D90 - problème Front-Focus

Démarré par JovialJP, Janvier 25, 2018, 07:22:50

« précédent - suivant »

JovialJP

Bonjour,

Je viens de m'inscrire et pour ne pas mentir, je dois avouer que c'est principalement pour avoir des conseils suite à un devis de réparation pour mon D90.
Par contre, je découvre le forum et je vais y passer du temps je pense.

J'ai un D90 depuis 2011 que j'ai acheté avant d'aller au Kenya à l'époque. Depuis quelques années il me sert surtout à prendre des portraits de mes mioches (ma vie a changé), bref.

Depuis quelques semaines, je remarquais un souci avec mes portrait en 35mm. C'était pas vraiment flou mais comme si j'avais visé juste devant la face plutôt que la face donc c'était vraiment pas terrible.
Je fais des tests suite à des échanges avec le SAV Nikon et ils en concluent que c'est un problème de front focus sur le boitier.
Bon bah je le renvoie et je viens de recevoir le devis de réparation. Je suis plutôt tenter de l'accepter mais je m'attendais à moins cher car j'avais cru que comprendre que c'était juste du réglage (mal compris surement) :

Forfait 2 -----> 193€ HT
Frais expédition ------> 12,50
Total TTC ------> 246,60€

Voilà, comme d'occaz, on en trouve pour à peine plus cher, mes questions c'est plutôt :
- le SAV Nikon, il fait du boulot de qualité ?
- ça vaut le coup financièrement de faire cette réparation ?
- c'est un tarif normal pour un problème de front focus ?

Bon bah, par avance merci pour la lecture et les éventuelles réponses.


Verso92


foich

J'ai utilisé longtemps le d90, et il est vrai qu'avec certaines optiques la mise au point n'est pas des plus précises, pour moi c'était également décalé avec un 50mm lorsqu'on voulait l'utiliser à pleine ouverture en fermant bien sur, cela s'arrange un peu

Pour le coût à toi de voir une occase de d90 risque de te faire la même chose.

tansui

Citation de: JovialJP le Janvier 25, 2018, 07:22:50
Bonjour,
J'ai un D90 depuis 2011 que j'ai acheté avant d'aller au Kenya à l'époque. Depuis quelques années il me sert surtout à prendre des portraits de mes mioches (ma vie a changé), bref.

Depuis quelques semaines, je remarquais un souci avec mes portrait en 35mm. C'était pas vraiment flou mais comme si j'avais visé juste devant la face plutôt que la face donc c'était vraiment pas terrible.
Je fais des tests suite à des échanges avec le SAV Nikon et ils en concluent que c'est un problème de front focus sur le boitier.
Bon bah je le renvoie et je viens de recevoir le devis de réparation. Je suis plutôt tenter de l'accepter mais je m'attendais à moins cher car j'avais cru que comprendre que c'était juste du réglage (mal compris surement) :

Forfait 2 -----> 193€ HT
Frais expédition ------> 12,50
Total TTC ------> 246,60€

Voilà, comme d'occaz, on en trouve pour à peine plus cher, mes questions c'est plutôt :
- le SAV Nikon, il fait du boulot de qualité ?
- ça vaut le coup financièrement de faire cette réparation ?
- c'est un tarif normal pour un problème de front focus ?

Bon bah, par avance merci pour la lecture et les éventuelles réponses.


Hélas les problèmes de front (ou back) focus sont relativement communs (moins souvent sur le D90 que sur d'autres d'ailleurs, peut-être parce que c'est un boitier qui est souvent utilisé avec des zooms peu lumineux donc avec une grande profondeur de champ qui peut masquer le problème), vu l'âge de ton boitier et sa valeur en occasion (qui ne changera pas après la réparation) et bien que ce soit un bon boitier il me semble peu raisonnable d'investir 246€ dans une réparation qui en plus risque de ne pas forcément porter ses fruits du premier coup ou, pire, avec tous tes objectifs. 

jpc56

Je ne m'aventurerai pas non plus dans une "réparation" à 246€  pas sur qu'elle soit efficace, j'ai toujours mon D90 et n'est jamais fait très attention mais utilisant des objectifs de base et ne faisant pratiquement que du paysage je me suis jamais inquiétè de ce problème, contrairement à maintenant avec le D 7200 je constate ce problème avec un Tamron 70 300 usd !

jdm


Pour quelqu'un de soigneux, il est possible de le faire soi-même, il y avait des tutos sur Youtube à l'époque, suos le cache de la semelle il y a une vis de réglage, c'est plus rustique que le menu mébon, ça peut sauver un boitier ...
dX-Man

55micro

Citation de: jdm le Janvier 25, 2018, 13:35:15
Pour quelqu'un de soigneux, il est possible de le faire soi-même, il y avait des tutos sur Youtube à l'époque, suos le cache de la semelle il y a une vis de réglage, c'est plus rustique que le menu mébon, ça peut sauver un boitier ...

Put... si j'avais su...

