Pentax K-1 Mark II

Démarré par petur, Janvier 27, 2018, 17:38:16

« précédent - suivant »

indri indri

C'est sûr qu'en studio, ce n'est pas un souci pour le professionnel car il a tout sous la main et la plupart du temps il travaille sur trépied

Gilala

Citation de: ViB le Avril 29, 2018, 20:42:11
pour prendre la lune à env 2000 mm, j'ai utilisé l'obturation mécanique, avec levée du miroir, et attente d'au moins 10 secondes pour que les vibrations de la levée se stabilisent. Et l'image était nette. Je n'ai pas essayé le LV.

Hormis les vibrations du miroir, il y a celles possible du vent, ou autres transmises dans le trépied.
Dommage que la stabilisation ne fonctionne pas en LV, car on aurait le couple idéal , miroir déjà levé+obturateur éléctronique+stabilisation.

Grosbill01

Citation de: Gilala le Avril 30, 2018, 12:04:59
Dommage que la stabilisation ne fonctionne pas en LV

Pourquoi dis-tu cela ?
Je viens de prendre mes boitiers pour vérifier. La stabilisation reste active en LiveView sur mon K-1 II et c'est aussi le cas sur mon K-3.

Simplement, il n'est pas recommandé d'activer le LV sur un trépied.
Et lorsqu'on utilise le retardateur, le LV est désactivé.

Gilala

Citation de: Grosbill01 le Avril 30, 2018, 12:18:46
Simplement, il n'est pas recommandé d'activer le LV sur un trépied.
Ha pourquoi?
CitationLa stabilisation reste active en LiveView sur mon K-1 II
Je me suis trompé c'est l'ES qui désactive la stab

Grosbill01

Citation de: Gilala le Avril 30, 2018, 12:23:54
Ha pourquoi?

Parce que le mouvement de compensation du SR peut être pire que le mouvement initial.
Le rôle primaire d'un trépied est d'immobiliser le boitier. La logique voudrait que le SR n'ait plus de mouvement à contrer.
C'est pour cela que les trépieds les plus lourds sont généralement les meilleurs, les plus efficaces.

Gilala

Citation de: Grosbill01 le Avril 30, 2018, 12:29:41
Parce que le mouvement de compensation du SR peut être pire que le mouvement initial.
Le rôle primaire d'un trépied est d'immobiliser le boitier. La logique voudrait que le SR n'ait plus de mouvement à contrer.
C'est pour cela que les trépieds les plus lourds sont généralement les meilleurs, les plus efficaces.
Oui mais tu parlais de LV pas de SR  ;)

mais oui pour en revenir au SR sur trépied, malgré tout la stabilisation peut contrer les vibrations (minimes) mais très accentuées sur les longues focales.
En tout cas c'est ce que je constate.

Grosbill01

Citation de: Gilala le Avril 30, 2018, 12:33:35
Oui mais tu parlais de LV pas de SR  ;)

mais oui pour en revenir au SR sur trépied, malgré tout la stabilisation peut contrer les vibrations (minimes) mais très accentuées sur les longues focales.
En tout cas c'est ce que je constate.

Au temps pour moi, c'est le SR qu'il n'est pas conseillé d'activer sur le trépied  :( :(

Gilala

Je viens de refaire le test pour avoir un rendu optimal avec une longue focale +trépied+vitesse lente (1/8)

J'ai essayé toutes les options possibles entre LV, ES, m.Up,retardateur etc... le mieux est de loin le LV+Es. j'en déduis que même le miroir relevé, l'obturateur mécanique produit une vibration gênante.

Question subsidiaire, le SR donc ne fonctionne pas avec le miroir levé, il y a une raison technique surement?

remico

#608
C'est possible que l'obturateur produise des vibrations.

Par exemple le Sony A7R y était aussi particulièrement sensible mais seulement aux vitesses autour de 1/100 :
https://www.sonyalpharumors.com/the-shutter-vibration-issue-explained-by-joseph-holmes/

Faudrait aussi essayer à différentes vitesses, peut-être que comme le Sony il faut rester à distance des 1/100 ou autre vitesse critique. Les vibrations de l'obturateur ne durent pas longtemps, plus rapide que la vitesse synchro flash, les rideaux ne se sont pas fermés = pas de vibration, et bien en-deça le flou provoqué qui dure peu est noyé.

Un pentaxiste a fait un constat similaire avec un DA 300 + doubleur, sur trépied, au 1/30s, stab désactivée, aucune différence si utilisation du relevage miroir, l'amélioration ne vient qu'avec l'utilisation de l'obturateur électronique : https://www.pentaxuser.com/forum/topic/electronic-shutter-on-k1-57914

Avec obturateur mécanique :



Avec obturateur électronique :


Grosbill01

Citation de: ViB le Avril 30, 2018, 13:21:43
Je ne pense jamais à le désactiver. C'était plus facile sur le K10, K20, avec l'interrupteur dédié.

Comme je suis en permanence en RAW, j'utilise le bouton RAW/FX1 comme commutateur pour le stabilisateur (SR). C'est effectivement plus pratique avec un bouton dédié.

