Fujinon XC 15-45 mm f/3,5-5,6 OIS PZ

Démarré par Mistral75, Janvier 30, 2018, 06:00:33

« précédent - suivant »

FUNBOARDMAN

Damien BERNAL a publié sa vidéo concernant le Fujinon XC 15-45mm f3.5-5.6;

https://youtu.be/7K-MY9jJlZ0

pecos

Citation de: Mitou6913 le Mars 14, 2018, 19:53:40
Personnellement, j'espère que le PZ sera meilleur que mon exemplaire XC 16-50 (neuf, acheté en kit avec le X-T20), qui depuis mon acquisition s'avère particulièrement mauvais, même recadré en 1:1 (lentille(s) décentrée(s))... !
Je suis toujours surpris de lire les éloges qui lui sont faites. Il faut que je me décide à retourner ce XC. J'ai essayé le 18-55 en comparaison (faute de disposer d'un autre XC 16-50): "nettement" meilleur avec des résultats constants.
Sans vouloir faire trop de mauvais esprit, j'imagine qu'il y aura bcp de dispersion au montage, sur ce type de modèle optique.
Salut,
J'ai eu 2 exemplaires de XC 16-50 sous la main.
C'est effectivement un caillou extra si on en trouve un bon exemplaire.

Le premier avait une tendance fâcheuse à voir un peu flou en bas à gauche, entre 16 et 25 mm et entre 30 et 40 mm.
Le second est parfaitement piqué sur tout le champ à toutes les focales.
Et quand je dis piqué je ne rigole pas.

Conclusion : le premier je l'ai refilé telle une patate chaude au premier venu.  8)
Le second je le garde et je fais presque toutes mes photos avec.  ;D

Et je précise que j'ai revendu aussi mon 18-55 qui était moins bon, sauf peut-être à grande ouverture.
Et qui surtout me faisait régulièrement des photos floues à droite, à gauche ou dans un coin.
Un problème courant et connu d'OIS défaillante sur cet objectif.

Donc : le mieux est de s'obstiner jusqu'à en trouver un vraiment parfait.
Car l'agrément d'utilisation d'un tout petit zoom ultra léger (190 g) et couvrant toutes ces focales est incontestable.
Avec un peu de chance tu va finir par y arriver.
Ou alors essaye le 15-45.

Moi je serais tout disposé à essayer ce petit 15-45 : le test de photographyblog est plutôt alléchant.
Mais c'est sûr que ça risque d'être le même cirque qu'avec tous les autres objectifs : le jeu c'est d'en trouver un exemplaire bien monté et réglé. Pas facile.
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

Mitou6913

Ok, merci pour ton partage d'expérience peco !

MMouse

Le 16-50 reste de loin le plus abordable objectif Fuji, le seul même en-dessous de 150 € d'occasion.
J'en ai eu un, j'ai failli le garder. Très plastique mais pratique et fermé à f/8, vraiment bon, sauf en bout de range.

C'est une bonne chose que Fuji se penche sur les pancakes, mais le zoom électrique, ça me semble à l'opposé de la "philosophie" de la marque, même pour gagner quelques centimètres. Le contrôle du zooming a intérêt à être précis sinon c'est juste galère.

INDI

#29
Je suis en pleine recherche d'un APN au rapport "compacité / qualité d'image" aussi bon que possible, avec viseur et un capteur plus grand que celui de mon RX100 (1")
Les objectifs que je souhaite acquérir sont : un fixe de 35mm, et un zoom du type 28-70mm
Mes types de photo : photo de rue, voyage (paysage, architecture), pas d'animalier/sport/macro
Sur ma liste je retiens pour le moment le Panasonic GX9 et le Fuji X-E3 ... d'ailleurs il faut que j'ouvre un fil sur ce sujet dans Forum MATOS "toutes marques", je vais avoir besoin d'aide !
Mon coeur dit Fuji (pour ses jpeg directs boitiers réputés), la raison Panasonic (pour ses objectifs plus compacts)
J'ai eu hier dans mon magasin de quartier le GX9 et X-E3 entre les mains, pour une première approche   
La sortie de ce XC 15-45 mm est une très bonne nouvelle, et me fait voir ce "match" sous un nouvel angle
A suivre :)

