Nouveau Panasonic GX9

Démarré par AlexMilan, Janvier 29, 2018, 09:46:30

« précédent - suivant »

AlexMilan

C'est le site Japonais Nokishita qui l'annonce pour bientôt, des premiers tests ont eu lieu courant décembre 2017:

http://www.nokishita-camera.com/2018/01/dc-gx9dc-tz200.html

gargouille

C'est logique qu'ils remplacent le GX8 s'ils désirent continuer la série, le GX80 suivra plus tard.
Depuis qu'il est sorti il y a 2 ans 1/2 des nouveautés dans la gamme Panasonic sont arrivées et comme c'est le boitier amiral de la série style télémétrique... .

AlexMilan

Citation de: gargouille le Janvier 29, 2018, 12:33:24
C'est logique qu'ils remplacent le GX8 s'ils désirent continuer la série, le GX80 suivra plus tard.
Depuis qu'il est sorti il y a 2 ans 1/2 des nouveautés dans la gamme Panasonic sont arrivées et comme c'est le boitier amiral de la série style télémétrique... .

Pour ma part, je trouve que cela fait beaucoup de boîtiers assez similaires....

Mistral75

Nokishita Camera nous fournit une première photo du Panasonic Lumix DC-GX9 :

http://www.nokishita-camera.com/2018/02/dc-gx9dc-tz200.html

tansui

Citation de: Mistral75 le Février 12, 2018, 10:43:31
Nokishita Camera nous fournit une première photo du Panasonic Lumix DC-GX9 :

http://www.nokishita-camera.com/2018/02/dc-gx9dc-tz200.html
Merci Mistral! C'est peut-être moi qui rêve mais il a l'air plus compact que le GX8 non?

masterpsx

#5
Un peu étonnant qu'ils reprenne en gros le boitier du GX80, c'est plutôt bien pour la compacité mais pas pour la prise en main et la qualité de construction...

Je dois avouer qu'en voyant ce leak je suis un peu déçu et surtout inquiet pour le viseur et l'écran orientable, en espérant qu'on aura au minimum le capteur 20MP et la dernière version de leur autofocus sinon il n'aura pas un grand interêt. Moi qui pensait remplacer mon GX80 par le GX9, si il n'est pas du tout ce que j'espérais, tant pis je passerais mon tour et attendrais l'E-M5 III voir me rabattrait sur le G9 quand il aura baissé.

Yadutaf

Oh là là ! Je crains le pire. Il ressemble plus à un GX80 qu'à un GX8 : poignée grip ridicule, pas de bouton de fonction en façade ni sur le capot, pas de molette de correction d'expo dédiée... Faudra-t-il se rabattre sur le G9 ou un second GX8 ? >:(
Thierry

Yadutaf

masterpx a été plus vite que moi mais je vois qu'on a les mêmes craintes. Il aura le capteur 20 Mpx; de ce coté je suis assez confiant. Pour le reste, j'espère que ça ne se confirmera pas. Il faut un vrai boîtier "pro" à la gamme GX, j'en suis convaincu. Le GX8 était sur la très bonne voie.
Thierry

tansui

Citation de: Yadutaf le Février 12, 2018, 11:13:25
Oh là là ! Je crains le pire. Il ressemble plus à un GX80 qu'à un GX8 : poignée grip ridicule, pas de bouton de fonction en façade ni sur le capot, pas de molette de correction d'expo dédiée... Faudra-t-il se rabattre sur le G9 ? >:(

A moins qu'ils ne jouent la carte de la complémentarité entre le G9 pour les grandes mains et ceux qui recherchent le style reflex et le GX9 pour ceux qui recherchent la compacité avant tout? Au niveau marketing ça aurait du sens en évitant que les modèles trop proches se marchent sur les pieds mais comme le craint masterpsx encore faut-il que la technologie suive, perso un petit GX9 avec les perfs du G9 ne serait pas pour me déplaire mais bon j'imagine que je rêve tout éveillé  ;D

tansui

Il y a quand même une molette de correction d'expo c'est déjà çà  ;)

Mistral75

Nokishita Camera a ajouté quelques caractéristiques ainsi que quatre nouvelles photos à son billet :

http://www.nokishita-camera.com/2018/02/dc-gx9dc-tz200.html

- dimensions : 124 mm x 72,1 mm x 46,8 mm
- poids : 450 g.

Vue de dessus.

