Nettoyage capteur boitier

Démarré par Olivier_83, Janvier 30, 2018, 10:12:06

« précédent - suivant »

Olivier_83

Bonjour,

J'aimerais faire nettoyer le capteur de mon boitier par un professionnel. Je l'avais déjà fait par moi-même en achetant un kit mais je n'étais ni très à l'aise ni très satisfait de mon travail.
J'ai beau cherché, je n'arrive pas à trouver de boutiques qui fassent ce type de prestation.
Est-ce que quelqu'un en connait une dans le var ?

Merci.

Théo.C


Greenforce

Les prix sont différents en fonction de la taille du capteur.

Chez Nikon en Belgique: 30€ APS-C, 45€ FF (hpdp)

Compter entre 15 et 30 min.

Olivier_83

Merci.
J'avais une idée du prix.
Je ne trouve pas de boutique :( et je n'ai pas envie d'envoyer mon boitier par la poste à Nikon (pas confiance dans la poste...)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Olivier_83 le Janvier 31, 2018, 21:39:23
Merci.
J'avais une idée du prix.
Je ne trouve pas de boutique :( et je n'ai pas envie d'envoyer mon boitier par la poste à Nikon (pas confiance dans la poste...)

Si tu veux éviter le transport, c'est en effet tres bien.
( l'app. sera secoué, et il peut y avoir d'autres poussières, mais pas les m^mes lorsque tu l'as envoyé!  ;) )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

MBe

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 31, 2018, 21:47:12
Si tu veux éviter le transport, c'est en effet tres bien.
( l'app. sera secoué, et il peut y avoir d'autres poussières, mais pas les m^mes lorsque tu l'as envoyé!  ;) )

C'est bien comique ici  ;D

Nordsud

Si tu as l'occasion d'aller à Paris, il me semble que NIKON PLAZZA, qui vient d'ouvrir, s'en charge (voir site Nikon.fr).

azurnet

Bonsoir, tu es à quel endroit dans le Var.

Olivier_83

Bonjour,
Je réponds un peu en retard mais ma question est toujours d'actualité.
Je suis sur l'ouest de Toulon.
Une boutique de réparation appareil photo, téléphone... s'est ouverte dans la galerie marchande de carrefour.
Ils proposent le nettoyage de capteur mais quand je me suis renseigné un peu et qu'ils m'ont demandé sion nikon d800 était un compact ou un bridge, j'ai pris peur et je suis parti...
Donc toujours à la recherche d'un magasin...

micheldupin

Citation de: Olivier_83 le Septembre 21, 2018, 23:11:40
Bonjour,
Je réponds un peu en retard mais ma question est toujours d'actualité.
Je suis sur l'ouest de Toulon.
Une boutique de réparation appareil photo, téléphone... s'est ouverte dans la galerie marchande de carrefour.
Ils proposent le nettoyage de capteur mais quand je me suis renseigné un peu et qu'ils m'ont demandé si mon nikon d800 était un compact ou un bridge, j'ai pris peur et je suis parti...
Donc toujours à la recherche d'un magasin...
Mince, on n'aura pas la réponse...

ulmar

Salut :)
Peut être chez "photo lumière" près de la gare ?

Ceci dit je fais moi même mes nettoyages depuis un moment sans difficultés particulières ni problèmes.
( Souflette + gomme si besoin + nettoyage humide si encore besoin )

barberaz

Citation de: Olivier_83 le Septembre 21, 2018, 23:11:40
Bonjour,
Je réponds un peu en retard mais ma question est toujours d'actualité.
Je suis sur l'ouest de Toulon.
Une boutique de réparation appareil photo, téléphone... s'est ouverte dans la galerie marchande de carrefour.
Ils proposent le nettoyage de capteur mais quand je me suis renseigné un peu et qu'ils m'ont demandé sion nikon d800 était un compact ou un bridge, j'ai pris peur et je suis parti...
Donc toujours à la recherche d'un magasin...

Je l'ai déjà mentionné à plusieurs reprises mais sauf cas particulier, il est inutile de faire un nettoyage humide.
Depuis au moins 2011 je ne lave plus mes capteurs autrement qu'avec une soufflette et ils ne sont pas plus poussiereux qu'avant, peut-être même moins du fait qu'un nettoyage humide raté avec une raclette à tendance à accumuler quelques poussières dans les coins plus difficiles à déloger.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: MBe le Janvier 31, 2018, 22:20:36
C'est bien comique ici  ;D
On peut continuer dans l'humour....

Lors d'un simple nettoyage, c'est le capteur qui est nettoyé, mais il peut ( selon les appareils, les utilisateurs, le soin que font certains etc... ) que l'app. garde des poussières sur la feurtrine, cage reflex ou ailleurs. Ceci crée une réserve qui pourront rester à vie là où ils sont,  comme se deplacer.
Note que ce n'est pas systématique, mais ça peut arriver.

Un appareil, par son propriétaire est généralement choyé, il le pose dans son sac, le mets autour du cou, le lance sur ses gamins etc....

Bref, lors d'un transport postal, le colis est "secoué" et pour différentes raisons, des poussières peuvent se déplacer dans la cage et se déposer sur le capteur. Encore une fois:  ce n'est pas systématique, mais ça peut arriver!

