Quel optique pour la Thailande.

Démarré par philou59, Janvier 27, 2018, 12:25:32

« précédent - suivant »

fski

Citation de: pacmoab le Février 12, 2018, 18:27:18
Les "LP" sont en général très complets, et surtout intéressants à mon avis, si on part loin et pour 3 semaines ou plus. Le routard est plus synthétique, plus facile aussi à transporter dans un petit sac, et largement suffisant pour les trips de 8-15 jours que je peux me permettre actuellement.

je tiens a dire que je n'ai jamais Achete un lonely planet.
Il est très facile de le lire ici ou la pour ses choix, et puis on en trouve toujours dans les hostels...alors du coup on voyage plus leger.

peut etre que comme le routard est en francais, explique que je ne l'ai jamais croisee  ;D

lost in translation

#126
Citation de: nicolas-p le Février 12, 2018, 10:28:43
"Qu y a  t'il à photographier comme sujet  en (Thaïlande /france/italie/Paris /Londres  etc......"...

Vaste sujet !!  :o

Tu me demandes ce qu'il y a à photographier dans ma région, je te sors tous les sites touristiques... que je photographie très rarement !

Mais un touriste veut souvent voir et photographier ce qu'il y a sur les guides et les sites incontournables !!

Moi, je cherche plutôt les petits coins authentiques et sauvages qui ne figurent sur aucun guide... qui pourraient fort bien ne pas "toucher" les touristes !

Alors...  ::)
Modeste amateur passionné...

lost in translation

Citation de: Verso92 le Février 11, 2018, 14:34:52
Eh oui : le 50mm cadre pareil en Asie, en Afrique ou à New York...

Oui, enfin, cadrer Manhattan de près au 50mm...

OK, je sors...
Modeste amateur passionné...

Verso92

Citation de: lost in translation le Février 12, 2018, 20:18:29
Oui, enfin, cadrer Manhattan de près au 50mm...

OK, je sors...

Ce serait de la gourmandise.

patrice

le 50 oui mais aussi le 85

(d'accord ce n'est pas Manhattan, ni la Thailande by the way)

Palomito

Citation de: lost in translation le Février 12, 2018, 20:18:29
Oui, enfin, cadrer Manhattan de près au 50mm...

OK, je sors...

Depuis Brooklyn ou le New Jersey...  ;)

Alain-P

Citation de: Palomito le Février 13, 2018, 10:50:05
Depuis Brooklyn ou le New Jersey...  ;)

Sans problème depuis le ferry de staten Island, et en plus le ballade est gratuite puisque l'on ne paye qu'en passant les portillons à S.I. donc on reste sur le ferry et on rentre pour faire de nouvelles photos.
Perpétuel insatisfait.....

lost in translation

Citation de: Verso92 le Février 12, 2018, 21:01:55
Ce serait de la gourmandise.

Belle photo de Manhattan... au 50mm !

Je plaisantais, bien sûr, on peut à peu près tout faire avec n'importe quel objectif, même Manhattan (sur place...) au 500mm ou un portrait au fish eye, il suffit de savoir ce qu'on cherche !!

Certains n'utilisent même qu'UNE focale fixe, souvent entre 35 et 50mm en équivalent FF, et s'en sortent merveilleusement sur tous les sujets...  :o
Modeste amateur passionné...

lost in translation

Citation de: Alain-P le Février 13, 2018, 16:34:05
Sans problème depuis le ferry de staten Island, et en plus la ballade est gratuite puisque l'on ne paye qu'en passant les portillons à S.I. donc on reste sur le ferry et on rentre pour faire de nouvelles photos.

Allez, ils n'ont pas pensé à faire payer le passage ?!!  ::)

Modeste amateur passionné...

jac70

Citation de: 77mm le Février 10, 2018, 10:47:46
C'est ta pratique et c'est parfaitement respectable !

Maintenant, ma "vraie vie" à moi, elle se passe autrement : je m'intéresse au gris 18%, au "zone system" d'Ansel Adams, à mes focales et leurs forces ou faiblesses, tiens compte de l'expo à droite par exemple... Pour ramener de beaux fichiers à magnifier en PT et de belles compositions, pour le plaisir des yeux !

Soyons donc un peu honnête : si à un moment on veut aller plus loin dans la qualité esthétique de nos clichés, il n'y a pas d'autres issues. La photo est davantage technique que le mode vert et un super zoom.

...Mais personne n'est obligé de développer ses compétences au-delà de ce qu'il estime devoir faire et en cela tu as raison car tu fais un choix qui te correspond.

