Nouveau Panasonic GX9

Démarré par AlexMilan, Janvier 29, 2018, 09:46:30

« précédent - suivant »

Alex-510

#50
Allez j'ai franchi le pas...  pour un GX8 à prix discount. Avec l'arrivée du GX9 les prix baissent chez certains revendeurs et les spécifications du GX8 me vont très bien. Cet appareil est en complément de mon E-M1 MKII. Mis à part l'AF qui n'est pas autant accrocheur que sur l'Olympus, j'apprécie son ergonomie et sa qualité de construction et mon 100-400 peux enfin s'exprimer en double stabilisation.

C'est mon premier Pana et je me réjouis de le tester à fond. Venant d'Olympus je trouve que les menus sont plutôt faciles à décortiquer.

Pour revenir au GX9, son grip me paraît rikiki surtout avec un gros zoom par contre il sera certainement un bon concurrent au futur E-M5 III.
Alexandre

valoo21

Ah, oui, donc c'est littéralement un GX90, pas un GX9, en tout cas, pas le successeur du GX8.
Dommage que Panasonic ne continue pas cette gamme de boîtier qui avait l'air résolument plus haut de gamme que le GX80.

Mais bon, si on voit la chose de l'oeil d'un amateur voulant accéder au µ4/3 avec un boîtier encore relativement "abordable", ça en fait un excellent boîtier très performant !
Dommage pour les autres...

Par contre, une dalle LCD pour le viseur, c'est vraiment de la pure radinerie, même si j'imagine que c'est un bon viseur malgré tout... mais quand même eh !
Instagram : valentindsplt

Yadutaf

#52
Et sur lesnumeriques.  :-[

Je rêve ou je ne vois nulle part de prise de télécommande ? Et le viseur, sans doute pas mauvais mais qui reste désespérément un LCD. Cet appareil n'est qu'une bonne mise à jour du GX7. Je crains que le GX8 ne reste qu'une heureuse parenthèse.
Thierry

masterpsx

Comme on pouvait s'en doutait un simple GX90 vendu 200€ de plus pour avoir droit au capteur 20MP et quelques modifs ergonomique, je préfère largement le GX8 si je devais remplacer mon GX80, je vois pas trop l'intérêt de le remplacer par celui-là qui ne corrige aucun des défauts et n'apporte que très peu d'amélioration.

Yadutaf

Si, il corrige quand même une mesquinerie majeure du GX80 puisque le flash intégré jouera bien le rôle de pilote en mode TTL sans fil. C'est déjà ça. Il rétablit aussi un peu les choses pour les touches de fonctions paramétrables puisqu'on revient au niveau du GX7 sur ce plan.
L'absence de filtre passe-bas est confirmée  >:( . (Il faudra quand même, avant que mon GX80 ne soit vendu, que je teste l'efficacité du module passe-bas de Darktable.)
Mais l'énorme lacune, impardonnable à mon sens, est l'absence reconduite de la prise de télécommande. Cela place définitivement ce boîtier dans la catégorie "grand public" au mauvais sens du terme.
Thierry

Goblin

Il corrige l'essentiel défaut, le shutter shock spécifique au GX8. Ne parlons pas du flash intégré. Dommage pour les pertes quand même.

masterpsx

Citation de: Goblin le Février 13, 2018, 17:15:09
Il corrige l'essentiel défaut, le shutter shock spécifique au GX8. Ne parlons pas du flash intégré. Dommage pour les pertes quand même.
Le GX80 n'avait pas ce défaut et ce boitier est bien plus son remplaçant que celui du GX8 qui est une gamme au dessus, j'ai un peu de mal à lui trouver un interêt, en tout cas pour celui qui a un GX80 ou un GX8, et je trouve vraiment pas que ces 200€ de plus soit justifié, on est pas loin du prix d'un boitier HDG pour un boitier milieu de gamme...