Bon remarquez j'avais du BF avec 2 objos, et pas avec 2 autres. Tourner la clé à chaque changement d'objo, c'est un peu lourd.
Choisir c'est renoncer.

JovialJP

Ouh la la, merci pour les réponses. C'est cool.
Donc j'ai testé mon problème avec 2 objectifs 35mm identiques car une amie a exactement le même et le problème semble bien venir du boitier.
Évidemment c'est surtout visible avec une grande ouverture mais pour les portraits, c'est plutôt important pour le rendu je trouve.
J'ai pas réussi à voir le problème avec mes 2 autres objectifs 18-105 et 70-300 donc le décalage est probablement léger.
Je viens de voir la vidéo et effectivement j'ai bien envie de tenter de résoudre le problème moi-même...


zuiko

Citation de: JovialJP le Janvier 26, 2018, 15:58:12
J'ai pas réussi à voir le problème avec mes 2 autres objectifs 18-105 et 70-300 donc le décalage est probablement léger.

Leur ouverture maxi n'est pas la même non plus...

runman


Bonjour,

J'ai effectué la procédure sur mon D90 il y a quelques années.
Il m'était en effet impossible de me fier à l'AF de phase, avec mes fixes lumineux, à grande ouverture.
Dans mon cas, certains collimateurs étaient bien plus « décalés » que d'autres.
Les dérives me semblaient en outre beaucoup plus sensibles (et visibles sur les clichés) lors de l'utilisation d'objectifs « grand-angle ».

Les 3 vis (Allen) accessibles sous la semelle permettent de régler le « plan » du module AF.

Il m'a fallu beaucoup de tâtonnements (et donc de déclenchements) pour obtenir un résultat « acceptable », même si certains collimateurs restent moins « fiables » que d'autres à grande ouverture. Il faut dire que le manque de reproductibilité de la MAP, sur mon exemplaire de D90, n'a pas facilité la manœuvre.

Il vaudra mieux éviter de revisser la semelle avant validation du réglage « définitif » avec divers objectifs (têtes de vis fragiles et taraudages dans la matière « plastique »). Il faudra par conséquent trouver un moyen de maintenir la batterie en place pour les essais (gaffer par exemple).

C'est ainsi que j'ai pu « sauver » ce boîtier... que j'utilise encore aujourd'hui !

runman

jdm

 Retour interressant, runman, j'avoue que je suis passé au D7000 quasiment dès sa sortie pour les possibilités de MR par objectif entre autres.

Je crois qu'il faudrait aujourd'hui régler le D90 sur un statif en le laissant sous tension et en s'inspirant de la méthode de Bernard Rome (voir sur son site), en basculant en Live View pour comparer les focus
dX-Man

Johnny D

Malheureusement il n'y a pas que le D90 (j'en ai eu un.. très satisfait à part la fixation de la baïonnette objectif un peu légère!) qui a des problèmes de réglage d'AF..
Il y a un peu plus de deux ans j'avais acheté un Sigma 18-35 f/1.8. Avec le dock. Pour le monter sur mon D5300.. eh bien aucun souci! Le dock est resté dans un tiroir pendant quasiment un an!
Jusqu'à ce que je change mon D5300 pour un D5500. Là, sérieux problème! Pourtant le 18-35 est quasiment un grand angle, moins sensible au déréglage de l'AF qu'un télé par exemple! Pourtant, preuve que c'était sérieux, j'ai été bien content de faire prendre l'air au dock.. et pendant un bon moment!  

Bref, les réglages de l'AF sont vraiment très fantaisistes chez Nikon.. curieux que personne ne parle de ce souci au moins aussi grave (davantage à mon avis car l'ensemble des appareils semblent touchés) que les fameuses poussières du D600! Et pour les séries "amateurs" c'est sans autre solution que de choisir des objectifs équipés de bancs de réglage.

Pour mon D5500 actuel ça ne suffit même pas (pour les télés) tellement le réglage de départ est merdique! >:(

jpc56

le réglage fin de l'AF pour chaque objectif est très simple à faire

Là je dirai que ce n'est pas aussi simple que cela, il y a quand même un peu de travail à faire pour arriver à un réglage satisfaisant !

une méthode on va dire "simple" sans être parfaite elle donne des résultats correctes : https://fotoloco.fr/20180115/gagnez-en-nettete-avec-le-micro-ajustement-de-vos-objectifs/

tansui

Citation de: fredkelder le Janvier 27, 2018, 12:05:21
Sur les appareils disposant d'un mode de réglage incorporé, je ne vois pas bien la difficulté. Je sais bien qu'à notre époque, tout paraît contrainte, mais quelques heures et un peu de soin...
http://www.la-photo-en-faits.com/2012/12/reglage-autofocus.html

https://www.nikonimgsupport.com/ni/NI_article?articleNo=000004009&configured=1&lang=fr_CA

C'est ce que je pensais aussi...jusqu'au jour ou je suis tombé sur un 24/120 F4 qui, lorsqu'on réglait correctement le focus à 24mm présentait alors un back (si je me souviens bien) focus monstrueux à 120mm et vice-versa, il n'a jamais été possible d'obtenir un réglage correct en même temps aux 2 extrêmes il fallait choisir: c'était 24mm ou 120mm  ;D Beaucoup de soin apporté aux réglages et beaucoup d'heures n'y ont strictement rien changé.