Alors bon voyage, tout simplement.  :)

Rassure toi, il n'a jamais été question dans ma pratique du mode vert. Je sais faire varier mes paramètres de pdv (comme beaucoup : mode À, ISO auto personnalisé suivant la luminosité, etc)
Mais dans les circonstances où je suis actuellement (voyage en Inde en petit groupe en bus) il faut presque toujours aller très vite, voire même photographier depuis le bus en roulant. Beaucoup de scènes de rue bien sur, et pas mal de paysages : je peux te dire que toutes les focales du 28-300 y passent et cet objectif fait des envieux parmi les amis qui voyagent avec moi !
Après...Chacun sa pratique.... J'ai choisi en voyage la polyvalence et la simplicité. Reste à juger le résultat !
Je poste suffisamment ici et mon site est là pour vous  permettre  d'en juger....
Bon...il est 6h, nous sommes en montagne parmi les plantations de thé et je pars me balader dans les environs en attendant le petit déjeuner.


lost in translation

#135
Citation de: jac70 le Février 14, 2018, 01:49:54
Rassure toi, il n'a jamais été question dans ma pratique du mode vert.

Si je peux me permettre, je n'y crois pas une seconde avec toutes les superbes photos de nature que tu nous rapportes...!!

;) :) :D

Sinon, plaisanterie à part, 77mm, sans nécessairement aller aussi loin que toi dans les réglages et précautions, tu penses qu'il y a ici beaucoup de monde en mode "tout auto" sur leur appareil...?!!

::)

Pour ma part, jamais, sauf si je prête mon appareil à un débutant !

Après, je fais confiance à mon D7200 pour la BDB, quitte à la corriger en PT puisque je travaille toujours en RAW, mais vitesse, diaphragme et sensibilité sont des paramètres à contrôler et gérer de façon incontournable si on veut "avancer"...

Il n'y a qu'au flash et en choix des réglages de l'AF que je reste parfois encore indécis...  :-\

Et, par peur de la surex de certaines zones, j'ai le grand tort de ne pas exposer plus à droite !!  ::)
Modeste amateur passionné...

pacmoab

Une reflexion du photographe Richie Lem sur la photo de voyage, qui cadre bien avec ce fil.
Article repris par Phototrend à lire ici : https://phototrend.fr/2018/02/faire-et-defaire-photo-au-voyage/?utm_content=buffer38c08&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer

55micro

Citation de: lost in translation le Février 14, 2018, 07:10:07
Sinon, plaisanterie à part, 77mm, sans nécessairement aller aussi loin que toi dans les réglages et précautions, tu penses qu'il y a ici beaucoup de monde en mode "tout auto" sur leur appareil...?!!


Sans aller jusqu'au "tout auto", quand je suis en mode "flânerie" je me mets souvent en AF auto et A iso-auto avec le diaph préréglé sur f/5,6 et une vitesse min réglée sur 2 fois la focale que je trimballe. Ca permet de réagir sans trop réfléchir en cas de scène impromptue.
L'AF par détection de l'oeil c'était une belle idée, dommage que le concept n'ait pas été plus développé.

Jacques, on attend ton reportage! Mais je croyais que tu avais juré de ne plus partir en voyage de groupe?  ;)
Choisir c'est renoncer.

77mm

Citation de: lost in translation le Février 14, 2018, 07:10:07
Si je peux me permettre, je n'y crois pas une seconde avec toutes les superbes photos de nature que tu nous rapportes...!!

;) :) :D

Sinon, plaisanterie à part, 77mm, sans nécessairement aller aussi loin que toi dans les réglages et précautions, tu penses qu'il y a ici beaucoup de monde en mode "tout auto" sur leur appareil...?!!

::)

Pour ma part, jamais, sauf si je prête mon appareil à un débutant !

;D

Non le "mode vert" était une boutade de ma part, une hyperbole, pour donner davantage d'impact à mon opinion !

Ceci étant, pour être tout à fait sérieux, je vois énormément de photos où le photographe est en "mode tout auto". Il est quelque part, voit quelque chose qui l'intéresse et déclenche pour capter ce qu'il a vu. Cela donne un résultat sans aucune saveur : pas d'intention, pas d'émotion, pas de graphisme, etc.   

Le fait d'être en mode M ou A ne change rien à l'affaire. Le résultat est analogue à ce que l'on obtient en mode vert  ;D ;)

Mais c'est compréhensible car il faut bien s'y mettre un jour et mêmes les très bons photographes dont le travail est source d'inspiration pour tous ont été également un jour débutant.