Yadutaf

Mouai... Le shutter-shock sur le GX8 est loin d'être un défaut majeur. On est très loin de celui de l'EM-5 ou de l'EP-5.
Thierry

Goblin


masterpsx

D'autant plus qu'il suffit d'utiliser l'obturateur électronique qui ne posera de problème que dans quelques cas ou le shutter shock de l'obturateur mécanique lui n'en pose généralement pas (flash ou sujet en mouvement avec donc vitesse élevé)

Yadutaf

Oui, avec l'E-M5 premier du nom et encore plus avec l'E-P5. J'avais de gros problème de shutter-shock avec ces deux appareils et certains objectifs comme le 14-140 ou le 100-300. C'est même avec l'E-M5 que j'ai découvert ce phénomène. A la même époque je possédais aussi un GX7 qui y était moins sensible. Pour le GX8, j'ai lu effectivement quelques retours de forum qui en font état mais je dois avouer que je n'y ai guère était confronté y compris avec ce 14-140 que j'ai toujours, or c'est mon boîtier du quotidien (le GX8, pas le 14-140).
Thierry

Caulre

Ca m'a tout l'air d'être une fusion des deux gammes, une rationalisation, quoi ! Faut dire que c'est assez touffu chez Pana.

pacmoab

Citation de: Caulre le Février 13, 2018, 18:52:22
Ca m'a tout l'air d'être une fusion des deux gammes, une rationalisation, quoi ! Faut dire que c'est assez touffu chez Pana.

Il me semble bien que j'avais lu il y a déjà un bon moment un article qui disait qu'ils voulaient (devaient pour des raisons économiques) réduire le nombre de modèles.

A la lecture de ce fil, il semble clair que ça ne va pas être simple de contenter à la fois ceux qui attendent la suite du GM5, du GX800, GX80, G8 et GX8 (J'en oublie même peut être !)
Pour ma part j'ai justement décroché parce que je trouvais les appareils "experts" beaucoup trop gros, et les petits trop basiques.
Celui-là avec le 15mm (j'ai lu que Panasonic réfléchissait à faire un kit) serait un compagnon quasi idéal pour les sorties légères au quotidien, voir pourquoi pas certains voyages.

Komm

A ceux qui regrettent le GX8, en quoi le G9 ne vous satisfait pas ?

sabonis

Citation de: Komm le Février 13, 2018, 19:40:59
A ceux qui regrettent le GX8, en quoi le G9 ne vous satisfait pas ?
1700€ sans doute ;)

Nikojorj

Citation de: Yadutaf le Février 13, 2018, 17:13:14
Mais l'énorme lacune, impardonnable à mon sens, est l'absence reconduite de la prise de télécommande.
Ce n'est pas énorme, mais ça interdit à peu près la photo de nuit... je veux bien me forcer à comprendre pour un GM5, mais là...
J'imagine qu'un pilotage par smartphone est quand même possible mais quid de l'autonomie, souvent déjà malmenée par les poses longues?

NB En matière de shuttershock l'EPL5 n'est pas mal non plus, les trois appareils ont peut-être à peu près le même obturateur.

Komm

Citation de: sabonis le Février 13, 2018, 20:02:36
1700€ sans doute ;)
Soit, mais vu l'augmentation des tarifs du matériel photo, un GX8 Mk II aurait sûrement été dans la même sphère tarifaire...
Force est de reconnaître que le placement prix de ce GX9 n'est pas trop mal calculé :)

Komm

Ah d'ailleurs, on retrouve l'obturateur du GX80. Il est prodigieux (c'est une des rares choses que j'aimerais voir importée sur un GMx mais probablement pas la place), mais limité au 1/4000ème mécaniquement.

gargouille

Oui on est plus dans le vrai successeur du GX7 que celui du GX8, pour lui ça pourrait être un futur G90 vers le bas et un G9 vers le haut.
Par rapport au GX7 on perd en vitesse d'obturation mécanique, certainement de la possibilité d'enlever la carte mémoire le boitier fixé sur pied.
Pour la télécommande ce sera donc téléphone intelligent  ;) sinon rien, dommage alors qu'il y plus de huit ans Ricoh sortait un GXR avec télécommande usb, là pourquoi ne pas l'avoir fait ?

Remarquez que ce GX9 reprend le mode grande autonomie, lmdp parle de 900 vues.

