Plantes de l'Aude

Démarré par coval95, Janvier 23, 2018, 16:27:06

« précédent - suivant »

coval95

13) Le second se trouvait au bord d'une route, sous le couvert d'un bouquet d'arbres (pins et chênes verts si je ne me trompe).

coval95

Les trois photos suivantes ont été prises au bord de l'étang de Bages, elles avaient les pieds dans l'eau à ce qu'il me semble.

14) Il y a deux espèces distinctes (voire une troisième à feuilles étroites, à droite mais pour celle-là je n'ose espérer d'identification), d'abord une vue un peu large :

coval95

15) Ensuite un recadrage 100% :

coval95

16) Et une autre espèce qui poussait là, mais isolée, peut-être un anthémis, mais lequel ?

coval95

Une dernière plante pour cet après-midi.

17) Vue un peu large :

coval95

18) Vue détaillée :

jamix2

#31
Oui, appeninum pour l'hélianthème. La 17-18 est sans doute Polygala myrtifolia.
Et OK pour Lonicera implexa, les deux.

buzoqueur

Ok pour le Polygala
Pour les photos de plantes en bord d'étang ( salé )
pour l'une : Obione faux-pourpier à peu près sur
l'autre voir du côté de Cakile, là c'est plus flou ;)
RAW - Traité ;)

coval95

Un grand merci à vous deux !  :)

Je ne connaissais pas du tout ce polygala arbustif mais c'est vrai qu'il a un petit air de famille avec le polygala commun.

OK pour l'obione faux-pourpier, c'est la plante aquatique à feuilles larges, nom scientifique : Halimione portulacoides ou Atriplex portulacoides. Voilà qui va plaire à Gérard !  :D

La plante ramifiée serait Cakile maritima ?

Et pour la fleur composée, pas d'idée, même du genre ?

Atriplex

Citation de: coval95 le Janvier 24, 2018, 22:19:51
Et pour la fleur composée, pas d'idée, même du genre ?
Tu parles d'Anthemis, mais il y a aussi les Matricaria qui ont la même allure. M. maritima pourrait "coller"...
Selon Fournier: "Les Anthemis ont le réceptacle garni de paillettes entre les fleurs; les Matricaria non"... Bonjour pour voir ça sur photo! Pas facile, les Compo... oups  les Astéracées... :D

Gérard

Gérard

coval95

Citation de: Atriplex le Janvier 25, 2018, 11:15:09
Tu parles d'Anthemis, mais il y a aussi les Matricaria qui ont la même allure. M. maritima pourrait "coller"...
Selon Fournier: "Les Anthemis ont le réceptacle garni de paillettes entre les fleurs; les Matricaria non"... Bonjour pour voir ça sur photo! Pas facile, les Compo... oups  les Astéracées... :D

Gérard
Merci Gérard
Effectivement, ça ne va pas être possible de déterminer cette plante sur photo...  :-\
Je ne connaissais pas ce critère, il n'est pas mentionné dans les quelques livres en ma possession, certainement moins pointus que les tiens.  ;)
J'ai le très beau livre de Marjorie Blamey et Christopher Grey-Wilson, la Flore d'Europe Occidentale (Flammarion 2003, mais datant de 1989 pour l'édition en anglais).
Je n'ai rien vu au sujet de ces paillettes. Si j'ai bien compris la clé, le critère permettant de les séparer (10ème critère dans la clé des composées) est une tache proéminente noire au sommet des akènes, présente chez Matricaria maritima et absente chez Anthemis, Matricaria maritima ayant été préalablement séparée des autres Matricaria par un autre critère (le 9ème) :
- les Matricaria, sauf M. maritima, présentent des ligules courbées vers le bas et un disque conique, creux
- les genres suivants, dont M. maritima et Anthemis présentent des ligules étalées et un disque solide, plutôt en dôme à aplati.
Mais le critère de la tache sur les akènes ne peut se voir qu'une fois les fleurs fanées, non ? (Désolée si ma question est naïve  :-[).