Je vois aussi quelques experts commettre des clichés sans âme : ils ont choisi le meilleur diaph sur leur appareil de haute volée pour éviter la diffraction mais le résultat n'est guère enthousiasmant non plus.

Ceci étant, on a le droit d'être content de ce que l'on fait et je le respecte mais personnellement je milite pour une ouverture d'esprit plus grande. Il y a autre chose à voir ou aller chercher et je désirais réagir à des opinions qui me semblaient trop arrêtées sur la question initiale.

Bref, on peut estimer le 28-300 idéal pour sa pratique en Thaïlande - j'y ai été aussi d'ailleurs et avec un compact du temps où je ne faisais pas de photo - mais il y a d'autres possibilités. La bonne est celle qui convient au photographe mais comment dire qu'elle est la meilleure !

Citation de: lost in translation le Février 14, 2018, 07:10:07
Après, je fais confiance à mon D7200 pour la BDB, quitte à la corriger en PT puisque je travaille toujours en RAW, mais vitesse, diaphragme et sensibilité sont des paramètres à contrôler et gérer de façon incontournable si on veut "avancer"...

Tout à fait.  :)

Citation de: lost in translation le Février 14, 2018, 07:10:07

Il n'y a qu'au flash et en choix des réglages de l'AF que je reste parfois encore indécis...  :-\

Et, par peur de la surex de certaines zones, j'ai le grand tort de ne pas exposer plus à droite !!  ::)

Sur le flash de reportage, je te suggère d'aller faire un tour sur le blog de Neil Van Niekerk (en anglais). Il a même écris 2 ou 3 livres bien fichus.

L'expo à droite, pour moi, est un principe à appliquer comme d'autres suivant les circonstances. En reportage, tout va vite et exposer +/- correctement en étant créatif est déjà pas mal... Si on a le temps de réfléchir sa pdv un peu plus, pourquoi pas y intégrer davantage de technique, comme l'expo à droite...

C'est une longue route ! Je tâche de considérer que c'est le chemin qui est important.

Bonne journée !

77mm

Citation de: 55micro le Février 14, 2018, 09:56:28
Sans aller jusqu'au "tout auto", quand je suis en mode "flânerie" je me mets souvent en AF auto et A iso-auto avec le diaph préréglé sur f/5,6 et une vitesse min réglée sur 2 fois la focale que je trimballe. Ca permet de réagir sans trop réfléchir en cas de scène impromptue.
L'AF par détection de l'oeil c'était une belle idée, dommage que le concept n'ait pas été plus développé.

Jacques, on attend ton reportage! Mais je croyais que tu avais juré de ne plus partir en voyage de groupe?  ;)

C'est une possibilité. On peut utiliser nos appareils de diverses manières, l'important est le résultat. J'automatise aussi parfois partiellement dans des circonstances où cela va trop vite pour me concentrer sur la composition.

77mm

Citation de: jac70 le Février 14, 2018, 01:49:54
Rassure toi, il n'a jamais été question dans ma pratique du mode vert. Je sais faire varier mes paramètres de pdv (comme beaucoup : mode À, ISO auto personnalisé suivant la luminosité, etc)
Mais dans les circonstances où je suis actuellement (voyage en Inde en petit groupe en bus) il faut presque toujours aller très vite, voire même photographier depuis le bus en roulant. Beaucoup de scènes de rue bien sur, et pas mal de paysages : je peux te dire que toutes les focales du 28-300 y passent et cet objectif fait des envieux parmi les amis qui voyagent avec moi !
Après...Chacun sa pratique.... J'ai choisi en voyage la polyvalence et la simplicité. Reste à juger le résultat !
Je poste suffisamment ici et mon site est là pour vous  permettre  d'en juger....
Bon...il est 6h, nous sommes en montagne parmi les plantations de thé et je pars me balader dans les environs en attendant le petit déjeuner.

Pour moi il n'y a aucun problème dans l'absolu avec ta pratique. Ce qui m'a fait réagir était ta certitude au sujet du choix matériel à faire. Pour moi, d'autres sont aussi valables, c'est simplement fonction, comme tu l'écris ci-dessus, de pratique personnelle, des goûts et des couleurs, etc.

J'ai été voir ton site, il y a quelques belles prises bien composées et cela m'a fait plaisir de le voir  :)

Bon voyage et bonnes photos !

PS : je serais curieux d'avoir ton retour sur la résistance du 28-300 au climat indien qui peut être assez humide...Je pourrais retourner en Asie...