Citation de: Gilala le Avril 30, 2018, 13:35:51
Je viens de refaire le test pour avoir un rendu optimal avec une longue focale +trépied+vitesse lente (1/8)

J'ai essayé toutes les options possibles entre LV, ES, m.Up,retardateur etc... le mieux est de loin le LV+Es. j'en déduis que même le miroir relevé, l'obturateur mécanique produit une vibration gênante.

Merci pour ce test

Citation de: remico le Avril 30, 2018, 14:18:34
Un pentaxiste a fait un constat similaire avec un DA 300 + doubleur, sur trépied, au 1/30s, stab désactivée, aucune différence si utilisation du relevage miroir, l'amélioration ne vient qu'avec l'utilisation de l'obturateur électronique : https://www.pentaxuser.com/forum/topic/electronic-shutter-on-k1-57914

Très intéressant.

Gilala

Citation de: remico le Avril 30, 2018, 14:18:34
C'est possible que l'obturateur produise des vibrations.

Par exemple le Sony A7R y était aussi particulièrement sensible mais seulement aux vitesses autour de 1/100 :
https://www.sonyalpharumors.com/the-shutter-vibration-issue-explained-by-joseph-holmes/

Faudrait aussi essayer à différentes vitesses, peut-être que comme le Sony il faut rester à distance des 1/100 ou autre vitesse critique. Les vibrations de l'obturateur ne durent pas longtemps, plus rapide que la vitesse synchro flash, les rideaux ne se sont pas fermés = pas de vibration, et bien en-deça le flou provoqué qui dure peu est noyé.

Un pentaxiste a fait un constat similaire avec un DA 300 + doubleur, sur trépied, au 1/30s, stab désactivée, aucune différence si utilisation du relevage miroir, l'amélioration ne vient qu'avec l'utilisation de l'obturateur électronique :

merci ça confirme mes doutes.



petur

https://www.sigma-global.com/en/news/2018/04/20/1646/
Sigma communique sur certaines incompatibilités entre certains de ses objectifs et le K1 II.

Grosbill01

Citation de: petur le Mai 05, 2018, 19:57:02
Sigma communique sur certaines incompatibilités entre certains de ses objectifs et le K1 II.

Rien de nouveau par rapport au K-1.

clover

Je ne savais pas que la modif n a concerne que la monture metal et non le fût. Aussi. C est plutôt cool. Cela veut dire que cela suffit de ne toucher qu' à la baillonette et rien d autre

Grosbill01

Citation de: ViB le Mai 06, 2018, 21:49:33
Attention aux HSM. Il n'y a pas qu'une histoire de vis

Soit plus explicite : quels types de dysfonctionnement ? quels modèles sont touchés ?
car Sigma n'a pas communiqué sur cet éventuel problème ni à l'époque du K-1 ni pour le K-1 II.

J'ai personnellement 2 modèles avec HSM ... et aucun problème constaté.

max42300

J'ai le 70-200 F 2,8 HSM Sigma. Lorsque je suis passé du K5 au K1, Sigma a fait les modifications annoncées pour cet objectif, mise à jour du firmware et changement de la baïonnette pour éviter le risque d'interférence objectif/boitier et de rayure sur ce dernier.
Je pense que selon le modèle d'objectif les modifications peuvent être différentes, l'important est de bien vérifier si la baïonnette doit être remplacée (gracieusement à l'époque et vraisemblablement encore maintenant).

Pour en revenir au K1 II, il arrive en région lyonnaise et j'ai pu récupérer jeudi soir celui que j'avais réservé dans le cadre de l'offre de remplacement K1/K1 II.
Le temps de le paramétrer, de faire les ajustements précis d'AF, de le calibrer avec le Color Chrcker et de m'assurer qu'il fonctionnait bien en DNG avec LR6.14, j'ai fait mes 500 premières photos samedi à l'occasion du mariage d'une amie.
Mes premières impressions sont les suivantes:
- il assure à 12800 isos pour des photos correctement exposées, avec certainement une marge supplémentaire que je chercherai à évaluer prochainement dans des conditions avec droit à l'erreur,
- l'AF parait plus réactif et sensible en basse lumière, mais ce n'était pas les conditions idéales pour apprécier d'une manière précise et complète le nouvel AF,
- les 500 photos se sont faites sans problème d'autonomie de batterie,
- j'ai utilisé la BdB auto et n'ai eu que très peu d'ajustements à faire en post traitement,
- le rendu par défaut de LR m'a paru plus plat qu'avec le K1. Si cela se confirme sur d'autres séries j'appliquerai un peu de contraste, clarté et vibrance à l'importation,
- j'ai retrouvé la sensation que j'avais avec le déclencheur du K5, pour lequel la mi-course était beaucoup plus nette qu'avec le K1 ( problème lié au modèle ou à l'exemplaire?).
En résumé, je suis d'ores et déjà très satisfait de cette opération.
Un seul problème bizarre à signaler qui me fait l'effet d'un problème de firmware: au cours d'une série en mode Tav correctement exposée vers 5000 isos, les photos sont devenues subitement fortement sous exposées (inutilisables) avec une montée des iso à 25600.
Je n'ai pu retrouver un fonctionnement normal qu'après un arrêt/redémarrage, à quelques secondes de l'échange des alliances...

