Plantes de l'Aude

Démarré par coval95, Janvier 23, 2018, 16:27:06

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: RF13 le Janvier 31, 2018, 07:51:15
... Corinne, en regardant plus attentivement les photos des Vipérines j'ai un doute. Ce n'est pas la couleur qui me gêne mais la longueur des étamines seul critère assez visible sur les photos (2 seules étamines saillantes, dépassant la fleur pour Echium plantagineum, 4 à 5 pour Echium vulgare). Une vue en gros plan des feuilles basales serait très utile, de même que celle des poils de la tige. Pour l'instant restons en à Echium sp.

... Pour la plante des photos 47-48 : il s'agit de Matthiola sinuata (= Cheirantus sinuatus; = Matthiola oyensis), de noms communs Giroflée des dunes, Matthiole, Matthiole à feuilles sinuées.

... Pour les autres pas d'idée précise pour l'instant !
Merci Richard. Maintenant que tu me l'as dit, effectivement Matthiola sinuata semble une évidence. Elle n'est illustrée que dans un seul de mes livres, le Blamey/Grey-Wilson mais les fleurs ont des pétales bien plus larges. Sur Wikipedia, il y a des exemples à pétales larges et d'autres à pétales étroits.

Pour les vipérines, je vais poster des crops sur les détails que tu me demandes, autant que possible selon les images dont je dispose. Au plus tard ce soir.

jamix2

Citation de: coval95 le Janvier 31, 2018, 16:49:41
Question : peut-on écarter le genre Geranium qui a des fruits similaires ?
J'ai écarté Geranium parce que toutes les espèces de ce genre que je connais ont des proportions autres et des pétales arrondis.
J'ai écarté Erodium cicutarium pour les mêmes raisons que toi.

coval95

Citation de: jamix2 le Janvier 31, 2018, 17:09:40
J'ai écarté Geranium parce que toutes les espèces de ce genre que je connais ont des proportions autres et des pétales arrondis.
J'ai écarté Erodium cicutarium pour les mêmes raisons que toi.
D'accord. Et que dirais-tu d'Erodium acaule ?
http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-25035-illustrations
Certaines fleurs sur la page en lien ressemblent très fort à celles de ma photo, le feuillage me semble correspondre et cette espèce est présente dans l'Aude.

jamix2

Oui sur la base des photos ça me parait correspondre.

coval95

Citation de: jamix2 le Janvier 31, 2018, 19:04:50
Oui sur la base des photos ça me parait correspondre.
Merci.  :)

coval95

Voilà déjà 2 crops 100% correspondant à la vipérine n° 39, il ne me semble pas qu'il y ait plus de 2 étamines qui dépassent des fleurs :

49) Sommet de la plante

coval95

50) Juste en dessous

NB Je n'ai pas les feuilles pour cette plante.

coval95

Voici les crops pour la vipérine n° 37-38 :

51) Crop 100% sur la tige et les fleurs

coval95

Même plante :

52) Vue détaillée des feuilles. Ce n'est pas encore un crop 100%, si nécessaire je peux en poster un (mais ce n'est pas parfaitement net).

coval95

Voici les crops pour la vipérine n° 35-36 :

53) Crop 100% sur la tige et les fleurs

coval95

54) Crop 100% sur les feuilles

coval95

Et enfin un crop 100% sur la vipérine n° 40 :

RF13

... Corinne, je regarderai en détail les dernières photos de Vipérines demain.

... J'ai revu la photo 7930, c'est une Valerianae, la Centranthe chausse-trape Centranthus calcitrapae.
Amicalement, Richard

coval95

Citation de: RF13 le Janvier 31, 2018, 23:05:18
... Corinne, je regarderai en détail les dernières photos de Vipérines demain.

... J'ai revu la photo 7930, c'est une Valerianae, la Centranthe chausse-trape Centranthus calcitrapae.
Un grand merci Richard, je n'y croyais plus trop à l'identification de cette plante dont, il faut bien le dire, on ne voit pas grand chose.
Mais c'est vraiment ça, en effet. Bravo !  :)

coval95

Désolée, j'ai oublié de numéroter la dernière.

Je vous propose une autre plante dont je n'ai qu'une vue partielle, probablement un arbuste. Photographiée à Bages, près de l'étang mais pas au bord de l'eau. Peut-être était-elle en limite du jardin d'une habitation.

