Quel appareil à sténopé ?

Démarré par serge24, Janvier 25, 2018, 15:53:30

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serge24

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai depuis plusieurs mois une envie féroce de me mettre au sténopé. Certaines photos vues dans plusieurs sites me plaisent vraiment, la technique m'attire et l'objet me plait. Après avoir fait le tour du marché sur internet, j'ai trouvé 4 marques. Il y en a probablement beaucoup plus mais elles me semblent les plus répandues :
Spiral camera
Zero image
Lerouge
Ondu
Je serais dans un premier temps plutôt attiré par les deux premières marques fabriquées en France de manière artisanale. J'élimine totalement les sténopés en plastique, en carton, dans des canettes de bières, etc.
J'aimerais savoir si un lecteur de ce forum a eu en main, est propriétaire ou à eu l'occasion de comparer des appareils de ces différentes marques. Dans ce cas je serai particulièrement heureux d'avoir son avis pour éclairer mon choix. La cerise sur le gateau serait un lien vers les photos qu'il ou elle a pris avec.
Merci d'avance

Pierre Collin

Il y a Ilford qui a des kit avec plans films ou papier photo, il y a une sorte d'appareil à soufflet rigide et chassis pour PF qui est pas mal.

Fred_G

Un copain possède le "Spiral Camera" en version 4x5. C'est un bel objet et il en est très content (pour l'instant, il ne l'a utilisé qu'avec du papier positif) mais je ne peux en dire plus ne l'ayant pas utilisé moi-même.

Si la pratique t'intéresse mais que tu n'es pas sûr de vouloir investir dans du matériel, il est assez facile de fabriquer un "reflex stenope" avec un bouchon de boitier et un morceau d'alu de canette finement percé fixé en son centre. Ça marche étonnamment bien, mais j'imagine que tu as déjà essayé.

Bonne recherche.

The lunatic is on the grass.

J

Pareil, je n'ai vu en vrai que le spiral camera, en 120, et c'est vraiment bien fait. Solide, bien foutu niveau conception, et le gars en sortait de belles choses.

Flash71

Bonjour à tous,

Une des difficultés du sténopé est d' avoir des bords les plus nets possibles.

Je me rappelle un truc que j' avais utilisé;
prendre un bouchon d' objectif, percer un trou de 2a3mm et coller 4 moitié de lame de rsoir autour d' un fil de 0.5mm de diamètre.
On obtient un trou carré, avec des bords francs.

Le tout étant monté sur une bague allonge.

J' avais obtenu des résultats passable.

rhandal

Bonjour tout le monde

J'ai acheté un sténopé Lerouge 66 (pour bobine 120). J'ai pris la finition noyer. La finition est très correcte mais les arêtes en bois s'abîment mais rien de problématique. Je pensais que tout était en bois mais la partie supérieure qui tient les bobines est en plastique mais il semble de bonne qualité. La chambre est en métal ou aluminium en noir mat.
La qualité photo est correcte pour un sténopé, l'angle de champ pour une focale 30mm sur un 6x6 est vraiment très large ce qui rend vraiment l'usage d'un pseudo viseur inutile. Il ne faut pas penser à obtenir un cadrage au cordeau. ;D
Le niveau d'eau bien pratique est présent sur le modèle 66 mais pas sur le modèle pour bobine 135. Prendre un bon pied pour une très bonne stabilité car même s'il n'y a pas de relevé de miroir, actionner l'obturateur pourrait faire bouger l'appareil.
Je ne regrette pas cet appareil et en plus il est fabriqué en France.

Arnaud17

Lomography commercialise des bouchons spécial sténope qui vont sur des DSLR Canon je crois.
veni, vidi, vomi

jaric


Jenjan

Citation de: rhandal le Février 01, 2018, 19:53:36
Bonjour tout le monde

J'ai acheté un sténopé Lerouge 66 (pour bobine 120). J'ai pris la finition noyer. La finition est très correcte mais les arêtes en bois s'abîment mais rien de problématique. Je pensais que tout était en bois mais la partie supérieure qui tient les bobines est en plastique mais il semble de bonne qualité. La chambre est en métal ou aluminium en noir mat.
La qualité photo est correcte pour un sténopé, l'angle de champ pour une focale 30mm sur un 6x6 est vraiment très large ce qui rend vraiment l'usage d'un pseudo viseur inutile. Il ne faut pas penser à obtenir un cadrage au cordeau. ;D
Le niveau d'eau bien pratique est présent sur le modèle 66 mais pas sur le modèle pour bobine 135. Prendre un bon pied pour une très bonne stabilité car même s'il n'y a pas de relevé de miroir, actionner l'obturateur pourrait faire bouger l'appareil.
Je ne regrette pas cet appareil et en plus il est fabriqué en France.

