Focus Tune lensalign

Démarré par tontonK13, Janvier 23, 2018, 17:09:16

« précédent - suivant »

tontonK13

Bonsoir à tous,
je mets ce fil ici mais je ne sais pas si c'est le bon choix, merci au modérateur de le déplacer si nécessaire,

J'ai "ressorti" FOCUS TUNE pour affiner le réglage de mon 300 2.8 sur le D500, mais je rencontre certains problèmes d'utilisation certainement dus en grande partie à ma méconnaissance de ce programme.
En fait je prends des photos  en décalant l'AF de 5 en 5 de -20 à +20 je fais 4 photos à chaque étape et quand j'importe il me met 0 dans la colonne AFA sur toutes les photos. J'aimerai donc savoir comment il détermine la valeur AFA car elle n'est a priori pas dans les informations de la photo donc j'avoue ne pas comprendre.
Je rajouterai qu'une fois ou deux il m'a mis des valeurs mais qui ne correspondaient pas à la réalité. Est ce que mes photos ne sont pas assez contrastées pour qu'il détermine ces valeurs?
merci à ceux qui savent, de m'aider.

Fogger

Salut

Dans la colonne AFA Value tu dois retrouver ton réglage MR, -20, -15 etc.
Si tu ne retrouves pas ces valeurs, il y a de grande chance que ce soit ta validation sur le boitier qui ne soit pas bonne, validation via le bouton OK sur le boitier.
Ou alors tu ne modifies pas au bonne endroit, Ta correction dois se faire dans "Valeur enregistrée".

Le contraste n'est pas le problème, le plus important pour le logiciel est l'exposition de ta mire, tu dois te caler a droite.

Un exemple.


Fogger


tontonK13

#3
merci Fogger je ne savais pas que l'AFA faisait partie des exifs, pour la validation j'utilise bien le bouton ok en bas à gauche du boîtier,
par contre eurêka !!! tu as raison comme un c.... je réglé la valeur par défaut et non la valeur enregistrée !!
un grand merci.
par contre qu'entends-tu tu par " te caler à droite"?  et sais tu à quoi correspondent précisément les nombres de la colonne Focus value? je trouve les écarts de ton exemple énormes.

Quelle valeur as tu retenue dans ton exemple?

mille merci pour ton intervention


Fogger

Pour te caler a droite tu dois augmenter ta compensation d'exposition avec le bouton (+-) tu dois être (surex) pour de bon résultat.
Focus Value correspond a la précision de ton AF, si tu regardes le graphique tu retrouves ces valeurs a gauche.
Si tu trouves mes écarts énormes, je me dis que tu dois oublier de défocus entre chaque photos.

Fogger

Citation de: tontonK13 le Janvier 23, 2018, 23:25:08
merci Fogger je ne savais pas que l'AFA faisait partie des exifs, pour la validation j'utilise bien le bouton ok en bas à gauche du boîtier,
par contre eurêka !!! tu as raison comme un c.... je réglé la valeur par défaut et non la valeur enregistrée !!
un grand merci.
par contre qu'entends-tu tu par " te caler à droite"?  et sais tu à quoi correspondent précisément les nombres de la colonne Focus value? je trouve les écarts de ton exemple énormes.

Quelle valeur as tu retenue dans ton exemple?

mille merci pour ton intervention

+3

magnolia

Citation de: Fogger le Janvier 24, 2018, 00:27:13
Pour te caler a droite tu dois augmenter ta compensation d'exposition avec le bouton (+-) tu dois être (surex) pour de bon résultat.
Focus Value correspond a la précision de ton AF, si tu regardes le graphique tu retrouves ces valeurs a gauche.
Si tu trouves mes écarts énormes, je me dis que tu dois oublier de défocus entre chaque photos.

Est-ce que tu as essayé avec les collimateurs AF latéraux ? Tu peux trouver des résultats différents et il peut être bon au final de faire la moyenne de l'AF Fine Tune optimal de centre et des collimateurs latéraux.

Fogger

Citation de: magnolia le Janvier 24, 2018, 00:39:41
Est-ce que tu as essayé avec les collimateurs AF latéraux ? Tu peux trouver des résultats différents et il peut être bon au final de faire la moyenne de l'AF Fine Tune optimal de centre et des collimateurs latéraux.
Non jamais essayer, mais il me semble que Tapes en parle pour le D800 dans une vidéo.