Mistral75

Mise à jour en version 1.01 du logiciel embarqué du Fujinon XC 15-45 mm f/3,5-5,6 OIS PZ. C'est de la correction de bugs.

http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/lens/xc15-45mm/index.html

Citation de: Fujifilm GlobalThe firmware update Ver.1.01 from Ver.1.00 incorporates the following issue:

    1. Stability improvement of the lens barrel moving when turning on and off.


ergodea

Citation de: MMouse le Mars 28, 2018, 16:34:56
Le 16-50 reste de loin le plus abordable objectif Fuji, le seul même en-dessous de 150 € d'occasion.
J'en ai eu un, j'ai failli le garder. Très plastique mais pratique et fermé à f/8, vraiment bon, sauf en bout de range.

C'est une bonne chose que Fuji se penche sur les pancakes, mais le zoom électrique, ça me semble à l'opposé de la "philosophie" de la marque, même pour gagner quelques centimètres. Le contrôle du zooming a intérêt à être précis sinon c'est juste galère.

Franchement ce 16-50 est un bon petit objectif à tout faire pour peu cher (d'occasion). Je l'utilise souvent dans mon travail...

pecos

Un truc que je me demande : les profils de corrections des objectifs, ils sont dans le boitier ou dans l'objectif ?

Car que se passe-t-il si on visse un Fujinon 15-45 tout neuf sur un vieux X-E1 ?
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

chbib

Citation de: pecos le Avril 23, 2018, 17:01:58
Un truc que je me demande : les profils de corrections des objectifs, ils sont dans le boitier ou dans l'objectif ?

Car que se passe-t-il si on visse un Fujinon 15-45 tout neuf sur un vieux X-E1 ?
A priori, je dirais dans le boitier. C'est pour ça qu'il y a des mises à jour mineurs de FW pour les boitiers. Concernant le 15-45, il n'y a pas encore eu de mise à jour de FW pour le Fuji X-E1, donc, pour moi, il n'est pas corrigé.
De toute façon, il me semble que les X-E1 ne corrigent que la distorsion alors que le X-E2 (et suivant) corrige aussi d'autres points comme les AC mais aussi la diffraction (plus ou moins bien) avec le LMO (Lens Module Optimization).
Le dernier FW pour le X-E1 intégrait le XF80mm Macro.

pecos

Le X-E1 corrige bien les AC puisqu'elles disparaissent des jpegs et sont visibles sur les raf avec mon 16-50.
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

chbib

Citation de: pecos le Avril 23, 2018, 23:45:53
Le X-E1 corrige bien les AC puisqu'elles disparaissent des jpegs et sont visibles sur les raf avec mon 16-50.
Ce n'était pas la communication de Fuji à la sortie du X-E2 en 2013. Mais depuis, il est fort possible que les màj de FW aient corrigé cela.

christal2

Fujifilm vient de publier le 25 octobre 2018, une nouvelle mise à jour du firmware de l'objectif FUJINON XC Lens: XC 15-45mm F 3.5-5.6 OIS PZ

FUJINON XC Lens: XC 15-45mm F 3.5-5.6 OIS PZ Firmware Update Ver.1.02
http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/lens/xc15-45mm/index.html

Detail of the update

The firmware update Ver.1.02 from Ver.1.01 incorporates the following issue:

    1. The phenomenon is fixed that In rare cases, AE hunting can occur.

christal2

Si vous utilisez l'un de ces trois boitiers, X-H1 ,  X-T2 ,  X-T1 pour lesquels une mise à jour du firmware a également été publiée le 25 oct. 2018, vous devez faire la mise à jour du firmware du boitier, comme cela est toujours recommandé par Fujifilm, avant de faire la mise à jour de l'objectif.

X-H1 ,  X-T2 ,  X-T1 :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,289804.0.html

Mistral75

Essai du Fujinon XC 15-45 mm f/3,5-5,6 OIS PZ sur Fujifilm X-T2 par Arkadiusz Olech et Maciej Latałło pour LensTip.com :

Fujifilm Fujinon XC 15-45 mm f/3.5-5.6 OIS PZ review - LensTip.com

Points forts :

- qualité d'image sensationnelle au centre à la focale de 15 mm
- bonne qualité d'image au centre à 28 mm
- qualité d'image correcte sur les bords dans la plage 15-28 mm
- aberration chromatique longitudinale négligeable
- aberration chromatique latérale modérée
- astigmatisme léger
- autofocus silencieux et rapide.