55micro

Citation de: 77mm le Février 14, 2018, 10:56:28
J'automatise aussi parfois partiellement dans des circonstances où cela va trop vite pour me concentrer sur la composition.

J'essaie de ne pas négliger la composition, même quand je déclenche vite! C'est le point de vue que je ne maîtrise pas, car dans ce cas on n'a pas le temps de se déplacer. Parfois c'est la bonne surprise, plus souvent c'est la poubelle.

Choisir c'est renoncer.

Alain-P

Citation de: lost in translation le Février 13, 2018, 19:03:23
Allez, ils n'ont pas pensé à faire payer le passage ?!!  ::

C'est au contraire un belle économie puisque par principe tout passager ne vient sur ce ferry que pour un aller et retour, au moins une immense majorité, donc juste une barrière de tourniquets sur S.I. à l'arrivée où payent ceux qui arrivent et ceux qui partent. Si on ne passe pas par le tourniquet il ne reste plus qu'à remonter dans le ferry qui retourne à Manhattan. Et là, sortie libre !
Une belle économie dans l'installation du péage, de ses contrôles, et de la maintenance. Chez nous on aurait doublé l'installation et le personnel nécessaire, ça paye largement pour ceux qui connaissent le truc pour faire une photo. Pour les touristes, une belle ballade gratos, surtout le soir avec le soleil bas et une lumière dorée sur le skyline.

Perpétuel insatisfait.....

patrice

une autre option arriver à Manhattan en bateau

(à 40mm, sauvetage d'une vieille diapo bien passée)

lost in translation

Citation de: Alain-P le Février 14, 2018, 15:55:22
C'est au contraire un belle économie puisque par principe tout passager ne vient sur ce ferry que pour un aller et retour, au moins une immense majorité, donc juste une barrière de tourniquets sur S.I. à l'arrivée où payent ceux qui arrivent et ceux qui partent. Si on ne passe pas par le tourniquet il ne reste plus qu'à remonter dans le ferry qui retourne à Manhattan. Et là, sortie libre !
Une belle économie dans l'installation du péage, de ses contrôles, et de la maintenance. Chez nous on aurait doublé l'installation et le personnel nécessaire, ça paye largement pour ceux qui connaissent le truc pour faire une photo. Pour les touristes, une belle ballade gratos, surtout le soir avec le soleil bas et une lumière dorée sur le skyline.

Mais si le tourniquet était à l'entrée et pas à la sortie, tout le monde paierait le passage, qu'il visite Staten Island ou pas...  ::)
Modeste amateur passionné...

lost in translation

#145
Citation de: 77mm le Février 14, 2018, 10:54:18
Non le "mode vert" était une boutade de ma part, une hyperbole, pour donner davantage d'impact à mon opinion !

Ceci étant, pour être tout à fait sérieux, je vois énormément de photos où le photographe est en "mode tout auto". Il est quelque part, voit quelque chose qui l'intéresse et déclenche pour capter ce qu'il a vu. Cela donne un résultat sans aucune saveur : pas d'intention, pas d'émotion, pas de graphisme, etc.  

Le fait d'être en mode M ou A ne change rien à l'affaire. Le résultat est analogue à ce que l'on obtient en mode vert  ;D ;)

Mais c'est compréhensible car il faut bien s'y mettre un jour et mêmes les très bons photographes dont le travail est source d'inspiration pour tous ont été également un jour débutant.

Je vois aussi quelques experts commettre des clichés sans âme : ils ont choisi le meilleur diaph sur leur appareil de haute volée pour éviter la diffraction mais le résultat n'est guère enthousiasmant non plus.

Ceci étant, on a le droit d'être content de ce que l'on fait et je le respecte mais personnellement je milite pour une ouverture d'esprit plus grande. Il y a autre chose à voir ou aller chercher et je désirais réagir à des opinions qui me semblaient trop arrêtées sur la question initiale.

Bref, on peut estimer le 28-300 idéal pour sa pratique en Thaïlande - j'y ai été aussi d'ailleurs et avec un compact du temps où je ne faisais pas de photo - mais il y a d'autres possibilités. La bonne est celle qui convient au photographe mais comment dire qu'elle est la meilleure !

Tout à fait.  :)

Sur le flash de reportage, je te suggère d'aller faire un tour sur le blog de Neil Van Niekerk (en anglais). Il a même écris 2 ou 3 livres bien fichus.