Mais quel déception pour celui qui a envoyé et reçoit l'appareil avec des poussières ailleurs.
Désolé pour ce moment de grande esclaffe! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

audio-promo

comme la natation  quand on prend ses premiers cours  ça fait toujours peur.

le nettoyage du capteur c'est la même chose  ;D
je nettoyais avec une solution humide  c'était assez pénible à faire.

Un ami m'a conseillé la voie sèche  avec le sensorKlear https://www.digit-photo.com/LENSPEN-SensorKlear-II-rLENSPEN213.html  lien au hasard ça plus une loupe et je règle 99 % des problèmes de poussières .
si la chose persiste je passe à l'éclipse mais c'est rare j'en perds plus par évaporation que par utilisation.
aller courage charge bien l'accu et lance toi

kochka

Par sécurité, met quant même un bon coup de bombe à air dans la cag, avant d'ouvrir l'obturateur, histoire de chasser les poussières baladeuses.
Technophile Père Siffleur

Altho

Citation de: audio-promo le Septembre 23, 2018, 18:03:35
comme la natation  quand on prend ses premiers cours  ça fait toujours peur.

le nettoyage du capteur c'est la même chose  ;D
je nettoyais avec une solution humide  c'était assez pénible à faire.

Un ami m'a conseillé la voie sèche  avec le sensorKlear https://www.digit-photo.com/LENSPEN-SensorKlear-II-rLENSPEN213.html  lien au hasard ça plus une loupe et je règle 99 % des problèmes de poussières .
si la chose persiste je passe à l'éclipse mais c'est rare j'en perds plus par évaporation que par utilisation.
aller courage charge bien l'accu et lance toi
Pour enlever les poussières, j'utilise depuis 3 ans ce tampon adhésif. C'est impeccable et aucun dépôt sur le capteur. S'il en reste dans les coins, je prends le sensorKlear 
https://www.missnumerique.com/eyelead-kit-de-nettoyage-a-sec-universel-pour-capteurs-reflex-p-29027.html

AlainNx

Citation de: Altho le Septembre 24, 2018, 10:09:01
Pour enlever les poussières, j'utilise depuis 3 ans ce tampon adhésif. C'est impeccable et aucun dépôt sur le capteur. S'il en reste dans les coins, je prends le sensorKlear 
https://www.missnumerique.com/eyelead-kit-de-nettoyage-a-sec-universel-pour-capteurs-reflex-p-29027.html
Depuis que j'ai essayé ces tampons adhésifs, je m'en sers tout le temps.
Ils ont même été capables d'enlever des taches de graisses sur un D3.
C'est une vidéo de l'atelier de montage des Leica M qui m'a convaincu.

azurnet

Comme le dit ulmar, va chez Photo Lumière prés de la gare.

Mais comme te le conseil beaucoup sur le forum éviter au max le nettoyage, maintenant tous dépend de l'état du capteur.

Altho

Citation de: Ishibashi le Septembre 24, 2018, 13:01:41
Idem, c'est vraiment efficace et la portée de tout chacun, AMHA
Attention tout de même avec les capteurs stabilisés, je ne suis pas sûr que ça soit utilisable sans abîmer le fonctionnement du VR

albernier

C'est bien une bonne question: quid du nettoyage de capteur "stabilisant"  avec un tampon adhésif, est-ce que le parcage du capteur suffit pour éviter de traumatiser le VR?

dioptre


kochka

Attention aux lamelles de l'obturateur
Technophile Père Siffleur

Altho

Citation de: albernier le Septembre 25, 2018, 10:34:04
C'est bien une bonne question: quid du nettoyage de capteur "stabilisant"  avec un tampon adhésif, est-ce que le parcage du capteur suffit pour éviter de traumatiser le VR?
J'ai demandé aujourd'hui en démo du Z7, pas de problème avec le capteur quand il est a l'arrêt, il est bloqué

dioptre

Citation de: kochka le Septembre 25, 2018, 15:35:24
Attention aux lamelles de l'obturateur
J'utilise un mini aspirateur
L'embout fait environ 6-8 mm de diamètre et son extrèmité est à l'entrée de la cage reflex
Cela m'a enlevé entre autre une grosse poussière sur laquelle le nettoyage automatique était inopérant

yoda

Citation de: dioptre le Septembre 25, 2018, 21:46:54
J'utilise un mini aspirateur
L'embout fait environ 6-8 mm de diamètre et son extrèmité est à l'entrée de la cage reflex
Cela m'a enlevé entre autre une grosse poussière sur laquelle le nettoyage automatique était inopérant
un peu le même principe... ;)

en fait,c'est un bricolage maison constitué d'un tuyau de cathéter de 2m , emmanché sur un bouchon de champagne que j'avais préalablement percé d'un trou du diamètre du cathéter. 8)
j'avais taillé le contour extérieur du bouchon afin qu'il s'emboite dans le tube de l'aspirateur.
à l'usage, je met l'aspirateur dans le couloir ,je règle la puissance au minimum, et je laisse juste passer le tuyau par la porte entrebâillée pour éviter les remous d'air que provoque l'aspirateur.
l'avantage du cathéter : c'est une matière plastique proche du caoutchouc , donc non agressive .
c'est très efficace mais je m'abstiens de toucher le capteur ou le miroir (qui est relevé lors de l'opération) avec le bout du cathéter! 
j'ajoute que je n'ai jamais eu besoin de nettoyer mon capteur avec une lingette ou autre ,
je n'ai jamais touché le capteur physiquement! (capteur stabilisé de Pentax K5) 8)