J'imaginerai bien la perte des GX8 et GX80 remplacés par ce GX9, ça laisse la place pour un GM6 ou 9, de quoi faire aimer encore plus ce GX9. ;D

pecos

Salut tout le monde,
je me permet de venir mettre mon grain de sel depuis l'appartement "fuji inside" quelques étages plus bas dans le forum.

J'ai toujours suivi avec intérêt l'évolution de la game pana et surtout µ4/3.
(assez frustrant que Fuji ne s'intéresse pas à ce format...)

Je suis, je dois le dire, assez peu étonné de lire toutes ces critiques : à vrai dire on retrouve les mêmes sur tous les forums par marque, venant des aficionados qui trouvent toujours des tas de défauts aux nouveaux produits de leur marque chérie.
(ça peut être vrai d'ailleurs, quelquefois : qui aime bien châtie bien...)

Mais dans le cas du GX 9, je pense que pana a fait un très bon boulot.
Faudra voir les tests, bien entendu.

En tous cas, de mon côté, le sentiment qui me vient à l'esprit en voyant ce nouveau boitier fort séduisant et ses caractéristiques, c'est ceci :
« Chouette, Panasonic se met à faire un vrai appareil photo ! »

C'est pas trop tôt.
Je suis bien conscient que ça risque de m'attirer l'ire de pas mal de monde, aussi, je vous laisse et je redescend à l'étage Fuji.  ;)
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

sabonis

Non tu as raison. Il s'agit quand même d'un appareil très complet a un prix qui reste contenu, ce qui se fait rare de nos jours.
Comme d'habitude dans 6 mois il aura baissé de 100€ et ce sera encore plus canon. Ne pas oublier que le gx80 n'a pas démarré à 529€, mais a bien plus que cela.
Apres c'est, je pense, un bon positionnement technique qui permet de limiter le tarif. Moi ca me va car je ne me sers jamais de télécommande ;).
Et des ameliorations au gx80 sont toujours bonnes a prendre.
Ce dernier par son agrément, sa prise en main, sa compacité et sa qualité d'image est en train de détrôner mes OMD dans mon utilisation quotidienne.
Et il est le complément parfait a son anti thèse qu'est mon Nikon d700 :D

Caulre

Merci pour ceux qui utilisent la télécommande !

masterpsx

Citation de: pecos le Février 14, 2018, 00:57:27Je suis, je dois le dire, assez peu étonné de lire toutes ces critiques : à vrai dire on retrouve les mêmes sur tous les forums par marque, venant des aficionados qui trouvent toujours des tas de défauts aux nouveaux produits de leur marque chérie.
On lui reproche une appellation trompeuse puisque ce boitier na rien avoir avec un GX8, si ils l'avaient appelé GX90 et vendu au même prix que son réel prédécesseur, à savoir le GX80 vendu 600€ nu, on aurait salué une mise à jour sympathique. Mais là vouloir faire passer ce boitier pour un modèle haut de gamme en le vendant 200€ de plus moi je trouve qu'on est pas loin du foutage de gueule, à ce tarif là il y a mieux.

pacmoab

Citation de: masterpsx le Février 14, 2018, 09:46:34
On lui reproche une appellation trompeuse puisque ce boitier na rien avoir avec un GX8, si ils l'avaient appelé GX90 et vendu au même prix que son réel prédécesseur, à savoir le GX80 vendu 600€ nu, on aurait salué une mise à jour sympathique. Mais là vouloir faire passer ce boitier pour un modèle haut de gamme en le vendant 200€ de plus moi je trouve qu'on est pas loin du foutage de gueule, à ce tarif là il y a mieux.

Peut être que le GX8 en prenant de l'embonpoint n'a jamais connu le succès du GX7, et que Panasonic revient à un appareil plus apte à séduire un large public.
D'ici quelques mois le prix du G9 aura forcément baissé et sera moins un obstacle.

Lelmer

Citation de: pacmoab le Février 14, 2018, 10:00:08
Peut être que le GX8 en prenant de l'embonpoint n'a jamais connu le succès du GX7, et que Panasonic revient à un appareil plus apte à séduire un large public.
.....

Cas de figure difficilement compréhensible pour les éternels râleurs de forum  ;)