L'expo à droite, pour moi, est un principe à appliquer comme d'autres suivant les circonstances. En reportage, tout va vite et exposer +/- correctement en étant créatif est déjà pas mal... Si on a le temps de réfléchir sa pdv un peu plus, pourquoi pas y intégrer davantage de technique, comme l'expo à droite...

C'est une longue route ! Je tâche de considérer que c'est le chemin qui est important.

Bonne journée !

J'ai bien aimé ta réponse, étayée et respectueuse !  8)

Pour le flash, indirect avec un réflecteur sur sa tête, mode M pour avoir un fond bien exposé, mais que de flous dus à une vitesse qui baisse dangereusement, même en montant les isos - ce qui passe d'ailleurs très bien au flash, mieux que sans !  ::)
Autre problème, le mode flash haute vitesse avec une portée très limitée...  :o

Je vais voir le site que tu me recommandes...  ;)

Pour l'expo à droite, il faut avoir le temps de regarder l'histogramme... et ne pas hésiter à sacrifier des zones !  ::)

Reste l'utilisation de son objectif à son meilleur diaphragme, je monte au (plus) jusqu'à f/14 et m'arrête parce qu'après la diffraction est vraiment trop importante - peut-être une faiblesse de mon Sigma 17-50, objectif que j'utilise le plus souvent...?

Après, oui, je suis bien d'accord, chacun fait comme il veut... selon ce qu'il veut obtenir, ses exigences, ses compétences et son talent !
Modeste amateur passionné...

pacmoab

Citation de: lost in translation le Février 15, 2018, 07:52:09

Pour l'expo à droite, il faut avoir le temps de regarder l'histogramme...

Je pense que cette notion "d'avoir le temps" ne s'applique pas qu'à la photo de voyage.

Toutefois je pense que sauf à voyager seul et sans trop de contraintes de timing, on a tous plus ou moins en voyage ce stress parfois de prendre une photo vite fait. Certains du coup vont mitrailler à tout va, ou d'autres à l'inverse ne vont presque pas déclencher faute d'avoir le temps de peaufiner leur image.
J'aime bien pour cela ne pas avoir trop de choix de focales, car ça me permet plus rapidement je pense de déterminer quelle photo il m'est possible de réaliser.

Fred_G

Citation de: pacmoab le Février 15, 2018, 10:07:57
J'aime bien pour cela ne pas avoir trop de choix de focales, car ça me permet plus rapidement je pense de déterminer quelle photo il m'est possible de réaliser.
C'est exactement ça: partir en sachant qu'on ne ramènera pas toutes les "cartes postales"* possibles, et se faire plaisir avec un matériel réduit mais adapté à ce qu'on veut faire. Et c'est une vraie libération!

*: de toutes façons, sauf gros coup de bol, la lumière n'est jamais aussi bonne pour les touristes que pour les pros locaux qui font les cartes postales.
The lunatic is on the grass.

pacalb

Citation de: pacmoab le Février 15, 2018, 10:07:57
Je pense que cette notion "d'avoir le temps" ne s'applique pas qu'à la photo de voyage.

Toutefois je pense que sauf à voyager seul et sans trop de contraintes de timing, on a tous plus ou moins en voyage ce stress parfois de prendre une photo vite fait. Certains du coup vont mitrailler à tout va, ou d'autres à l'inverse ne vont presque pas déclencher faute d'avoir le temps de peaufiner leur image.
J'aime bien pour cela ne pas avoir trop de choix de focales, car ça me permet plus rapidement je pense de déterminer quelle photo il m'est possible de réaliser.

sans oublier, le conjoint ou les autres personnes qui sont avec vous lors du voyage, et qui peuvent en avoir marre si la photo traîne en longueur, et trop souvent.
Pascal

lost in translation

Citation de: pacalb le Février 15, 2018, 11:05:28
sans oublier, le conjoint ou les autres personnes qui sont avec vous lors du voyage, et qui peuvent en avoir marre si la photo traîne en longueur, et trop souvent.

Problème majeur !

Ma femme fait déjà des bonds quand elle me voit méticuleusement et longuement préparer mon matériel avant de partir en balade...

Je ne parle pas des arrêts toutes les 10 mn pour faire "une photo que tu as déjà faite", dit-elle.

La notion de lumière différente échappe à tous les non-"spécialistes" !  ::)

Quand je déploie le pied sur place, c'est carrément l'hystérie !  ;) :) :D

Il doit en être de même pour les amis... qui doivent seulement se retenir de craquer sur moi !
Modeste amateur passionné...