NIKON 28-300 ou 24-120 F4 pour citytrip à Rome ?

Démarré par pierre6534, Janvier 29, 2018, 13:52:07

« précédent - suivant »

kochka

Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: Jean Louis le Février 15, 2018, 18:05:39
Quant à photographier des tableaux dans un musée, j'vois pas trop l'intérêt.

C'est un intérêt personnel. Evidemment ce ne sera pas de la photo léchée avec trépied, niveau et éclairage idoine pour en faire un livre d'art, mais j'aime garder quelques souvenirs, sans avoir à fouiller sur internet ni stocker des tonnes de livres.

Par exemple au musée des Beaux-Arts de Bordeaux, tranquillement sans la foule autour. Bon, je vais visiter le Prado dans quelque temps, je ne m'attends pas à pouvoir photographier tranquille. Sans compter les endroits où c'est interdit.

Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: Jean Louis le Février 15, 2018, 18:05:39
Quant à photographier des tableaux dans un musée, j'vois pas trop l'intérêt.

Pas grave : comme je fais des photos sans intérêt, je m'en fout !

;-)

55micro

Citation de: Verso92 le Février 15, 2018, 21:57:32
Pas grave : comme je fais des photos sans intérêt, je m'en fout !

;-)

C'est pas mal pour du Soulages pris au flash  ;)
Choisir c'est renoncer.

blibli

Citation de: Verso92 le Février 15, 2018, 21:57:32
Pas grave : comme je fais des photos sans intérêt, je m'en fout !

;-)
Ah, que fait un saumon dans un musée?
Du thon sur ton?
oeil de berger,coeur d'agneau

VOIJA

Citation de: Verso92 le Février 15, 2018, 21:57:32
Pas grave : comme je fais des photos sans intérêt, je m'en fout !

;-)

Accident d'orthographe??

Verso92


Jean Louis

Chacun fait fait ce qu'il veut, perso je préfère jouer sur les ambiances et postures de visiteurs.
La photo! retour vers le passé

kochka

Citation de: Jean Louis le Février 15, 2018, 18:05:39
Il était super ce petit 28-105 AFD je n'ai gardé un pas mal de temps avant de le refiler à mon fils pour dépannage. Quant à photographier des tableaux dans un musée, j'vois pas trop l'intérêt. Par contre je trouve super le 24-70 AFS. le non VR.
Dans un musée, je ne fais que çà, pour pouvoir les regarder en suite tranquillement chez moi, loin de la foule et avec un éclairage correct.
Ce ne sera jamais de la repro d'édition, mais c'est tellement plus confortable.
Chacun a sa méthode
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Verso92 le Février 15, 2018, 21:57:32
Pas grave : comme je fais des photos sans intérêt, je m'en fout !

;-)
C'était un préparation pour illustrer la panique de l'auteur devant la toile blanche?
Technophile Père Siffleur

Jean Louis

Citation de: kochka le Février 19, 2018, 13:29:40

Dans un musée, je ne fais que çà, pour pouvoir les regarder en suite tranquillement chez moi, loin de la foule et avec un éclairage correct.
Ce ne sera jamais de la repro d'édition, mais c'est tellement plus confortable.
Chacun a sa méthode
Pas convaincu, regarder un Van Gogh sur un PC, quel intérêt  ? Autant acheter un calendrier des postes
La photo! retour vers le passé

pacalb

Citation de: Jean Louis le Février 19, 2018, 20:15:20
Pas convaincu, regarder un Van Gogh sur un PC, quel intérêt  ? Autant acheter un calendrier des postes
Autre possibilité : le catalogue du musée ou de l'expo. Un peu plus cher, mais dans la bibliothèque c'est mieux.
Et à regarder dans le fauteuil c'est bien aussi.
Pascal

55micro

Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: pacalb le Février 19, 2018, 20:46:52
Autre possibilité : le catalogue du musée ou de l'expo. Un peu plus cher, mais dans la bibliothèque c'est mieux.
Et à regarder dans le fauteuil c'est bien aussi.