56)

coval95

57) Vue détaillée

coval95

Citation de: jamix2 le Janvier 31, 2018, 09:57:32
Je n'ai pas de proposition complète mais :
43 un Erodium
44-45 Ononis possible mais pas O. Matrix qui est une espèce aux proportions plus importantes
...
jamix, j'ai regardé les Ononis sur telabotanica, compte tenu du port de la plante et des stries rouges sur les fleurs, j'ai du mal à y voir une autre espèce (de ce genre) qu'Ononis natrix.
La description d'Ononis natrix fait état de 30 à 50 cm. Sa carte de répartition la donne dans l'Aude.
http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-44839-description
Sinon, il y a plusieurs sous-espèces, dont Ononis natrix ramosissima qui fait 20 à 30 cm et dont les fleurs sont également striées.
La carte ne la montre pas dans l'Aude mais l'une des photos présentées a été prise à Leucate, donc dans l'Aude.
http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-44848-illustrations

C'est la taille du réséda voisin qui te fait penser que cette plante est trop petite pour être Ononis natrix ?

Que penses-tu de la sous-espèce ramosissima ?
Et à part le genre Ononis, tu vois d'autres possibilités ?

58) Un autre spécimen, photographié 4 minutes avant le 44-45

coval95

59) Vue détaillée de la même plante qu'en 58

jamix2

Citation de: coval95 le Février 01, 2018, 01:56:33
...
Et à part le genre Ononis, tu vois d'autres possibilités ?
...
Non, non cette plante est très proche des Ononis natrix que je connais et qui font 40-50 cm.
Et je ne connais pas la sous-espèce ramosissima, je pense que tu as vu juste.

RF13

... Corinne, en ce qui concerne les Vipérines, d'après les feuilles ou les étamines je pense qu'il s'agit uniquement de Echium vulgare. Voir ci-dessous et post suivant :
Amicalement, Richard

RF13

Amicalement, Richard

coval95

Citation de: jamix2 le Février 01, 2018, 12:17:10
Non, non cette plante est très proche des Ononis natrix que je connais et qui font 40-50 cm.
Et je ne connais pas la sous-espèce ramosissima, je pense que tu as vu juste.
OK, merci. Je resterai donc sur cette sous-espèce pour prendre en compte le critère de la taille.

coval95

Citation de: RF13 le Février 01, 2018, 20:31:16
... Corinne, en ce qui concerne les Vipérines, d'après les feuilles ou les étamines je pense qu'il s'agit uniquement de Echium vulgare. Voir ci-dessous et post suivant :
Merci Richard pour cette belle démonstration en images commentées ! Je dois donc me rendre à l'évidence : je n'ai vu que de "vulgaires" vipérines.  ;D
J'ai bien fait de poser la question finalement.

La prochaine fois, je regarderai bien les feuilles. La différence est assez visible dès lors qu'on est un peu averti.
Par contre pour les étamines, je trouve ça moins évident à apprécier...

Au niveau de la pilosité des tiges, il semblerait que celle de la vipérine faux-plantain soit plus dense, non ?

RF13

Citation de: coval95 le Février 01, 2018, 01:56:33
jamix, j'ai regardé les Ononis sur telabotanica, compte tenu du port de la plante et des stries rouges sur les fleurs, j'ai du mal à y voir une autre espèce (de ce genre) qu'Ononis natrix.

...Corinne, d'après les descriptions des Ononis dans la "Flore de la France méditerranéenne continentale" de Tison et al., je confirme qu'il s'agit d'Ononis natrix subsp. natrix.
Amicalement, Richard

coval95

#124
Citation de: RF13 le Février 01, 2018, 23:38:37
...Corinne, d'après les descriptions des Ononis dans la "Flore de la France méditerranéenne continentale" de Tison et al., je confirme qu'il s'agit d'Ononis natrix subsp. natrix.
Ah ! Et qu'est-ce qui te fait préférer la sous-espèce natrix à la sous-espèce ramosissima ?

(J'avais choisi ramosissima à cause de la taille précisée dans telabotanica, la taille de la sous-espèce natrix n'est pas précisée dans telabotanica; et je n'ai pas d'autre document à ma disposition décrivant les sous-espèces d'Ononis natrix).