Points faibles :

- faible qualité d'image à 45 mm
- distorsion très élevée (fichiers RAW)
- performances médiocres en contre-jour
- vignetage très élevé (fichiers RAW) à 15 mm
- rendu désagréable des zones floues.

Citation de: Arkadiusz Olech et Maciej Latałło, LensTip.comThe official price of the Fujinon XC 15–45mm f/3.5–5.6 OIS PZ reaches $300 and it is a good question whether or not you should pay so much for this lens. Still you have to be aware of the fact that when you buy this lens as a part of a kit with a camera it costs you far less - just about $100 compared to the price of the body alone. We think the tested Fujinon is definitely worth such an amount of money if only for its performance in the 15-28 mm range. What's more, an angle of view of 87 degrees is definitely a unique feature in a kit lens and something worth your attention.

Mistral75

Mise à jour en version 1.03 du logiciel embarqué du Fujinon XC 15-45 mm f/3,5-5,6 OIS PZ. C'est de la correction de bugs.

https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/lenses/xc15-45mmf35-56-ois-pz/

christal2

#40
Bonjour,

Pour la mise à jour du 10 juin 2020 du firmware de l'objectif,
signalée par Mistral75

Le fichier à télécharger n'est pas un fichier DAT mais une archive ZIP
XFUP0029.zip à déziper

- Télécharger le fichier XFUP0029.zip
- Décompresser le fichier XFUP0029.zip
- Création automatique du répertoire XFUP0029 qui contient deux fichiers DAT.
   XFUP0029.DAT
   XFUP0036.DAT

- Copier ces deux fichiers DAT à la racine de votre carte SD.
- Insérer la carte SD dans le boitier sur lequel est placé l'objectif XC 15-45mm


INDI

Bonsoir
J'ai eu l'occasion d'utiliser un XC 15-45 sur X-T200 dont le propriétaire est satisfait 
A première vue les images sont bonnes, RAS, mais je ne suis pas allé dans le détail
J'ai trouvé la motorisation électrique du zoom vraiment pénible à l'usage car on perd du temps lors du cadrage, sur un tel appareil (qui n'est pas un compact) c'est quand même dommage
Question d'habitude ?
Savez vous pourquoi Fuji n'a pas mis tout simplement un zoom manuel (pour la vidéo ?) ?
Juste par curiosité
Merci

jdm


Pour la compacité, je pense.

Le fait que la rétractation soit électrique permet de se passer de rampes hélicoïdale complexe qui prend une place conséquente sur le diamètre d'une part sans permette pour autant la compacité désirée en longueur.

Je crois que chez Nikon et Canon c'est similaire pour le même style de zoom
dX-Man

INDI


hypnoflip420

Citation de: jdm le Août 06, 2021, 19:41:41
Pour la compacité, je pense.

Le fait que la rétractation soit électrique permet de se passer de rampes hélicoïdale complexe qui prend une place conséquente sur le diamètre d'une part sans permette pour autant la compacité désirée en longueur.

Je crois que chez Nikon et Canon c'est similaire pour le même style de zoom

Pareil chez olympus avec le 14-42 PZ. Ç'est sympa pour la compacité mais ça rend l'objectif aussi un peu fragile.
Une fois j'ai pas fais attention, l'appareil c'était mis en veille et avait donc rétracté l'objectif, j'ai mis l'appareil dans mon sac sans vérifier qu'il était effectivement éteint. Dans mon sac en bougeant ça a appuyé sur le déclencheur, l'appareil est sortie de vielle et a essayé de sortir l'objectif qui a forcé par ce que pas la place de sortir en entier. Ça m'a éclaté le système de rétractation électronique, 1er jour de vacances et mon seul objectif HS .... Je me suis promis que je rachèterais plus jamais de zoom électronique x)

christal2

Mise à jour du firmware en version 1.10 pour l'objectif XC 15-45mm F3.5-5.6 OIS PZ  (12 janvier 2023)

XC 15-45mm F3.5-5.6 OIS PZ Firmware update Version: 1.10
https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/lenses/xc15-45mmf35-56-ois-pz/