J'aime bien agrandir  pour voir le détail des coups de pinceaux,  ....... quant on peut les voir.
Les catalogues? Non merci: ils prennent trop de place et trop de poussières ensuite, sur les étagères.
Technophile Père Siffleur

AlainNx

Citation de: kochka le Février 20, 2018, 17:02:25
J'aime bien agrandir  pour voir le détail des coups de pinceaux,  ....... quant on peut les voir.
Les catalogues? Non merci: ils prennent trop de place et trop de poussières ensuite, sur les étagères.
Ces catalogues à 50 euros pièce ne sont pas toujours très respectueux des couleurs réelles des oeuvres.
On n'est jamais si bien servi que par soi-même.

ChatOuille

Il faut pour cela prendre une charte des couleurs dans la photo.

AlainNx


55micro

Souvent on fait au moins pire : pas de charte couleur, pas de trépied, pas tout à fait en face, ce spot qui met un reflet impossible à éviter, les autres visiteurs qui ont aussi le droit de s'approcher à 30 cm, etc. et évidemment pas de photo autorisée (je sais déjà que pour Corot à Marmottan, je pourrai me brosser).

Mais ça n'empêche pas d'essayer et parfois d'avoir la satisfaction de ne pas trop mal réussir.
Choisir c'est renoncer.

Greenforce

Je suppose que l'auteur du fil est déjà revenu avec ses photos de Rome...

J'y vais ce we avec le D750 + 24-120, çà devrait le faire.  ;)

ChatOuille

Citation de: AlainNx le Février 20, 2018, 20:46:36
Oui, et ?
C'est bien simple. C'était un peu pour te taquiner, mais si tu veux exactement les mêmes couleurs de l'originel il faut prendre la charte des couleurs avec et corriger en PT car l'éclairage des musées peut varier. Ce n'est pas mon genre car je fais du manuel au coup par coup, mais j'ai fait dernièrement (occasionnellement) des reproductions de tableaux et, n'ayant pas de charte, j'ai pris les tableaux près de moi au moment du PT. Tu peux demander qu'on te prête la Joconde. On ne sait jamais...  ;D

Tonton-Bruno

Je pratique ce genre de photographie régulièrement parce que ma femme utilise ces photos pour des conférences et je trouve ça très fastidieux et absolument pas créatif, mais bon, on en a besoin...

Il me faut chaque fois prendre 2 ou 3 clichés de l'oeuvre, histoire d'avoir la meilleure netteté et l'absence de tout reflet.

Il ne faut pas oublier de photographier le cartel qui contient les informations minimales sur l'oeuvre.

Je ne dois pas non plus oublier de photographier la mire blanche de ma carte ColorCheker pour pouvoir retrouver une BdB correcte au développement.

Comme les tableaux sont généralement éclairés par plusieurs spots très étroits qui ont parfois des températures de couleur différentes, on ne peut jamais totalement garantir la justesse des couleurs. Disons qu'au mieux on se rapproche de celles choisies par l'éclairagiste de l'exposition.

Je le répète, pour moi c'est un processus fastidieux et absolument pas créatif que je ne pratique que par nécessité.

Tonton-Bruno

Sinon, lorsque je sais que les tableaux exposés n'ont aucune chance de figurer dans une conférence, je me contente de faire une ou deux photos souvenirs incluant ma femme ou mes amis, car les seules photos auxquelles j'accorde un peu d'intérêt sont celles représentant la famille et les amis.

Verso92

Citation de: Jean Louis le Février 17, 2018, 11:09:06
Chacun fait fait ce qu'il veut, perso je préfère jouer sur les ambiances et postures de visiteurs.

Mitou.

Jean Louis

une autre petite contribution sur la manière de voir un musée.
La photo! retour vers le passé

Tonton-Bruno

Citation de: Jean Louis le Février 21, 2018, 17:02:15
une autre petite contribution sur la manière de voir un musée.
Ceci s'apparente à du "reportage humaniste" dans un musée.

Tu te centres sur ta propre production photographique, et tu mets en scène les oeuvres ou les personnes présentes dans le musée par rapport à ton propre regard distancié.

C'est une démarche personnelle et créatrice qui n'est pas du tout la mienne quand je visite un musée.

Je m'intéresse aux oeuvres en elles-mêmes pour le message plastique et historique dont elles sont porteuses, et je ne cherche quasiment jamais à prendre du recul et à porter un regard sociologique, ironique ou compassionnel sur ce qui m'entoure.

On peut avoir envie d'enregistrer une copie photographique d'un tableau qu'on a aimé, et on peut aussi avoir envie de photographier une scène de genre dans un musée comme dans tout autre lieu.