Johnny D

Citation.. les boîtiers amateurs sont réglés d'usine avec leurs objectifs de kit, et sachant que 99% des acheteurs n'utiliseront que celui-ci, je ne vois pas bien où est le problème.
Il y aurait une économie à faire.. pourquoi proposer un appareil à objectifs interchangeables s'il ne peut être utilisé qu'avec un seul objectif? ;D


tansui

Citation de: Johnny D le Janvier 27, 2018, 15:07:58
Il y aurait une économie à faire.. pourquoi proposer un appareil à objectifs interchangeables s'il ne peut être utilisé qu'avec un seul objectif? ;D
Ca fait rêver le client tout simplement  ;D et un client qui rêve accepte forcément de payer plus cher  ;D

Johnny D

#16
Je ne recherche pas une précision de 1 mm à 25 m de distance. Ni même de 1 cm.  Par contre je cherche à obtenir une photo nette à 25 m de distance!
Et si je choisis un appareils "amateur" comme le D5500 (ou 5600), c'est parce qu'il colle bien à mon utilisation. Pour son rapport poids/encombrement. Et aussi pour sa robustesse. Avant même d'évoquer son coût.

Je croyais avoir trouvé le bon compromis, je me suis donc trompé, mais cela veut dire aussi que l'utilisateur lambda, sauf à utiliser un seul objectif celui du kit, ne pourra pas non plus obtenir une photo nette à 25 m de distance s'il lui venait l'idée saugrenue de changer d'objectif! C'est quand même un détail embêtant même s'il n'est pas souvent évoqué! ;D

Et qui n'affecte pas semble t-il les appareils hybrides de chez Olympus, Panasonic, Fuji, Sony, Canon.. j'en oublie?

jdm

 C'est vrai que l'on aura vu à peu près tout les cas de figure !

Les seuls cas récurrents d'AF incertains qui venaient des boitiers, c'était sur les D7000 et D8xx, mais jamais vraiment toutes la production, et là c'est carrément la guerre sur les forums ...  :-\
dX-Man

Johnny D

Citation de: fredkelder le Janvier 28, 2018, 10:44:24
..il reste un cas possible: que les défauts du boîtier soient les contraires de ceux de l'objectif et se compensent.
Un scientifique pourrait répondre que les erreurs ne se compensent pas, elles s'additionnent! ;D

Mais c'est ce que les fabricants d'optiques comme Sigma ou Tamron on essayé de faire avec leur base de réglage.. destinés à compenser les défauts de réglage de l'AF sur les boitiers non munis de réglages accessibles à l'utilisateur! Dans mon cas à 400 mm, ce n'est toujours pas parfait mais ça reste utilisable si on diaphragme d'un ou deux crans. Il faudrait intervenir également légèrement sur le boitier..

Il y a paraît-il une vis alen de 2 mm située sous la semelle du boitier (qu'il faut démonter) ou dans la chambre reflex sous le miroir (qu'il faut relever) en fonction des modèles. Mais sans banc de réglage adapté on risque d'aggraver un peu plus le défaut!

Verso92

Citation de: Johnny D le Janvier 28, 2018, 13:11:06
Un scientifique pourrait répondre que les erreurs ne se compensent pas, elles s'additionnent! ;D

Et il aurait tort...

Bernard2

#20
Citation de: Johnny D le Janvier 28, 2018, 13:11:06
Un scientifique pourrait répondre que les erreurs ne se compensent pas, elles s'additionnent! ;D

Mais c'est ce que les fabricants d'optiques comme Sigma ou Tamron on essayé de faire avec leur base de réglage.. destinés à compenser les défauts de réglage de l'AF sur les boitiers non munis de réglages accessibles à l'utilisateur! Dans mon cas à 400 mm, ce n'est toujours pas parfait mais ça reste utilisable si on diaphragme d'un ou deux crans. Il faudrait intervenir également légèrement sur le boitier..

Il y a paraît-il une vis alen de 2 mm située sous la semelle du boitier (qu'il faut démonter) ou dans la chambre reflex sous le miroir (qu'il faut relever) en fonction des modèles. Mais sans banc de réglage adapté on risque d'aggraver un peu plus le défaut!

Attention l'un des réglages présents dans la cage reflex agit sur l'angle du miroir secondaire et sert à faire coïncider  très précisément (en hauteur) le point de mesure AF avec le collimateur central dans la visée .
L'autre réglage (miroir principal) permet de faire coïncider l'image du viseur avec l'image réellement cadrée sur le capteur (réglage en hauteur).
Ces réglages ne sont pas destinés à régler l'AF, mais à positionner les miroirs à 45°de manière à fournir une visée identique à l'image reçue par le capteur. Cadrage en hauteur.
Ceci étant un déréglage aura aussi une incidence sur l"AF forcément .