PS J'ai effectivement un peu de mal, du moins en français, à parler d'apiacées et d'astéracées, les mots ombellifères et composées étant plus parlants.  ;)
Par contre, pour les noms scientifiques, je m'y fais sans trop de problème.

coval95

Bonjour

Je vous propose une suite, en espérant encore votre aide.  :)

19) Cactus qui se trouvait dans une zone aménagée :

coval95

#37
20) Une plante qui ressemble à de la vigne (ou vigne vierge ?) mais les fleurs me semblent différentes (Plateau de Leucate, donc garrigue) :

coval95

21) Un arbuste à feuilles brillantes et petites fleurs jaunes, dans une petite garrigue :

coval95

22) Autre spécimen, même secteur, même espèce, du moins je suppose :

coval95

23) Au bord d'une route, dans les Corbières :

RF13

... Bonsoir Corinne,
... Les photos 21 et 22 sont celles d'un arbrisseau méditerranéen de la famille des Rutaceae la Camélée à trois coques Cneorum tricoccon. D'autres noms vernaculaires : Camélée de Montpellier, Garoupe, Bois de la Dive ou Petit olivier.
Amicalement, Richard

coval95

#42
24) près de l'abbaye de Fontfroide, espèce proche de la précédente ?

EDIT je me demande si ce ne seraient pas des véroniques ?

coval95

Citation de: RF13 le Janvier 26, 2018, 19:26:24
... Bonsoir Corinne,
... Les photos 21 et 22 sont celles d'un arbrisseau méditerranéen de la famille des Rutaceae la Camélée à trois coques Cneorum tricoccon. D'autres noms vernaculaires : Camélée de Montpellier, Garoupe, Bois de la Dive ou Petit olivier.
Bonsoir Richard, merci de m'avoir éclairée, je ne connaissais pas du tout cet arbrisseau.  :)

coval95

25) Dans les Corbières, proche des précédentes ?

jamix2

Bonsoir,
Le cactus appartient au genre Opuntia ou Cylindropuntia selon les conceptions . Pour l'espèce il faudrait la fleur;
Les dernières avec les fleurs bleues, oui ça me semble bien être des Véroniques; mais je ne connais pas cette espèce.

coval95

Citation de: jamix2 le Janvier 26, 2018, 21:11:03
Bonsoir,
Le cactus appartient au genre Opuntia ou Cylindropuntia selon les conceptions . Pour l'espèce il faudrait la fleur;
Bonsoir jamix2
Pas de fleur, c'était pendant des vacances en 2009. Il faudrait que je regarde si j'en ai d'autres prises à d'autres vacances, mais je n'y crois pas trop.

Citation de: jamix2 le Janvier 26, 2018, 21:11:03
Les dernières avec les fleurs bleues ça me semble bien être des Véroniques; là je voudrais bien les feuilles !
Jamais content ? je sais....
C'est normal de vouloir voir les feuilles mais il me semble qu'on les voit assez bien sur la dernière photo, n°25. Et j'ai vraiment l'impression que c'est la même espèce que sur la n°24, non ?
Pour la n°23, elle semble différente.

coval95

#47
Pour la 23, on devine les feuilles et elles ressemblent à celles de Veronica prostrata :
https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9ronique_couch%C3%A9e
Il faut cliquer sur la photo de l'article Wikipedia pour bien les voir. La couleur des fleurs est différente mais il y a peut-être des variations, des sous-espèces ?

EDIT La sous-espèce Veronica prostrata scheereri conviendrait peut-être ?
http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-71315-illustrations

coval95

Et il y a également Veronica austriaca teucrium, qui, d'après mon livre cité plus haut, a des feuilles cordiformes à la base, ce qui correspondrait à ce qu'on voit sur la photo 23.

RF13

... Pour les photos 24 et 25 je pense qu'il s'agit effectivement  de la Véronique d'Autriche Veronica teucrium (= Veronica austriaca teucrium)
Amicalement, Richard