Grosbill01

#617
Citation de: ViB le Mai 07, 2018, 08:44:20
Le 150 500 a été mis à jour,
Les pièces n'étaient plus dispo pour le 70 200.

Dans mon cas, j'ai envoyé au SAV un Art 35mm et un EX 85mm.
Pour le Art 35, ils avaient la baïonnette de disponible, pour le EX 85, ils ne l'avaient pas encore reçu. Nous étions fin avril, début mai, les pièces étaient prévues pour arriver en septembre.

Ils m'ont demandé la permission de tenter d'adapter une autre baïonnette, chose que j'ai accepté.
Ils ont réussi et m'ont retourné les 2 objectifs accompagné d'une garantie explicite pour le EX 85 de 6 mois.

Avant leur envoi au SAV, ces deux objectifs HSM fonctionnaient bien sur le K-1.

Grosbill01

Citation de: max42300 le Mai 07, 2018, 09:08:37
Un seul problème bizarre à signaler qui me fait l'effet d'un problème de firmware: au cours d'une série en mode Tav correctement exposée vers 5000 isos, les photos sont devenues subitement fortement sous exposées (inutilisables) avec une montée des iso à 25600.
Je n'ai pu retrouver un fonctionnement normal qu'après un arrêt/redémarrage, à quelques secondes de l'échange des alliances...

Merci de l'avoir signalé.
Il va falloir surveiller de près le comportement du mode TAv.

max42300

Citation de: ViB le Mai 07, 2018, 18:58:20
tu veux pas échanger avec moi ?
L'opération s'est faite par l'intermédiaire de Photo Lyon Numérique, chez qui j'achète mon matériel Pentax, et qui entretient par ailleurs de très bonnes relations avec Sigma.
Si tu achètes tes boitiers dans un magasin traditionnel, tu peux peut être tenter le coup de la même façon.
Comme beaucoup je fais des achats sur des sites de ventes en lignes, dont le sérieux de certains est bien reconnu.
Mais pour les boitiers et objectifs, je préfère m'adresser à un vendeur avec qui j'ai un contact direct. Il n' y a en général pas de problème pour obtenir les prix internet et lorsqu'il y a un problème particulier, on apprécie d'être aidé.
Par exemple je fais partie des acheteurs de K5 avec capteur taché, je suis passé au magasin et je suis reparti avec un autre boitier.

Gilala

Le test de DPreview n'est pas tendre avec le nouveau K2  :(
surtout avec cette histoire de réduction de bruit non débrayage sur raw.
je n'ai pas encore vraiment remarqué.

remico

Citation de: Gilala le Mai 07, 2018, 23:08:27
Le test de DPreview n'est pas tendre avec le nouveau K2  :(
surtout avec cette histoire de réduction de bruit non débrayage sur raw.
je n'ai pas encore vraiment remarqué.

Effectivement, la réduction de bruit devrait aussi bouffer quelques étoiles en utilisation astro un peu comme le firmware mangeur d'étoile "star eater" des boitiers mirrorless Sony.
Encore un mot sur Sony qui apparaît avec le A7R III dans la comparaison d'image et surprise il a aussi le mode pixel shift, ils en disent que du bien du pixel shift du boitier Sony, mais je ne vais pas faire la pub pour Sony : https://www.dpreview.com/reviews/pentax-k-1-ii-review/5

Couscousdelight

N'empêche, très mauvaise idée de la part de Ricoh cette réduction de bruit non débrayable.


remico

Citation de: Couscousdelight le Mai 08, 2018, 10:40:17
N'empêche, très mauvaise idée de la part de Ricoh cette réduction de bruit non débrayable.

La réduction n'est pas très forte et les détails éventuellement enlevés sont vraiment minimes, il y a une comparaison approfondie sur pentaxforum d'où j'ai extrait les deux crops à 100 isos (K1 dessus, K1 II dessous) :
https://www.pentaxforums.com/articles/hands-on-reviews/k-1-ii-vs-k-1-noise-image-quality.html

Grosbill01

Citation de: Couscousdelight le Mai 08, 2018, 10:40:17
N'empêche, très mauvaise idée de la part de Ricoh cette réduction de bruit non débrayable.

Cette réduction de bruit n'était déjà pas débrayable sur le K-1.
La différence est que cette réduction de bruit était avant assurée par le processeur principal (Prime IV) et que maintenant il l'est par le co-processeur.

Rendre débrayable cette réduction de bruit aurait été très complexe à mettre en oeuvre.
Car le gain de puissance de traitement du même Prime IV (K-1 et K-1 II) pour les autres fonctions (AF et PixelShift+stabilisation) est permis principalement par le fait que Prime IV n'a plus à traiter la réduction de bruit. Cela a permis de dégager la puissance nécessaire à l'amélioration des autres fonctions.

On aurait pu atteindre le même objectif en mettant un processeur principal plus puissant (Prime V ?) mais le coût n'aurait pas été le même.