Chassimages

Auteur Sujet: Quel optique pour la Thailande.  (Lu 9126 fois)

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
Re : Quel optique pour la Thailande.
« Réponse #125 le: février 11, 2018, 14:42:15 »
- un grand-angle (24mm), mais pas d'UGA (que je réserve clairement pour toute destination avec une dominante de paysage)

Moi, c'est l'inverse (comme quoi...) : l'UGA sera réservé aux endroits exigus (ville, par exemple) et d'aucune utilité en paysage.

emvri85

• Super actif
  • *
« Réponse #126 le: février 11, 2018, 14:52:42 »
Je ne pourrais pas me passer de l'UGA en paysage pour des composition au ras du sol avec des premiers-plans forts, et plus particulièrement en photos de bord de mer.

21mm (et très loin de la Thaïlande ;):

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #127 le: février 11, 2018, 14:57:51 »
Je ne pourrais pas me passer de l'UGA en paysage pour des composition au ras du sol avec des premiers-plans forts, et plus particulièrement en photos de bord de mer.

21mm (et très loin de la Thaïlande ;):

Comme quoi on a tous des utilisations différentes...

patrice

• Hyper actif
  • *
  • Pussy Riots je vous aime
« Réponse #128 le: février 11, 2018, 16:48:29 »
il m'arrive parfois commettre des paysages au grand angle (ici un antique 20mm)

Pour parler de la Thailande, la difficulté, c'est la lumière qui manque souvent, et quand elle ne manque pas on a le scintillement de la végétation, privilégier un boîtier qui monte bien en ISO.

patrice

• Hyper actif
  • *
« Réponse #129 le: février 11, 2018, 17:00:47 »
il m'arrive aussi d'en faire carrément au 105 (malgré le clapot)

John Lloyd

• Hyper actif
  • *
« Réponse #130 le: février 11, 2018, 19:05:25 »
Pour voyager "léger", j'opterais pour un 28-300mm. Un couteau suisse aux très bons résultats. Tu perds un peu en GA, mais pour le reste, c'est un "tout en un"  ;)

lost in translation

• Hyper actif
  • *
  • Ombre de moi-même...
Re : Re : Re : Re : Quel optique pour la Thailande.
« Réponse #131 le: février 12, 2018, 08:49:17 »
C'est que ton oeil n'est pas "fait" pour le 50 alors.

Je crois beaucoup à ça : chacun a son propre regard sur ce qu'il voit et il doit trouver l'optique qui lui convient pour les mettre en adéquation...

S'il n'y parvient pas, il reste le zoom "universel" (avec ses limites...) ou se charger comme un mulet de tout son matériel !
Et encore, je suis certain qu'au final, un examen approfondi des focales les plus utilisées en fera ressortir majoritairement une ou deux !!

Pour ma part, j'ai toujours eu beaucoup de mal avec les 28 et 50mm alors que j'aime bien les 24 et 35mm...  ::)

J'ai réglé le "problème" avec un 17-50 !
Et un vieux f/1.8-85mm (mon Tamron 90mm, si vanté, me déçoit souvent...  ???) + f/2.8 70-200 - c'est lourd mais la qualité est toujours là !!
Avec mon 70-300, passé 200mm, bof : les crops du 70-200 sont meilleurs...!

Un 70-200 f/4 serait sans doute l'idéal en balade, mais...  :-[

Le réflexe habituel (et compréhensible !) est de ne pas vouloir manquer de la focale X "au cas où", alors on joue la prudence en couvrant un range le plus élevé possible...

Franchement, c'est comme en tout : chacun son "truc" !
On peut rapporter son expérience mais difficile de donner des conseils universels - il me semble qu'il faut connaitre les besoins et habitudes de chacun...
Modeste amateur passionné...

nicolas-p

• Super actif
  • *
    • SITE PERSONNEL DE PHOTO
« Réponse #132 le: février 12, 2018, 10:28:43 »
Je crois que tout a été dit...

Ce serait nettement plus constructif si les personnes posaient les questions différemment à savoir:

"Qu y a  t'il à photographier comme sujet  en (Thaïlande /france/italie/Paris /Londres  etc......"...

Mais aussi avoir des renseignements sur les lieux visités est indispensable
(Ville  parc animalier/ montagne....)

La chacun aurait des éléments pour choisir ses focales en fonction de ses goûts et façon de photographier...et des sujets prévisibles.

Malheureusement les questions initiales sont quasiment toujours très mal posées et orientées "matos" avant d'être orientées photos...

pacmoab

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Quel optique pour la Thailande.
« Réponse #133 le: février 12, 2018, 14:09:33 »
Ce serait nettement plus constructif si les personnes posaient les questions différemment à savoir:

"Qu y a  t'il à photographier comme sujet  en (Thaïlande /france/italie/Paris /Londres  etc......"...

La chacun aurait des éléments pour choisir ses focales en fonction de ses goûts et façon de photographier...et des sujets prévisibles.

Malheureusement les questions initiales sont quasiment toujours très mal posées et orientées "matos" avant d'être orientées photos...