Je n'ai pas l'expérience de ses sténopés, mais pour le reste (testé chambre 20x20, cuve pour collodion) Philippe fait de l'excellent travail. Il est artisan du bois ET photographe et ça se sent dans ses réalisations. Ne pas hésiter à lui écrire, il est toujours dispo et cordial. Basé sur Caen, en Normandie.
We are the knights who say Ni.

patrice

une vieille Crown-Graphic devrait faire l'affaire en remplaçant  l'objectif par de la carte plastique noir percée d'un trou très fin.

luistappa

Mon expérience en sténopé est très limitée, j'en ai fait un un jour avec une porte...
L'histoire mérite d'etre expliquée, je refais la peinture de mon appart, pour l'entrée je démonte la quincaillerie intérieure de la porte palière et le judas.

Il faisait grand soleil, avec une baie vitrée face à l'entree, en arrivant sur le palier de mon appart, je sort de l'ascenseur et là lumière éteinte j'appercois sur le mur face à la porte palière une image inversée de l'interieur De mon appartement!

Cette image vient de la lumière qui traverse le trou percé pour le judas, la lumière diffracte à cause des bords irréguliers du trou dans l'ame en agglo de la porte. J'aurai voulu le faire, je pense que ça n'aurait pas marché. ;)

Bon la prochaine fois je vous raconterai comment j'ai enregistré ma voix avec une platine vinyl.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

patrice

#11
Citation de: luistappa le Février 07, 2018, 20:54:26
J'aurai voulu le faire, je pense que ça n'aurait pas marché. ;)

si si cela aurait marché, il y a des tas de gens qui jouent avec cela

https://www.abelardomorell.net/project/camera-obscura/

luistappa

Excellent, je ne savais pas que c'etait Une pratique si courante.
Merci pour le lien.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

J

Maintenant que tu nous as teasés, il faut nous raconter la platine vinyl!

luistappa

Ah,ah!
Celle là est logique quand on y pense.
À la fin de la lecture d'un Vinyl le bras de ma platine pouvait être mis en pause la platine pas sur off.
En général je coupe l'enregistrement avant le décollage du bras histoire d'eviter le Pop.

Mais si bras levé en pause on crie suffisament fort, dans certaines conditions on fait vitrer la pointe de la cellule qui enregistre alors clairement la voix même si le niveau est assez faible.

Dans le même genre je captais Radio Moscou (ça s'invente pas) avec la tête de mon Nakichi.
Le niveau était très bas et ne s'entendait qu'au casque dans les passages de silence.
Déplacer la platine K7 pour la mettre entre tuner et ampli avait résolu le problème.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Christophe Métairie

pour le sténopé, si on a envie d'avoir un minimum de qualité d'image, il faut viser au minimum le format 4x5. Je pratique en 5x7 ou 8x10 avec un bon rendu des détails. Si mettre un "bouchon sténopé" sur un boitier numérique est possible mécaniquement mais les résultats sont désastreux: le sténopé a une résolution très faible et sur un petit capteur numérique ( avec des photosites d'une taille inférieure a 10 microns ) on aboutira inévitablement à une soupe floue assez indigeste ...
il y a un article sur le sténopé grand format ici : http://www.cmp-color.fr/stenope8x10.html

plus le format du film est important meilleure sera la qualité d'image finale, donc en fonction de la taille de tirage voulue, il est bon de réfléchir au format de départ du négatif  :)

C Métairie

-15 € sur les ICC imprimante

patrice

Citation de: Christophe Métairie le Février 11, 2018, 20:23:41
pour le sténopé, si on a envie d'avoir un minimum de qualité d'image, il faut viser au minimum le format 4x5. J

je me repète: Crown Graphic , en plus elle est pas chère.

Christophe Métairie

oui ça peut être une solution  :)

enfin une simple boite en bois ( voire même une boite a chaussure !! ) permet déja de s'amuser  ;)

l'avantage du sténopé est de pouvoir avec de très grand angles sans aucune déformation ( il n'y a pas d'optique, donc pas de déformation ), en 4x5 on peut descendre a des focales de 40mm tout en gardant une "perspective" d'image naturelle, en général les kits vendus ( ilford ou autre s ) proposent des focales "standard"  et ne sont pas forcément très intéressants,

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

seba

Jusqu'à 25mm en 4"x5".

Pierre Collin

Superbe photo

Edit : En fait je réagissais à la première photo que tu avais mise et que je trouve plus intéressante.

seba

On en trouve pas mal.
C'est Zero Image Camera qui vend ça.

seba

Ah la première c'était celle-ci.

patrice

Suberbes tes photos seba!

Peux tu me donner un temps d'exposition de base ?
Dans mes souvenirs c'était autour de 2 minutes pour du 400 ASA.

seba


titisteph

Incroyable, cet angle de champ, ça correspondrait à quoi en 24X36? 10mm de focale?