Mistral75


Mistral75


Mistral75


masterpsx

Oui bon c'est vraisemblablement bien plus une mise à jour du GX80 que du GX8... Pas d'écran orientable et surement petit viseur, sans doute un boitier plastique pas protégé tout-temps, on peut juste espérer avoir le capteur et l'AF du G9 au mieux, grosse déception pour ma part  :(

Yadutaf

Citation de: tansui le Février 12, 2018, 11:24:20
Il y a quand même une molette de correction d'expo c'est déjà çà  ;)

Oui, je ne l'avais pas vue sur la vue de face mais cela ne me rassure pas car cela veut dire que Nokishita doit être très prés de la vérité et que ce cet appareil ressemblera plus à un GX90 qu'à un GX9. Il manque beaucoup trop de boutons de fonction paramétrables; je n'en vois que trois dont le QMenu et le LVF qui demeurent indispensables. Et un seul mode C en accès direct. Malheureusement, Nokishita se trompe rarement.
Thierry

arlequin

Citation de: masterpsx le Février 12, 2018, 12:03:39
Oui bon c'est vraisemblablement bien plus une mise à jour du GX80 que du GX8... Pas d'écran orientable et surement petit viseur, sans doute un boitier plastique pas protégé tout-temps, on peut juste espérer avoir le capteur et l'AF du G9 au mieux, grosse déception pour ma part  :(

Pourtant sur la photo de dos il me semble clairement voir un écran orientable...

rasbail


masterpsx

Citation de: arlequin le Février 12, 2018, 12:30:37
Pourtant sur la photo de dos il me semble clairement voir un écran orientable...
Inclinable et orientable c'est pas du tout la même chose, selon l'usage l'un et plus pratique que l'autre (et vice et versa), pour ma part utilisant le GX80 essentiellement en macro l'orientable est nettement plus pratique. Et globalement ce que je reproche le plus à mon GX80 je vais le reprocher à celui-là aussi (viseur et prise en main), un capteur 20MP ne me suffira pas, à choisir si je tombe sur une bonne promo sur un GX8 j'hésiterais pas longtemps, et j'avais d'ailleurs espérer en trouver un pendant les soldes sans succès.

Palomito

Et pas de joystick non plus. Pas grave, je suis équipé, mais dommage.

Komm

Ah ben moi je suis content, ça laisse de l'espoir pour un GX90 super compact :)

masterpsx

Citation de: Komm le Février 12, 2018, 14:04:39
Ah ben moi je suis content, ça laisse de l'espoir pour un GX90 super compact :)
Moi je pense que tu t'illusionnes, c'est clairement une volonté de "fusionner" le GX80 et le GX8 avec surement un tarif entres les deux, je ne crois pas du tout à un remplaçant du GX80 ou un autre GX haut de gamme, il y aura sans doute une mise à jour du GX800 et peut être du G80, mais plus rien d'autres avant un moment.

Panasonic est en train de rationaliser sa gamme je pense, on vas se retrouver avec un GX900 face à l'E-PL9, un GX9 face à l'E-M10III, un G90 face à l'E-M5 III, un G9 face à l'E-M1 II et les deux GH5 qui sont un peu à part

pacmoab

J'ai un peu décroché de Panasonic ces dernières années, et je trouve ça plutôt bien qu'ils rationalisent la gamme. Celui-ci me semble intéressant, car il revient à l'intérêt principal du micro 4/3 : Sa compacité face aux autres formats, et l'appareil semble malgré tout complet et "expert"
S'il est aussi doué que le G9 côté AF ça en fera un modèle très intéressant à mon goût.

Yadutaf

Il n'aura un quelconque intérêt que si il rompt avec les deux mesquineries inadmissibles du GX80, la perte de la prise de télécommande et du flash intégré pilote sans compter sur un viseur digne des viseurs modernes, une dalle OLED au moins aussi bonne que celle du GX8 si ce n'est aussi grande. Moyennant quoi, il pourrait atterrir dans  un sac comme boîtier de secours ce que le GX80 ne sait pas faire pour cela et d'autres raisons.
Autre chose qui me fait peur, c'est la disparition généralisée du filtre passe-bas. Le G9 en est dépourvu et j'espère encore que le GX9 le retrouverait mais avec un tel "downgrade" ergonomique cela n'a plus guère d'importance. Vive le GX8 !
Thierry

cagire

Citation de: Yadutaf le Février 12, 2018, 16:20:39
Autre chose qui me fait peur, c'est la disparition généralisée du filtre passe-bas. Le G9 en est dépourvu et j'espère encore que le GX9 le retrouverait mais avec un tel "downgrade" ergonomique cela n'a plus guère d'importance. Vive le GX8 !
Pourquoi cette disparition te fait-elle peur ?