Je pense que pour parler des villes ou des pays, il y a le guide du routard et même leur forum.

On peut réaliser des milliards de photos différentes sur souvent moins d’1 km carré. Certains aiment photographier les monuments, d’autres les paysages ou les personnes. A chaque fois il est possible de préférer des plans larges ou des details. Certains fuient les sites touristiques, d’autres les recherchent.
Il n’y donc pas de matos qui soit spécifique à un lieu, mais juste des goûts ou inspirations photographiques variable à l’infini suivant chaque individu.

fski

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #134 le: février 12, 2018, 15:25:38 »

ce depend aussi des voyageurs.

j'aime bien parfois suivre les guides et les sentiers de touristes...il y a pas de mal si on veut voir les principaux sites.

Mais j'aime bien aussi parfois me balader en dehors des sentiers, prendre mon temps...
Et puis lors de grand voyages, on obtiens beaucoup d'info par d'autre voyageurs (les hostels de backpackers sont supers pratiques pour ca), des petits tresors a visiter sans touristes bien souvent...

patrice

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Quel optique pour la Thailande.
« Réponse #135 le: février 12, 2018, 18:00:54 »
ce depend aussi des voyageurs.

j'aime bien parfois suivre les guides et les sentiers de touristes...il y a pas de mal si on veut voir les principaux sites.

Mais j'aime bien aussi parfois me balader en dehors des sentiers, prendre mon temps...
Et puis lors de grand voyages, on obtiens beaucoup d'info par d'autre voyageurs (les hostels de backpackers sont supers pratiques pour ca), des petits tresors a visiter sans touristes bien souvent...

chut......

Si tu dis à tout le monde qu'il y a une vie sans Lonely Planet (je n'ose dire le Guide du Routard c'est pour moi un gros mot)

pour les optiques , il ne faut pas chercher la dernière merveille du monde, souvent très lourde, mais s'assurer qu'ils sont assez bons,  on peut en avoir plusieurs quitte à ne sortir qu'avec un ou deux suivant l'occasion.

fski

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #136 le: février 12, 2018, 18:03:04 »
chut......

Si tu dis à tout le monde qu'il y a une vie sans Lonely Planet (je n'ose dire le Guide du Routard c'est pour moi un gros mot)

pour les optiques , il ne faut pas chercher la dernière merveille du monde, souvent très lourde, mais s'assurer qu'ils sont assez bons,  on peut en avoir plusieurs quitte à ne sortir qu'avec un ou deux suivant l'occasion.

routard jamais essaye

Lonely planet, ca aide pour trouver les bon hostels je dois reconnaitre  ;D

pacmoab

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Quel optique pour la Thailande.
« Réponse #137 le: février 12, 2018, 18:27:18 »
routard jamais essaye

Lonely planet, ca aide pour trouver les bon hostels je dois reconnaitre  ;D

Les "LP" sont en général très complets, et surtout intéressants à mon avis, si on part loin et pour 3 semaines ou plus. Le routard est plus synthétique, plus facile aussi à transporter dans un petit sac, et largement suffisant pour les trips de 8-15 jours que je peux me permettre actuellement.

fski

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Quel optique pour la Thailande.
« Réponse #138 le: février 12, 2018, 18:30:24 »
Les "LP" sont en général très complets, et surtout intéressants à mon avis, si on part loin et pour 3 semaines ou plus. Le routard est plus synthétique, plus facile aussi à transporter dans un petit sac, et largement suffisant pour les trips de 8-15 jours que je peux me permettre actuellement.

je tiens a dire que je n'ai jamais Achete un lonely planet.
Il est très facile de le lire ici ou la pour ses choix, et puis on en trouve toujours dans les hostels...alors du coup on voyage plus leger.

peut etre que comme le routard est en francais, explique que je ne l'ai jamais croisee  ;D

lost in translation

• Hyper actif
  • *
  • Ombre de moi-même...
« Réponse #139 le: février 12, 2018, 18:43:35 »

Vaste sujet !!  :o

Tu me demandes ce qu'il y a à photographier dans ma région, je te sors tous les sites touristiques... que je photographie très rarement !

Mais un touriste veut souvent voir et photographier ce qu'il y a sur les guides et les sites incontournables !!

Moi, je cherche plutôt les petits coins authentiques et sauvages qui ne figurent sur aucun guide... qui pourraient fort bien ne pas "toucher" les touristes !

Alors...  ::)

lost in translation

• Hyper actif
  • *
  • Ombre de moi-même...
« Réponse #140 le: février 12, 2018, 20:18:29 »
Eh oui : le 50mm cadre pareil en Asie, en Afrique ou à New York...

Oui, enfin, cadrer Manhattan de près au 50mm...

OK, je sors...

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #141 le: février 12, 2018, 21:01:55 »

OK, je sors...

Ce serait de la gourmandise.

patrice

• Hyper actif
  • *
« Réponse #142 le: février 12, 2018, 21:18:21 »
le 50 oui mais aussi le 85

(d'accord ce n'est pas Manhattan, ni la Thailande by the way)

Palomito

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Quel optique pour la Thailande.
« Réponse #143 le: février 13, 2018, 10:50:05 »

OK, je sors...

