net qui permettra de savoir si on a besoin de l'une ou de l'autre.

exover

#41
Citation de: Giom le Janvier 25, 2018, 11:18:25
1300€ avec 4 batteries.

c'est quoi ton mail?

Pourquoi je peux pas MP, faut un nombre de message?? (ah ben fonction désactivé.... pas très malin ça.....)

Giom


exover

Mail envoyé ;)

désolé pour le HS mais bon, vu qu'il n'y a pas de MP sur ce forum....

hdgvonbingo

Citation de: danm_cool le Janvier 25, 2018, 10:17:30
rivaliser c'est peu dire, certains tests sur internet le mettent devant le Batis, sur le piqué mais aussi autre caractéristiques comme le bokeh

Beaucoup de tests (pour ne pas dire tous)  mettent le batis devant le sony
et d'autres tests mettent le batis devant tous les autre objectifs de la planète...
quitte à dire des conneries, allons y gaiement.

Polak

Citation de: hdgvonbingo le Janvier 25, 2018, 18:00:25
Beaucoup de tests (pour ne pas dire tous)  mettent le batis devant le sony
et d'autres tests mettent le batis devant tous les autre objectifs de la planète...
quitte à dire des conneries, allons y gaiement.
Pour beaucoup de gens , la qualité d'un objectif se mesure sur des courbes de définition. Ca peut être effectivement pertinent lorsqu'on parle d'optiques faibles sur ce point (et encore ce n'est même pas pertinent pour certains usages).  
Sont souvent  oubliés le bokeh dans différentes situations ( on va dire les bokehs), les LoCA, le comportement sur des lumières frontales , le contraste, le rendu des couleurs.... Une partie de ces choses est très subjective.
Le problème , c'est que, si on a le choix entre deux objectifs qui ont une définition très bonne ou équivalente, ce sont les seuls critères qualitatifs qui vaillent.
 
Concernant les deux 85mm f1.8, le prix est du simple au double et la définition est équivalente.Donc les jugements sont vite faits.    

laurent_


polohc

Citation de: Polak le Janvier 25, 2018, 18:44:57
Pour beaucoup de gens , la qualité d'un objectif se mesure sur des courbes de définition. Ca peut être effectivement pertinent lorsqu'on parle d'optiques faibles sur ce point (et encore ce n'est même pas pertinent pour certains usages).  
Sont souvent  oubliés le bokeh dans différentes situations ( on va dire les bokehs), les LoCA, le comportement sur des lumières frontales , le contraste, le rendu des couleurs.... Une partie de ces choses est très subjective.
Le problème , c'est que, si on a le choix entre deux objectifs qui ont une définition très bonne ou équivalente, ce sont les seuls critères qualitatifs qui vaillent.
 
Concernant les deux 85mm f1.8, le prix est du simple au double et la définition est équivalente.Donc les jugements sont vite faits.    

Les courbes MTF représentent justement la transmission du contraste (il n'est donc pas oublié dans les tests), l'aberration chromatique est aussi mesurée, le rendu des couleurs n'est vraiment pas un problème grâce au post-traitement, il reste donc effectivement le bokeh et le flare, difficilement mesurables...
Alors oui, je trouve que les courbes de résolution sont pertinentes quand on veut choisir des très bons objectifs :)
Il est plus tard que tu penses

Polak

Citation de: polohc le Janvier 25, 2018, 23:23:25
Les courbes MTF représentent justement la transmission du contraste (il n'est donc pas oublié dans les tests), l'aberration chromatique est aussi mesurée, le rendu des couleurs n'est vraiment pas un problème grâce au post-traitement, il reste donc effectivement le bokeh et le flare, difficilement mesurables...
Alors oui, je trouve que les courbes de résolution sont pertinentes quand on veut choisir des très bons objectifs :)

Et bien mon expérience et mon avis sont différents (y compris sur la perception des contrastes ou la qualité des couleurs ). Ils ne font qu'aller dans le sens de l'expérience  que j'ai eue dans l'audio où j'ai pu faire partie de panels d'écoute pour un magazine : les mesures peinent à traduire ce que nous percevons .
Donc avant d'acheter un objectif je cherche tout ce qui est disponible pour essayer de l'évaluer.

polohc

Citation de: Polak le Janvier 25, 2018, 23:55:01
Et bien mon expérience et mon avis sont différents (y compris sur la perception des contrastes ou la qualité des couleurs ). Ils ne font qu'aller dans le sens de l'expérience  que j'ai eue dans l'audio où j'ai pu faire partie de panels d'écoute pour un magazine : les mesures peinent à traduire ce que nous percevons .
Donc avant d'acheter un objectif je cherche tout ce qui est disponible pour essayer de l'évaluer.


Moi aussi ;)
Il est plus tard que tu penses