Depuis Brooklyn ou le New Jersey...  ;)

Alain-P

• Hyper actif
  • *
    • Ma galerie
« Réponse #144 le: février 13, 2018, 16:34:05 »
Depuis Brooklyn ou le New Jersey...  ;)

Sans problème depuis le ferry de staten Island, et en plus le ballade est gratuite puisque l'on ne paye qu'en passant les portillons à S.I. donc on reste sur le ferry et on rentre pour faire de nouvelles photos.
Perpétuel insatisfait.....

lost in translation

• Hyper actif
  • *
  • Ombre de moi-même...
« Réponse #145 le: février 13, 2018, 18:59:31 »
Ce serait de la gourmandise.

Belle photo de Manhattan... au 50mm !

Je plaisantais, bien sûr, on peut à peu près tout faire avec n'importe quel objectif, même Manhattan (sur place...) au 500mm ou un portrait au fish eye, il suffit de savoir ce qu'on cherche !!

Certains n'utilisent même qu'UNE focale fixe, souvent entre 35 et 50mm en équivalent FF, et s'en sortent merveilleusement sur tous les sujets...  :o

lost in translation

• Hyper actif
  • *
  • Ombre de moi-même...
« Réponse #146 le: février 13, 2018, 19:03:23 »
Sans problème depuis le ferry de staten Island, et en plus la ballade est gratuite puisque l'on ne paye qu'en passant les portillons à S.I. donc on reste sur le ferry et on rentre pour faire de nouvelles photos.

Allez, ils n'ont pas pensé à faire payer le passage ?!!  ::)

jac70

• Hyper actif
  • *
    • Images d'ici et d'ailleurs....
« Réponse #147 le: février 14, 2018, 01:49:54 »
C'est ta pratique et c'est parfaitement respectable !

Maintenant, ma "vraie vie" à moi, elle se passe autrement : je m'intéresse au gris 18%, au "zone system" d'Ansel Adams, à mes focales et leurs forces ou faiblesses, tiens compte de l'expo à droite par exemple... Pour ramener de beaux fichiers à magnifier en PT et de belles compositions, pour le plaisir des yeux !

Soyons donc un peu honnête : si à un moment on veut aller plus loin dans la qualité esthétique de nos clichés, il n'y a pas d'autres issues. La photo est davantage technique que le mode vert et un super zoom.

...Mais personne n'est obligé de développer ses compétences au-delà de ce qu'il estime devoir faire et en cela tu as raison car tu fais un choix qui te correspond.

Alors bon voyage, tout simplement.  :)

Rassure toi, il n'a jamais été question dans ma pratique du mode vert. Je sais faire varier mes paramètres de pdv (comme beaucoup : mode À, ISO auto personnalisé suivant la luminosité, etc)
Mais dans les circonstances où je suis actuellement (voyage en Inde en petit groupe en bus) il faut presque toujours aller très vite, voire même photographier depuis le bus en roulant. Beaucoup de scènes de rue bien sur, et pas mal de paysages : je peux te dire que toutes les focales du 28-300 y passent et cet objectif fait des envieux parmi les amis qui voyagent avec moi !
Après...Chacun sa pratique.... J'ai choisi en voyage la polyvalence et la simplicité. Reste à juger le résultat !
Je poste suffisamment ici et mon site est là pour vous  permettre  d'en juger....
Bon...il est 6h, nous sommes en montagne parmi les plantations de thé et je pars me balader dans les environs en attendant le petit déjeuner.

lost in translation

• Hyper actif
  • *
  • Ombre de moi-même...
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Quel optique pour la Thailande.
« Réponse #148 le: février 14, 2018, 07:10:07 »
Rassure toi, il n'a jamais été question dans ma pratique du mode vert.

Si je peux me permettre, je n'y crois pas une seconde avec toutes les superbes photos de nature que tu nous rapportes...!!

;) :) :D

Sinon, plaisanterie à part, 77mm, sans nécessairement aller aussi loin que toi dans les réglages et précautions, tu penses qu'il y a ici beaucoup de monde en mode "tout auto" sur leur appareil...?!!

::)

Pour ma part, jamais, sauf si je prête mon appareil à un débutant !

Après, je fais confiance à mon D7200 pour la BDB, quitte à la corriger en PT puisque je travaille toujours en RAW, mais vitesse, diaphragme et sensibilité sont des paramètres à contrôler et gérer de façon incontournable si on veut "avancer"...

Il n'y a qu'au flash et en choix des réglages de l'AF que je reste parfois encore indécis...  :-\

Et, par peur de la surex de certaines zones, j'ai le grand tort de ne pas exposer plus à droite !!  ::)

pacmoab

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #149 le: février 14, 2018, 09:46:50 »
Une reflexion du photographe Richie Lem sur la photo de voyage, qui cadre bien avec ce fil.
Article repris par Phototrend à lire ici : https://phototrend.fr/2018/02/faire-et-defaire-photo-au-voyage/?utm_content=buffer38c08&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer